Aller au contenu

M42 de saison mais...

alchai

Messages recommandés

photo prise l'année dernière.

Comme c'est de saison et que je suis a Paris jusqu'a janvier voir mars 2011, j'ai repris le traitement de quelques vieilles photos après avoir lu les post fort intéressant de mesures (banding des capteurs canon) faites par Maitre Th.L et Mr Ol.P sur un forum voisin (un grand merci à eux). J'ai ainsi réussi a virer une partie de ce méchant quadrillage et donc j'ai repoussé un peu plus mon traitement précédent.

Prise de vue:

9x10sec

18x20sec

30x45sec

Ni dark, ni offset ( honte sur moi je n'en faisais pas encore )

orion 203/1000, monture sirius, canon 5D II, filtre Idas LPS-v3. Pas de guidage, juste les moteurs sur ON.

m42n.jpg

Le coeur est un peu cramé malgré mes différents temps de pose.

j'y ajoute la seconde j'ai plus les temps de poses en tête pour celle la.

le setup reste le même.

b33j.jpg

En espérant que cela vous plaise.

@ eric 30

si les deux aigrettes de part et d'autre du miroir secondaire ne sont pas parfaitement alignées ( par exemple parce que l'on a mal centré l'autre direction perpendiculaire en vissant plus d'un coté que de l'autre le support des aigrettes à travers le tube ) on a alors un "V" à la place d' une droite bien rectiligne

la figure de diffraction d'un "V" ....c'est un X d'où les deux aigrettes ....

on peut s'en rendre compte sur les télescopes qui ont un support à 3 branches en étoile ( comme les mercedes ) leur aigrettes sont au nombre de 6 ....

Gg

Modifié par gglagreg

Merci à vous pour vos encouragements, remarques et autres :)

@Johny21 mon telescope est un orion 203/1000

@nondu oui la couleur verte j'arrive toujours pas a m'en defaire totalement. Ca viens du filtre.

@yoyo malheureusement concernant le banding il part pas avec les offset, dark, et autres. J'ai retrouvé mon 1er post dans lequel j'avais mis la flamme et ic 434 (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60904). J'avais pour celle ci dark flat offset et l'on voit bien dessus l'effet grillage en fond :(

@gg merci pour l'info je savais pas trop non plus d'ou ca venait. J'avais un peu trop serré les vis à l'époque et je crois me rappelé que l'une des aigrette était en plus légèrement vrié.

• 7 mois plus tard...

Bon cette fois c'est la dernière c'est promis je la reprend plus après :)

Fond de ciel un peu bouché, mais j'ai beaucoup de banding. Une légère bande plus sombre coté droit (du à la dérive entre mes différents temps de poses), j'ai essayer de cropper la photo pour l'enlever mais M42 se retrouve toute serré. Du coup elle restera comme ca :)

m42u.jpg

Modifié par alchai

Merci :)

C'est vrai que si l'on pouvait avoir cela en visuel ce serait pas mal :D

PS: J'ai relu les commentaires précédent et je me dit que ce forum est quand même très agréable et constitué de gens fort poli (ou hypocrite :p ) au vu de la première photo verte fluo bourré de bruit, à la limite du regardable. C'est grâce à ces encouragements que l'ont progresse.

Encore merci à tous :)

Modifié par alchai

c'est beau...

et dire qu'on ne verra jamais cela en visuel...

A noter quand même que dans un 300, dans un excellent site de montagne, on est vraiment pas loin de voir ça. Les couleurs sont bien évidemment beaucoup plus subtiles mais en contre partie il n'y a aucune zone de saturée.

J'en veux pour preuve le dessin de Serge fait avec un 250 : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000222.html (douzième message).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.