Aller au contenu

Un trépied portable pour la NJP :D

lantha

Messages recommandés

Posté

Et oui vous avez bien lu, j'ai fait un trépied "portable" pour la NJP. En en plus il se transporte en un seul bout.

je me suis inspiré des trépieds bois des 115/900, je l'avoue. J'ai demandé des devis pour des pieds bois sur mesure et en gros ça coute 700€. Les pieds du commerce, normaux, c'est pareil mais un peu trop haut à mon gout en taille minimum. Donc je me suis sorti les doigts du cul et j'ai remonté les manches.

j'ai trouvé des carrés en acier de 30x30 en 2mm d'épaisseur. J'avais racheté à Pierre une platine de trépied pour NJP. Elle attendait sous mon lit depuis un certain temps déjà :be: Au départ les morceaux de carré acier, je les avais pris pour mon 270 que je suis en train de faire. et comme y avait beaucoup de récupération, ben je me suis lancé.

J'ai donc acheté une scie à métaux et en avant Guingamp. Petit plan rapide avec un collègue du centre qui touche un peu en mécanique. Je cerne à peu près les dimensions et zouh j'enquille. Je suis allé faire pas mal de découpes chez à Puimichel. J'en ai profité pour dire bonjour à Dany et Sébastien et je me suis mis au travail dehors. Et y a un truc bien là bas : des serre-joints par milliers et ça c'est LE truc pour bosser. J'avoue qu'au centre, sans serre-joints y a des fois je me suis trouvé un peu emmerdé, mais je m'en suis sorti quand même.

J'ai donc fait mes découpes, j'ai trouvé des chutes de plaques en acier. Et ce week-end ben je me suis attelé au "montage" de l'engin. Alors pour préciser des choses : j'ai appris à souder la semaine dernière mais j'ai fait des exercices de soudures dans le vide. Là j'ai été obligé de me débrouiller comme je pouvais c'est pour ça que les soudures sont pas supers belles. mais en même temps y a bien un moment ou faut se lancer et puis voilà. J'ai réussi à faire des choses. je vous livre des photos :

101114045257710354.jpg

Voici le trépied complet avec un petit aperçu, à gauche, du 270 en fabrication aussi. Mais il est pas fini donc faudra attendre pour en savoir plus à son propos. Donc le tripatte le voilà. De la tige filetée de 12 avec un boulon soudé sur le pied, un autre soudé sur les tige filetée. ça permet de faire la fixation et le pivot des pieds en haut. La rigidité de l'ensemble se fait en serrant cette vis et je peux vous assurer qu'une fois serrées les vis, le pied bouge plus.

Après j'ai fait ça :

10111404554277960.jpg

j'ai soudé 2 plaques à l'avant, et 2 à l'arrière. Elle dont 4/5 mm d'épaisseur.Elle permette de maintenir les deux côtés solidaires et de faire un "couloir" pour la troisième partie, centrale, qui coulisse. J'ai fait un système pour régler le niveau. J'ai vraiment fait comme sur les 115/900, mais en métal. Il y a 2 vis de serrage de 10 qui traversent un des côtés et qui prennent appui sur la partie centrale pour faire le blocage de la hauteur. Pareil, ça bouge pas à ce niveau là.

101114045857383286.jpg

Une vue de l'arrière d'un des pieds : j'ai mis une vis traversante dans la partie centrale pour faire une butée et éviter qu'elle remonte trop ou qu'elle décide de sortir sans qu'on lui ai demandé. Oui je sais il est pas beau, mais en même temps il est pas tout à fait fini. Je dois mettre une chaine entre les pieds pour éviter que ça fasse le coup du parapluie avec du vent : coucou je suis à l'envers. Je vais acheter la chaine demain. Je vais voir sur le terrai si je fait un système qui ferme le pied central ou non (là je suis un peu à la façon losmandy : tube ouvert en bas. Sinon je m'inspirerai de ça :

http://www.astro-electronic.de/stativ3.jpg

J'ai de quoi y faire au besoin. Et promis il sera décapé et peint celui-ci, et plus rapidement que le gros. Je le garde le gros. J'ai fait celui là pour que ça prenne moins de place dans la voiture quand je pars en Itinérant. Niveau poids, je dois pas être pire que les trépieds du commerce : j'arrive à le porter d'une seule main.

maintenant à vous, vous avez des suggestions? hésitez pas. Comme je suis pas sur des mes soudures, j'ai presque envie de faire un renfort/assurance avec une vis qui traverse les plaques souder et les carrés sur lesquelles elles sont soudées. Qu'en pensez vous?

Astroamicalement

Michaël

Posté

Salut Michaël, pas mal du tout dis-moi!

Pour tes soudures, elles sont correctes ne t'inquiètes pas, tu aurais dû simplement "blanchir" les zones à souder avec une meuleuse, ça évite que la rouille et les impuretés parasitent ton bain de soudure, du coup l'aspect est de suite meilleur.

Mais là au niveau résistance tu es tranquille, pas de souci.

Par contre, au lieu de la chaîne au centre, une tablette comme sur les 114 permet de tout rigidifier, et maîtriser le movement de rotulage qui peut exister sous la tête de monture.

Posté

Idem, le coup de la chaine ne marche pas, j'ai essayé!

Même si sur papier on se dit ouaip, le trépied lui s'en fiche: n'étant pas bridé en fermeture, il fera ce que bon lui plaira.

Une tablette donc, ou un truc rigide.

Patte.

Posté

fiontus, syncopatte : merci bien les gens pour vos avis.

Pour les chaines c'est juste pour pas que le trépied fasse le coup du parapluie avec du vent : s'ouvrir à l'envers. J'ai fait un système de renforts en triangle entre les pieds. J'ai pas encore fait de photos, je ferai ça ce soir et je vous y montrerai. Je pense qu'avec ce que j'ai fait ça devrait le faire plutot pas mal pour la rigidité. Vous me direz tout ça :)

Astroamicalement

Posté

Franck : tu m'étonnes que c'est de l'économie :D en plus j'ai appris à faire des trucs :) maintenant je vais apprendre à poncer et peindre :D

pour les vis, j'ai mis tout partout pareil : CHC de 10 : j'ai les mêmes de partout : pour fixer la monture sur le pied, pour démonter mon gros trépied, pour serrer les pieds de celui là, ... Comme ça j'ai pas 12000 clés différentes :D

y a que pour le serrage des pieds sur la platine taka que jaurai besoinde la clé à molette. J'avais pensé souder une tige en travers pour pouvoir serrer mais bon avec une bonne clé que j'ai déjà ça le fera aussi.

Pierre : on se moque pas :be: Une fois qu'il sera tout beau tout prêt, vous allez être jaloux :be::D

Posté

chose promise, chose due :

Le triangle de renfort :

101122064104137351.jpg

Les fixations du renfort :

101122064149633980.jpg

Faut que j'appaire bien parce que j'en ai un peu chié pour tout remonter. L'avantage c'est que je peux garder le triangle en une seule pièce finalement (j'aurai pu souder au lieu de mettre des bvis. je peux encore y penser) Maintenant faut que je règle la chaine comme il faut et que ça bouge plus parce que sinon ça marche pas. C'est vraiment dans un seul sens que ça fonctionne :D Et oui je suis pas un vrai mécano qui fait tout à la cote qui va bien, mais je l'ai fait quand même :)

Alors?

Posté

Bonsoir

Ah le maso tu aurais pu poncer la rouille avant.:confused:

Sinon beau boulot.

Il me semble que les chaines ne sont pas trop nécessaires.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Ca a l'air d'être du lourd, fonctionnel, efficace. Ça n'aurait pas dépareillé dans la station MIR :) Chapeau et merci, ca donne des idées - nos trépieds ne sont jamais assez costauds

Posté

fiontus : ben ouais ça bougera pas, et si il fait mine de s'envoler, ça veut dire qu'il vaut mieux rester couché :p

Luc : ben ouais j'aurai pu avant, mais je ferai après :D, j'aime me faire chier un peu. y a des coins qui seront pas super faciles d'accès mais j'y arriverai et je viendrai vous voir un de ces jours, ça fait un bail, donc on s'organisera un repas et une observation :)

Apricot : j'ai proposé mais ils ont pas voulu, la Fusée partait pas, trop de poids :be: alors je l'ai gardé :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.