Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

quel est votre meilleur souvenir avec un instrument de diametre inferieur à 115 mm ?

il ne s'agit pas forcement de l'objet le plus dur à voir , mais celui qui vous a fourni la plus grande émotion ( du genre à vous faire pleurer :cry:, crier :D, sauter partout :be:)

pour repondre :

instrument :

date :

occulaire/filtre :

objet :

commentaire :

Posté

pour moi

instrument : un newton de 76 mm (genre les trucs à na pas acheter )

date : il y a 4 ans

occulaire/filtre : des trucs en 24,5 mm

objet : saturne

commentaire : aprés avoir rangé au placard ma premiere lunette tout en plastique de mes 10ans , j'ai repris un telescope ( la daube qu'il ne faut pas acheter) et j'ai repointer direct saturne . Quel joie de revoir en mieux les anneaux . bon ensuite j'ai eu envie d'avoir des instruments bien plus gros ...

Posté (modifié)

Ah, c'est difficile... J'ai eu une lunette de 60 mm pour débuter (bof), et plus tard une lunette 68/600 Mizar (nettement meilleure !), pendant un court moment un petit Maksutov 90/500, et mes actuelles jumelles 15x70. Comme meilleur souvenir, je dirais :

- Instrument : jumelles 15x70.

- Date : été 2005.

- Oculaire/filtres : aucun.

- Objet : nébuleuse de l'Amérique du Nord.

- Commentaire indispensable : c'était sous un ciel excellent au fin fond de la Lozère. En fait, c'est surtout la qualité du ciel qui fait la valeur du souvenir. Et en particulier, je me souviens encore de la densité de NGC 7000, d'habitude si pâle, mais cette nuit là visible comme le nez au milieu de la figure (et bien sûr entièrement).

------

Basque : si tu peux changer les titres, je te suggère de remplacer 115 par 114 dans les deux messages concernés, car les 115/900 sont souvent considérés comme des 114/900 (et je me demande si ce ne sont pas en réalité des 114,5/900), du coup ils risquent d'être répartis dans les deux catégories (le 114/900 ici et le 115/900 à côté).

Modifié par 'Bruno
Posté

Pâques 74, découverte de l'astro avec une longue-vue en plastique (60mm) sur trépied. Jupiter entre deux immeubles.

Puis Saturne par la tranche en 1980 avec mon premier télescope (75/700 Ganymède).

Posté

- Instrument : 114/450 (Orion Starblast)

- Date : 2005

- Oculaire/filtre : 17mm / 6mm

- Objet : Saturne

- Commentaire : Ma première Saturne (et ma première observation)... Avec mon petit frère on avait pointé ce que nous pensions être une étoile plus brillante que les autres, quelle surprise !

J'ai tellement été émerveillée que je l'ai montrée à ma famille/voisin le lendemain soir. Sur le coup certaines personnes pensais que je mettait une fausse Saturne en papier devant le télescope :p

Posté

Pour moi, c'est incontestablement Saturne dans mon premier instrument : une "simple" lunette 60/700 :wub:

C'était il y a déjà presque une quinzaine d'année....

Posté

Ma première Saturne, dans un 114/500 Konus orange :be: avec un oculaire orthoscopique 6mm. C'était il y a une bonne vingtaine d'années (1989 je crois).

Le choc a été de découvrir que c'était Saturne, j'avais juste remarqué au travers de la fenêtre de la cuisine une étoile beaucoup trop brillante pour être "normale".

Sinon Mars le 17/11/2009 (nuit du maximum des Léonides) dans la 80ED avec un Takahashi LE 5mm. la calotte glacière comme sur les photos. Encore des conditions exceptionnelles :wub:

Pierre

Posté

Bonsoir,

Pour moi c'est le transit de vénus devant le soleil...

instrument : Lunette 60/700

date : 8 juin 2004

occulaire/filtre : filtre solaire a visser sur l'oculaire de 20mm

objet : Vénus / soleil

commentaire : En pleine période d'examen, j'ai preferé voir un évènement historique que d'étudier mon cours d'histoire (exam que j'ai réussi au passage). Je l'ai photographier en tenant la webcam a la main devant l'oculaire.

Posté

pour ma part avec un telescope newton TAL 65 .Petit instrument d'initiation russe avec un oculaire ortho et deux barlow.

Mars et la lune pêtait bien dans ce petit scope qui tenait plus de lance rocket soviétique que d'un newton.

Posté
pas bien !! Danger !!

Je sais, mais j'avais pas internet, aucun magasin d'astronomie à proximité, pas d'argent pour des bouquin et rien a emprunter digne de ce nom. Voilà j'ai risqué ma vue pendant des heures et des heures... :cry:

Posté

bonjour

mon premier instrument est une télémentor 63mm,j aurai bien

voulu l avoir en 1967 quand le virus m a pris mais j ai attendu

1988 que l on me l offre .la lune et saturne ,impossible de

départager , meme a 29 balais t es comme un gosse.

JM

Posté

instrument : Bresser skylux 70/700

date : 2008

oculaire/filtre : RK 20 et RK 12

objet : le ciel

commentaire : je me souviens d'une soirée du mois de juillet où le ciel était magnifique. J'avais observé tout ce que j'avais pu avec ma lulu. C'était terriblement magnifique.

Posté (modifié)

Lulu achro 120/1000

Oculaire : WO swan 40mm

Lieu : mon jardin ,en Auvergne

Objet : M42

Un très bon soir du 23 Décembre 2009 , magnifique à 25X , et même avec un 6mm planetary je voyais encore les volute gris bleutées .

Modifié par ZITO
Posté

Comme beaucoup, voir saturne pour la première fois, dans mon premier instrument, une petite lulu de 60/700 autour de 1980... Quel choc de la voir...de prendre conscience qu'elle était bien là, accrochée dans le ciel....

Posté

instrument: ETX70

Date: Fin 2009, 2010

Oculaire: Plössl televue 8mm, Meade MA 25mm.

Objet: Saturne, Jupiter, Double Amas de Persée.

Commentaire: Voir les anneaux de Saturne et la bande de Jupiter/satellite :wub:

Et l'amas de persée en vision décalée :wub: :wub:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Pour moi c'était un soir d'hiver début 1997.J'avais une dizaine d'année à l'époque :rolleyes: On vennai de m'offrir une 60/700 pour noel et coincidence du calendrier, c'était durant la periode ou la comète Hall Bopp était (déja) visible à l'oeil nu. Accompagné de mon père et de mon grand père, nous avions observer l'astre chevelu du jardin dans la lunette...un grand moment qui reste graver :)

Pour les oculaires et grossissement, il me semble que ça devait être le Kellner de 20mm en plastoc! donc 35x.

Autre souvenir également, mais plus sans instrument (car nuages à gogo...) l'arrivée de l'ombre de l'éclipse totale du 11 aout 1999 que l'on voyait arriver de la plaine (nous étions sur les hauteurs de Laons, près de la citadelle)...frissons garentits!! :wub:

+++

Mix;)

Posté

Moi C'etait avec ma premiere lunette...

Une longue vue en fait...

une 15x50 retractable comme les pirates !!!

sur trépied de table...

C'etait la lune !

premiers cratère "en vrai"...IMPRESSIONANT...:wub:

Ensuite saturne et M42 à la 60/700.... :wub::wub::wub::wub:

Posté

Wow, ça remonte loin... C'était en 1973, j'avais bricolé un tube en carton noir sur lequel était un verre de lunette médicale servant d'objectif, verre diaprhagmé à 30 mm, et un oculaire au coulant 24.5 à l'autre extrémité. Le tout, posé sur une monture simple en bois, dont le trépied était constitué de manche à balais. J'avais en fait recopié le plan donné par Pierre Rousseau dans son livre "Jean-François astronome". J'ai vu les phases de Vénus pour la première fois dans cet instrument. Quel souvenir!! Avec ses 1800 mm de focale, j'obtenais une amplification d'environ 85 x. Pas si pire!:rolleyes:

Posté

instrument : lulu 90/1000

date : il y a peu près 10mois ... :)

occulaire/filtre : 10mm donc du x100

objet : THE Saturne

commentaire : Je suis un peu comme tout le monde ... saturne pour la première fois c'est réellement magique, après des débuts un peu décevants sur mars qui était pourtant au plus près de nous, il fallait que je me rassure sur un objet plus gros ... quel souvenir... je souriait bêtement dehors par moins -5° et disait à ma miss " viens viens c'est l'halu !!" et elle me répondit : " put1 ca caille dehors ! "

Bref inoubliable !

Posté

pour sur,

des grands souvenirs pas de trop, des déceptions, ça oui !!!

souvenirs ému de ma première Saturne, avec tube emporte lors d'un séjour au ski, foutrement petite et insignifiante, un croissant de Vénus, mais bof, quelques cratères lunaire dont mes unique photo au foyer et quelque messiers, tout de même, 1er télescope de 70 mm, 1ere paye en 1978, suivi d'un T115,.... tout de suite l'envie d'avoir plus gros, trucs qui ne s'est réalisé que bien plus tard avec la rencontre d'un club qui ne s'apellait pas encore MAGNITUDE 78....

sinon pour sur, la plus grosse émotion avec un tel diamètre -et encore aujourd'hui, et sans comparaison acune avec le reste, ce sont les éclipses totales de soleil, dont le diamètre semble idéal pour jouir de la totalité du spectacle à tout les niveaux.

Posté (modifié)

2 souvenirs marquants:

- Date indéterminée, un été à la campagne entre 1960 et 1965 probablement: avec les jumelles de théatre du voisin, grossissant peut-être 3 ou 4 fois, j'ai vu beaucoup d'étoiles en pointant la Voie Lactée haute dans le ciel. Couché dans l'herbe du talus, beau soir d'été, je m'en souviens encore :)

- Mercredi 10 mars 1976: je viens d'acheter une longue-vue Manufrance. Objectif de 60mm, 4 grossissement de 15 à 60 en faisant coulisser une sorte de zoom.

Extrait de mon cahier: "observation du couple Alcor-Mizar dans la Grande Ourse. Au grossissement X60 il m'a semblé voir très nettement Mizar dédoublée en 2 composantes de même magnitude."

Et me voici co-découvreur avec Riccioli et d'autres....:)

Plus tard j'ai découvert que ma lunette était bien meilleure diaphragmée à 30mm et je voyais bien mieux le couple de Mizar...

Cordialement,

Claude

PS: à propos de Manufrance, je rêvais devant le télescope 114/900 de son catalogue qui constituait un idéal inaccessible.

Modifié par cpeg
Posté

Date : humm 83 ou 84 (j'avais 10 ou 11 ans)

Instrument : un newton 'bresser' diam 76/700 (même genre que celui de basque en ballade) avec des oculaire ben... à l'avenant du scope :p (que j'ai toujours héhéhé)

objet : Jupiter ... on m'avait offert ce scope genre 1 an auparavant et depuis la banlieue parisienne et entre les tours de 15 étages ben ... on voyais rien :p

Déménagement sur Nice ; je pointe une grosse 'étoile' brillante pour voir ... sans trop de motivation, et la je tombe nez à nez avec une boule dont je voyais les bandes (sisi même avec ce truc :p ) et les satellites autour .... suis resté scotché pour de bon. J'ai toujours un petit relent de cette vieille émotion quand je pointe Juju, même 27 ans après.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.