Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Les deux. De l'"économie numérique" à l'écologie, toujours le même jeu de chaises musicales, d'echanges de "portefeuilles". Marrant et écoeurant à la fois... Politique et écologie n'ont en plus jamais fait bon ménage.

Posté

Bon soyons pas négatif, c'est la seule ministre (ou assimilé) qui ait fait le déplacement à Meudon (c'est pourtant pas loin) pour se rendre compte de la PL!!!

Et pi chais pas, j'ai beau ne pas partager ses idées, elle me plait bien c'te nana!!!

Posté
Du moins j'espère, Nathalie Kosciusko-Morizet revient à l'écologie, ça devrait quand même booster la lutte contre la pollution lumineuse, non ?

Pourquoi? c'est pas une lumière?....:)

Posté

C'est quand même elle qui avait déposé un texte sur la pollution lumineuse quand elle était député. Son aide a été assez importante pour le voir dans le grenelle.

Posté

Et pi chais pas, j'ai beau ne pas partager ses idées, elle me plait bien c'te nana!!!

Oh t'es fou de dire ça !!!!

J'ai banni Lasilla de la discussion du coup :be:

Posté
Wait and see...

Justement! Le problème est là! Des propositions, des beaux textes.... on attend les réalisations et les actes. Si NKM est la femme de la situation, tant mieux....

Posté

Comme PAS03410, je ne suis pas sûr que la lutte contre la PL soit en tant que telle au coeur des préoccupations de NKM, surtout si il ne s'agit que de faire plaisir à quelques astrams aux bulletins de vote de toutes façons également répartis...

Par contre on pourait fonder quelques espoirs quant à la réduction de cette même PL, si elle s'attaque à 2 gros vrais sujets au coeur de sa mission, et qui sont d'une part la sauvegarde de la bio-diversité et d'autre part la maîtrise durable de notre cycle production/consommation d'énergie, puisque dans les 2 cas, l'éclairage abusif urbain qu'il soit public, collectif ou individuel y joue un rôle néfaste, même s'il n'est que marginal.

Seulement..car il faut bien qu'il y ait un seulement...l'énergie est aux mains directes de Iago BESSON et indirectement de Bercy et on peut craindre que plutôt que de réduire notre facture énergétique on cherche à mieux valoriser notre production/consommation.. Quant à la bio-diversité, l'année internationale qui lui était consacrée se termine sans avancées significatives me semble t'il : on surpêche toujours autant (sans d'ailleurs que les pêcheurs vivent mieux), et la culture d'OGM en plein champ est possible pratiquement partout (hors zones limitrophes AOC...lesquelles seront de toutes façons à terme contaminées), avant même qu'on ait pu en mesurer les impacts. !!!

Bref, pour que NKM réussisse il va falloir au moins qu'elle ait le même succès auprès de BESSON et LE MAIRE que celui qu'elel a auprès de Robton Kob !!! et c'est seulement une condition nécessaire hein....loin d'etre suffisante

Posté

Bonsoir à tous,

je suis heureux de lire que vous êtes nombreux a penser comme moi, c'est quand même elle qui a le plus pris en compte nos préoccupations et c'est elle qui est à l'origine d'initiative comme la rencontre de Meudon. D'ailleurs quand elle a été "virée" à l'économie numérique, nombres d'entre nous avons pensé qu'elle avait peut être un peu trop d'affinités avec les astrams et qu'elle dérangeait trop les éclairagistes ( "les ministres passent, nous on reste". dixit le patron de l'ADEME à la rencontre de Meudon). C'est pour tous ça que je me dis que grâce à elle les choses peuvent peut être encore mieux évoluer en notre faveur, indépendamment de toutes autres considérations politiques dont je n'ai rien a foutre. Seul le résultat compte.

Posté

Coucou !

Que de vains espoirs qui vont être comme d'ordinaire déçus par des politique dont seuls leur nombril et leur sphère de pouvoir les intéressent...

Posté

On peut quand même y croire, et je ne la vois pas dans la nomenclatura politique arriviste. Elle a des idées, et, surtout, elle écoute les idées des autres, ce qui n'est pas le cas de tous les politiques.

Bien sur il y a aussi des considérations économiques et politique (au sens étymologique du terme pour le peuple), et le besoin de quelques milliers d'astrams ne pèse pas forcément très lourd dans la balance.

Toutefois, je note que les mentalités changent et l'éclairage à tout va fait son temps.

Dans ma commune on commence à entendre les plaintes des résidents vis à vis de l'éclairage urbain, la place de la mairie à été rénovée et adieu les éclairages vers le ciel. Idem pour la ligne de tram (inaugurée dans 15 jours), avec de l'éclairage uniquement vers le sol. Bref, l'esthétisme de l'éclairage (besoin des politiques), rejoint le réel besoin des électeurs et parmi eux, des astrams.

C'est pas signé "NKM" bien sur, mais laissons lui le bénéfice de revenir au gouvernement où elle prend la place de Borloo (son ancien supérieur), et force est de reconnaître qu'elle n'a pas failli à sa parole dans le passé. Dans le monde politique c'est un fait rare.

Marc

Posté

Coucou !

Que de vains espoirs qui vont être comme d'ordinaire déçus par des politique dont seuls leur nombril et leur sphère de pouvoir les intéressent...

C'est vrai que ça donne toujours un petit effet rebelle de se réfugier dans le négatif et le style on me la fait pas moi je crois plus à rien, y a plus qu'a se faire tatouer "born to loose" et sur le front en plus!!!

Posté

Coucou !

@ Astroespo :

- Reprends son précédent passage à ce poste, et fais le point des déclarations d'intention (dans le domaine global de l'écologie, pas seulement des astrams) vis-à-vis des résultats. Je ne conteste absolument pas son engagement, pas plus que sa détermination, simplement les moyens dont elle dispose.

- La séparation de l'énergie et de l'écologie est encore une très mauvaise nouvelle pour l'écologie en général et notre communauté en particulier. Car ça signifie qu'elle n'aura pas tous les leviers entre les mains. Ce ministère est donc vidé d'une part non négligeable de sa substance. On ne peut attendre que peu de résultats.

- notre président ne délègue réellement que peu de pouvoirs réels. Certes, les petites décisions sont prises en ministères mais les grandes orientations sont déterminées "plus haut".

- les orientations générales officielles du gouvernement ont bien changées ! D'un grand ministère recouvrant un grand nombre de domaines, hyper médiatisé, avec la fonction de numéro 2 du gouvernement pour Borloo, on est passé à une officine beaucoup plus discrète, rentrée dans le rang, avec apparemment beaucoup moins d'envergure et d'ambitions.

- je rappelle quelles sont les orientations impulsées actuellement par notre premier ministre : la croissance au service de l'emploi, les solidarités et la sécurité. D'une part, je le répète, elles sont bien différentes des annonces (et du peu de résultats d'ailleurs) de celles du précédent gouvernement. D'autre part, je trouve qu'elles sont même opposées ! Adieu l'économie responsable ! Et l'argument "sécurité" n'est-il pas fréquemment mis en avant pour justement justifier l'implantation toujours plus importantes de lumières de plus en plus puissantes ? Les enseignes ne devraient pas non plus se voir réduire et éteindre, au nom de la croissance par la consommation (éh oui ! pub = conso...)...

- dernier point : dans 1 an et demi, on a des élections...

Maintenant, si dans tout ça, vous trouvez une seule raison de sauter en l'air en hurlant votre joie... prenez des petites pilules roses, enfilez votre chemise qui a les manches qui s'attachent dans le dos et jetez-vous gaiement contre les matelas posés sur les murs !!! Hihihihihi !

Après, j'ai fait court, sans trop développer les constatations réelles. Comme je suis un peu impliqué dans l'écologie, je peux exposer ici plus en détails les faibles résultats précédents ainsi qu'approfondir ces argumentations... À votre service.

Posté

Bonsoir à tous,

avant tout, je ne suis pas quelqu'un qui se berce d'illusions, je pense malgré tout que le retour de NKM est un motif d'espérance supplémentaire, quand au avancées en matière d'éclairage, j'en ai discuté récemment avec Paul Blu et sans rentrer dans les détails celui ci est assez satisfait de la tournure que prennent les choses. Voilà pourquoi j'ai le sentiment qu'avec NKM ça ne pourra qu'être mieux, parce que Borlo donnait l'impression d'en faire beaucoup, mais je ne suis pas sur du tout de son efficacité. Peut être que toute cette fougue est cet engagement cheveux au vent ne cachait en fait que son envie d'être premier ministre.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bin, pour les espoirs déçus, on commence ... NKM suggère de ne pas mettre en route sa machine à laver pour éviter les coupures de jus !

http://www.liberation.fr/terre/01012305806-nkm-appelle-a-ne-pas-utiliser-sa-machine-a-laver-vers-19-heures

Et l'éclairage public, celui des monuments qui ne servent à rien ? y a moyen de faire des économies de grande échelle.

Un ministre de l'écologie reste la cinquième roue du carrosse, la lune de miel est terminée !!

Posté

Coucou !

Je n'avais peut-être pas complètement tort dans mon manque d'optimisme, on dirait.

Il y a a des fois où on déteste avoir raison.

Posté

C'est vrai qu'il aurait été tellement plus facile en deux mots dans un article de journal d'expliquer aux communes qu'il faut mettre en pratique l'extinction nocturne. C'est tellement facile a organiser avec des arrêtés municipaux votés en urgences lors des pics de consommation, je me demande vraiment pourquoi elle ne l'a pas fait, je suis déçu, mais déçu...:cry:

Posté

L'extinction nocturne ne sert à rien pour les pics de consommation. En général, l'extinction nocturne est de 23h à 5h en général. Le pic de consommation est de 17h30-18h à 20h. VOir sur le site de RTE. Pour le bien, il faudrait éteindre l'éclairage de 17h à 20h mais il est utile à ce moment là.

Par contre de 23h à 5h, il n'y a aucun problème de production. Bref l'extinction nocturne pour résoudre les problèmes des pics de surconsommation, est une fausse bonne idée qui ne résoudra pas le problème. Lancer une idée pareille, alors que ça ne modifierait rien, peut être plutôt défavorable dans la lutte contre la PL.

Supprimer les éclairages inutiles lors des pics, oui c'est bien, mais comme ils sont inutiles, ils ne devraient pas exister.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.