Aller au contenu

Avis sur DOBSON

pinx

Messages recommandés

Posté

salut a tous !

j'ai besoin de vos avis et conseils.

Depuis quelques temps je commence a lorgner sérieusement sur les DObson.

Depuis quelques années maintenant je pratique avec plaisir l'astro-photo sur un 200 sur monture équatoriale, mais avoue aimer l'observation visuelle et surtout, la recherche d'objet par cheminement.

je me suis déjà amusé a le faire avec mon 200, mais suis souvent déçu du résultat a l'oculaire, sans compter qu'avec la monture équatoriale, ce n'est pas très intuitif....

ne comptant par pour autant arrêter l'astrophoto, mon objectif serait d'acheter un Dobson pour m'accompagner lors de mes soirées en solitaire et observer quand cela se passe bien du coté astrophoto.

j'observe, 9 fois sur 10 dans ma cour dans un ciel très moyen , et arrive de temps en temps a m'écarter pour un ciel plus propre.

j'avais initialement prévu de partir sur un 400, mais a la lecture des différents poste, même si la vision doit y être sublime, je commence a douter pour le coté transportabilité...

que pensez vous du gain de luminosité d'un 200 vers un 300 voir un 350mm?

ne risque-je pas d'être déçu par cette augmentation de diamètre ?

merci de vos commentaire et remarques qui me permettront de faire murir mon choix....

Posté

Bonjour, j'ai pas un télescope de Newton sur monture Dobson, mais franchement tu as un 200, alors passe directement à un 350, le 300 c'est mieux que 200, mais tu verras pas trop la différence, et tous cas moi chaque fois que j'ai pus un peu regardé dans un 300 ça pas était l'image du siècle par rapport à mon 210. Bon remarque que c'était sur la lune ou Jupiter, c'était pas un objet du ciel profond, remarque sur la lune ce jour là mon 210 à foutu la raclé au 300 :be:, collimation collimation :rolleyes:.

Yves.

Posté

Si tu aimes le cheminement pour trouver un objet, c'est sur,c'est la philosophie du Dobson et c'est là que je tire une bonne partie de mon plaisir.

Du 200 au 350 et même au 300,cela fait tout de même un gain important de lumière.

Par contre pour la transportabilité,il faut un bon vehicule.

Moi j'ai un 250 et avec ma petite Clio c'est parfait,pour mon dos aussi mais je ne suis plus très jeune :be:.

Tu auras aussi besoin de t'éloingner de la pollution lumineuse pour le CP.

Attends l'avis des grosses pointures du Forum.

Posté

tu achetes ton dob ou tu serais tenté de le faire ?

car tu en fait un , l'encombrement d'un 400 peut etre reduit à pas grand chose

de plus c'est réalisable ( la preuve j'ai reussi à faire le mien )

il prendra alors moins de place qu'une monture et tout le bordel l'equipement qu'il faut transporter pour faire une photo ( si tu ne me crois pas , je te le montre photo à l'appui :be: )

regardes la "dobson factory" , il fait des trucs du tonnerre bien reduit aussi !

Posté

Salut Jean Louis :)

Je vois que tu vas faire comme moi, une config imagerie et un dob pour garder un contact visuel avec le ciel !!!

Pour ma part, je ne regrette pas du tout l'achat de mon LB 305. C'est un diamètre qui permet de faire de très belles observation, qui se transporte assez facilement (même avec mon 254 en config photo, ça passe dans ma voiture).

En planétaire, lorsque le ciel est stable, c'est magique !!!! Quant au ciel profond, j'ai réussi à trouver toutes mes cibles (sauf le Quintet où je l'ai observé qu'une seule fois...).

Et puis l'avantage d'un dob, c'est que le jour (ou plutôt la nuit) où tu ne veux pas faire de photo (comme cela m'arrive souvent en ce moment !!!), tu sors le dob, c'est prêt en 5 minutes !!!!

Quant au diamètre, c'est toi qui voit selon ton portefeuille !!!!! En visuel, seul le diamètre compte (et l'encombrement de ton instrument !!!).

Posté

350 est un choix judicieux.On est à la porte des gros diamètre pour des performance franchement sympa.Je le considère comme un diamètre clé.C'est assez passe partout.

Posté
350 est un choix judicieux.On est à la porte des gros diamètre pour des performance franchement sympa.Je le considère comme un diamètre clé.C'est assez passe partout.

merci pour vos avis....

:confused: plus j'y réfléchis....

et plus je me dit que je laisserais bien tomber l'astrophoto.... :(

trop de problème et de galère pour arriver a si peu de résultat...

trop peu de sortie exploitable.

trop de sortie ou j'aurais pu faire un peu de visuel gâchée par le temps de montage ou tout simplement le manque d'envie de sortir car pas le temps de sortir tout le bastringue....

de moins en moins envie de passer plus de temps a régler et a traiter qu'a etre dehors a regarder le ciel....

bref, je vendrais bien tout pour me payer mon DOBSON...

reflechir...Refléchir....ne pas partir tete baisseé.... réfléchir...

a votre avis je peux en tirer combien de ce matos:

monture ATLAS EQ6 GOTO modifié avec les butée de reglage altaz (500 euros?)

Tube 200/1000 newton(300 ?)

EOS350D dé filtré total avec prisme pour le guidage intégré (300 ?)

et alimentation 12V.

toucam pro 1 avec tout le matos qui fonctionne (convertisseur // a USB)

moonlite CR1 avec moteur (300 ?)

interface shoestring pour piloter la MAP depuis le PC.

je doit pas être bien loin des 1400 euros non ?

peut etre plus en y vendant au detail ?

vous en pensez quoi .

ça ferait un bon petit apport pour mon DOBSON,...

sinon pour répondre au Basque en ballade: pour le moment je ne pense pas faire mon propre DOBSON meme si j'avoue y avoir songé...

j'ai encore trop de point qui me semblent obscur sur ce qu'il faut faire.(suport du miroir...arraignées..Etc...) et mon niveau de bricolage me semble insuffisant, et n'ia pas totu le matos nécéssaire pour y songer.....pour le moment:rolleyes:

Posté

trop de sortie ou j'aurais pu faire un peu de visuel gâchée par le temps de montage ou tout simplement le manque d'envie de sortir car pas le temps de sortir tout le bastringue....

de moins en moins envie de passer plus de temps a régler et a traiter qu'a etre dehors a regarder le ciel....

je n'ai rien dit :be:

Posté

De 200mm à 300mm je pense qu'on voit bien la différence.

Encore davantage bien sûr avec un 350mm. Mais il faut être sûr de ne pas être trop ennuyé par l'encombrement. Mais un 350mm tube plein passe tout de même dans une clio.

A mon avis, c'est la limite pour un tube plein.

Après il faut passer en serrurier. Mais là du coup, il y a du montage. Il faut que tu saches si tu veux avoir juste le tube à poser ou si un peu de montage ne t'ennuie pas.

Posté

bonjour les dobsonnien

Je profite de ce post qui est aussi dans l actualité..

un ami a un SCT 8" et ne s en sert qu en visuel pour faire du dessin.

moi je possede une FSQ106/GEMINI pour photo

je me pose comme lui la question d acheter un dob.

Je connais un possseur d un light bridgt meade 400, lumineux certe mais ses images manquent de punch par rapport à ma petite FSQ106ED...

Sommes donc à la recherche d'un BON dob,

- laissant apparaitre une image punchée, fine, contrastée ...images comme dans ma FSQ quoi...hihihi...

- avec un résultat visuel ou il y a une grosse différence par rapport à un SCT 200mm.

et tant qu'à faire je voudrais y mettre un GOTO ou truc dans ce genre...

d après vos expériences, ou lectures, avis...

1 - quel diamètre . un 300 mérite t li le coup par rapport à un 200. différence faible

autre chose pour visuel si 300 ..autant prendre un C11 ) mettre sur GEMINI non ? meme résultat ?

prendre un 400...

mais qualité optique très contrastée, nette, tranchée...

quelle marque, instrument, miroir, correspond à nos attentes...

Bref on voudrait un très bon dob.

(mon ami a 65 ans donc faut pas non plus un truc qui soit intransportable)

pouvez vous faire une propo d'après Vos connaissances et analyses deja faites?

budget à voir...je sais pas... 4000 euros par exemple... 5000...

au pif

j ai repéré les sky vision et dob factory.. mais lesquels ?

y a t il une grosses diff avec les productions chinoises ?

votre avis sur ces 2 firmes ou d autres... bref un petit help....

comme vous l avez compris on voudrait taper dans du sérieux...ou du moins le bon rapport qualité prix dans la gamme +

typhoons

Posté
merci pour vos avis....

:confused: plus j'y réfléchis....

reflechir...Refléchir....ne pas partir tete baisseé.... réfléchir...

:D

Ca me rappelle un débat passionnant :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907&highlight=laisser+tomber+photo

A lire et relire, toujours et encore...:)

Posté
Vend ton matos photo pour accéder aux gros diamètre :

14PROMO.jpg

Légerement dangereux avec ce genre de chaussure.

J'aurais bien attendu mon tour en bas de l'échelle :be:,uniquement pour réceptionner en cas de chute bien sur ;).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.