Aller au contenu

Io joue à cache-cache

Invité Scopy

Messages recommandés

Invité Scopy

Bonsoir à tous,

Une petite fenêtre météo hier soir, j'en ai profité pour sortir le mak.

J'ai eu la chance de voir l'éclipse de Io ou plutôt de voir Io après son éclipse ;) !!

Avis de 90s, dmk41 sur mak 180, traitement Registax

22h22 :

jupiterdu10novembre2010.png

22h42 :

jupidu10novembre2010000.png

C'était très assez impressionnant de voir apparaître le satellite d'un coup !

Je me suis demandée au début s'il n'était pas caché par un des écrans flottants de IC Capture :p !

smile.gif

Modifié par Newton

Bonsoir à tous,

Une petite fenêtre météo hier soir, j'en ai profité pour sortir le mak.

J'ai eu la chance de voir l'éclipse de Io ou plutôt de voir Io après son éclipse ;) !!

Avis de 90s, dmk41 sur mak 180, traitement Registax

C'était très assez impressionnant de voir apparaître le satellite d'un coup !

Je me suis demandée au début s'il n'était pas caché par un des écrans flottants de IC Capture :p !

superbes photos ! j'ai assisté moi aussi au spectacle. En fait les satellites entrent ou sortent de leurs éclipses en trois minutes environ (c'est l'idée que je m'en fait avec mon 114/900). Je pensais que c’était beaucoup plus rapide........:rolleyes:

Invité Scopy

Merci Guillaume, Dom, arpège, Matthieu, Patte et Jean-Louis :) !!

@ arpège : je ne vois Jupiter en visuel que pour centrer la planète avant de mettre la webcam. Ensuite, entre chaque avi, je tourne le filtre, je change parfois un ou deux paramètres : c'est pourquoi l'apparition de Io m'a semblé aussi subite !

Oh oui, tu as su saisir l'instant... :wub:

Mais, si je peux me permettre... (et je sais que je peux parce que tu veux des critiques pour avancer :)) je trouve Jupiter surtraitée: on voit une espèce de trame carrée (ça pixelise?) qui ressort surtout sur le bord à droite, et des rebonds faisant un effet de pelure d'oignon sur le bord à gauche.

Tu pourrais faire un essai avec un traitement plus léger? ^^

Ce qui est miraculeux, c'est d'avoir eu l'opportunité d'avoir du ciel sans nuages.

Je la trouve traitée un peu "dure" mais cela lui va bien à juju finalement.

Et les satellites sont bien ronds, preuve que turbulence et collimation étaient de ton coté. Bravo.

Marc

salut Anne,

joli ballet que tu nous montres (en ce moment c'est un exploit de sortir une image)

je vois que tu as toujours des soucis de pelures et franchement je n'arrive pas à me l'expliquer

j'ai lu ici ou là qu'il fallait mettre au moins 80% de gain ou regler l'expo à 15 FPS maxi (bon d'un autre côté tu y es donc ça n'est pas ça) mais je ne pense pas à ces deux parametres

les conditions de turbu étaient comment au moment de tes avis ?

question: peut tu nous mettre une brute et l'image compositée sans traitement pour voir (oui je suis exigeant :be:)

Olive

Invité Scopy

Merci beaucoup pour vos commentaires sympas les amis :) !!

Mais, si je peux me permettre... (et je sais que je peux parce que tu veux des critiques pour avancer :)) je trouve Jupiter surtraitée: on voit une espèce de trame carrée (ça pixelise?) qui ressort surtout sur le bord à droite, et des rebonds faisant un effet de pelure d'oignon sur le bord à gauche.

Tu pourrais faire un essai avec un traitement plus léger? ^^

Merci 'Sil ! Bien sûr que je cherche à progresser, et chaque avis m'est précieux :) !

Pour les pelures d'oignons, malheureusement on ne peut pas grand chose. Il semblerait que ce soit quand même beaucoup plus fréquent avec les dmk ... et la turbulence n'arrangerait pas les choses !

Pour le traitement, il est un peu dur en effet. Je fais mes traitements sur le pc portable et l'écran est un peu trompeur ... il faudrait que je vérifie sur l'autre écran avant de poster ;) !

Merci Bertrand pour le gif : l'apparition de Io est vraiment surprenante, comme l'autre soir sur mon écran !

salut Anne,

joli ballet que tu nous montres (en ce moment c'est un exploit de sortir une image)

les conditions de turbu étaient comment au moment de tes avis ?

Bonsoir Oliv', il y a eu une trouée de quelques heures, mais ça turbulait pas mal par moment. Quand je vois que ça bouge vraiment trop, j'arrête l'enregistrement de l'avi et je l'efface directement. Je ne garde que les avis potables (parce que je n'ai pas trop de place sur mon pc portable et j'ai peur de tomber en rade et de rater l'avi avec un grand A !) .

Le ciel était magnifique, mais il y avait de petites écharpes de brume à faible altitude et beaucoup d'humidité (d'ailleurs, j'avais branché le pare-buée).

Voilà le lien ou récupérer la compositée sortie de Registax de la première image : http://www.sendspace.com/file/ea9ksv

Pour la brute, avec quel logiciel peux-tu l'extraire ? j'ai regardé avec Vdub, mais je n'ai pas réussi ...

je ne peux que constater le long chemin qu'il me reste à parcourir ... encore un grand bravo !!!

Il ne sera pas si long que ça, en tout cas ça me semble très bien parti :) ! Merci Eric !

J'ai traité quelques avis avec filtres, ci-joint une petite Jupi couleur (avec une rectif de la balance de l'ami Marc-Stemm)

jupianne.png

Modifié par Scopy

Anne,bon j'ai essayé de la traiter par ondelettes et les rebonds apparaissent trés vite

as tu essayé plusieurs logiciels pour le stack ?

pour extraire une brute il y a un moyen trés rapide:tu ouvres ton avi avec registax puis tu cliques sur l'onglet "frame list",tu decoches toutes tes images (check none) puis tu recoches uniquement celle que tu veux garder et tu fais comme si tu voulais traiter un film complet (là ça prends 5 secondes car tu n'a qu'une image) et une fois que tu es aux ondelettes (tu n'appliques pas d'ondelettes bien sur) tu sauves ton image et le tour est joué

pour tes pelures je ne pense pas que le scope soit en cause car Valere a eu aussi des pelures avec sa lulu 120 qui ne necessite pas de collim

Olivier

Modifié par selenite

bonjour Scopy

je suis toujours admiratif des résultats que tu obtiens avec ton tube, félicitations !

tu indiques un Mak 180, est-ce un SW/Orion ou un Intes ?

pour les pelures d'oignons je persiste à dire que ce sont au départ des problèmes d'alignement que les ondelettes ne font que mieux ressortir

tu verras ci-dessous qu'en fait tes décalages à gauche (pelures) se retrouvent également sur le côté droit que j'ai éclairci

jupianne.jpg

bruno

Invité Scopy

Merci Olivier, Jean-Pierre, Hamelin et Bruno :) !

Anne,bon j'ai essayé de la traiter par ondelettes et les rebonds apparaissent trés vite

as tu essayé plusieurs logiciels pour le stack ?

J'ai essayé Avistack et Registax, mais les pelures apparaissent avec les deux. Je crois que c'est plus une question de turbu car il m'est arrivé (pas souvent ;) ) d'avoir des Jupis sans pelures.

C'est superbe,cette apparition soudaine,tu ne l'avais pas calculée?

Avec le temps pourri qu'on a eu ces derniers jours, quand j'ai vu l'éclaircie, j'ai fait un jeté de monture dans le jardin.

C'est quand j'ai vu ce curieux phénomène que j'ai vérifié sur le net.

D'ailleurs une demi-heure après, il n'y en avait plus que deux de nouveau car voilà l'image tirée de l'avi de 23h37 :

jupidu10novembre2010001.png

tu indiques un Mak 180, est-ce un SW/Orion ou un Intes ?

C'est un mak intes 715 :) . Merci pour tes indications, oui je pense que c'est aussi un problème d'alignement quand les avis ont été fait quand il y avait un peu de turbu.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.