Aller au contenu

Meade LX200 8'' : mise en station

Matts

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Afin de me familiariser avec les opérations à effectuer ensuite de nuit en extérieur, j'ai fait chez moi à 10 heures du matin une mise en station de mon Meade LX200 8''.

Tout semble se passer correctement, les instructions (en allemand) défilent les unes après les autres sur l'Autostar, le télescope se positionne tout seul.

A la fin, un message apparaît indiquant que la mise en station est terminée.

J'ai alors voulu utiliser le système Go To, qui braque l'instrument automatiquement sur tel ou tel objet céleste. Evidemment sans intention de faire une observation en plein jour, mais pour vérifier si le pointage se fait dans la bonne direction. En effet, même invisibles le jour, les objets célestes sont néanmoins là.

Or à chaque demande de pointage, l'Autostar m'indiquait (en allemand) le message "lever à 12.16", et ne bougeait pas. Et ce quelle que soit la demande. Toujours 12.16.

Est-ce que l'Autostar tient compte du fait qu'il fait jour, et donc ne bouge pas puisque l'observation est impossible ? Ou y a-t-il un problème ? Et pourquoi toujours 12.16 ?

Posté

es-tu bien certain d'entrer les coordonnées d'objets observables ?

si tu pointes sur un objet qui n'est pas encore levé, je pense que l'appareil reste bloqué (ce qui semble logique...le scope ne va pas s'orienter vers le sol! :p).

Tu devrais essayer de pointer sur un objet "théoriquement" observable au moment de ta mise en station et voir ce que cela donne :?:

Posté
es-tu bien certain d'entrer les coordonnées d'objets observables ?

si tu pointes sur un objet qui n'est pas encore levé, je pense que l'appareil reste bloqué (ce qui semble logique...le scope ne va pas s'orienter vers le sol! :p).

Tu devrais essayer de pointer sur un objet "théoriquement" observable au moment de ta mise en station et voir ce que cela donne :?:

Je n'ai pas vu passer d'option "objets théoriquement observables".

Ce qui est bizarre, c'est que j'ai demandé Venus qui est justement en principe théoriquement observable. Mais même réponse : lever à 12.16.

Et le télescope ne bouge pas.

Posté
Je n'ai pas vu passer d'option "objets théoriquement observables".

Ce qui est bizarre, c'est que j'ai demandé Venus qui est justement en principe théoriquement observable. Mais même réponse : lever à 12.16.

Et le télescope ne bouge pas.

oui, en effet si tu as pointé sur venus je ne comprends pas que ton scope reste bloqué .:( Il y a de nombreux utilisateurs de système GOTO sur le forum qui devraient pouvoir te renseigner de façon précise.

Posté

Rebonjour,

A force de tâtonner, ça a fini par marcher. Il y a une touche sur laquelle il faut réappuyer.

C'est bien de fabriquer des instruments de qualité, mais il faudrait aussi veiller à faire des modes d'emploi complets et précis.

C'est pareil avec les modes d'emploi des téléphones portables. Même pire car vous êtes censés deviner vous-même comment procéder.

Quoi qu'il en soit, merci pour vos réponses !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.