Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

http://www.tvtv.fr/tvtv/web/programdetails.vm?programmeId=48501592&lang=fr&epgView=list&groupid=0&tref=Program

 

Cela fait 3 ans que je guette cette rediffusion. Je cherche le n° de Science et vie qui relate les travaux de cette scientifique. Si vous l'avez, ça m'intéresse. Voici la présentation d'Arte :

 

Et si la grotte de Lascaux était d'abord un temple dédié aux constellations célestes ? Entre enquête policière et conte étoilé, ce documentaire raconte la naissance de l'astronomie préhistorique.

 

Il y a 35 000 ans, en Europe, des tribus de chasseurs-cueilleurs inventent un art fascinant. Un art peuplé d'animaux surgis des profondeurs de la terre. Quelque 18 000 ans plus tard, au coeur du Périgord, ils réalisent leurs plus fabuleux chefs-d'oeuvre, à Lascaux. La chapelle Sixtine de la préhistoire. Les préhistoriens ont tout imaginé au sujet de cet art pariétal, de nombreuses théories ont été avancées : magie de la chasse, totémisme, chamanisme... Aucune n'a révélé le sens profond des oeuvres laissées par nos ancêtres. Aujourd'hui, Chantal Jèques-Wolkiewiez, une chercheuse française indépendante, défend une nouvelle hypothèse. Pour elle, les fresques de Lascaux représentent une carte du ciel. Le ciel qu'observaient il y a 10 000 ans les premiers peintres de l'humanité.

 

Des étoiles et des hommes

Vingt-cinq mille ans avant les débuts avérés de l'astronomie, les hommes de Cro-Magnon observaient déjà les mouvements complexes du soleil, de la lune et des principales constellations. Et consignaient ce savoir astronomique sous la forme d'animaux peints dans l'obscurité des cavernes. Cette hypothèse révolutionnaire est de nature à bouleverser nos conceptions sur les origines de l'art, les savoirs et les croyances des hommes préhistoriques. En faisant revivre les gestes et les rites de nos ancêtres, en dévoilant des sites majeurs de l'art rupestre, le film propose une plongée captivante au coeur de la préhistoire. Donnant la parole aux meilleurs spécialistes pour débattre de cette nouvelle théorie, il convie le spectateur à une enquête passionnante, entre grottes, abris ornés, musées de préhistoire, laboratoires de recherche et planétariums astronomiques.

Posté (modifié)

C'est la seconde fois que je vois ce documentaire et, si l'axe de recherche de cette dame est louable, en revanche, ses "élucubrations" astronomiques me semblent sujettes à caution, et particulièrement subjectives... Rien de vraiment convaincant :confused:.

(Sa thèse est d'ailleurs très controversée par le milieu scientifique...)

 

 

Voir, en particulier, ce document très significatif "Lascaux, des chercheurs dans la Lune" :

 

http://rupestres.perso.neuf.fr/page156/files/8abde7938c118d2dc38995339347c070-44.html

Modifié par Toutiet
Posté

Bonjour

 

Merci à Toutiet pour ce lien qui rappelle quelques points de méthodologie...

 

Il a déjà été question de cette théorie sur WA, une recherche avec le mot clé Lascaux donne par exemple : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60601

 

Personnellement, je n'ai pas besoin d'un éventuel rapport avec l'astronomie pour être fasciné par ces oeuvres préhistoriques...

 

Bon ciel à tous

Invité Ortog
Posté

J'imagine pas que les hommes de Lascaux n'aient pas regardé les étoiles... Avec un ciel sans pollution lumineuse, ca devait claquer !

 

Ortog

Posté

Bonjour,

Ce doc est fidèle au souvenir qu'il m'avait laissé : passionnant.

La théorie de cette chercheuse est à prendre en considération au même titre qu'une autre.

Je crois que Galilée, Darwin (pour ne citer qu’eux) ont aussi été beaucoup critiqués quand ils ont publié leurs travaux, et on sait aujourd’hui ce que leur doit la connaissance actuelle de notre Monde. Le gros problème d’écoute dont souffre la théorie de cette scientifique est qu’elle ne cherche pas au nom du sérail national habituel : le C.N.R.S.

Longue vie aux chercheurs francs-tireurs. Ils font avancer la Science sans prendre les dogmes séculaires pour argent comptant. La démarche scientifique, c’est : “– Oui, mais …”

Quand aux “élucubrations …” Le jour où vous aurez fait la moitié des mesures faites et présentées, on en reparlera … :)

On attend votre contre-théorie avec impatience. ;)

  • 2 mois plus tard...
Posté

Bonsoir

J'ai vu cette émission, et j'ai trouvé la chercheuse "gentille" mais quelle "élucubrait" pas mal. Puis je suis allé me coucher dans mon lit au chaud ...

Plus besoin de veiller devant la grotte à comptempler le ciel avec ses groupes bizarres d'étoiles et qui se déplacent selon un arc bien défini, et qui reviennent chaque années. De toute façon y'avait pas la tv alors ... En tout cas j'aurais eu intérêt à les connaître par coeur lors de mes déplacements nocturnes, sans gps ni boussole.

Je les auraient certainement adorés, et même vérnérés.

Aujourd'hui je tente de m'y ré-intéresser.

Merci Madame Chantal Jègues-Wolkiewiez d'avoir reveillé en moi de longtains souvenirs.

un homo-astronomus reconnaissant.

Posté

Ouais ouais, j'avais vu, j'avais lu aussi... :b:

 

Et finalement depuis 40 ans que je fais de l'astro, cette forme de concordisme entre ces expression de la pensée magique et des données astronomiques utilisées opportunément est un vrai marronnier. J'ai par exemple les mêmes élucubrations dans mon bon vieux Parc du Mercantour à propos des gravures de la vallée des merveilles. :confused:

 

S'y ajoute le coté "cranck" qui abouti à une médiatisation de bon aloi.

 

JiBé, je te rappelle que la Science, c'est s'exposer aux critiques des autres en travaillant AVEC eux, en adoptant une méthodologie et un langage commun. Des règles du jeux implicitement et loyalement respectées. ;)

 

Le subjectif et l'émotion de la Miss en question sont certes la marque d'un enthousiasme charmant :p , mais on est loin, très loin, de l'esprit scientifique.

 

Le lien cité par Toutiet est intéressant sur ce point.

 

Au final, je constate surtout que l'astronomie, et surtout l'observation astronomique, sont toujours d'une part assez étrangères à la culture générale de pas mal d'authentiques scientifique, et que cette même astronomie, ou plutôt son objet, le Ciel, reste souvent à travers les ages, d'autre part , le lieu de projection fantasmatique de la subjectivité de chacun.

 

Ce dernier point n'est pas un mal bien au contraire , mais encore faut-il en prendre conscience loyalement quand on s'exprime sur le sujet. Afin d'éviter le mélange des genres, ce que j'assimile à du concordisme que je retrouve chez quelques chantres comme H.Reeves par exemple. ;)

Posté
... le Ciel, reste souvent à travers les ages, (...) le lieu de projection fantasmatique ...

Bien d'accord sur ce point, et donc dejà à la préhistoire semblerait-il ? ;)

 

La communauté scientifique est à la Science, ce que l'église est à Dieu ...

Posté

Ah oui, j'avais vu ce documentaire "émouvant" à l'époque.

 

L'hypothèse de cette scientifique était séduisante, mais manquait cruellement de "substance".

 

Ca tombait un peu comme un cheveu sur la soupe.

 

Et cette "jolie" théorie souffrait pas mal des arguments contradictoires (notamment ceux de "la conscience d'une régularité", du partage et transmission de ces nouvelles connaissances sur plusieurs générations, et le manque flagrant d'éléments factuels spécifiques à cette nouvelle théorie...)

 

Alors comme on dit pour ne froisser personne: "Ce n'est pas impossible, mais fortement improbable." :be:

 

Merci pour le lien Human Go Too.

Posté

J'avais vu cette émission en son temps et elle m'a laissé perplexe comme toute tentative d'expliquer l'alignement des cailloux avec l'étoile. En cherchant bien, on finit toujours par trouver un alignement avec quelque chose comme ceci trouvé sur le site de la dame:

 

"La scène du Puits de Lascaux est en concordance

avec le minuit de l'automne 18730 avant le présent (+ ou - 50 ans)"

 

La théorie est intéressante mais la méthode pour l'établir et la démontrer l'est un peu moins.

 

Et arrêtons de porter aux nues systématiquement tout les scientifiques franc-tireurs sous prétexte qu'ils ne sont pas reconnus par les vilains chercheurs officiel de la nasa ou du cnrs.

Posté (modifié)

Et arrêtons de porter aux nues systématiquement tout les scientifiques franc-tireurs sous prétexte qu'ils ne sont pas reconnus par les vilains chercheurs officiel de la nasa ou du cnrs.

 

“Et arrêtons de porter aux nues systématiquement tout les scientifiques de la nasa ou du cnrs.” Cela marche aussi bien dans ce sens-là. ;)

Avec un s au lieu d'un second t à tout, des majuscules et la ponctuation ad hoc à NASA et C.N.R.S., c'est encore plus joli. ;)

Modifié par JiBé

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.