Aller au contenu

Pétition "Pour que les magasins éteignent leurs enseignes lumineuses la nuit !"

BBBenj

Messages recommandés

Posté

Voilà un bon (mauvais) exemple de l'importance de l'orthographe.

On s'adresse à du sérieux en principe, donc faut que ce soit nickel (sinon ça termine aussi vite dans la corbeille, si si!!!!)

A l'attention de Ministère de l'écologie.

Les magasins ne sont pas ouverts la nuit, leurs enseignes elles, restent allumées chaque nuit, pour qui, pour quoi ? pour Rien, gaspillage énergétique et non respect de l'environnement, voila tout ce que cela apporte !

Les bars, banques, boites de nuits.... ok, mais les magasins ouverts seulement en journée, a quoi cela sert ? On nous demande de plus en plus d'économiser notre énergie, de moins consommé, mais si eux ces patrons faisaient ce premier pas, nous ne serions pas obligé de baisser nos chauffages l'hiver, nous ne serions pas obligés d'éteindre la lumière et empêcher nos enfants de lire et de s'instruire...

Nous aussi simple consommateurs d'énergie devont faire le pas, mais tout d'abord les gros consommateurs !

Plus de monde il y aura, plus l'impact sera grand.

Ceci sur la forme.

Quant-au fond, l'argumentation manque sensiblement de poids et (désolé de le dire) est franchement puérile.

On sait très bien à quoi ça sert les enseignes: faire la pub.

De là parler des "eux ces patrons", des "on nous oblige d'éteindre"...avec en plus l'empêchement pour les enfants de s'instruire*...

Non, ça ne passe pas!

:confused:

Patte.

PS: puis, en ville, c'est joli toutes ces couleurs artificielles la nuit!

* une pétition pour l'arrêt immédiat de(s conneries à) la télé serait plus intéressante.

Posté

Coucou !

Euh... Moi, j'habite en ville (Marseille), et ça reste mon terrain de jeu majoritaire, donc je suis concerné.

Et même doublement concerné car un ami m'a proposé de quitter ce :censuré: de centre-ville pour son jardin loin ou presque de la ville. Le "ou presque" a son importance, vu qu'il habite à un jet de pierre de la plus grande surface commerciale de France : Plan de Campagne ! Et là-bas, question lumière, c'est Noël tous les jours...:confused:

Quand au message, bien sûr qu'il est perfectible, bien sûr que l'orthographe et la grammaire sont perfectibles, mais il reste néanmoins que l'idée est bonne.

Et puis, tu sais, je trouve même touchant que quelqu'un ayant une culture littéraire un peu "juste" s'implique à ce niveau. Raison de plus pour moi pour le soutenir. Et ça peut même avoir un effet similaire sur l'élu qui soutiendra à son tour cette pétition. Montrer que ce sont des vrais gens...

Non, je soutiens envers et contre tout...

Posté

Mon message est, avec ses critiques, une forme de soutien.

(sinon je n'aurais pas pris la peine de répondre)

Pour que cela vaille la peine et que les pétitions aient une chance de donner quelque chose, il vaut mieux agir sur place.

Une pétition "éteindre les enseignes" (au niveau national?) ne servira à rien, même si elle est rédigée d'une main de Voltaire.

Par contre, s'insurger contre CETTE enseigne précise (celle qui empêche les gens de dormir fenêtre ouverte), avec les habitants du quartier, les élus...là ça pourrait donner quelque chose!

Personnellement je suis impliqué à 100% dans ce genre de démarches, histoire de préserver énergie, beauté et intégrité dans un village qui grandit trop vite.

Ici, ce ne sont pas que des lampadaires inutiles (il n'y a pas d'enseignes) qui devraient être mieux gérés, mais plus grave: il n'y a pas de gestion des déchets!!!!

Si ça continue ainsi, les villageois vivront pieds dans une décharge!

Allez! Battons-nous contre les inepties!

Et s'il faut de l'aide, pour rédiger un texte, pour connaître la législation, pour rendre une action efficace...on la trouve également sur WA!

La critique aussi est une aide! (en général on peut remplacer critique par conseil)

Patte.

Posté

+1 avec Syncopatte. La démarche est bonne, mais j'ai l'impression de lire un billet d'humeur.

En plus, l'argument qui tue :

nous ne serions pas obligés d'éteindre la lumière et empêcher nos enfants de lire et de s'instruire...

Pas vraiment indispensable.

Posté

oula , etant nul en orthographe , je fais souvent appel aux correcteur inclus dans les logiciel ou sur le net

alors pitié , utilise le aussi

car dés qu'un secrétariat d'une autorité quelquonque recevra un texte comme le tien (cela commence dés l'entête) , il passera à la poubelle sans même lire le reste !

donc recommences ton texte plus à froid dans tes emotions , passe la à la moulinette , et reviends nous voir , on causera sur les tournures de phrases à utiliser (les "bien vouloir" et "vouloir bien" , etc etc)

l'idée en soit est bonne , mais ta lettre ne donne pas du tout envie d'etre lue . désolé , mais c'est mon impression globale

Posté

BBBenj,

tous ceux qui sont intervenus ont raison et sont de bon conseil. Tu as raison de trouver qu'il y a trop de lumières la nuit. De plus j'ai renoncé depuis longtemps à la promenade dominicale car il y a des embouteillages. Eh oui Plan de Campagne a du succès et les commerçants ont réussi à conserver l'ouverture le dimanche après moult dérogations. Il a bien changé l'environnement du petit village de Plan de Campagne.

Comment la sécurité est-elle organisée la nuit sur le site?

Bon courage à toi, je compatis.

Posté

Coucou !

@Basque en Ballade :

JE NE SUIS PAS L'AUTEUR DE CETTE PÉTITION !!!!!!!

S'il m'arrive de faire des fautes (rarement, je pense), je suis très pointilleux sur ce plan-là, au point d'être le modo en chef de l'orthographe sur l'autre forum que je fréquente. Donc, de ce côté-là, croyez-moi, je peste et je hurle quand je parcours les forums.

J'ai toujours d'ailleurs cette icône à portée de main :

pascontent-sms.gif

Je vais même jusqu'à taper intégralement mes messages SMS ! Même que j'ai fait 3 ans de thérapie pour accepter le fait qu'on ne peut pas y mettre "ç", ou encore "ô". Mais je fonds encore (heureusement rarement) en larmes à chaque "ë"... Et comme on approche justement de Noël, c'est la pire période de l'année pour moi...

0088.gif

Non, sérieusement, j'aurais aimé la lui refaire, c'est clair, mais bon... Je n'y peux rien...

Posté

Une pétition comme ça pour le ministère de l'écologie ne passera pas. Ce n'est pas assez "officiel". En plus, si vous n'avez pas un tuyau pour la transmettre au ministère, ça fait finir à la poubelle. Ce n'est pas pour vous décourager mais si vous voulez toucher le ministère de l'écologie, il faut que ça soit du béton.

Une bonne reprise du texte et déjà la crédibilité sera plus importante.

Posté

Bonjour:

C'est chi*** vos lecons de francais!

Quand aux enseignes de meme!

Le mieux c'est de prendre son materiel et d'aller ou les enseignes allumees n'y sont pas!

Vivre en ville a ses inconvenients et ses . . .

Posté

Bonjour,

J'ai reçu le lien de cette pétition par mail. J'imagine que tous ceux qui ont signé celle contre la PL y ont eu droit aussi...

http://www.mesopinions.com/Pour-que-les-magasins-éteignent-leurs-enseignes-lumineuses-la-nuit---petition-petitions-0dc1535ac5714242ea55cacee665cc3c.html

J'ai déjà signé.

Quant à ces histoires d'orthographe, comment ça se fait qu'on en retrouve dans tous les sujets ?

C'est pénible... car ça ne sert à rien.

Posté

Coucou !

N'empêche, depuis que j'ai mis un lien ici pour cette pétition, PERSONNE (!!) d'ici n'a signé. Même si ça ne sert pas à grand chose, ça en faisait une de plus. Une piqûre de plus pour la grande malade qu'est la Terre.

Je râle parce que vous critiquez une action qui va dans notre sens, même si elle est très loin d'être parfaite, même si elle est loin d'être bonne, mais elle a au moins le mérite d'exister et d'enfoncer un tout petit (tout petit peu) plus le clou. Et je râle parce que vous ne faites que critiquer, et pas soutenir. Malgré ses défauts, elle existe et je pensais que la cause méritait votre soutien. Mais non, à part râler...

Il n'y a pas longtemps, je me suis fait reprendre de volée lorsque j'ai OSÉ sous-entendre qu'il ne fallait peut-être pas s'enthousiasmer trop à l'arrivée de NKM, et là, c'est pareil. J'ose vous faire part d'une pétition qui va dans notre sens (je vous répète que je n'en suis pas l'auteur...) et ça ne va encore pas. Je suis assez déçu.

Posté

Bonjour,

Il ne suffit pas d'avoir de bonnes intentions.

Quant on signe quelque chose, on le reprend en quelque sorte à son compte, on s'associe à ce qui est écrit et on en devient en quelque sorte l'auteur.

On signe parce qu'on adhère à ce qui est écrit.

Désolé mais je crois qu'assez peu de personnes voudraient se voir attribuer cette logique là:

nous ne serions pas obligé de baisser nos chauffages l'hiver, nous ne serions pas obligés d'éteindre la lumière et empêcher nos enfants de lire et de s'instruire...

Tu trouves ce raisonnement juste et adulte ?

Désolé mais ça fait rimer anti-pl avec gros débile, pas étonnant que personne ne signe.

Au fait, existe t'il des tentatives pour demander une règlementation quant à la densité de lumière maxi ?

Bon ciel

Posté
J'ai reçu le lien de cette pétition par mail. J'imagine que tous ceux qui ont signé celle contre la PL y ont eu droit aussi...

Non, il n'y a pas eu de mailing pour cette pétition.

Posté
Non, il n'y a pas eu de mailing pour cette pétition.

Astrotophe,

J'ai reçu cet avis de pétition par mail.

Et la seule pétition que j'ai signé concernant l'environnement et astro, c'est celle contre la PL...

Posté
bquant à ces histoires d'orthographe, comment ça se fait qu'on en retrouve dans tous les sujets ?

C'est pénible... Car ça ne sert à rien.

:1010:

Posté
Astrotophe,

J'ai reçu cet avis de pétition par mail.

Et la seule pétition que j'ai signé concernant l'environnement et astro, c'est celle contre la PL...

Je t'assure que ça ne vient pas de pétition contre la PL. Vu que je l'ai complétement géré, je peux t'assurer que ça ne vient pas là.

Posté

Bonjour!

L'idée est bonne, mais la forme ne va pas. Un texte de pétition doit être sérieusement argumenté (en quoi les enseignes de magasins empêchent-elles de se chauffer et les enfants de lire et de s'instruire?), même s'il se doit d'être très court. La syntaxe, l'orthographe, doivent être irréprochables. Sinon, ceux qui vont recevoir le texte vont au mieux penser que les gamins qui ont lancé la pétition sont sympas, au pire le mettre directement à la poubelle. Cela décrédibilise l'action.

Il existe une association qui s'occupe de la PL, pourquoi ne pas en parler avec elle?

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.