Aller au contenu

son tout premier et son actuel

basque en balade

Messages recommandés

Posté

quel était votre premier telescope ? et pour comparer celui que vous avez maintenant ?

n'ayez pas honte de vos débuts !! tout le monde a bien commencer un jour ;)

mon premier : la lulu 50mm toute plastique offerte pour mes 10 ans ! pour changer de grossissement , je devait ouvrir l'occulaire (qui se visait dans la lulu pour faire la MAP ) pour y changer la place de lentilles. je me suis amusé pendant un bon bout de temps avec depuis la fenetre de ma chambre . j'avais meme un systeme de projection sur ecran pour le soleil et vu des taches solaires avec

mon premier "vrai" : un 76/700 avec monture altaz avec occulaires 24,5 mm (le genre de :censuré: que je dis qu'il ne faut surtout pas acheter sur ebay :be:)

et actuellement : un T400 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56025&highlight=monstro

a vous maintenant :p

Posté

ça c'est marrant, je devais avoir la même boîte ! une lunette des jeux "Nathan" je crois. Avec des diaphragmes en cartons pour limiter le chromatisme ! des images pourries mais quel bonheur la première fois que j'ai vu un cratère sur la Lune avec ! ça a tout déclenché ! ce fut alors la descente aux enfers, le passage du côté obscur !!

télescope astam de 90 puis un 260, puis un 150, puis un 200, un 350 et enfin un 450 !

Mon dieu, c'est horrible !

Posté

Allez, pour faire avancer le schmilblick ;)

Le premier, un newton 114/500 Konus orange sur une équato style EQ1 il y a un peu plus de 20 ans. Oculaires Huygens d'origine. je lui ai acheté par la suite un orthoscopique 6mm. Tout cela en 24.5 bien entendu!

119-30500.jpg

Maintenant, lunette Kepler ED127 sur une NEQ6 pilotée par ASCOM.

Il y a aussi un Mak 90 Celestron (90/500), un Mak Orion APEX 127 et un Intes M603 plus une EQ5.

une petite paire de jujus 20x80 sur trépied photo.

Madame a son Dobson Skyliner 150/1200 :wub:

Plus une ribambelle d'oculaires.

Pierre

Posté

Mon premier engin était une paire de jumelle 10X50 que je possède toujours et avec lesquelles j'ai découvert le ciel quand j'étais ado.

Puis on m'a donné une petite lunette de 60mm équipée d'un oculaire avec zoom, il y a plus de 20 ans...et j'ai découvert mes premières planètes (avec une certaine émotion je dois dire:blush:).

J'ai donné cette lunette à mon tour et me suis re-équipé depuis cet été d'un petit newton 114/900 avec lequel je fais des observations un peu plus "sérieuses"....:rolleyes:

Posté

mon premier : un 114/900 Ganymède je crois quand j'avais 25 ans (ça fait 25 ans déjà :cry:) ... vous connaissez donc mon âge maintenant :p, puis j'ai arrêté l'astro, je m'y suis remis il y a un an avec ...

mon actuel : Nexstar 6 SE en alt-az ... cf ma signature, avec l'idée de faire un peu de photos planétaires

Voili voilou

PS : le sujet "sa toute première et son actuelle" aurait entrainé des réponses plus ambigües !

:dehors:

Posté

Premier un 130/900 de chez SKY et actuel c'est une LULU 120/600 toujours de chez SKY. Pourquoi avoir diminué de diamètre, en faite je n'ai garder le 130 que 4 mois suite à des problème d'argent il a y environ 1 ans et demi voir 2ans( donc pas trop eu le temps d'apprendre et de voire grand chose). J'ai du le revendre puis je me suis racheter cette petite LULU plus facilement transportable pour me faire la main avec car je débute en astronomie même si j'adore cela depuis des années!!!! Voila toute mon histoire, ma vie:D

Posté

Hormis une paire de jumelles 7 x 50, mon premier instrument (toujours en ma possession), acheté il y a un peu plus de 35 ans, était une lunette perl syw 76/910 sur équatoriale manuelle à manettes, livrée avec 3 oculaires en 24,5 mm (hyugens et ramsden), vite complétés par un orthoscopique de marque unitron.

Le dernier est un célestron 8 sur cg5 goto, acheté il y a 4 mois.

Posté

J'ai commencé à observer avec la longue vue de mon père, 30 mm de diamètre sur un mini trépied.

Mais mon premier instrument était ma lulu 60/800, que je garde précieusement. Quels souvenirs avec cette lunette! :)

Mon actuel: 130/90 Sky Watcher sur EQ2 motorisée un axe. J'ai fait quelques jolis clichés avec cet instrument et de belles observations. :)

Posté

Mn premier instrument (1980) était un Newton 75/700 azimutal (monture et trépied persos) Ganymède d'occasion.;)

700p.png

L'actuel, vous le connaissez sans doute (Été 2010 - Haroun -Lunette Cooke de 230)

photo0241r.jpg

Je ne pense pas aller au-delà. Il faudra encore compter un an pour les finitions qui en feront une rénovation quasi 100% d'origine.

Posté

Salut , alors pour moi mon premier instrument etait un 114/900 de je ne sais plus quel marque ! j'avais environ 10 ans donc....

Après un 150 eq epouvantable ,que je n'arrivai pas a manier ,heuresement que je l'ai revendu plus cher que je ne l'ai acheté:be:

Après un 300mm sky optic (la j'ai commencé a observer serieusement).

Et maintenant le 400 lightbridge.

Le geoptik 400 ne rentre pas en compte car je n'ai jamais observé dedans ,car il ne marchait pas:mad:

Posté

Le tout premier, comme beaucoup un 115/900 (année 85), revendu pour acheter de quoi tailler et polir un miroir de 205mm type Texereau., je l'ai toujours, un bel objet de collection.

et aujourd'hui en complément un triplet A&M 105/650 avec bino que j'amène partout.

Yann

Posté

PS : le sujet "sa toute première et son actuelle" aurait entrainé des réponses plus ambigües !

:dehors:

oui quoique le titre actuel pourrait entrainer des reponses ambigues chez certains peut-être :be:

moi j'ai commencé avec une petite lunette de fabrication perso de 40 mm,il y a prés de trente ans (j'ai recuperé le doublet et j'ai fait le reste,à noter que cette lunette avait une bonne qualité optique),puis ensuite une 60/700 equatoriale que j'ai gardé pas mal de temps

ensuite un break de quelque années puis au milieu des années 90 un C8 sur monture GP motorisé double axe ou j'ai pu commencer l'astrophoto sur pellicule à l'epoque,

C8 que je possede toujours aujourd'hui et qui est de trés bonne facture niveau optique

à cela sont venus s'ajouter un mak 127,un mak 90,un pst h-halpha,une lulu apo 66 mm et pleins d'accessoires

à noter aussi que le C8 chevauche depuis 2 ans une heq5 goto

Olive

Posté

J'ai débuté avec une lunette PERL "ASTRO CLUB JUNIOR" 60/900 avec beaucoup de plastoc (les oculairres notamment) et une monture AZ branlante et inefficace !

C'était il y a environ vingt cinq ans. Le matériel était cher à l'époque, et le choix limité.

Puis achat d'une ZEISS TELEMENTOR il y a vingt ans. Eclipse dans la pratique (travail, enfants,etc...) et reprise il y a environ six/sept ans.

J'utilise aujourd'hui un newton OO 250/1200, une lunette KEPLER 127/950 et un newton SKY OPTIC 200/800 (pour la photo), le tout sur Eq6 goto et SVP.

Posté

Première lunette offerte par un collègue de mon frère qui ne s'en servait pas, pas tout en plastique mais presque 1981 ou 1982, je ne m'en souvient plus trop ni du diamètre.

Mes premières observations lunaires, solaires, la première fois que je voyais un croissant vénusien........ et comme basque, je m'amusais à ouvrir les oculaires et à changer de place les lentilles histoire de voir si çà changeait quelque chose surtout en terme de grossissement... puis des jumelles 8x50 russes, j'en garde un très bon souvenir.

Le premier "vrai" ensuite était un newton 130/900. Que de souvenirs!!!!

Posté

bonjour à tous !

premiere lunette une longue vue terrestre 10-30 x 35mm

puis une 60/700 ( que j'ai toujours...)

115/900 celestron

et apres la revente de celui ci et un temps mort de 3-4 ans astro je me suis offert mon ORION 200/1000 en 2009

voili voilou !

Posté

Moi une 60/900 achro (à l'époque tu avait le choix achro et non achro ... apo est un terme qui est venu plus tard) et actuellement un C11 et une 80ED.

Mais la lulu est toujours là, sa monture (si on peut appeler cela une monture) aussi, et mais son porte oculaire en 24,5mm la rend ... désuette. D'ailleurs si vous avez une crémaillère (même plastique) en 31,75mm pour ce genre de tube, je suis preneur ... (pour mon fils en fait qui me réclame un petit télescope mais madame trouve qu'il y en a trop à la maison).

J'ai plus qu'un oculaire en 24,5mm (les autres sont partis avec le 115/900 que j'ai donné), du coup cela lui rendrait un peu de vie.

Marc

Posté

Alors mon tout premier, c'était dans la cours de l'école en maternelle... Un petit garçon tout mignon et très vif qui s'app.... Ah? c'est pas ça la question? :be:

Alors le premier, c'était un 114/900 type Perl Andromède que j'ai toujours et qui a des miroirs géniaux: :Prunelle.... 20 ans déjà!

L'actuel: un 350/1600 OO que j'ai serrurisé avec mes petites mains.

Entre les deux? Rien... ^^

Posté

Mon premier scope c'étais un C8 .. et comme monture une G11 gemini L4 ...

j'ai vite compris que c'étais pas pour moi...(vendu!) ..alors sur les conseilles de Patt... j'ai achté un Doson XT8i ... et aujourd'hui... j'ai un Dobson XX14i

Posté

lunette 60 mm paralux a 7 ans (merci papa).

115/900 Ganimede, un scope genial sauf la monture un peu lighta 16 ans. c'etait tres cher a l'apoque.

un dobson 300/1500, actuel, et un 400 mm en gestation.

Yannick

Posté

Bien comme sujet ;)

Alors moi, c'était en 1980. On m'a offert une lunette 60/900, que j'ai utilisé pendant environ, 10 ans.

mod_0360.jpg

Puis arrêt de l'astro, pour une autre passion que je pratique toujours.

Et il y a un an, retour aux premiers amours :be: et achat d'un scope.

Sky-Watcher 200/1000 Eq5

12364-1257677462.jpg

Voilà :)

Posté

bonjours a tous

Outre des jumelles 8x40 et la chaise longue

j`ai debute avec un petit cassegrain SBS 80x1000 il m`a servi de longues annees et sort encore quand le sac a dos s`impose ( montagne) grace a sa compacite - certe pas tres lumineus mais excellent pique et t bonne optique.

Aujourdhui j`utilise une lunette 127 f/d=9 avec chromacor sur monture Zeiss 1B et un bitube vixen BT80 ainsi qu`une venerable centenaire diam 76 a f 15 sur equatoriale d`epoque.

Posté

salut a tous

une zeiss telementor en 88 ,que j ai toujours .quelques années

après ,les momes les couches, le boulot ,ça c est moins drole .

en 2009 pour mes 50 balais je suis tombé sur le test de BRUNO

sur son 495 . et j ai commandé un lukehurst 18 pouces .ça fait

une petite différence bien agréable. c est peu etre le dernier?

JM

Posté

mon tout premier, c'était en 1978 une achromatique de 60mm et 900mm sur monture allemande le tout achetè en VPC à la Redoute :p

mon actuel, mon "bouzin" de 610mm dont je vais refaire la structure durant cet hiver, enfin j'espère:rolleyes:

Posté

Pour moi un 115/900 Perl avec des oculaires en 24,5mm,acheté d'occasion il y a prés de 30ans .

Je l'ai gardé trés longtemps et actuellement un Dobson Kepler 250 qui me donne bien du plaisir.

Posté

Comme beaucoup ici apparemment...Une lunette sur une monture azimutale en bois. Une Ganymède 60x800 en 24,5 mm, avec deux huyghens de 20 et 12,5mm, un ortho de 6mm et une barlow inutilisables tous les deux!!! On (ses enfants) l'avait offerte à mon père en 94 pour ses 70 ans !!! je l'ai récupérée en héritage...Je l'ai toujours et je m'en sers encore ...un peu...(je cherche d'ailleurs à remplacer le PO par un 31,75 mm, si vous avez des idées)

Depuis 8 mois, un Nexstar 6 SE, bon compromis pour un parisien disposant de peu de temps pour observer et de place pour stocker ou se déplacer. Je me suis mis récemment à la webcam pour du planétaire, bon y'a des marges de progrès considérables !!!

Par contre je ne parlerai pas de ma première :confused:, ni de mon actuelle :wub:et SURTOUT PAS de ma prochaine :mad:...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.