Aller au contenu

Question sur l'expansion

Zegh

Messages recommandés

Posté

Bonjour tous,

depuis quelques jours, je me questionne.

On dit que l'univers est en expansion. On dit aussi que l'on peut comparer l'univers à un pain aux raisins ( représenterant les galaxies ) qui gonfle.

Avec cette image, on voit directement que toutes les galaxies s'éloignent les unes des autres. Ca parait évident.

Alors, voilà ce qui me tracasse. Je lis ailleurs que notre galaxie voisine Andromède devrait entrer en collisiion avec la notre d'ici 2 milliard d'années si je ne me trompe pas.

Comment expliquer ceci si l'univers est en expansion ? L'image donnée avec le pain aux raisins serait-elle fausse ?

Merci de m'éclairer ;)

Posté

Parce tout simplement la vitesse d'attraction réciproque entre la voie lactée et Andromède est supérieure à l'expension. :)

Posté

Merci, ca parait logique.

Donc l'image des raisins est fausse. Ou on devrait plutôt dire que les raisins représentent une portion d'espace non limitée à une seule galaxie. Ce qui explique que des galaxies entrent en collision.

Posté
Merci, ca parait logique.

Donc l'image des raisins est fausse. Ou on devrait plutôt dire que les raisins représentent une portion d'espace non limitée à une seule galaxie. Ce qui explique que des galaxies entrent en collision.

L'image des raisins reste vraie pour les super-amas galactiques :)

Posté

Il devait être gourmand celui qui a trouvé cette comparaison de pains aux raisins ;) je ne la connaissais pas d'ailleurs.

Posté

En fait, il faut faire attention à ne pas confondre le phénomène en général et les phénomènes particuliers....nos 2 galaxies vont bien se rencontrer mais les galaxies d'une manière générale s'éloignent. Pour te donner une autre comparaison, disons que l'univers est une foule sortant d'un concert, donc où chacun part dans sa direction, mais y'a 2 potes qui se retrouvent et se rapprochent pour discuter...ça m'empêchera pas la foule de se disperser...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.