Aller au contenu

Filtre pour planétaire : un intérêt avec ma SPC900

ricounet

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'initie à l'imagerie planétaire avec ma nouvelle SPC900 (enfin, quand le temps le permet ce qui est plus que rare en ce moment :cry:)

Je voulais savoir si l'utilisation d'un filtre avait un quelconque intérêt (pour Jupiter par exemple). Si oui, quel filtre utiliser ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Eric

Posté

Bonsoir,

Ha ben je suis un peu dans le même cas, donc je vais suivre ce post avec intérêt !!!

Est-ce que tu utilise un filtre IR cut avec ta webcam ?

Pour jupiter, j'avais cru comprendre qu'un filtre bleu est pas mal pour la tache, mais je me gourre peut etre ( de mémoire, donc ce n'est pas infaillible ^^ )

Lexou

Posté
... Est-ce que tu utilise un filtre IR cut avec ta webcam ?...

Salut Lexou,

Non, je n'utilise aucun filtre actuellement, d'où ma question. Un filtre IR cut peut-il être utilisé et qu'apporte-t-il ?

Eric

Posté

Bonsoir Ricounet

j'ai fait un essai mercredi avec un UHC-S dans des conditions proche des tiennes...pas si idiot que cela..mais il faut passer a du N&B...

Posté

Bonsoir, sur une caméra couleur, seul le IR-cut est éventuellement à utiliser, normalement si je ne me trompe pas :D, il permet une meilleure netteté de l'image en filtrant les infrarouges, que l'œil ne voit pas mais que le capteur lui enregistre.

Les autres filtres sont pour les caméras N&B. Un filtre rouge par exemple enlève le résidu de chromatisme atmosphérique.

Mais attendait que les pointures en planétaire arrivent c'est plus sur ;).

Yves.

Posté

Pareil que Yves.

Avec un capteur couleur, cantonne toi à un filtre qui coupe les infra rouges.

Ce filtre est normalement placé sur l'objectif de la webcam et bien sur quand tu l'enlève, le filtre part avec.

Chaque photosite (pixel ce sera pour le résultat sur l'image) dispose d'un filtre rouge, vert ou bleu selon une matrice dite de Bayer, cela est au niveau du capteur. Cela permet de capturer en une seule fois, toute les couleurs de l'objet. Pour obtenir le pixel, il faudra simplement que la couleur d'un photosite (disons rouge) aille chercher la couleur des photosites voisins pour compléter ce qui lui manque (vert et bleu). C'est la débayerisation.

Dans ces conditions, pas la peine d'ajouter un filtre (de couleur) qui aura pour effet d'éteindre les photosites adjacents.

En noir et blanc tous les photosites participent à la couleur du filtre (meilleure résolution).

Du coup, et compte tenu de la dispersion atmosphérique il est tentant de rendre étroit la fenêtre de couleur quitte avec un réfracteur (apo ou pas-apo) de refaire la mise au point entre chaque filtre.

Par contre bien sur c'est plus "long" il faut faire une capture, changer de filtre, ...

En planétaire, mon filtre de prédilection c'est un filtre qui laisse passer le rouge et un peu d'IR (23A). Les planètes sont souvent pleines de détails en IR, alors il ne faut pas se priver.

Autre option (toujours avec un capteur noir et blanc), le filtre IR-pass ; lui ne laisse passer que l'IR et pas le visible. Les détails sur Jupiter sont stupéfiants, il laisse passer le spectre beaucoup plus loin que le 23A mais au prix de beaucoup de lumière en moins !

Pour les puristes maintenant, il y a le correcteur de dispersion atmosphérique qui va contrebalancer le chromatisme extérieur en fonction de l'altitude de l'objet. Cela permet de conserver une très bonne correction y compris à l'intérieur de la fenêtre du filtre.

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.