Aller au contenu

quels oculaires pour un lightbridge 305 ?

plonkris

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Noel approchant , je voudrais investir dans des occulaires.

je possède depuis quelques mois un dobson lightbridge 305 mm et 2 oculaires :

-un 26 mm wide angle livré avec le télescope ; étant débutant cet oculaire me donne satisfaction bien que je trouve que les étoiles soient déformées en périphérie. j’apprécie le grand angle.je me sers toujours de cet oculaire là.

- un 5mm Starway long eye relief 20 mm : j'y vois rien dedans !!! je ne m'en sert que pour explorer la lune.

voir M13 ou autre objet du ciel profond avec je n'y arrive pas !!!

de toutes manières jusque à présent je n'ai pu voir en ciel profond que :

M13/ la nébuleuse de la lyre/la nébuleuse d'andromede.

de ce fait je désirerai acheter 1 ou 2 oculaires de marque réputée (nagler par ex ) pour explorer plus profondément ,voir plus dans les détails,les objets du ciel profond .arriver à distinguer par ex l’étoile centrale de M57...

accessoirement ,je voudrai aussi me servir de ces oculaires pour apercevoir les détails de l'iss (nécessite un grossissement minimum de 150 x. a 250 x ça devient significatif ai je lu. )

je n'y connais pas grand chose mais ce que je sais c'est que j'opterai pour un grand champ...

1) que me conseilleriez vous , dans quel diamètre et pourquoi?

2) pourquoi je ne vois rien (ou pas grand chose ) avec mon 5mm ?

merci d'avance pour vos réponses .

;)

stef

Posté

en plus de temps :

* l'uwan 28 va te boter le cul quand tu y aura jeter un oeil dedans , ton 26 te paraitra tout mou

* le nagler 13 : no comments :p

* le laser de collim te permettra de tirer le meilleur de ton optique une fois que tu feras de bonnes collim ( et accessoirement de pouvoir passer à un occulaire de 7-8 mm puis 5mm par la suite)

pour juger ? une petite sortie avec une personne qui pourra t'en preter :)

Posté

par contre pour l'ISS, faut être rapide, j'ai réussi à la "choper" une fois avec l'oculaire que tu as également (le QX26), mais elle se déplace tellement rapidement que c'est déjà du sport pour la capter avec un oculaire grand champ et surtout réussir à rester dessus, avec un oculaire de plus courte focale, c'est chaud (pour info j'ai un LB10")

Posté

ok donc ça me fera un grossissement de 115x (1500/13) ;ok pour le nagler 13 c'est vrai que visiblement c'est une reference .

et un autre pour aller voir encore plus loin ? barlow ?

et pourquoi je vois rien dans mon 5mm ? mal collimaté ?

Posté

Tu as observé quoi avec le 5mm?

Il y a des nébuleuses planétaires (le clown, saturn nebula...) qui demandent justement un grossissement semblable.

Et il est amusant de tenter tout grossissement possible sur ce qu'on observe!

La nébuleuse d'Orion, perso j'y vais du Gmini à maxi et lycée de Versailles.

Maintenant d'autres cibles ne passeront pas du tout avec un 5mm!

Patte.

PS évidemment la collimation doit être à la hauteur du grossissement employé!

Puis il y a la turbulence aussi!

Posté

avec le 5 mm j'ai obervé certains détails de la lune ; pour ça c'était ok.

par contre m13 /m57 et m31 j'ai rien vu !!!

et la barlow qu'en penses tu ?

Posté

Rien? Rien de rien?????

Ton chercheur était bien aligné au moins?

(on ne sait jamais)

M57 passe très bien avec un 5mm sur le 300/1500!

M13, peut-être trop bas maintenant et M31, ben, là c'est probablement trop fort (faut savoir quoi regarder DANS M31 à des grossissements pareils)

Bref...ce n'est pas l'oculaire tout indiqué pour le ciel profond: l'image devient fort sombre.

(n'empêche que des nébuleuses planétaires brillantes, ça doit donner...)

La barlow?

Faut voir avec la série d'oculaires.

Imagine que tu optes pour un nag 13.

La barlow 2x sera inutile sur le 26mm.

Et il vaut peut-être mieux un oculaire (nag 7) plutôt que combiner nag 13 et barlow.

Cela dépend du budget en fait...une orion shorty plus s'en sort assez bien et donne des choses tout-à-fait honorables avec le nag 13.

Mais avant tout (je sais que noël approche) il faudrait peaufiner l'apprentissage du ciel.

Ce n'est pas avec un oculaire tip top que le voile va se lever.

Un bon atlas, un chercheur point rouge en complément du chercheur optique...faut également prévoir ça sous le sapin!

Patte.

Posté

pas bete le chercheur aussi

cela te donne deja :

* nag 13

* quickfinder (je l'adore)

je ne suis pas trop pour une barlow à moins d'y mettre le prix alors autant prendre directement l'occulaire visé !

donc un occulaire trés grand champ pour se balader dans les trucs etendus : le 28 à 82°

je commences toujours par lui , la vision y est immense (M31+M32 +M110 dans l'occulaire sur le 400 !! ) , j'ai toujours du mal à passer au 24mm à 68° aprés

cela va te donner un début de gamme sympa (28 à 82° , 13 à 82°), plus tard tu auras peut etre envie de changer ton 5 :p (pour un 7 et un 4 ? toujours à 82° )

Posté

bon alors ok pour le nagler 13 mm

dans les accessoires est ce que vous verriez d'autres choses utiles (filtres...)

et chez qui commanderiez vous (un qui respecte les délais ) parce ce que mon dobson 300 je devais le recevoir sous 3 semaines...je l'ai attendu 4 mois !!!

Posté

je crois que d'ici les 3 semaines tu devraient reprendre les bases, juste pour comprendre ce que tu vas acheté et pourquoi tu vas les achetés, quels sont les grossissements adequats pour ton Dob, ainsi que pour les filtres.

Pour ca la fonction recherche est ton ami, il y'a plein de post deja evoqués concernant tes desideratas.

Yannick

Posté
bon alors ok pour le nagler 13 mm

Bonjour,

En moins cher et qui passe très bien à F/D 5, il y a le meade UWA 14 mm.

dans les accessoires est ce que vous verriez d'autres choses utiles (filtres...)

Je dirais un UHC ou un OIII pour les nébuleuses.

A+

Posté

bon ça y est je progresse dans mes recherches...

je viens de trouver que les grossissements courants étaient de 50x/100/200x/400x.

il est aussi tres difficile car il faut avoir un ciel nickel , sans turbu etc et... d'observer à + de 300 x (avec un 300 mm)

je ne peux pas prétendre à un oculaire de + de 30 mm (diam de la pupille= 6mm) x( f du dobson = 5)

j'ai déja un 26 mm = 58 x

il me manque donc un 15 mm ,un 8 mm et un 5 mm

mais je fais plus simple en 13 / 9 / 5... et en Ethos

qu'en pensez vous ?

Posté
bon ça y est je progresse dans mes recherches...

je viens de trouver que les grossissements courants étaient de 50x/100/200x/400x.

il est aussi tres difficile car il faut avoir un ciel nickel , sans turbu etc et... d'observer à + de 300 x (avec un 300 mm)

je ne peux pas prétendre à un oculaire de + de 30 mm (diam de la pupille= 6mm) x( f du dobson = 5)

j'ai déja un 26 mm = 58 x

qu'en pensez vous ?

Je trouve que 13, 8 + barlow 2X fonctionne très bien sur mon 300. Cela permet de décliner plusieurs grossissements selon les conditions de turbu.

J'ai aussi un 5 mm, et je m'en sert de moins en moins. (utile pour pousser encore le grossissement à 600X avec une barlow 2X, ce qui n'est pas si commun).

Posté

Si tu trouves un ethos 5 et 9, appelles-moi! ;)

Ethos 13 et 8, et une powermate 2x.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut, avec mon LB 12", j'ai actuellement un WO 33 mm(swan 72°) pour avoir le plus faible grossissement possible, parfait pour les tres grands objets, m31 par exemple et ses deux comparses sont magique dedans, egalement utilisé avec un UHC 2" sur des objets types dentelles du cygne ( ça vaut son pesant de caouette) M42 etc... Pour tout le reste j'ai la série UWAN 16/7/4mm (82°), le 16 est parfait dans tous les domaines du ciel profond, le 7 permet de detailler de fort belle maniere petites galaxie et autres nebuleuses planetaires, amas globulaires et aussi en planetaire, le 4 sert essentiellement pour le planetaire les soirs ou la turbulence le permet ( c'est rare mais quand ça arrive quel pied).

Pour recapituler ça nous donne donc:

swan 72° 33mm = 46X

uwan 82° 16mm = 95X

uwan 82° 7 mm = 217X

uwan 82° 4 mm = 381X

Avec ça tu couvres tous les besoins!! Je suis tres satisfait de ces oculaires, j'avais hésité avec des nagler, pour avoir pu comparer, l'ecart de prix n'est pas justifié, loin de la... j'aurais meme pas pu me payer un ethos pour la meme somme...

Posté

Ba alors john, on critique mes nagler d'occasion? xD

C'est sur que les UWAN sont très bon (neuf aussi cher qu'un nagler d'occasion), je préfèrais notamment le 7 à mon nagler 7 : sauf pour la position de l'oeil, mais ça doit être une habitude à prendre.

Posté
Ba alors john, on critique mes nagler d'occasion? xD

C'est sur que les UWAN sont très bon (neuf aussi cher qu'un nagler d'occasion), je préfèrais notamment le 7 à mon nagler 7 : sauf pour la position de l'oeil, mais ça doit être une habitude à prendre.

:be: Meuh non boris!!! Ils sont tres bien tes nagler d'occas'!! Mais comme on a pu le voir, ils ne sont pas franchement meilleurs, eu egard a la difference de prix... d'ailleurs le 28mm uwan je le verrais bien dans ma valise, a la place du swan 33!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.