Aller au contenu

Probléme de mise au point

guy03

Messages recommandés

Bonjour

Je vous expose mon petit soucis, j'ai deux Jupi une au C8 l'autre avec un C9 et dans les deux cas j'obtiens des planétes "molles" qui manquent de netteté. Les deux telescopes sont bien collimatés. Quand je fais ma mise au point, je sents qu'il y a comme un soucis, un manque de "piqué" sur mes avis. J'ai utilisé une barlow de x2 avec le c9 et une projection à l'oculaire avec le c8. Bon.....C'est peut'être de la turbule tout simplement et je me fais des idées;)

La premiére jupi est au C9 l'aute au C8. Qu'en pensez vous.

Oui, si tu es sûr de ta collimation, et que la turbulence n'était pas énorme, y'a un problème. Il me semble quand même qu'il y a du chromatisme (atmosphérique ?). Comment fais-tu la mise au point ? Sur un satellite ? Bizarre quand même d'avoir le même problème sur 2 tubes différents ... je pencherais donc sur un problème externe aux tubes, turbu ou ta technique de MAP.

Eric

Il faut dire que tout mes répères changent car je passe d'une lunette C6R à un C9 mais c'est sûr que c'est un probléme externe aux tubes. J'ai fait ma mise au point sur Jupi non pas sur un satellite.:?:

C'est mieux de faire la mise au point sur un satellite pour Jupiter, c'est plus précis surtout en cas de turbu. A l'acquisition, gain poussé pour bien le voir, puis réglage minutieux (ne pas hésiter à y passer beaucoup de temps pour trouver la plage de netteté). C'est difficile sur un SC car elle est très courte. L'idéal est d'acquérir un crayford (au mieux motorisé, mais côté prix ça commence à douiller !). Mais avant d'engager des dépenses, vérifie quand même ta collimation ...

Je me suis permis d'appliquer sur ton image ci-dessous, "align RGB" et quelques "wavelettes" sous Registax.

Je ne suis pas très bon, mais je pense que ton soucis est lié au traitement et pas à la mise au point.

13203-1289764763.jpg

A mon avis, avec tes brutes compilées tu peux avoir mieux.

J'ai l'impression que tu as un peu de "peau d'oignons" : as tu bien poussé ton gain > 90% et mis le gamma à zéro lors de la capture vidéo?

Bonne soirée

Sébastien

Non, mon gamma n'était pas à zéro et mon gain à 50 ou 60 pour cent maxi! j'étais à 10 images seconde avec QC focus. C'est nettement mieux ton résultat! Je pense quil me faudra revoir mes réglages avi et mon traitement! Merci à vous de vous pencher sur mon cas!

Après, c'est peut être si tu as pris des avi de plus de 2min, dans ce cas la rotation se fait sentir et ça "floutise" le tout ^^. C'est vrai que l'image retraitée de sebastien peut paraitre mieux, mais du coup elle est un peu surtraitée ( apparition du grain ). Après, ça dépend des gouts, si tu aimes les Jupiter styles "impressionnisme"... ^^.

Heu, par contre, je ne sais pas ce que tu utilises comme caméra, mais je serais toi je mettrai plutot gain a 0 ( et donc temps d'exposition un peu plus long ). Si tu aurais fait ça, tu pourrais pousser le traitement un peu plus loin, et donc faire apparaitre plus de détails ! Pareil pour le nombre d'images par secondes, je mettrais a 5. Bon personnellement j'utilise une spc900nc, et donc si je fais plus de 5, c'est tout de suite moins bien. Peut etre as-tu une caméra beaucoup plus "pro", qui te permette d'aller jusqu'a 10, voir plus si ça se trouve...

Bonsoir,

Lexou, je suis complètement en phase avec toi sur le fait que le traitement que j'ai appliqué est trop fort.

Cependant, je ne partage pas les conseils que tu donnes pour la spc900.

J'utilise cette webcam et les meilleurs résultats se situent en mode couleur optimisé avec gain autour de 90%, gamma à zéro, 10 ou 15 i/s, 90s d'acquisition.

Un gain faible et gamma > 0 provoque une sorte de pelure d'oignon au traitement!

Maintenant, si tu obtiens des super résultats avec ta méthode, je suis preneur...

Guy03, tu gagnerais peut être à découvrir Avistack qui est encore plus automatisé que Registax et qui propose des wavelets tout en finesse...

Bonne nuit

Sebastien

Modifié par sebastien95

salut Guy,

la premiere est carrement dans les choux niveau MAP,la deuxiemenc'est un peu mieux,mais je comprends pas:tu as un C8 et un C9,c'est ça ?

as tu par ailleurs un crayford pour faire la MAP,celle ci est grandement facilité avec (essayé et approuvé),tu degrossis la MAP à la mollete et ensuite avec le crayford tu ajuste et tu n'est pas embeté par le shifting qu'il y a toujours sur ces tubes

on dirait également sur tes vues que la turbu à un peu lissé le tout aussi,il y a plusieurs facteurs qui jouent en general

Olive

J'ai un c9 depuis peu et ces jupi sont mes premières photos! Je ne pouvais pas sortir des merveilles du premier coup;) Oui un crayford ça serait pas malmais bon même si c'est plus dur sans on devrait bien y arriver!

Tes premières photos !!

Ha oui alors la chapeau, arriver a un tel résultat des le début ! T'auras largement le temps de peaufiner tout ça et sortir de belles jupi bien résolues !

@ sebastien : en fait pour le gain, essaye un même soir, dans de mêmes condition une video avec gain a zero et une avec gain > 90. Pour le gamma, je suis aussi d'accords avec toi, je met très faible. Cependant, quand on fait une prise de vue, qu'on ajuste le contraste, la luminosité, le gain, c'est comme si on appliquait un traitement a chacune des photos : pas besoin, tu prends des avi avec des images les moins travaillées possible, comme ça, tu peux mieu ressortir au traitement. Enfin, pour le nombre d'images par seconde, j'étais un peu sceptique aussi. J'ai testé en mettant ma webcam devant une image couleur, et franchement, sincèrement, le meilleur résultat est pour le 5 images seconde. J'étais en mode optimisé aussi. La différence se fait vraiment ressentir quand on compare. Pareil, essaye ça ( si tu veux, je peux te passer mes résultats, je crois que je les ais encore ). J'ai vu que, au niveau technique, de toute façon, le flot d'info envoyé par la webcam étant déjà trop important pour passer en entier dans le cable USB. Donc il y a compression. Donc a 10 images secondes, tu ne passeras de toutes façon pas plus d'info, sinon plus dégradées.

Jette un coup d'oeil a la fin de ce site, tu verras, le test a déjà été fait ^^. http://www.bbayle.com/spc900nc/spc900nc.htm

Mais bon, le mieux quand on a des doutes, c'est de tester par soi même ^^.

Bonne soirée

Lexou

EDIT : qu'utilises-tu sebastien comme matos derriere ta webcam ?

Bonsoir Lexou,

Je veux bien voir tes résultats si tu les as toujours : je testerai cela dès qu'il y aura une éclaircie... Je suis en phase sur le fond de tes propos par rapport à la compression des images vs débit USB.

Pour ma part, j'ai fait quelques essais à 5, 10, 15, 20, 25 et 30 i/s : 10 ou 15 i/s me semblent mieux, mais la turbulence que j'ai eu jusqu'à présent ne me permet pas une mise au point géniale... Mes résultats sont par ailleurs moyens (Cf. mes posts sur Jupiter).

Concernant le lien de "Bayle", la conclusion indique 10 i/s en mode Raw (Est ce que je regarde le bon truc?).

Mon matos :

- Planétaire : C9.25 CPC, Powermate x2,5 ou projection oculaire televue 20mm ;

- CP (premiers essais récents) : SW 80/600ED en // sur CPC et EOS 1000D modifié

@+

Sébastien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.