Aller au contenu

M42 , NGC 1976 , nébuleuse d'Orion

christophox

Messages recommandés

bonjour,

finalement à 00h00, le 12/11, le ciel s'est un peu dégagé malgré un léger voile par moment et du vent :(quand même et sans compter les lampadaire:mad:.

450D non défiltré au foyer

5 poses de 30s iso 800

5 poses de 40s iso 800

5 poses de 60s iso 800

j'ai lancé registax et ouvert mes 15 photos, j'ai effectué un alignement par défaut (alignbox size = 64) et lancer l'alignement. J'ai essayé de retouché la photo final avec acdsee pro.

Des poses de plus de 60s , me donnent des images trop claires.

est ce que registax est le logiciel à utiliser pour le traitement des nébuleuses?

Merci pour vos conseils qui me permettrons d'avancer ;)

chris.

m42final.jpg

Je viens de procéder à un "alignement d'images stellaires" sous iris trouvé ici :tuto iris

Bref, ce n'est pas encore ça, il y a encore bcp de boulot!

Je vais continuer à shooter M42 ,ce soir, en Raw cette fois ci et y rajouter des poses.

m42s.jpg

Modifié par christophox

Registax c'est bon pour le planétaire, pas le ciel profond.

A part iris, pour le ciel profond il y a DeepSkyStacker (DSS) qui marche très bien. Plus simple et plus intuitif. C'est en français:

http://deepskystacker.free.fr/french/index.html'>http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

DSS ne fait pas tout, le traitement cosmétique se fait avec un autre logiciel comme Photoshop ou Gimp.

Et tu dois absolument faire tes poses en RAW (800asa), au moins une série de 20 poses + une dizaine de 'Darks', 'Flats' et 'Offset':

http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

Invité Scopy

Comme OrionRider, je te conseillerais d'essayer DSS. il est d'une grande simplicité. Il te suffit de rentrer tes poses et c'est tout.

Une fois que tu as la compositée, elle va te sembler trop sombre et très bizarre ... pas d'affolement, tu augmentes la saturation de 20%, tu sauves l'image.

Tu la rouvres dans Photoshop et tu peux la traiter (niveaux notamment, tout doux et en plusieurs fois).

:)

voici mon dernier traitement de cette M42, je ne pense pas avoir mieux (avec les bases que j'ai avec DSS) à moins de mettre un filtre contre la pollution lumineuse sur le scope mais le plus simple serais de me déplacer avec mon materiel, de prendre des photos en RAW, augmenter les darks/offsets/flats,...

et de l'apprentissage :D

Merci encore pour tous vos conseils:)

Chris

48498576.jpg

ps:les fichiers originaux sont ICI

Salut Christophox,

Bravo pour ton image !

Je pense que tu devrais descendre à 400 iso, et augmenter le nombre de poses de 60 s (une bonne 50aine) !

Le cadrage aussi et à revoir !

Mais encore un fois bravo pour cette image pleine de promesses pour la suite !

Cordialement

Pascal

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.