Aller au contenu

Comment Herschel regardait dans ses télescopes

CATLUC

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Faisant un petit diaporama sur les télescopes je me pose la question suivante.

Comment herschel regardait dans ses gros télescopes.

En effet on voit sur les deux plus gros modèles le 50 cm et le 1,22 m une nacelle à l'avant.

Mais comment faisait il ?

Voyait il l'image en mettant au plan focal un support quelconque genre papier ou autre ou se servait il d'une loupe ou d'un oculaire.

Si quelqu'un a une idée ou un texte où c'est expliqué.

Même question pour Hubble dans le télescope du Mont Palomar ou il est dans le tube.

Quelques images

herscheltelescope.jpg

546px-Herschel_40_foot.jpg

eyerman-j-r-astronomer-edwin-hubble-pictured-inside-the-workings-of-the-huge-200-in-mt-palomar-telescope.jpg

Bonne soirée.

Luc

Posté
Bonsoir

Même question pour Hubble dans le télescope du Mont Palomar ou il est dans le tube.

Luc

Je crois savoir qu'il observait directement au foyer correspondant à la petite nacelle(ce qui correspondrait à l'emplacement d'un secondaire sur un Newton?). Mais je ne sais pas à quel type de montage optique correspond le grand télescope du Mont Palomar....

Sans doute pouvait il adapter un oculaire, un appareil photo/camera, voir d'autres outils utilisables à l'époque ?:?:

Posté

D'après ce que j'ai lu :

- Herschel observait devant, un oculaire à la main ; il n'y avait pas de miroir secondaire.

- Hubble n'observait pas au télescope, il faisait des photos ou des spectres. Mais pour pointer, régler, mettre au point et peut-être aussi pour le guidage, il existait une cage où l'observateur devait descendre - là où se trouve Hubble. Je sais que certains astronomes en ont profité pour faire un peu de visuel en regardant à travers le viseur de l'appareil photo (il n'y a pas d'oculaires, ce n'est pas prévu pour), je crois avoir lu ça dans le livre de D. Malin.

Posté

Pour le télescope du Mont Palomar, je sais que c'était uniquement pour prendre des photos quand au tube géant effectivement, il y a une nacelle sur le coté d'où l'observateur pouvait mettre l'oeil à l'oculaire ;)

Edit : Grillé par Bruno !

Posté

Bonsoir

pour Herschel j'ai trouvé confirmation dans Wikipédia car il y a un article sur le gros télescope.

The telescope was located on the grounds of Observatory House, Herschel's house in Slough, between 1789 and 1840.[1] The first observation with the telescope was on 19 February 1787, when Herschel pointed the then-incomplete telescope towards the Orion nebula, which he observed by crawling into the telescope and using a hand-held eyepiece

Il observait en rampant dans le télescope à l'aide d'un oculaire qu'il tenait à la main.

Il n'avait pas mis de secondaire car il lui faisait encore perdre plus de lumière.

La rubrique ici :http://en.wikipedia.org/wiki/40-foot_telescope

Merci à tous et bonne soirée.

Luc;)

Posté

Bonsoir,

je vous réponds bientôt, le temps de traduire le chapitre des télescopes mono-miroirs de l'ouvrage Unusual telescopes ;)

Là, je file à l'obs taper la lune !!!!

À toute à l'heure !!!!!!!

Posté

quand ce genre de concepteur fou commence à bloquer sur un detail comme çà c'est pas bon.C'est que çà cogite dur!!! Au point de fumer !!!!!!

Posté

Bonsoir,

S'agissant du télescope de William, c’était un télé à miroir unique d‘1,22m. Le foyer s’observait avec une loupe à support fixe placé à l’entrée du tube. Il n’y avait pas de secondaire car les miroirs en métal utilisés alors avaient une transmission très faible (40%) ; donc, l’ajout d’un miroir aurait aggravé le niveau de performance. Cette observation hors-axe lui permettait de gagner une magnitude par rapport à un Newton classique. Ces instrus à miroir unique portaient le nom de télescope d’Herschel. Le miroir se ternissait tous les 3m environ (voire une semaine sous certains climats). William avait deux miroirs d’1,22m : un en usage, l’autre dans son atelier de polissage. Ce miroir pesait une tonne (vous imaginez le bazar pour en changer !!!!!!). Sa sœur Caroline se tenait “au chaud” dans la petite cabane en bas et notait patiemment et scrupuleusement toutes les descriptions de son frère qui lui parlait par l’intermédiaire d’un tuyau, ingénieux système mis au point par William. L’instru pouvait pointer n’importe quelle portion du ciel mais c’était assez dur à faire, donc il était utilisé comme une lunette méridienne : il attendait le passage devant lui !!!!! Il décrivait absolument tout ce qui passait devant son instru. Il utilisait un télescope de 550mm qui avait une meilleure résolution et était plus maniable.

Voilà de que je sais du télescope d’Herschel. :):)

Posté

Merci Jibé ça confirme ce que j'avais lu.

Rappelez vous j'avais prévu pour faire de la photo d'enlever le secondaire et mettre une araignée avec seulement la webcam. Le secondaire fait 18 cm de diamètre mettre une webcam diminue fortement l'obstruction.

Bon on verra après la collimation électrique.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Rappelez vous j'avais prévu pour faire de la photo d'enlever le secondaire et mettre une araignée avec seulement la webcam. Le secondaire fait 18 cm de diamètre mettre une webcam diminue fortement l'obstruction.

Et oui, comme ça, en plus, vous économisez une réflexion, c'est toujours ça de gagné !!!! :):)

Posté

Bonsoir à tous,

Post intéressant qui me donne une idée de conférence pour mon club d'astro, ciel d'Aunis à la Rochelle, où toutes les pleines lunes est organisée une conférence publique. Je me colle aux sujets d'histoire des sciences et je verrai bien un thème sur les observateurs des 17-19e s., leur instrument et leur façon d'observer ... (titre exact : ?).

Enfin bref, quelle bibliographie me conseillez vous ?

Merci

Jean Jacques

Posté

Bonsoir Jean-Jacques, :)

Tu as eu là une excellente idée !... :be: :be: :be:

Je me colle aux sujets d'histoire des sciences et je verrai bien un thème sur les observateurs des 17-19e s., leur instrument et leur façon d'observer ... (titre exact : ?).

Enfin bref, quelle bibliographie me conseillez vous ?

Je te conseille d'étudier ce que le grand vulgarisateur de l'astronomie du milieu du dix-neuvième siècle, François Arago (qui fut directeur de l'Observatoire de Paris de 1843 à son décès en 1853) a écrit dans ses quatre tomes de l'Astronomie Populaire, ouvrage paru à titre posthume sous la responsabilité de son exécuteur testamentaire Jean-Augustin Barral :

* tome I de l'Astronomie Populaire paru en 1854 ;

* tome II de l'Astronomie Populaire paru en 1855 ;

* tome III de l'Astronomie Populaire paru en 1856 ;

* tome IV de l'Astronomie Populaire paru en 1857.

Jean-Augustin Barral en fit paraître une deuxième édition en 1864.

Voici où tu pourras consulter gratuitement sur Internet la deuxième édition de ces quatre tomes :

* tome I de l'Astronomie Populaire de François Arago : http://www.archive.org/stream/astronomiepopula01arag#page/n9/mode/2up

* tome II de l'Astronomie Populaire de François Arago : http://www.archive.org/stream/astronomiepopula02arag#page/n7/mode/2up

* tome III de l'Astronomie Populaire de François Arago : http://www.archive.org/stream/astronomiepopula03arag#page/n7/mode/2up

* tome IV de l'Astronomie Populaire de François Arago (c'est surtout ce quatrième tome que tu devras utiliser pour tes futures interventions lors des "soirées de la Pleine Lune" ;) ) : http://www.archive.org/stream/astronomiepopula04arag#page/n5/mode/2up

Et dans ce tome quatrième je te conseille de t'inspirer surtout des deux chapitres suivants :

* le chapitre VIII du livre XXXIV "Mélanges Uranographiques" intitulé "Des Observatoires - des observations astronomiques et des circonstances qui les favorisent" (pages 778 à 787) : http://www.archive.org/stream/astronomiepopula04arag#page/778/mode/1up

astronomiepopula04arag_0796.jp2&scale=5.312186978297162&rotate=0

* le chapitre IX du livre XXXIV "Mélanges Uranographiques" intitulé "Table chronologique des principales découvertes astronomiques" (pages 787 à 790) : http://www.archive.org/stream/astronomiepopula04arag#page/787/mode/1up

astronomiepopula04arag_0805.jp2&scale=5.312186978297162&rotate=0

Bon courage Jean-Jacques. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Pour tous les curieux, je conseille la lecture de l'excellent ouvrage de Ronald LESSENS intitulé "WILLIAM HERSCHEL MUSICIEN ASTRONOME" paru aux éditions Burillier et en vente chez URANIE.

Tout y est expliqué en détail. C'est passionnant.

Posté

Complément pour JJ17 :

Re-bonsoir Jean-Jacques, :)

Il y a aussi le site Internet de Yann Pothier "Profondeur du ciel" : http://sites.google.com/site/profondeursduciel/home. Son chapitre 3 "Perspectives historiques" évoque tous les grands noms de l'astronomie, dont bien sûr William Herschel et ses nombreux télescopes (sans oublier sa sœur Caroline Herschel et son fils John Herschel) : http://sites.google.com/site/profondeursduciel/03. Son chapitre 20 "Les télescopes" donne un très bon historique des divers types de télescopes à travers les âges : http://sites.google.com/site/profondeursduciel/20.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci à tous pour les infos fournies.

C'est vrai que l'histoire des précurseurs est passionnante.

Je vais voir au club ce qu'il y a dans la bibliothèque. J'ai déjà lu un livre sur Schmidt celui des lames assez impressionnant le gars. Vicat aussi était pas mal mais lui il faisait dans le ciment:be:

Puis un de ces jours si quelqu'un veut écrire la mienne........:rolleyes:

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

"Rappelez vous j'avais prévu pour faire de la photo d'enlever le secondaire et mettre une araignée avec seulement la webcam"

Très bonne idée, j'y ai pensé aussi pour mon 400 mm, j'ai pensé aussi que, vu le faible champ dont on a besoin en planétaire on pouvait faire un système amovible afin de mettre un autre secondaire beaucoup plus petit uniquement pour le planétaire, bien sûr...

C'est peut être plus pratique pour cadrer, car pour chopper une planète directement sur le capteur de la webcam ça risque d'être chaud.

"N'oubliez pas de consulter la bible absolue Lunettes et télescopes de A. DANJON et A. COUDER"

J'ai reçu le mien hier !! Miam...

Posté

Donc, là, si tout se passe bien, on n'entend plus zeubeu pendant 15j, le rêve !!!!!!! :be::be::be::be:

Posté

Et bien ....

Merci à tous pour ces précieux renseignements... J'ai la chance d'habiter dans une ville où la médiathèque est bien fournie et je sais que le Danjon et Couder y est ... Je l'ai déjà consulté...

Un grand merci en particulier à Roger le Cantalien...

Jean Jacques

Posté

Donc, là, si tout se passe bien, on n'entend plus zeubeu pendant 15j, le rêve !!!!!!! :be::be::be::be:

Sauf que çà va lui donner encore beaucoup de (mauvaises) idées et qu'il va encore nous sortir un scope de la mort qui tue!!!!!!!

Posté
Très bonne idée, j'y ai pensé aussi pour mon 400 mm, j'ai pensé aussi que, vu le faible champ dont on a besoin en planétaire on pouvait faire un système amovible afin de mettre un autre secondaire beaucoup plus petit uniquement pour le planétaire, bien sûr...

Dans ce cas il faut prévoir une rallonge pour le tube du télescope, car un secondaire plus petit au même endroit, ça revient à vignetter l'extérieur du primaire (donc la plus grande surface), et donc d'imager avec disons un 250...

Posté

Salut mon Tutu,

Le zeubeu pourra faire tous les télescopes qu'il veut, de toute manière, il n'aura jamais une météo aussi exceptionnelle que celle de Puimichel (souviens-toi de cette transparence de fou l'autre soir. Ça, ça en sèche plus d'un !!!!!!!!). ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.