Aller au contenu

Meade LX200 : mise en station et alignement sur deux étoiles

Matts

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Durant la procédure de mise en station automatique de mon Meade LX200, l'instrument est censé s'aligner successivement sur deux étoiles brillantes.

Problème : la région du ciel pointée durant cette procédure par le télescope ne comprend pas de telles étoiles. En effet, il y en a de bien plus brillantes dans d'autres portions du ciel. De plus, je ne sais pas sur quelle étoile l'instrument cherche au juste à s'aligner.

Résultat : lorsque j'utilise ensuite le GO TO, le télescope ne tape pas pile dans la cible. Certes, il est assez près, mais pas dedans. C'est ennuyeux pour avoir le suivi de l'objet.

Question : vous avez une idée du pourquoi du comment ?

Merci !

Posté

C'est le soucis du goto, si tu ne connais pas le ciel impossible de savoir si l'étoile pointée est la bonne.

Essayes de trouver avec une carte du ciel des étoiles facilement repérables, tu dois pouvoir choisir parmi une liste d'étoile quand tu fais l'alignement? (ou du moins lui demander de choisir une autre étoile).

Chose aussi importante, plus les étoiles d'alignement sont éloignées plus le pointage sera précis (choisir par exemple une à l'est et une autre à l'ouest).

Posté

salut moi aussi j'ai un goto mais part logiciel avec carte du ciel le mieux c'est de faire l'alignement sur 3 étoiles,la triangulation et plus précise ,puis la un log du style cac ou winstars comme ça tu peut identifier les constellation et leurs étoiles jalon.

lionel

Posté

Durant la procédure de mise en station automatique de mon Meade LX200, l'instrument est censé s'aligner successivement sur deux étoiles brillantes.

Oui. Le tube se dirige approximativement vers des étoiles brillantes isolées (afin d'éviter de les confondre).

Problème : la région du ciel pointée durant cette procédure par le télescope ne comprend pas de telles étoiles. En effet, il y en a de bien plus brillantes dans d'autres portions du ciel.

Tu peux bien sur passer ces étoiles et demander à la raquette d'en choisir d'autres. C'est pratique quand il y a par exemple un obstacle (arbre, bâtiment) dans la direction choisie..

De plus, je ne sais pas sur quelle étoile l'instrument cherche au juste à s'aligner.

Il suffit de demander ! La touche "?" est là pour ça. Elle te donne le nom de l'étoile repère choisie par la raquette.

Résultat : lorsque j'utilise ensuite le GO TO, le télescope ne tape pas pile dans la cible. Certes, il est assez près, mais pas dedans. C'est ennuyeux pour avoir le suivi de l'objet.

Bien sur ! Si tu ne centres pas précisément à l'oculaire tes deux étoiles repères, c'est logique que le go to ne soit pas très précis. ;)

Au moins, tu es sur que ton télescope fonctionne correctement.

Posté
C'est le soucis du goto, si tu ne connais pas le ciel impossible de savoir si l'étoile pointée est la bonne.

Bin non...

Tu n'as soit jamais eu de LX200 entre les mains, soit jamais lu ta notice en entier. :p

Comme dit plus haut, ce n'est pas un souci puisque c'est justement pensé pour les débutants qui ne connaissent pas forcément le nom d'une seule étoile..

Le télescope se dirige seul vers des étoiles brillantes isolées. Connaître leur nom n'est pas une obligation. Il suffit de centrer l'étoile la plus brillante qui se trouve dans le champ du chercheur (Aligné au préalable correctement) En principe, il n'est pas possible de la confondre avec une autre. En cas de doute, il suffit de demander à la raquette d'en sélectionner une autre...

Et puis la touche "?" permet justement d'apprendre ou de vérifier..

Posté

Merci à tous pour vos réponses !

Dès que le ciel se dégagera, je retente l'expérience fort de vos conseils.

Posté

Juste une question quand même : comment fait-on pour demander à la raquette de choisir d'autres étoiles ?

Posté
Juste une question quand même : comment fait-on pour demander à la raquette de choisir d'autres étoiles ?

Contrairement à ce que tu écrivais dans un autre fil de discussions à propos déjà de ce télescope, je te confirme que le mode d'emploi de ton lx200 est bien "complet et précis".

Extrait: (page 19)

"Quelle est l’étoile d’alignement?

Si l’Autostar II choisit une étoile d’alignement que je ne connais pas, comment

puis-je être certain qu’il s’agisse de la bonne étoile?

La règle consiste à dire qu’une étoile d’alignement est généralement la plus

brillante de la région pointée. Lorsque vous voyez une étoile d’alignement dans

le télescope, elle apparaît bien plus brillante que les autres étoiles de cette portion

du ciel. Si la portion du ciel vers laquelle pointe le télescope est masquée

par un arbre ou une maison, ou si vous avez des doutes quant à l’étoile qui a été

choisie, pas de problème. Il suffit d’appuyer sur la touche de défilement vers le

bas et l’Autostar II choisira une autre étoile pour s’aligner."

C'est bien de fabriquer des instruments de qualité, mais il faudrait aussi veiller à faire des modes d'emploi complets et précis.

Pourquoi faire puisque ceux qui les achètent ne prennent pas le temps de les lire ?? :be:

Posté

Oups... Autant (au temps ?) pour moi...

Bon, je débutais totalement, et étais trop pressé de tout voir :-)

Posté
Oups... Autant (au temps ?) pour moi...

Boarf.. L'un ou l'autre... :cool: Même si cela reste un vaaaste débat..

trop pressé de tout voir :-)

C'est bien normal quand on vient d'avoir un beau télescope comme celui là. ;)

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.