Aller au contenu

Nexstar 6

almaak81

Messages recommandés

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Que penses-tu de ce produit si tu connais les critiques:Télescope Celestron C6-S - XLT - Go-To

Bonsoir,

Je ne suis pas expert, mais je peux te dire ça :

Un C6 "Nexstar SE" ou "XLT-Go-To" en fait c'est le même tube (avec le même équipement : renvoi coudé et oculaire 25mm).

En fait, c'est la couleur du tube et la monture qui changent :be:

Donc le C6-S XLT Goto, c'est un C6 comme les autres, sur une monture CG5, et c'est, à ce qu'on en dit un peu partout, une bonne petite monture (je ne juge pas, je n'ai pas testé, car j'ai autre chose).

En espérant que ça réponde à ta question.

Bonne soirée.

Je crois que Télescope Celestron C6-S - XLT - Go-To à des inconvénients. Si quelqu'un les connais, merci. Il faut , je pense le relier à un allume cigare, ou une batterie contrairement au Nexstar6. J'hesite ente le N6 et le C6 S XLT

Oui mais le N6 fonctionne avec des piles, il peut être autonome quelques heures ?

Oui mais si tu observes souvent, tu vas devoir acheter souvent des grosses piles, alors autant investir dans un PowerTank par exemple.

Tout à fait d'accord.

Des piles "ordinaires" n'ont pas une grande durée de vie, et la fréquence de leur renouvellement rend cette option coûteuse (prendre, plutôt, des piles rechargeables).

Il est, cependant, préférable d'acheter une alimentation autonome, powertank ou, pour beaucoup moins cher, un booster automobile (environ 50 €), appareil facilement transportable. J'ai fait ce choix pour mon C8 sur CG5 et en suis satisfait.

Tout à fait d'accord.

Des piles "ordinaires" n'ont pas une grande durée de vie, et la fréquence de leur renouvellement rend cette option coûteuse (prendre, plutôt, des piles rechargeables).

Il est, cependant, préférable d'acheter une alimentation autonome, powertank ou, pour beaucoup moins cher, un booster automobile (environ 50 €), appareil facilement transportable. J'ai fait ce choix pour mon C8 sur CG5 et en suis satisfait.

+1 avec Staffy.

Il te faut 8 piles AA (LR6) pour faire fonctionner un N6. J'ai dû faire l'essai une fois suite a cable powertank défaillant...durée de vie des piles 1 à 2 soirées d'observation au grand maxi (suivant la durée de tes observations, le nombres de manoeuvres des moteurs..ect etc).

Coût moyen de 8 piles correcte : 8 € (on peut trouver moins : http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-9A956M580932)

Coût d'un booster : environ 50 € donc remboursé en 5 à 10 soirées maxi.

ceci dit j'ai toujours dans ma valise un jeu de piles au cas où, mais juste au cas où...

Il parrait que la monture CG5 fait beaucoup de bruit. Est-ce vrai ?

Elle est, effectivement, relativement bruyante lorsque l'on utilise le goto pour la recherche d'un objet (donc, à grande vitesse), mais sans, toutefois, réveiller un voisin, même proche...et dormant la fenêtre ouverte...

Lors de l'utilisation en fonction suivi, la motorisation ne fait pas plus de bruit qu'une autre.

Quel est la différence technique de la monture CG5 et ce que propose le Nesxtar 6 . Ou pourrais-je trouver un tube C8 et une monture d'occase ?

Equatoriale Cg5 : monture à 2 axes (polaire et déclinaison) .

Comporte 1 axe de rotation parrallele à l'axe de rotation terrestre.

Nextar : monture à 2 axes perpendiculaires : vertical (azimut) et horizontal (axe de hauteur).

Occasions : voir les petites annonces de webastro (index "forum" en haut de page) et les ventes de matériel d'occasion sur les sites des magasins.

C'est un peu plus cher que 900€ mais c'est une configuration intéressante

C8XLT avec GOTO à 1189€

http://www.promo-optique.com/celestronc8sxltgoto-p-1247.html?cPath=95_176

Tu as également ce petit Newton de 6" pour 799€

http://www.promo-optique.com/meadelxd75newton6152mmavecautostar-p-3413.html?cPath=95_175

Le Nexstar 8 est nettement plus léger, plus facile et plus rapide à mettre en œuvre (moins de matériel à installer, pas de mise en station polaire), mais il ne permettra de faire que du visuel et de la photo planétaire.

Maintenant en utilisant une table équatoriale (mais avec mise en station polaire) il sera possible de faire la photo de champs d'étoiles avec un APN en parallèle en guidant à l'oculaire et déjà ça devient plus compliquer...

Globalement en restant en AltAz il faut savoir se limiter et tout va bien...:p

Connais-tu le poid total de la C8XLT avec GOTO ?

* tube C8 xlt : environ 6 kilos

* tube C8 + monture Cg5 goto : environ 24,5 kilos

* tube C6 : environ 5,5 kilos

* nexstar 6 (tube + monture) : environ 9,5 kilos

* tube C8 ; environ 6 kilos

* nexstar / (tube + monture) : environ 10,9 kilos

Est-ce que le tube du C6 et le même que celui du Nexstar 6, et est-ce la même fixation.

Peut-on fixer le tube du Nexstar sur une monture CG5 ? Merci

Les tubes C6 et Nextar sont identiques, MAIS, si le tube C6 est vendu seul, celui du Nexstar ne l'est pas, donc ta question restera sans réponse.

En tout état de cause, l'achat séparé tube et monture est plus onéreux que celui d'un instrument complet.

Est-ce que le tube du C6 et le même que celui du Nexstar 6, et est-ce la même fixation.

Peut-on fixer le tube du Nexstar sur une monture CG5 ? Merci

Bonjour,

La monture Nexstar SE2 (c'est le nom de la monture Nexstar 6 ou 8 sur site allemand sponsor de webastro) est une monture équipée d'une queue d'aronde femelle au format vixen exactement comme la CG5.

Le tube nexstar 6 ou 8 est équipé par construction d'une queue d'aronde male vixen, il est donc compatible au montage avec une CG5.

Bonne journée.

Les tubes C6 et Nextar sont identiques, MAIS, si le tube C6 est vendu seul, celui du Nexstar ne l'est pas, donc ta question restera sans réponse.

En tout état de cause, l'achat séparé tube et monture est plus onéreux que celui d'un instrument complet.

Ce que je voulais savoir c 'est si les 2 tubes étaient les meme et qu'on pouvais le mettre sur une CG5. Merci

Bonjour,

La monture Nexstar SE2 (c'est le nom de la monture Nexstar 6 ou 8 sur site allemand sponsor de webastro) est une monture équipée d'une queue d'aronde femelle au format vixen exactement comme la CG5.

Le tube nexstar 6 ou 8 est équipé par construction d'une queue d'aronde male vixen, il est donc compatible au montage avec une CG5.

Bonne journée.

Merci pour les renseignements

Face au probleme de transport dans un premier temps ,je pense prendre un N6 et plus tard une monture cg5 pour la photo. Toutefois j'aurais aimé prendre un Nexstar 8, mais il est beaucoup trop élevé au niveau prix.

La différence de diamètre justifie t-il le prix entre le 150 et le 200?

Face au probleme de transport dans un premier temps ,je pense prendre un N6 et plus tard une monture cg5 pour la photo. Toutefois j'aurais aimé prendre un Nexstar 8, mais il est beaucoup trop élevé au niveau prix.

La différence de diamètre justifie t-il le prix entre le 150 et le 200?

Bonjour,

En visuel, l'impact entre 150mm et 200mm est assez évident avec presque 2x plus de surface entre un miroir de 150mm et un miroir de 200mm, donc aussi presque 2x plus de lumière, et une meilleure résolution.

En photo, par contre, c'est moins sensible surtout que plus gros diamètre = tube plus lourd = monture plus sollicitée.

S'ajoute à ça des considérations d'échantillonage que je ne suis pas assez expert pour te décrire.

=> Le diamètre peut compliquer la tâche, même si là aussi il améliore potentiellement la résolution.

En bref, le diamètre se justifie tout à fait pour les performances en visuel, mais il a des impacts en photo.

C'est pour ça que de plus en plus de gens finissent par se procurer une configuration spécifique à la photo, en plus de leur configuration spécifique au visuel.

Bonne journée.

Bonjour,

En visuel, l'impact entre 150mm et 200mm est assez évident avec presque 2x plus de surface entre un miroir de 150mm et un miroir de 200mm, donc aussi presque 2x plus de lumière, et une meilleure résolution.

En photo, par contre, c'est moins sensible surtout que plus gros diamètre = tube plus lourd = monture plus sollicitée.

S'ajoute à ça des considérations d'échantillonage que je ne suis pas assez expert pour te décrire.

=> Le diamètre peut compliquer la tâche, même si là aussi il améliore potentiellement la résolution.

En bref, le diamètre se justifie tout à fait pour les performances en visuel, mais il a des impacts en photo.

C'est pour ça que de plus en plus de gens finissent par se procurer une configuration spécifique à la photo, en plus de leur configuration spécifique au visuel.

Bonne journée.

Toi qui a un Nexstar 8 SE, j'en ai vu un à 1626 € avec une boite d'occulaire 1er prix chez Naturoptic avec frais de port offert. Penses-tu que c'est une bonne affaire ou les prix vont encore changer. De plus je ne vois pas d'occas.

J'achèterai par la suite une monture équatoriale. Mais si pour la photo le tube de 150 cm est aussi bien que pour la photo, j'hésite toujours entre le N8 et le N6.

Toi qui a un Nexstar 8 SE, j'en ai vu un à 1626 € avec une boite d'occulaire 1er prix chez Naturoptic avec frais de port offert. Penses-tu que c'est une bonne affaire ou les prix vont encore changer. De plus je ne vois pas d'occas.

J'achèterai par la suite une monture équatoriale. Mais si pour la photo le tube de 150 cm est aussi bien que pour la photo, j'hésite toujours entre le N8 et le N6.

Bonsoir,

Je te laisse juger sur des faits simples :

- On trouve des Nexstar 8SE à l'occase entre 700 et 1000€, il faut juste prendre patience.

- Un C8 XLT Goto (donc sur CG5) vaut, neuf, à peu près 1400€.

Ne te laisse pas impressionner par la mallette d'oculaires, car c'est très rare qu'une mallette d'oculaire soit rentable, surtout en premier prix.

Puisque tu me demande un avis par rapport à mon propre tube :

J'ai un Nexstar SE8 parce que c'est l'occasion qui s'est présentée quand j'ai cherché un C8 à mettre sur ma HEQ5.

En fait, j'ai trouvé ce tube avec la monture Nexstar pour à peu près le même prix que le tube seul.

Sinon, je n'aurais pas acheté ça (sûrement pas en neuf) car la monture est à sa limite avec ce tube => visuel ok, mais pas photo (par contre visuel très cool, on voyage léger, il faut le reconnaître).

Franchement, si tu as un budget de 1600€, fait plutôt ça :

C8 XLT Goto : 1400€ (donc directement avec une équato plus costaud que la Monture Nexstar SE)

Si tu veux plus d'oculaires, avec 200€ tu peux te payer 2 oculaires sympas, il y a l'embarras du choix : Hyperion, Swan, W70, etc.

A la sortie, ça te fera 5-10Kg de plus en transport, c'est vrai, mais par contre tu es d'office paré pour faire du visuel cool, de la photo planétaire, et bien t'initier à la photo CP, sans aller chercher une équato plus tard.

Et en prime, tu t'en sortiras au même prix (voire moins cher) suivant le nombre d'oculaires que tu prends immédiatement, ou pas...

Edit : un des sponsors du forum a même actuellement une promo en cours sur un C8 XLT Goto à moins de 1200€ => c'est clairement nettement plus intéressant qu'un Nexstar 8SE là en ce moment.

Bonne soirée.

Modifié par tdb

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.