Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

quel est votre meilleur souvenir avec un instrument de diametre compris entre 151 et 201 mm ?

il ne s'agit pas forcement de l'objet le plus dur à voir , mais celui qui vous a fourni la plus grande émotion ( du genre à vous faire pleurer :cry:, crier :D, sauter partout :be:)

pour repondre :

instrument :

date :

occulaire/filtre :

objet :

commentaire :

Posté

Même type de remarque qu'à côté : tu devrais peut-être mettre 151 < D < 205, afin de ne pas séparer artificiellement les 200 mm chinois des Schmidt-Cassegrain 205 mm, non ?

Dans cette gamme de diamètre, je vais donner une réponse que tu vas peut-être considérer comme hors-sujet parce qu'il ne s'agit pas d'un objet, mais qui est réellement mon « meilleur souvenir » :

- Instrument : Dobson Kepler 200/1200.

- Date : été 2003, une nuit d'un lundi au mardi.

- Oculaires : Super Plössl Meade 6,4 mm, Nagler 9 mm, Plössl Kepler 25 mm.

- Objet : amas et nébuleuses dans le Cygne puis Cassioppée (et quelques autres objets).

- Commentaire : c'est le contexte qui en fait mon meilleur souvenir. C'était lors de vacances inoubliables dans le Lot. Le lundi, je devais aller signer les papiers pour le nouveau logement où j'allais habiter. J'avais trouvé un petit logement dans un village, avec une terrasse en pierre à côté - idéal pour l'astronomie ! Mais pour avoir ce logement, il fallait signer ce lundi là, en plein milieu des vacances. J'ai donc fait 6h d'autoroute pour ça, puis retour avec encore 6h d'autoroute. Inutile de dire que le soir, j'étais quand même assez fatigué, et effectivement j'ai eu un gros coup de barre vers minuit. Mais comme il y avait du monde autour de moi, j'ai continué et j'ai pu tenir toute la nuit, du coup ça a été la nuit la plus prolifique des vacances ! Et au petit matin, on a déjeûné alors que le jour se levait (et qu'on s'apprêtait à faire le contraire...) En fait, les meilleurs souvenirs de mes vacances sont ces petits-déjeûners où on mangeait les restes du soir (saucisson, fromage...)

Posté

Bonjour

[mode nostalgie ON]

Allons chercher dans les souvenirs très, très lointains...

Vers 1965 la Société Astronomique de France avait deux lunettes sous coupole à Paris, rue Serpente. Il y avait régulièrement des soirées publiques d'observation.

N'ayant observé jusque là que dans une lunette de 50 mm sur monture Az, la première observation de Mars avec la lunette de 153 mm parfaitement réglée, avec un suivi impeccable, fut pour moi un véritable choc !

Ainsi donc, ce qu'on voyait sur les photos pouvait aussi se voir "en direct"...

(Evidemment, cette affirmation n'est plus exacte maintenant... mais je ne le regrette pas !)

[mode nostalgie OFF]

Bon ciel à tous

Posté

Dur de choisir...

Vu que j'observe presque exclusivement le ciel profond eh bien de manière étonnante ce sera un souvenir d'observation planétaire !

C' était au fin fond de la Seine et Marne il y a environ 4 ans lors d'une nuit humide de printemps avec une atmosphère très stable. C'est la première fois que j'ai vu Jupiter. Pas la première fois que je l'ai observée mais la première fois que j'ai pu pu vraiment "voir" : des bandes grises avec des taches blanches à l'intérieur bien piquées et ... une belle tâche rouge bien évidente.

Le seul bémol est que j'étais absolument seul et que j'aurais aimé sur le moment que d'autres personnes voient ça en même temps. Une bien belle soirée.

Matériel : un dobson 200 SW et des oculaires plössl d'entrée de gamme.

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut,

Pour moi ce serait M42 avec un Newton200/100 et un nagler 7mm utilisé pour la première fois et ce par -6°C.

Idem pour jupiter avec io et son ombre visible sur la planète. Quelle finesse ce jour là !

Une vraie baignade dans un nuage de gaz !

Tchusss

Ca faisait un bail que je n'avais pas posté! Ca fait plaisir !

Modifié par Cyrillus
Posté

instrument : Orion 203/1000

date : euuuu... cet été...

occulaire/filtre : rthos 10 - filtre OIII

objet : Les dentelles

commentaire : Superbe ! je venais d'apprendre (au rencontre webastro du margeriaz) que l'on pouvait les voir au telescope meme "petit" donc j'ai commendé ce filtre dans la foulée et la.... SUPERBE !!!

Posté

Pour moi, c'est Uranus, cet été, avec un Newton 200/1000 à 500x de grossissement. Bien entendu l'image reste minuscule, mais cette couleur si particulière de la planète est vraiment émouvante, sans compter la distance! Un excellent souvenir!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.