Aller au contenu

quels oculaires pour un lightbridge 305 ?

plonkris

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Noel approchant , je voudrais investir dans des occulaires.

je possède depuis quelques mois un dobson lightbridge 305 mm et 2 oculaires :

-un 26 mm wide angle livré avec le télescope ; étant débutant cet oculaire me donne satisfaction bien que je trouve que les étoiles soient déformées en périphérie. j’apprécie le grand angle.je me sers toujours de cet oculaire là.

- un 5mm Starway long eye relief 20 mm : j'y vois rien dedans !!! je ne m'en sert que pour explorer la lune.

voir M13 ou autre objet du ciel profond avec je n'y arrive pas !!!

de toutes manières jusque à présent je n'ai pu voir en ciel profond que :

M13/ la nébuleuse de la lyre/la nébuleuse d'andromede.

de ce fait je désirerai acheter 1 ou 2 oculaires de marque réputée (nagler par ex ) pour explorer plus profondément ,voir plus dans les détails,les objets du ciel profond .arriver à distinguer par ex l’étoile centrale de M57...

accessoirement ,je voudrai aussi me servir de ces oculaires pour apercevoir les détails de l'iss (nécessite un grossissement minimum de 150 x. a 250 x ça devient significatif ai je lu. )

je n'y connais pas grand chose mais ce que je sais c'est que j'opterai pour un grand champ...

1) que me conseilleriez vous , dans quel diamètre et pourquoi?

2) pourquoi je ne vois rien (ou pas grand chose ) avec mon 5mm ?

merci d'avance pour vos réponses .

;)

stef

Posté

en plus de temps :

* l'uwan 28 va te boter le cul quand tu y aura jeter un oeil dedans , ton 26 te paraitra tout mou

* le nagler 13 : no comments :p

* le laser de collim te permettra de tirer le meilleur de ton optique une fois que tu feras de bonnes collim ( et accessoirement de pouvoir passer à un occulaire de 7-8 mm puis 5mm par la suite)

pour juger ? une petite sortie avec une personne qui pourra t'en preter :)

Posté