Aller au contenu

décalage déclinaison

christophox

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

je viens d'essayer la motorisation (avec télécommande)non d'origine de ma monture malgré les nuages:mad:, j'ai pu observer jupiter, mais après qqes secondes, je suis obliger d'appuyer sur "DEC" pour recentrer jupiter:?: , en AD, tout à l'air de bien fonctionner sachant que je ne suis pas sorti longtemps (1/2h)

Posté
bonsoir,

je viens d'essayer la motorisation (avec télécommande)non d'origine de ma monture malgré les nuages:mad:, j'ai pu observer jupiter, mais après qqes secondes, je suis obliger d'appuyer sur "DEC" pour recentrer jupiter:?: , en AD, tout à l'air de bien fonctionner sachant que je ne suis pas sorti longtemps (1/2h)

es tu bien certain d'avoir fait convenablement ta mise en station? cela pourrait expliquer le fait que tu ai besoin de faire des rattrapage en déclinaison....

Mes propos devraient être confirmés par les "vieux briscards" du forum !:p;)

Posté

j'ai bien mis le telescope vers le Nord mais j'ai souvenir de ne pas l'avoir mis de niveau à l'aide de la bulle se trouvant sur la monture.

Merci ;)

Posté
j'ai bien mis le telescope vers le Nord mais j'ai souvenir de ne pas l'avoir mis de niveau à l'aide de la bulle se trouvant sur la monture.

Merci ;)

Bonjour, donc c'est tout a fait normal de devoir faire un rattrapage, ta monture n'était pas mise en station. Mais tu parle de quelque secondes c'est quand même vachement rapide cette histoire, tu peut précisé la focale de ton télescope et les caractéristiques de l'oculaire (Champs et focale, ou le modèle), pour que je puisse faire quelques petits calculs de vérification ;).

Pour la focale du télescope je viens de la trouver :be:, mais c'était avec quel oculaire ton observation, le 10 ou le 5, avec barlow ou sans. Car sans suivit Jupiter doit normalement rester dans l'oculaire + d'une minute, même avec le 10 ou le 5, bizarre bizarre :?:. Sauf si ton moteur tourne à l'envers, ou que le moteur de DEC tourne également :refl:.

Yves.

Posté

je n'ai pas (encore) de barlow,

après avoir mis la monture un peu mieux de niveaux (la bulle est encore très très légèrement décentrée) avec le 10mm, jupiter ou M42, reste environ 3/4 minutes et avec le 5mm, un peu plus de 2 minutes.

Je vais quand même vérifier que le moteur DEC ne tourne pas ou sinon , je le débranche,

il y aurait il un rapport avec l'équilibrage? car l'hypérion 5mm doit faire au moins 400g!!

Posté

Maintenant tu parle de minute, ça me plait mieux que quelque secondes :D, tu habite à Meyzieu dans le Rhone c'est bien ça, l'axe de la monture est réglé sur combien de degrés, normalement 45,5° environ pour toi, si ce n'est pas le cas pense à la régler.

Yves.

Posté

je suis bien de meyzieu et mis l'axe de la monture sur 45°, pas facile pour régler le 0,5 :)

je vais poster une photo de M42 dans la section adéquate, vous pourrez voir que ça ne suit pas des masses.

chris

Posté

Bonjour,

Sans mise en station précise au préalable, un décalage après quelques minutes me semble normal.

Faut d’abord faire une mise en station cohérente avant de vouloir juger son suivi.

Step by step…:)

Phil.

Posté

Oui Phil comme tu dit le problème n'en n'est pas un, Cristophox, il vas falloir apprendre la mise en station d'une monture équatorial, c'est indispensable en photo.

En visuel, on peut se contenter d'un jeté de monture (on la pointe vers le nord), en photo il faut être beaucoup plus rigoureux.

Yves.

Posté

aprés avoir mis la monture vers le nord à l'aide d'une boussole, mis de niveau , visée la polaire et pointé 2 étoiles (Betelgeuse et Rigel) grace au coordonnées de Stellarium , j'ai maintenant un faible décalage au bout de 10 mins au 5mm.Merci pour vos conseils.

Chris.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.