Aller au contenu

Motorisation et pilotage altaz

BipBip Boréalis

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le Monde,

tout est dans le titre!

Question : pour ce faire, le programme de Mel Bartels (http://tronicspace.free.fr/ftissera/Webmel/altaz.html#CONTACT

http://tronicspace.free.fr/ftissera/abc/abc_table.html pages traduites par francis Tisserand, merci à lui) est-il toujours d'actualité ou existe-t-il aujourd'hui autre chose? Accessible à un amateur mal éclairé?

Merci.

Posté

Bonjour, le pic-astro commence à reconnaitre le mode Altaz, mais c'est encore en test

Tirés du site Astrimage

Version AltAz pour validation V_AZ0

Cette version est prévue pour tourner sur PIC-ASTRO A1. Elle permet de faire des sync, goto et de programmer la vitesse de rotation de chaque axe pour faire le suivi.

ATTENTION: les commandes utilisées sont incompatible avec les logiciels de cartographie habituel. Une documentation, incluse, fournit les informations nécessaires au développement d'un logiciel sur PC ou autre processeur.

Sinon pour le programme de Bartels on as accès au source mais de là a les rendre compatible pour windows, c'est une autre paire de manche, la gestion des ports série ou parallèle à changés entre dos et winxp/vista/7. En plus la prog sous windows il y a belle lurette que j'ai arrêté, maintenant je suis sous linux.

C'est pour motoriser ton dobson, mais c'est pour du visuel ou également pour imager :?:.

Sinon possédant le pic astro, je peut toujours voir comment fonctionne le mode Atlaz. Si c'est juste pour le suivit en visuel le pic astro seul suffit normalement, maintenant pour le diriger par un programme astro pour imager c'est une autre histoire, à moins de faire sa propre application, sous nunux c'est peut être possible, attention pas le planétarium à la Stellarium :D, mais deux cases ou entrés les coordonnées, ça doit être faisable :refl:.

Yves.

Posté

Bonjour Yves,

dans un premier temps, je voulais motoriser hauteur, azimuth et map, une raquette et c'est tout, juste pour du visuel. Puis je me suis dit "pourquoi pas le suivi?"...après tout. D'où PicAstro, et des fois qu'il me prendrait l'envie sotte et grenue d'installer le 300 sur une équatoriale maison...

Je crois que je vais aller voir du coté kits de commande moteurs pap genre bigstep chez C...d ou similaire.

Avant tout, je vais éplucher Astrimage et le site Altaz.

Merci de ta bonne volonté!

Bip²

Posté

Intéressant le site, le seul désavantage du système par rapport à un pic-astro, est l'obligation d'avoir toujours le PC avec soi, mais comme tu dit "un vieux tagazou sous win 95 ou 98 et Hop!..." :p, remarque à bien y réfléchir, la carte de puissance et en partie la même que le pic-astro.

Tu peut partir sur cette solution puis plus tard y mettre un pic-astro, s'il te faut la possibilité du pilotage motorisé sans PC.

Yves.

Posté

Toujours dans le sot et grenu, une table équatoriale bien faite, un dobson motorisé en altitude, le tout équilibré aux petits oignons et PicAstro, à part un léger problème à la reinitialisation de la table en fin de course, ça devrait le faire, comme on dit?!

Dites-moi si je me trompe? (toujours dans l'éventualité d'une equatoriale dans un avenir plutôt lointain...)

Posté

Salut à Tous

Le site de MEL (& celui de Francis) est une véritable mine de platine

Il est toujours plus intéressant d'avoir un ordi DOS ou équivalent pour piloter

son scope

C'est à mon avis la meilleure façon de faire évoluer sa station fixe

Le système PIC-ASTRO véritable bijou (et très abordable) ne te permettra pas une évolution de tes servitudes (robo-focus, platine X-Y lunette guide, pilotage RaF, etc, etc,etc..........)

Tu seras tributaire du développeur et de sa dispo

Mais c'est aussi le meilleure moyen de faire évoluer un système si tu arrives

à te faire entendre

C'est toujours difficile de concevoir une chaine complète mais les achats sur étagère(s) sont toujours très chers car tu es mis à contribution pour amortir

le coût de développement

Il est aussi intéressant d'aller voir l'outil Audela compatible MB

http://www.audela.org/dokuwiki/doku.php/fr/start

C'est la solution que j'envisage de choisir d'ici peu (i.e Hard MB & Soft Audela)

Bon courage & Bon ciel

TDO

NEPTUNION31

Posté

Fabulous!!:o

Je connaissais Audela de nom mais ne m'étais jamais interessé à ce petit joujou!

Franchement axé sur l'astrophoto! Ce qui n'est pas vraiment mon truc...pour l'instant!;)

Je crois que je vais craquer pour PicAstro...

Merci TDO.

Bip²

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.