Aller au contenu

M 77 c9 @ f/d 6,7 dsi III

gglagreg

Messages recommandés

bonjour

10701-1289677428.jpg

enfin une image pour cette période d'automne , mais avec un seeing très mauvais ( 7 arc sec sur les brutes )

la ddp très efficace de Nebulosity permet de sauver les meubles , mais elle ne peut pas faire de merveille non plus ....

Telescope Celestron C9 + reducteur AstroPhysic 0,67 X , camera ccd Meade DSI pro III sur Monture EQ6 modifiée par Pierro Astro , guidage par Diviseur Optique avec caméra ccd DMK 31 et logiciel Guidemaster ; interface pierro astro .

Luminance 120 X 2 minutes .

RGB seulement 5X 2 minutes sur chaque couche .

pour la luminance :

prétraitement avec iris addition pour obtenir un "fond" à peu près propre , puis production d'une image " détaillée" avec la ddp de nébulositiy ,

assemblage avec iris de cette image et du "fond" ( visualisation => mélanger )

pour la couleur:

prétraitement iris et retrait du gradient

assemblage L RGB avec iris ( visualisation => L RGB ) retouche du contraste

retouche avec les courbes de Gimp .

commentaires bienvenus

Gg

Modifié par gglagreg

pas si mal ce messier vu les conditions d'automne, ca va s'arranger quand on aura les pieds gelés :).

dit moi j'aurai bien voulu ton avis d'expert sur mes pléiades j'ai atterris en page 2.

j'attend toujours l'avis de mon expert gglagreg :), bon même si c'est plus sur eq3.2 :).

merci aux intervenants nocturnes et matinaux pour vos messages .

pour la durée des poses on en a parlé longtemps sur ce forum ....mais on peut r'ouvrir le débat .

La faible PL de tourrettes ( pour le nord tout au moins , au sud hum hum ) me permettrait de faire des poses plus longues , mais au final , ce qui compte c'est le temps de pose global .

on gagne un peu en finesse en faisant des poses plus courtes , et on prends moins de risque ( passage d'avion ) de devoir jeter une pose foireuse ....

120 images oui ça fait bcp mais j'ai enfin pigé qu'avec un F/D de 7 il faut poser deux fois plus qu'avec un F/D = 5 ....

pour le DO le problème n'est pas de trouver une étoile guide ( il faut une camera de guidage avec capteur ccd ) , ici le temps de pose était de 1,5 s , non la difficulté actuelle c'est qu'avec le DO on guide avec la même focale que l'imageur et donc on est super sensible à la turbu ,( et il y en a bcp à tourrettes ) de plus le prisme étant au bord du réducteur les étoiles ne sont pas parfaitement ponctuelle => guidemaster ( qui calcul le centroïde de l'étoile ) n'est pas très précis ... et je ne peux pas descendre plus le prisme à l'intérieur du DO ....

à bientôt et merci

Gg

Modifié par gglagreg

salut lucien

bah ce soir là le ciel n'était vraiment pas avec les photographes ... c'est comme cela .

J'ai vu ta version , tu as en effet un peu plus d'extension et en effet c'est mieux !

à bientôt , et merci du message

Gg

salut lucien

bah ce soir là le ciel n'était vraiment pas avec les photographes ... c'est comme cela .

J'ai vu ta version , tu as en effet un peu plus d'extension et en effet c'est mieux !

à bientôt , et merci du message

Gg

Je pense qu'il va falloir attendre la prochaine lunaison sauf pour les heureux possesseurs de filtre Ha

Bonjour Gégé,

Jolie image comme d'habitude, mais je ne sais pas où tu trouves un ciel dégagé.

A vol d'oiseau, nous ne sommes guère éloignés mais j'ai fini par tout démonter; rien à faire pour lancer des poses guidées, il y a toujours un nuage qui passe pour me faire perdre l'étoile guide :(.

Sinon, je ne suis pas assez calé pour donner mon avis; je remarque juste avec satisfaction que cette DSI III fait quand même du bon travail. Heureusement que je n'ai pas revendu la mienne :rolleyes:.

Au fait, quels filtres RGB utilises-tu ? Il faut que je m'en procure.

Michel

PS J'ai tout de même regardé si tu n'étais pas impliqué dans le récent accident d'avion sur ta commune.

merci pour les messages

Michel pour le crash du Piper toute la commune est encore sous le choc , le village étant petit tout le monde connaissait d'une façon ou d'une autre au moins l'un des trois malheureux ... tragique destin .

ici au village , on ne sait rien de plus que ce qui a été dit dans la presse ....

Pour le ciel oui c'est pas une période facile en ce moment ....et j'imagine que le Restefond est à nouveau inaccessible ...reste Calern qui fait un compromis acceptable qualité du ciel / distance

pour les filtres RGB c'est un jeu de filtre ORION en 1,25 dans la tirette de la dsi . C'est du premier prix pas de l'astrodon

Merci Anne pour ton message , même si la période est plus au bleuet , la forme de la rose lui convient très bien ...

Michel , Christiand et Seb ben oui une turbu très importante ... la rançon du sud ...

:confused:

merci pour les messages , désolé de pas passer aussi souvent qu'avant sur vos post , mais période de travail important .....

à bientôt j'espère , bon retour à tout ceux qui sont aux RCE ...

bon ciel à tous

Gg

Modifié par gglagreg

re,

Sommes allés aux RCE hier Samedi, l'occasion de rencontrer les gens de WA.

Gg : je suis quand même dubitatif sur les 7" de seeing. Je veux bien croire que dans le Sud c'est pas trés bon, mais je me demande si tu n'as pas un autre probléme (MAP, optique... je ne sais pas);

Christian

re,

regardes attentivement les étoiles au centre de l'image, juste en dessous et à gauche de la galaxie : il me semble voir un faible spot plus sombre au centre, cela me rappelle l'ombre du secondaire. Ce qui signifie mauvaise MAP. Peux tu verifier sur les brutes ?

Christian

re,

regardes attentivement les étoiles au centre de l'image, juste en dessous et à gauche de la galaxie : il me semble voir un faible spot plus sombre au centre, cela me rappelle l'ombre du secondaire. Ce qui signifie mauvaise MAP. Peux tu verifier sur les brutes ?

Christian

re

Oui j'ai vu les points noirs , mais je pense que ça vient de la ddp de nébulosity qui est plus hard que celle d'iris

Je n'ai pas appliqué de traitement sur les étoiles ...puisque de toutes façons il n'y avait que très peu de détails sur la galaxie , inutile de maquiller...

Pour la map j'ai fait du mieux que j'ai pu avec un masque de Bahtinov , mais je ne l'ai pas revérifiée en cours de route ....

Les outils d'aide à la map avec nébulositiy ( fine focus qui mesure en direct la fwhm et l'intensité maxi d'une étoile ) ne servaient à rien car ça variait à chaque mesure à cause de la turbu ça montait , ça descendait ...on ne voyait pas de différence si je bougeais la molette de map dans un sens puis dans l'autre ... j'avais un temps d'intégration de 5 secondes je crois et c'était encore pire si je prenais un temps plus petit....

Avec le masque de Bahtinov j'ai pu centrer l'aigrette "mobile" par rapport aux deux autres ....bon c'est peut être pas précis ....

Pour le guidage , idem avec un temps d'intégration de 2 sec ça bougeait beaucoup ....un des Pb du DO qui est à la même focale que l'imageur ....il faudrait que je puisse intercaler un diviseur de focale sur la DMK => modifie le tirage donc il faut que je reprenne tout le montage du DO avec les différentes bagues d'écartement M42 ...

Enfin je pense que le ciel n'était pas propice à une bonne résolution ce soir là , mais peut être que j'ai aggravé la résolution par une mauvaise map ...

En visuel sur jupiter je ne distinguais presque rien ... mais bon je n'ai pas fait d'image depuis un moment , la lune n'était pas gènante le ciel dégagé de nuages et j'avais pour une fois la disponibilité ....

C'est juste histoire de ne pas disparaitre complètement du forum .... :confused:

Voici une brute ( depuis le portable d'acquisition ) , l'échantillonnage étant voisin de 1 avec le réducteur , la valeur en pixel est directement la bonne valeur

10701-1289736293.jpg

Gg

Modifié par gglagreg

re,

La MAP au C9 n'est pas une chose facile. Ce fut l'objet d'une bonne discussion avec les copains aux RCE, sympa et non sans humour.

Je suis d'accord avec toi. Les aides à la MAP basées sur des images courtes ne sont pas optimums.

Je peux te conseiller de faire une pré image de 30 à 45 secondes, en bin 1, avant de lancer et de valider tes acquisitions. Tu fais une mesure de la FWHM sur cette pré image.

Bien entendu la durée de mise à température du tube est primordiale, surtout avec un tube carbone dont l'équilibre est plus difficile à obtenir. Mais je ne t'apprends rien.

Si la valeur est trop importante tu corriges la MAP dans un sens et tu refais une pré image. Si c'est pire tu régles un peu dans l'autre sens...Il faut "saisir" le creux de vague.

Je passes facilement 5 mn de cette maniére avant de lancer les acquisitions.

Encore un truc : la molette de MAP n'est pas linéaire. Cela signifie que le miroir peut bouger "brusquement". C'est parfois déroutant. Je n'avais pas cela avec le C8.

Christian

oui pour la température le tube et la monture ont été installé vers 17H et la première prise vers 20H30 après le repas ....

oui pour la map je trouve que c'est pas évident ....guillaume ( Guinissa ) commente souvent mes images en me disant " tu es sur de ta map " ....

j' ai utilisé sur les images précédentes de fausses aigrettes devant le C9 pour retrouver les réflexes Newton et là j'ai voulu voir avec le masque de Bahtinov ...

J'ai vu que tu as gradué le pourtour de la molette , j'utilise un petit signe incrusté dans la caoutchouc de la molette comme point de repère et bon ça revient à peu près au même ....( petit signe à 10H ; petit signe à 11H ....)

je me demande si je commande ceci pour Noel

http://starlightinstruments.com/shop/product_info.php?products_id=73

enfin je trouve cela super cher ....

l'autre piste c'est celle de l'ajout d' un PO derrière le C9 ....pas donné non plus .

Merci en tout cas du suivi et des conseils ....

j'espère que tu as été content de ta visite aux RCE ...

Gg

Modifié par gglagreg

salut compère,

et beh ;) enfin une image;) je pensais que tu avais tout vendu ;)

non je rigole.

En fait vu les conditions actuelles, il est très difficile d'imager, il n'y a que francky qui sort son épingle du jeu;)

c'est certain que la résolution n'est pas au rdv, mais faute de grives...

Ce n'est pas non plus une des galaxies les plus simples à imager, elle est avare en photon la bougresse !!

ton fond de ciel est bien propre, et les couleurs très douces

il manque juste les extensions (c'est dommage avec ce temps de pose)

par contre tu as vu que les étoiles en bas à droite, ne sont pas très rondes ?

Mais surtout ne te décourage pas, tu vas y arriver à le dompter ce set up ;)

tu es sur la bonne voie, il faut juste les conditions pour

amicalement

guillaume;)

Merci Guillaume

oui pour les étoiles c'est jamais Nickel sur tout le champ ....colim ? , map ? autre Pb ? j'y perd mon latin surtout que le champ de la DSI n'est pas très grand .... le tirage est correct entre le red et la cam ....

concernant le seeing ( la turbu ) je suis à flanc de montagne ...je pense que c'est mieux au bord de mer ou alors sur le sommet ( col de Vence ou Calern ) là où je suis je pense que c'est moins bien .... mais tu as raison il n'y a que Francky qui fasse de belles images ( pas la même focale non plus ...)

à bientôt

@ lucien

en bin X2 on a pas moins de précision ? j'ai pas essayé ! tu trouves que ça marche mieux ?

Gg

Modifié par gglagreg

oui Gérald,

je pense que tu souffres beaucoup plus de la turbu que moi en bas, du fait de la configuration du terrain, là haut;) mais nous ne sommes vraiment pas gatés en ce moment , l'autre soir j'ai voulu imagé et il m'était impossible de faire une MAP correcte alors j'ai tout remballé

amicalement

guillaume;)

en bin X2 on a pas moins de précision ? j'ai pas essayé ! tu trouves que ça marche mieux ?

Avec le c8 ou la lulu et le microfuser je trouve que c'est plus rapide je fais la map avec des temps de poses de 3" à 5" en bx2 les chiffres sont plus faibles et j'arrive à descendre au plus bas rapidement , on dirait que les effets de la turbulence se font moins sentir de la sorte.

re,

Non, je ne te conseille pas le FT installé sur le bouton de MAP. Ce n'est pas efficace et ça ne change rien au probléme, puisque la MAP est toujours faite avec le primaire.

C'est le déplacement aléatoire du primaire qui pose probléme.

Je suis passé également au Crayford. Enfin, il est commandé. C'est la seule piste qui me semble valable pour affiner la MAP et surtout pour étalonner le réglage en fonction de la t° extérieure.

Les aigrettes ne seront plus nécessaire je pense, un truc en moins...

Le bouton de MAP servira simplement à dégrossir puis il sera bloqué avec le lock focus d'Hutech.

Hier j'ai discuté un peu avec Marc Jousset. Avec son C14 carbone il fait la MAP au Crayford. C'est le déplacement du réducteur dans le crayford qui assure la MAP. Les déplacements sont trés limités bien entendu.

Martin Bernier, un autre astro photographe Canadien connu pour ses trés belles images utilise le même principe avec son C9 (non carboné). Il a inclu le crayford entre le reducteur et la roue de sa Sbig.

Je vous déconseille de travailler en bin2 pour valider la FWHM. En bin2 on regroupe les pixels par 4 et la FWHM est moins précise.

A mon sens il vaut mieux ajuster dans les conditions d'acquisitions, donc en bin1, avec un temps de pose suffisant afin d'intégrer un seeing le plus représentatif.

Bon je m'éloigne du sujet. Si besoin on peut discuter en MP pour éviter de monopoliser le forum.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.