Aller au contenu

Jupiter du 12 novembre 2010 avec le spot "réanimateur" de la SEB

Marc Delcroix

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne suivent pas la météo jovienne, un spot brillant précurseur de la réapparition de la bande équatoriale sud est apparu depuis le 9 novembre. Il a déjà depuis pris de l'ampleur et évolué, j'ai pu l'imager ce soir:

j20101112-MDe.jpg

Il semble effectivement bien étendu en latitude au travers de la bande équatoriale sud, très brillant en méthane et en IR, et les 2 colonnes sombres l'entourant sont très visible, bien détectables en visuel.

Cieux stables,

Posté

A bin je l'ai raté hier, soir. Quand les nuages sont arrivés vers 20h/20h30, j'ai tout plié et j'ai vu que cela s'était découvert plus tard.

Bien vu en tout cas.

Marc

Posté

Merci à tous deux.

Marc> dommage, c'est vrai que si j'ai pas un poste fixe, j'ai l'avantage pendant les périodes de beau temps de pouvoir laisser le télescope installé ...

arpège> la note de Christophe est très complète et intéressante.

Pour le diamètre je pense qu'avec un 114 c'est jouable: le spot s'étale, et visuellement la zone sombre est très bien visible à l'oculaire d'un 250 - donc au moins pour la zone sombre bien contrastée dans cette zone claire

Posté

je vais essayer de l'observer sitôt les conditions météo redevenues favorables.

Ou se positionne le spot par rapport à la GTR ? je n'arrive pas à obtenir l'information précise.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.