Aller au contenu

quel telescope choisir ?

gigi39

Messages recommandés

Posté

bonjour, voila mon fils est passionner d'astronomie il possède un télescope bas de gamme et nous voudrions lui offrir pour noêl un télescope plus performant et motorisé .

voici les caractèristique de celui qu'il a en ce moment.

diamètre de l'objectif:114mm

distance focale : 900mm

oculaires: kellner 9-20

puissance de grossissement:45x et 100x

alors avec tout ces renseignements pourriez vous m'indiquer un télescope motorisé supèrieur a celui la .

merci d'avance

Posté

Bonjour et bienvenue.

Il y en a plein!

Manque un renseignement essentiel: le budget accordé.

Note qu'un non-motorisé (à même budget) sera plus performant.

Une motorisation peut se rajouter plus tard (anniversaire)

Patte.

Posté

Bonjour et bienvenue sur le forum !!

Tu devrais commencer par le test fameux, et désormais incontournable: La moulinette de Newton !!

C'est amusant et rapide, cela permet de se poser les bonnes questions... encombrement, transport, prix, types d'observations, modes d'utilisation.... etc... etc...

:)

Posté

Et bien, il a de la chance ce bonhomme, parce que déjà, un 114/900, c'est un sacré engin!

La demande vient de lui? Ou c'est l'idée des parents?

Parce que le même 114, avec de bons oculaires, et surtout un peu de pratique (d'aide?), montre de bien belles choses.

Posté
Et bien, il a de la chance ce bonhomme, parce que déjà, un 114/900, c'est un sacré engin!

La demande vient de lui? Ou c'est l'idée des parents?

Parce que le même 114, avec de bons oculaires, et surtout un peu de pratique (d'aide?), montre de bien belles choses.

non c'est lui qui veut ça c'est un veritable passionné moi je n'y connait rien:?:

Posté
non c'est lui qui veut ça c'est un veritable passionné moi je n'y connait rien

OK, tu as donc certainement affaire à un caprice, il ne sait probablement pas se servir de son instrument, et pense qu'un plus gros lui permettra de voir plus de choses.

Quel âge a t-il?

Demande-lui un peu combien des 110 objets de Messier (comme M31, M57, etc) a-til observé?

Son télescope est capable de lui montrer les 110 Messier, à lui de comprendre comment les trouver, d'apprendre à les chercher et les observer (au moins une quarantaine).

Seulement à ce moment-là, un plus gros télescope lui apportera effectivement quelque chose d'intéressant.

Sait-il le collimater? C'est indispensable pour tout télescope!

Tu peux aussi directement lui acheter ce qu'il veut, mais ce serait lui "apprendre" (lui faire croire en fait) que la persévérance, l'expérience et le travail de l'homme n'ont pas de valeur face à l'achat d'un objet plus performant (qui ne sera plus performant que si l'utilisateur est effectivement expérimenté).

Je possède un 114, il suffit de bons oculaires, d'un meilleur chercheur, et de bons réglages.

N'oublions pas qu'il y a 15 ans environ c'était pas loin du summum des instruments amateurs.

Posté
N'oublions pas qu'il y a 15 ans environ c'était pas loin du summum des instruments amateurs.

Oui, il y a 15 ans, et s'il a un pôte qui lui a un dob 300 et qu'il a regardé dedans, là il a pris une bonne claque!

Je suis passé d'un 130/900 à 150/750, et bien côté luminosité, y'a pas photo, plus confortable pour les observations!

Autre chose véridique, quel est le budget pour ce télescope, est-il interessé par la photo ou pas? Le ciel par chez vous est-il bien noir, ou faut se déplacer?

Posté

Bonjour,

La motorisation ne sert pas toujours.

J'ai un 150 sur monture équatoriale, je n'ai toujours pas jugé bon d'y ajouter un moteur.

Comme l'a dit Fiontus, un 114 est loin d'être mauvais.

Vous pourrez peut être lui payer un oculaire grand champ de 6 et un plossl de 20 et 12,5 pour lui faire gagner en transparence et confort.

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_62&products_id=161

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_32&products_id=150

Moins de 100E de budget mais un nouvel instrument :)

Bon ciel

Posté

Comme les autres...

Il manque le budget qui est un élément primordiale, l'âge de l'enfant en question et son niveau de pratique.

La question de Fiontus sur le nombre de messiers qu'il a vu est excellente.

J'avais aussi un, 114/900 dans ma jeunesse, je l'ai toujours d'ailleurs, et avec de bons oculaires que j'ai acheté une fois adulte, il m'a montré des choses que je n'aurais jamais imaginé pouvoir voir dans un tel instrument.

Posté

+1 pour Leimury.

De part sa formule optique un 114/900 n'est pas en lui-même un mauvais instrument. Hormis si son miroir est vraiment défaillant c'est même plutot sympa pour débuter.

Ce qui pêche généralement dans ces offres d'entrée de gamme vient plutôt des accessoires et commencer par remplacer les Kellner par les deux propositions ci-dessus va déjà sans doute le faire changer d'avis sur son scope. En plus il n'aura plus besoin du coup de la barlow (la barlow c'est le tube ressemblant a un long oculaire et marqué X2 ou X3, livré avec les accessoires).

Le deuxieme point faible pourrait être la monture, mais là pour le coup, plutôt que de la remplacer, il y a des offres d'engins complets qui valent le coup d'être regardées. Simplement avant de franchir ce saut, je pense que la proposition de Leimury de vous limiter déjà aux oculaires est la meilleure. En plus si il continue sur sa voie, ces oculaires lui seront de toutes façons utiles le jour où il passera à un autre instrument.

@Fiontus : un peu sévère ton jugement, sans rien savoir du jeune homme!!! mais le conseil sur l'apprentissage est bon. Si ses parents ne sont pas passionés et/ou disponibles pour l'aider et si il en a la possibilité (âge, proximité) trouver un club, ne serait-ce que quelques fois, pour des conseils l'aidera forcément à progresser plus vite.

Posté

Le pb que je vois pour le 115/900 est le coulant du porte-oc (s'il est en 24,5). Passer en 31,75mm lui ouvre littéralement l'univers … :rolleyes:

Posté
Le pb que je vois pour le 115/900 est le coulant du porte-oc (s'il est en 24,5). Passer en 31,75mm lui ouvre littéralement l'univers … :rolleyes:

bonsoir en faite nous allons surement lui prendre un perl newton 130/900 eq2

caracteristiques:

grossissement maxi 300fois

coulant 31,75mm

oculaires super 25mm

oculaire super10mm

barlow x2

le tout motorisé j'aimerais avoir votre avis

merci d'avance

Posté

Salut

Perso , je pense que passer de 114 a 130 ça ne fera pas une grosse différence , le passage a 150 serait préferable ( presque deux fois plus lumineux qu' un 114 ) si le budget le permet bien sur

Posté

Effectivement, c'est un changement qui ne sert à rien! Seul un gros changement de diamètre apporterait quelque chose (et le budget va avec).

Tu as des réponses aux questions que nous t'avons posées ci-dessus? ;)

@Fiontus : un peu sévère ton jugement, sans rien savoir du jeune homme!!! mais le conseil sur l'apprentissage est bon. Si ses parents ne sont pas passionés et/ou disponibles pour l'aider et si il en a la possibilité (âge, proximité) trouver un club, ne serait-ce que quelques fois, pour des conseils l'aidera forcément à progresser plus vite.

Sévère, oui je l'avoue, mais l'histoire que j'imagine est un peu la "maladie" actuelle, héritée d'une société de consommation qui fait très bien son boulot ("si tu n'y arrives pas, c'est la faute du matériel, achète autre chose").

Pour autant, le choix du télescope de remplacement me conforte dans mon idée: le "petit" ne sait pas se servir du 114, et ce n'est pas un 130 ni même un 250 qui va lui en montrer plus: il faut qu'il apprenne à utiliser un télescope en général, et puisqu'il en a déjà un, autant utiliser celui-là!

Je dirai comme Leimury, l'achat d'oculaires de 25, 15 et 6mm de qualité correcte sera bien plus judicieux, tout en restant moins cher (deux plössl standards à 30 euros pour les 25 et 15, et un W70 Antarès de 5.7mm par exemple).

Et surtout lui présenter un ou des astrams qui le mettront sur la bonne voie!

Posté
j'aimerais avoir votre avis

merci d'avance

Bonjour,

L'an dernier, nous avons offert une Clio à ma tante Agatha.

Elle n'arrive pas à faire ses courses avec.

Cette année nous allons lui offrir un Picasso, ce sera surement mieux.

Bon, d'accord, elle a pas le permis mais c'est une meilleure caisse.

Moralité: après tout c'est tes sous :p

:dehors:

Posté

bonjours a tous ,je souhaiterais aquérir un telescope jai 19 ans et j'habite à la campagne jai un budjet de 100€ et j'esite entre 2 telescope ::

TELESCOPE 175 - 50MM

Marque : SIDJ

miroir à prisme, lentille/microscopOculaires

avec plusieurs grossissements.e x21.

pour 70€

ou

TELESCOPE 20/40/60 50MM3

oculaires interchangeables x20, x40 et x60.

Longueur focale : 500 mm. Avec miroir à prisme.

pour 45€

merci de vos reponse et de me conseillé je suis debutant et jabite dans l'oise merci

Posté

tout pareil...

J'avais un 115/900 celestron d'excelente qualité...

j'ai du le revendre pour cause de manque d'argent et de "creux astronomique", m'etant mis en stand by pensant quelques année...

Sinon j'aurais egalement acheter de meilleurs oculaire ET une meilleur monture pour mon 114 avant d'en changer le tube...

Pourquoi pas une SVP et de bon oculaires cela changerait son instrument deja !!!!

;)

Posté
bonjours a tous ,je souhaiterais aquérir un telescope jai 19 ans et j'habite à la campagne jai un budjet de 100€ et j'esite entre 2 telescope ::

TELESCOPE 175 - 50MM

Marque : SIDJ

miroir à prisme, lentille/microscopOculaires

avec plusieurs grossissements.e x21.

pour 70€

ou

TELESCOPE 20/40/60 50MM3

oculaires interchangeables x20, x40 et x60.

Longueur focale : 500 mm. Avec miroir à prisme.

pour 45€

merci de vos reponse et de me conseillé je suis debutant et jabite dans l'oise merci

Bonjour,

Je te déconseille d'acheter un téléscope à ce budget.

Tu ne trouveras rien de bien.

Si vraiment tu veux un instrument je ne vois que des jumelles.

Des 10x50 ou des 10x60 sont utilisables sans trépied et on en trouve de correctes pour ce budget.

Les 10x60 pour 90E: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP006

Il te faudrait dans les 140E pour te payer un 114/900.

Les deux instruments que tu voudrais seront plutôt décevants.

Bon ciel

Posté

Bonjour et bienvenue également sur le forum !

Il faut que tu ouvres un fil de discussion car il y a peu de chances que ta demande soit exactement la même que celle de gigi39.

Et on risque de ne plus s'y retrouver très rapidement.. :b:

Et puis pense à faire au préalable un petit tour de Moulinette (Voir un peu plus haut de quoi il s'agit...) :)

Posté
Effectivement, c'est un changement qui ne sert à rien! Seul un gros changement de diamètre apporterait quelque chose (et le budget va avec).

Tu as des réponses aux questions que nous t'avons posées ci-dessus? ;)

Sévère, oui je l'avoue, mais l'histoire que j'imagine est un peu la "maladie" actuelle, héritée d'une société de consommation qui fait très bien son boulot ("si tu n'y arrives pas, c'est la faute du matériel, achète autre chose").

Pour autant, le choix du télescope de remplacement me conforte dans mon idée: le "petit" ne sait pas se servir du 114, et ce n'est pas un 130 ni même un 250 qui va lui en montrer plus: il faut qu'il apprenne à utiliser un télescope en général, et puisqu'il en a déjà un, autant utiliser celui-là!

Je dirai comme Leimury, l'achat d'oculaires de 25, 15 et 6mm de qualité correcte sera bien plus judicieux, tout en restant moins cher (deux plössl standards à 30 euros pour les 25 et 15, et un W70 Antarès de 5.7mm par exemple).

Et surtout lui présenter un ou des astrams qui le mettront sur la bonne voie!

Je reconnais que le choix de remplacer le 114 par un 130 en dépit des recommandations convergentes faites par tous ...(garder le 114 et changer les oculaires) donne du crédit à ta réflexion...

@Gigi39 : c'est acté ce remplacement????

Posté

je suis d'accord avec toi Leimury mais ce qui m'interesse c d'osbserver le ciel profond avec les galaxie et nébuleuse et je ne pense qu'avec des jumelles cela ne soie possible ? apres je sui peut être près a mettre plus mais je ne sais ou en acheter dans l'oise alors je ne connais pas trop ce genre de magasin

Posté
je suis d'accord avec toi Leimury mais ce qui m'interesse c d'osbserver le ciel profond avec les galaxie et nébuleuse et je ne pense qu'avec des jumelles cela ne soie possible ?

Regardes voir la taille des dentelles, de la galaxie d'Andromède, du double amas de persée... Ca ne rentre pas vraiment dans un téléscope.

Les jumelles de 60mm de diamètre ont la résolution et la luminosité d'un instrument de 60x1,414=85mm

Même pour la Lune, les amas dans Andromède ou la double dans le manche de la grande ourse les jumelles offrent une bonne définition bien supérieure à l'oeil nu.

Ne méprises pas cet instrument, des astrams expérimentés avec de gros instruments les utilisent avec plaisir parce qu'elles offrent du champ et une pupille de sortie qui rend bien service.

En tout cas, tu en verras plus avec de bonnes 10x60 qu'à 20x ou plus sur une optique pourrie.

Si tu veux un téléscope avec oculaires trépied et tout et tout, il faudrait augmenter le budget.

Je ne te conseille vraiment pas d'acheter un téléscope pour 100E ou moins, je n'en vois pas de correct à ce prix.

pour 140 € je peut me prendre le 140/900 mais 1je ne sais ou me le procurer et quelle genre de vision cela donne et que puije observer ?

Un 114/900 correct pour 130E. Vérifies voir pour les frais de port.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p684_Einsteiger-Newton-114-900mm-auf-EQ3-1-Montierung---ab-8-J-.html

Pour avoir une idée de ce que tu verras dedans, jettes voir un oeil à la section dessins de la galerie.

http://www.webastro.net/index.php?upload&galerie=166

Les photos ne permettent pas de rendre ce qu'on voit de ses yeux, le dessin est plus correct pour se faire une idée du visuel.

Bon ciel

Posté

Oh que si !

Un 114 permet également de voir l'anneau de Saturne et pas mal de détails sur Jupiter en plus de ses satellites les plus brillants (4 points qui accompagnent la planète).

Pour Mars, il faudra attendre qu'elle se rapproche mais là aussi on y voit des détails.

C'est vraiment pas évident de raconter à quelqu'un ce que ça fait de nager, de courir ou de faire du vélo.

Pareil pour l'astronomie.

Qu'est ce que ça fait, comment on voit la Lune ?

Si tu peux trouver un club d'astronomie pas trop loin de chez toi, ce serait encore le meilleur moyen de voir par toi-même.

Sinon tu verras bien quant tu le recevras :)

Bon ciel

Posté

le 114/900 est superbe pour la lune, jupiter, saturne et beaucoup de messier comme M42, M31, M27, M57 et j'en passe !!!

les vision que me donnait mon 115/900celestron de M42 hante encore mes pensées a chaque foi que je regarde orion dans le ciel... SUPERBE !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.