Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

quel est votre meilleur souvenir avec un instrument de diametre supérieur à 255mm ?

il ne s'agit pas forcement de l'objet le plus dur à voir , mais celui qui vous a fourni la plus grande émotion ( du genre à vous faire pleurer :cry:, crier :D, sauter partout :be:)

pour repondre :

instrument :

date :

occulaire/filtre :

objet :

commentaire :

Modifié par basque en balade
Posté

pour moi

instrument : T400

date : 3 janvier 2010

occulaire/filtre : uwan 28

objet : M42

commentaire : la premiere lumiere de mon dob "monstro" avec bastien (un voisin)

j'ai pointé direct orion et la nébuleuse m'a exposée au visage ! "woah" pour moi et des ":censuré:" pour bastien qui voyait meme de la couleur ! le diametre : il n'y a pas à dire cela arrache la rétine , je suis devenu accro à vie ...

Posté

Instrument : Dobson Kepler 300/1500

date : Février ou Mars 2003

occulaire/filtre : Takahashi LE 5mm

objet : Saturne

commentaire : Une des toutes premières lumières de de mon ancien Dob' :(

Conditions météo excellentes, Saturne à son apogée avec ses anneaux ouverts au maximum. Je commençais à voir la division d'Encke tellement toutes les conditions étaient excellentes.

Pierre

Posté

Là ce n'est pas facile de répondre, car l'Orion Optics 300/1200 et le Lukehurst 495 mm m'en ont procuré plein : le quasar double, l'arc-en-ciel d'Orion, une Saturne aussi stable qu'à la lunette de 130 mm du Pic, un astéroïde troyen, les bras des Chiens de Chasse, l'étoile trentuple au coeur de M5, les couleurs flashantes de l'Oeil de Chat, l'interminable ruban de Pickering au milieu des Dentelles du Cygne, la comète Holmes en forme de méduse, la finesse des bras de M81, la structure laiteuse d'Andromède, ses amas globulaires...

Mais celui que j'ai envie de citer aujourd'hui, un peu arbitrairement, c'est celui-ci :

- Instrument : Orion Optics 300/1200.

- Date : automne 2005.

- Oculaire : Nagler 5 mm (x240).

- Objet : Mars.

- Commentaire : je suivais régulièrement Mars, très bien placée, à la moindre éclairicie (le télescope étant facile à installer sur la terrasse) et essayais de la dessiner (plus pour m'aider à l'observer que dans le but d'obtenir de beaux dessins). Jour après jour je progressais, ainsi j'ai fini par me rendre compte que l'hémisphère nord (en bas) n'était pas uniformément clair : en examinant bien l'image, on pouvait détecter des nuances un peu plus sombres. Ce soir là, j'avais commencé le dessin par les principales structures visibles, et j'étais en train d'examiner la moitié nord, la plus pauvre (de loin) en petits détails. Oh ! Un petit rond blanc plus clair que l'hémisphère nord ! Curieux. Et plus contrasté que les autres détails de l'hémisphère. Je l'ai reporté sur le dessin, puis je suis rentré à la maison me réchauffer. Environ deux heures plus tard je suis ressorti pour faire le dessin, le petit rond blanc était toujours visible et avait tourné avec le disque martien. Bon, voilà tout, pas de quoi sauter au plafond... Mais le lendemain, en consultant les forums, j'ai appris que ce petit rond blanc était un nuage d'altitude accroché au sommet du mont Olympe. Wahou ! Ce qui me plaît dans cette observation, c'est que j'ai pu suivre la météo martienne. Jamais je n'aurais imaginé ça possible lorsque je l'ai vue pour la première fois avec ma petite lunette de 60 mm... :)

Posté

2 meilleurs souvenirs :

Dans le 400 d'Avet ;) les Dentelles du Cygne aux Estables (43)

M 13 dans mon 350 l'été dernier dans le Tarn. Des étoiles piquées jusqu'au centre ! pas de turbu..grandiose !

Posté

bonjour

la petite fissure au fond de la Vallée des Alpes au 400 , à 1000x

(Hyperion 3 mm + barlow Televue)

Bon ciel

Posté

salut,

ta question -tes questions sur les autres posts - est bien sympa.

Mais je serais bien dans l'embarras de mettre le plus mieux de la mort qui tue....

Car foutre diou, yena eut des émotions !!!! j'arrive pas à classifier, à opposer, a decerner des labels.

Mais en vrac et dans le désordre :

*- T400, première tete de cheval de visu à ST véran, sans filtre, un M51 de folie à cet occasion

*- même semaine, au T620 de St Véran, Mars vu comme Hubble à G 1300x

*- toujours ce vieux T400, la première NGC4565 dans le morvan, M64 incroyable...

*- encore ce vieux tromblon quand on l'a trainé dans le Sahara, un M42 en couleur en Libye, un M33 épatant en Algérie, un hibou aussi,

*- très simple, au club avé le T460 une nuit de glace, figée, et la première vision évidente et partagée avé les copains de Encke sur Saturne....

*- une superbe mission nb pl en Espagne avec un T460, vachte boulversé par une Bubble nébula légère et diaphane et ce M17 qui est mon permier "gros dessin"

*- ensuite, l'envie d'en voir d'avantage donne des ailes....

*- Aaaah, le Restefond et le 600 de tonton David..... Là oui, ya de la larmes !!!! Oeil de chat, Saturne et autres nb pl explosées....à 2000x

*- a cette occasion, un truc incroyable -tient, c'est peut être ça le plus du plus - la tête de cheval vue alors que l'aube arrivait : une découpe caractéristique sur un fond de ciel... bleu !!!!!

*- Notre mission ST véran 2008 sur le T620 où nous avons explosé une kirielle de nb pl, dont un mémorable clown.....

*- l'incroyable mission au T1200 de l'OHP avec Bertrand Laville, avec cette vision d'anthologie de M51 et surtout, M81 vision photographique que je n'ai eu le temps de dessiner - mon plus gros regret en tout cas....

*- rescement, Jupiter à la L380 Arago de l'observatoire de paris, avé une ambiance extraordinaire et une vision d'une rare qualité

*- et pi mon T400-c, truc ultime qui en quelques années m'a procurré des joies sans pareil : en Libye, à la Palma, en Namibie et rescement dans l'Atacama, exactement les destinations de rêve pour lequel il a été conçu, avec deux visions d'exceptions qui donnent le frisson : la Tarentule et Eta Carene -comme le dit Xavier !

*- en j'oublie les rares moments avec Vincent en haut de l'échelle de son 800 sur des amas galactiques totalement résolus, ou des bons moments d'amitiés avé le Raphael sur son 600 et tritouiller les bras spiraux de quelques belles..... ou celui du David sur des Jupiter de folie.... ou le tout nouveau T760 de Guillaume avé une dumbell bicolore... ou.... assez, c'est de trop !!!!!

Serge

Posté

*- en j'oublie les rares moments avec Vincent en haut de l'échelle de son 800 sur des amas galactiques totalement résolus, ou des bons moments d'amitiés avé le Raphael sur son 600 et tritouiller les bras spiraux de quelques belles..... ou celui du David sur des Jupiter de folie.... ou le tout nouveau T760 de Guillaume avé une dumbell bicolore... ou.... assez, c'est de trop !!!!!

Serge

Je relève qu'il n'y a rien à moins de T380, et presque toujours des ciels d'exception (montagne ou désert)... Le diamètre, un prérequis, et le ciel toujours...:)

Instrument : Dobson 300/1500 (orion XT12)

date : Hiver 2010 dans le ciel périurbain de nantes

occulaire/filtre : Nag26 et ethos13

objet : M51

commentaire :

Une soirée spécial galaxies tant la transparence était exceptionnelle pour mon site (atmosphère si sèche qu'après 3 heures dehors il n'y avait pas la moindre rosée sur le tube :o), et le turbu très faible. M51 était au zénith, et le pont d'étoile était très net (si j'ose dire). Un moment exeptionnel !

Posté

oui mais ya des trucs en T250, à voir sur le post kivabien....

Ah si, au T300, 2 optiques de rêve :

*- celui de l'ami Simon, polissouillé aux p'tits oignons par JML, une perle rare et une sacré vision de Saturne aux RAP ya 2 ans.

*- même engin, excatement la même structure, le même concept, mais galette de silice de maître David exceptionnelle, du Jupiter de très haut vol à Valdrôme !!!!

Posté

Oh la la, c'est dur ça ! A chaque fois que l'on sort un tube, on progresse, on découvre et les waohou d'hier ne sont plus ceux d'aujourd'hui...

Pour moi, au hasard des souvenirs:

- la première fois que j'ai vu le quintet de Stephan dans mon 400, 3 taches très floues, dans le Morvan.

- le même quintet de Stephan cet été à Valdrôme, dans le 600 de Mr Vernet, avec le début d'une structure spiralée dans la plus grosse galaxie,

- La lune dans le 760 de Guillaume Cannat avec un miroir non encore aluniminé, mais ayant bien son pouvoir de résolution, une vision d'enfer, une redécouverte, des myriades de craterlets de partout, du jamais vu.

- Comme Serge, M27 dans le 760 de Guillaume cet été à Valdrôme, le bilboquet vert bleu, et les deux anses rose saumon.

- La comète Holmes, une belle boule vert jaune que je retournais voir chaque soir...

Et tout le reste que j'oublie...

Posté

Sans conteste, Saturne à plus de 800x avec le 300 Astam de l'ami Albéric, chez moi (en Auvergne) au cours de l'hiver 2007.

Pfffiou! je ne l'ai plus jamais revue comme ça!! Elle était fine, piquée, contrastée, colorée et détaillée de façon spectaculaire :wub:

Posté (modifié)

Bonjour

Mon meilleur souvenir dans un télescope de plus de 255 mm ça pourrait être les RAP 2009 où a eu lieu la première lumière du 625 mm retouché avec des images de Saturne, de nébuleuses et de galaxies superbes, ce pourrait être aussi la vision de M51 dans le télescope de 800 mm de Vincent Le Guern identique à une photo en noir et blanc (voir ce post ), mais en fait je crois bien que c'est le baiser reçu de la fille qui joue sur son ordinateur derrière moi alors qu'elle redescendait de l'escabeau où je l'avais amenée promener sur la Lune avec le 625.

Et oui il n'y a pas que des images à regarder avec un télescope il y a aussi des moments exceptionnels de partage avec les autres qui parfois peuvent changer votre vie.:wub:

Bonne journée.

luc;)

UMP : ça fait pile 6 mois aujourd'hui et je viens d'avoir les larmes aux yeux. Ça te va là basque en balade;)

Modifié par CATLUC
Posté (modifié)

Tellement de souvenirs...au 800, en Lozère sur Orion, turbu faible et superbe transparence

à s'en décrocher la mâchoire...

Toujours au 800, les dentelles il y a quelques mois seulement sur le Larzac, malgré une argenture bien faiblarde, des détails fin à profusion, la joie intense de retrouver une belle

image ....et pour finir, peut être la plus émouvante encore en Lozère,

la première nuit avec un 400 dans un très bon site...

Un ami, un des premiers possesseur de Dobson en France était hélas tombé malade,

Le 400 installé sur la terrasse, je sortais une fois la nuit bien tombée, et je pointais

M101, l'histoire de voir la qualité du ciel.....

Silencieusement, j'ai centré M101 dans le telard et placer le nagler 20 mm,

la mise au point faite, le shoot a été instantané, les bras spiraux comme je ne pensais jamais les voir...

, c'était totalement irréel. Un choc comparable avec la première saturne 15 ans

plus tôt, le cœur qui bat la chamade, réaliser qu'on est accroc et que l'on ne pourra plus se passer de ces images...

et en même temps la plus grande frustration, penser à un ami malade qui devait partager ces moments magiques...

Modifié par Diabolo
Posté

deux souvenirs à évoquer.

instrument : C14 de Stefastro

date : septembre 2006 , montagne de Lure

objet : M42

commentaire :

Première M42 dans un diamètre conséquent sous un ciel de montagne dans les alpes de haute Provence. C'est la première fois que je la voyais en couleur c'est à dire avec la volute pourpre.

instrument : Le tutuscope ( 510 mm)

date : 26 décembre 2008 , une de ses première lumière - St Michel de braspart dans le finistère.

occulaire/filtre : Pentax 5 mm

objet : Nébuleuse du clown

commentaire :

Lorsque le ciel est stable et la transparence est bonne, cette nébuleuse est un vrai bijoux dans un gros diamètre.De fins détails avec un bleu emeraude.

Top!!

• 3 semaines plus tard...
Posté

instrument : Dobson 400 de avet et orion ultrablock (je crois)

date : été 2010 au estivale de webastro au margeriaz !

objet : les dentelles

commentaire : une tuerie !!! c'est ce soir la que je les ai vu pour la premiere foi avec un filtre !!!

bien simple je suis rentré du margeriaz et j'ai commendé mon OIII !!!

dailleur merci a avet et tutu avec qui j'ai passé toute la soirée d'observation !! ;)

Posté (modifié)

Heu... désolé, ce n'est pas dans un > 255mm!

La nébuleuse North America, dans une lunette TOA150 au Champ du Feu. On aurait dit une photo!

Filtre UHC, presque 3° de champ.

Modifié par GéGé
Posté
Sans conteste, Saturne à plus de 800x avec le 300 Astam de l'ami Albéric, chez moi (en Auvergne) au cours de l'hiver 2007.

Pfffiou! je ne l'ai plus jamais revue comme ça!! Elle était fine, piquée, contrastée, colorée et détaillée de façon spectaculaire :wub:

Pour info, miroir Astam ;)

Et ciel d'exception.

Posté

Comète absolument fabuleuse avec un oculaire Erfle 32mm au foyer d'un Newton 320 mm optique Mosser (+ lame de fermeture). Une image digne d'une sonde spatiale!! Je n'ai jamais rien vu d'aussi beau, (question comète), depuis à l'oculaire.

Posté (modifié)

D'abord, une question : pourquoi 255 mm ? Pourquoi pas 250 ou 254 mm ? je ne comprend pas cette valeur limite ? :?:

Aurélie, on n'était "qu'à 600 x" avec le LV 2.5 mm. Déjà une vrai galère à centrer tellement ça défilait vite (Dobson sans table équato) ! :b:

Rappelle-toi comme Gégé pestait quand il tentait vainement de la recentrer ! :p

Cela dit je m'en rappelle aussi, vraiment une des plus belle Saturne que j'ai pu observer. On avait été vraiment gâté ce soir-là, Zozoland nous avait gratifié de très bonnes conditions de seeing ! ;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté
Va pas nous énerver le Basque :D:be:

je vais picoler plutôt que répondre ... cela me calmera :be:

bon quand je serais sobre: je me défoulerait encore une fois sur cette :censuré: histoire de diamètre en mm :be: et non en pouce (unité de mesure utilisée que dans trois pays au monde qui refuse le mètre ... et trouvez qui :be)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.