Aller au contenu

Avis sur une occaz...

BertV

Messages recommandés

Posté

Bonjour, bonjour,

Travaillant en Allemagne et ne parlant pas allemand (si, si, c'est possible...:be:), le marché de l'occasion m'est assez peu accessible. Cependant, avec l'assistance linguistique de ma chère et tendre, j'ai trouvé quelque chose qui me semble plutôt intéressant. Mais n'étant pas encore très expérimenté, je souhaiterais vous demander votre avis.

Il s'agit d'un 254/1140 (F/D 4,5)

Porte oculaire 2" inconnu pour moi

Monture méade également inconnue (mais qui semble solide)

un système magellan II (j'imagine que c'est le GoTo)

moteur en AD

telrad

un oculaire de 28mm grand champ

le tout pour 800€...

[ATTACH]14396[/ATTACH][ATTACH]14398[/ATTACH][ATTACH]14399[/ATTACH][ATTACH]14400[/ATTACH]

Connaissez-vous cette monture? ce PO? ce système de GoTo? Bref, que pensez-vous de cette annonce?

Quelques autres questions (en admettant que ce soit effectivement une affaire intéressante) :

Autant le côté encombrement ne me gène pas tant que ça (maison avec jardin), le continuum urbain fait qu'il n'est pas facile de trouver un ciel bien noir dans le coin (même si je suis un peu à l'écart de la ville)... une telle ouverture n'est elle pas trop gênante? Que pensez-vous des filtres à pollution lumineuse?

J'ai cru comprendre que le rapport F/D est lié au champ observé. Que devient la coma avec un tel rapport et un tel diamètre ?

En vous remerciant,

B

Posté

Bonjour:

Vue d'ici, a plus de 10.000km ceci me parait une tres bonne affaire.

Sur la raquette une fois allumee tu devrais pouvoir voir quel est la version du systeme

Ainsi tu peux aller sur le site Meade est te renseigner. Du fait que c'est du materiel qui a un certain age, sois sur que le mirroir est en bon etat--il est possible qu'il aurait besoin d'etre realuminize.

Posté

Merci VNA... (t'es sur quel continent?;))

"Réaluminize" peux-tu préciser au novice que je suis? cette opération coûte-t-elle aussi 800€ :rolleyes:...

Effectivement, l'instrument semble être d'un certain age et l'utilisateur semble être un amateur averti qui doit l'avoir bien entrenu. J'attends sa réponse pour pouvoir voir la bête, mais vu le temps qu'on a par ici, je doute de pouvoir l'essayer dans les prochains jours... :confused:

A +

B

Posté

Bon alors, j'ai fini par trouver qu'il s'agit en fait d'un Meade Starfinder de 10" qui ne se vend plus depuis un certain temps. Les avis ne semblent pas super positifs concernant la monture.

Bon... c'est peut-être pas une affaire en fait...

B

Posté

Je ne trouve pas non plus, côté goto c'est obsolète, si ça te pète dans les doigts quid des pièces de réparation?

Même remarque pour l'aluminure, et on ne sait rien du miroir (qualité optique).

Bref, pour ce tarif on trouve déjà un dobson 250 en neuf, alors bon, y rajouter une vieille équato pas super connue (comparée à certaines montures Vixen de la même époque qui sont toujours réputées)...

Mais je peux me tromper.

Posté
Merci VNA... (t'es sur quel continent?;))

"Réaluminize" peux-tu préciser au novice que je suis? cette opération coûte-t-elle aussi 800€ :rolleyes:...

Effectivement, l'instrument semble être d'un certain age et l'utilisateur semble être un amateur averti qui doit l'avoir bien entrenu. J'attends sa réponse pour pouvoir voir la bête, mais vu le temps qu'on a par ici, je doute de pouvoir l'essayer dans les prochains jours... :confused:

A +

B

Aluminure est le vrai nom(merci fiontus)--excuses moi je me servait de l'anglais.

C'est une couche d'aluminium tres fine qui est appliquee au miroir et au fil des annees cette couche se détériorera!

Il est peut etre possible depuis la raquette d'y apporter un logiciel plus moderne? Mais pour 800 euros je ne pense pas que tu trouveras un "goto" neuf de 10 pouces! Il faut aussi realizer qu'en 10 ans le ciel n'a pas changer tant que ca! :rolleyes: Ce qui a changer parcontre c'est le nombre d'objets que l'on peut acceder, donc 20.000 contre 45.000 aujourd'hui?

Depuis l'allemagne jusqu'a San Francisco cela represente plus ou moins 10.000km je crois!

Bonne idee de l'essayer avant de l'acheter--bonne chance.

Posté

Salut ,

Le porte-oculaire semble avoir été usinait "maison" ce qu'y peut-être bien .

La monture semble bonne . A voir des avis .

L'instrument de quelle marque ? Attention au F/d court , risque de coma .

Posté

hum... ça me parait un poil cher, en fait...

pour comparaison, j'ai acheté un meade Shmidt-Newton 10" (254mm) + une Atlas (equivalent EQ6) goto pour 900 euros l'année dernière... (avec Crayford motorisé 2 pouces, filtre solaire pleine ouverture et sac de transport pour le tube...)

Donc bon... entre le prix et les risques sur la qualité du mirroir et de la monture... moi j'tenterais pas le coup.

++

Djaaf.

Posté

Merci bien de vos commentaires.

Le fait est que depuis que j'ai réussi à savoir que c'était un Méade Starfinder j'ai trouvé plus de choses sur le Net. Manifestement, ce matériel en occaz n'a pas une très bonne presse...

Je crois que je vais abandonner l'idée.

Djaaf, où tu les trouves tes super plan occaz ? ;)

A+

B

Posté

Juste une question que je me pose, c'est pour un poste fixe, ou pour aller trainer dans la campagne? Car si c'est le 2ème cas, vu le "trépied" je voit pas comment on peut régler l'horizontalité de la bête, comment on fait pour la mettre de niveau? on met des cales en bois?

Posté
Juste une question que je me pose, c'est pour un poste fixe, ou pour aller trainer dans la campagne? Car si c'est le 2ème cas, vu le "trépied" je voit pas comment on peut régler l'horizontalité de la bête, comment on fait pour la mettre de niveau? on met des cales en bois?

En bas de la colonne, il y a trois branches horizontales, avec trois vis d'appuis que l'on peut régler en hauteur.

Yves.

Posté

bonjour la monture n est pas terrible par contre l optique ne doit pas etre mal il etait garanti lamdba 10;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.