Aller au contenu

CCD pour ~500-600 €

skybax

Messages recommandés

Posté

salut a tous

Donc voila, j'aimerai m'acheter une 'tit CDD pour me faire les dents avec.

Je me suis fixé un budget de max 600 € , donc entrée de gamme..

J'aimerai faire du ciel profond principalement.

J'ai pris contact avec différents magasins donc voici le résultat :

galileo :

- la Titan , permet à la fois de faire du ciel profond ( refroidie ) et du planétaire ( cadence jusqu'à 15 images par seconde )

le capteur est suffisamment petit pour pouvoir être utilisé dans son entier avec le C8 , mais l'échantillonage sera sans doute un peu faible , et un réducteur de focale sera un bon atout.

- la 16IC , est résolument orientée vers le ciel profond , en raison d'une cadence qui ne pourra atteindre celle de la Titan , et ne permettra donc pas de faire du planétaire.....d'où son prix moindre.

En résumé , on dira même capteur ( donc ex aequo sur le ciel profond ) , mais possibilité de faire du planétaire avec la Titan ; les deux caméras seront plus à l'aise en ciel profond avec un réducteur de focale .

donc Atik

- Maison de l'astro :

Nous avons renoncé à distribuer Atik car les délais de livraison sont pour le moins "fantaisistes" pour le moment.

La DSI Meade est bien mais n'est pas compatible avec Windows 7 ce qui est un handicap pour l'avenir.

Les caméras The imaging source DMK sont les plus souples à utiliser (planétaire et stellaire) et les résultats obtenus sont très intéressants dans la plupart des cas.

donc DMK

l'astronome :

Pour l'imagerie du ciel profond, la caméra Imaging Source DMK 41AU02.AS n'est pas ce qui se fait de mieux, par contre la DSI Pro II est parfaitement conçue pour cette application.

donc DSI

3 magasins / 3 réponses différentes :cry:

j'attends encore les réponses de OU et M42

Pour le moment je pense que l'ATIK TITAN est pas mal(choix peut être influencé par le détail de la réponse:be:) puis DMK et pour finir DSI....

(Le tout en monochrome )

J'aimerai aussi connaitre vos avis sur les réponses données .

Posté

Bonsoir Skybax,

Pour en avoir une, je te conseillerai un ATIK !

Par exemple l'Atik 16ics capteur noir & blanc à 691 euros !

La prise en main est très facile, et ARTEMIS CAPTURE, le logiciel d'acquisition est simple & fiable !

Elle est refroidie et c'est un plus par rapport à la DSI II

Ça tourne bien !

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=ATK16ICSNB

Cordialement

Pascal

Posté

@pascvale13 : merci de ta réponse, j'ai vu la Atik 16ics mais elle sort un peu du budget,

Je vourdrai garder un peu d'argent pour m'achéter un petit oculaire.

@hkcd : merci pour l'info, j'attend toujours la réponse de O.U. pour voir ce qu'ils diront

Posté
@pascvale13 : merci de ta réponse, j'ai vu la Atik 16ics mais elle sort un peu du budget,

Je vourdrai garder un peu d'argent pour m'achéter un petit oculaire.

@hkcd : merci pour l'info, j'attend toujours la réponse de O.U. pour voir ce qu'ils diront

Bonsoir Skybax,

Acheter une CCD, c'est quand même un petit achat à ne pas négliger !

La 16ic à un tout petit capteur, comme celui d'une webcam

Je pense que c'est avant tout une caméra d'autoguidage améliorée !

Je ne connais pas la focale de ton tube imageur, mais tes objets vont peut être à l'étroit!!!:(

Il y a aussi la question de l'échantillonnage;)

Je te conseillerai quand même une CCD avec un capteur un peu plus grand;), car l'achat de ton oculaire peut attendre un peu !

Sinon il a y la Star shoot II avec le ICX 429 ALL chez O.U

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR066

Reste les DSI II à 490 euros sans les filtres !

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=730050

Qui ne sont pas refroidies...

Un point quand même important !

Bien cordialement

Pascal

Posté

Bonsoir a tous

Sans éziter la petite 16ICS monochrome avec une petit filtre Ha comme ceci tu peut imager avec la Lune

Tu n'en sera pas deçut même avec un budjet plus élever

Eric

Posté
Bonsoir a tous

Sans éziter la petite 16ICS monochrome avec une petit filtre Ha comme ceci tu peut imager avec la Lune

Tu n'en sera pas deçut même avec un budjet plus élever

Eric

+ 1:)

Posté

@pascale13: pour la Star shoot II Inb,là ça sort complétement du budget, même en ce passant de l'oculaire.

après pour les DSI II , il y a bien le ventilateur a 48€ (ce qui la fait dans les 537 € sans filtre et 660 avec ) mais j'ai peur de faire vibrer le tout.... ça marche bien ce truc ?

@F5RRR : je cherche a faire mes débuts dans le ciel profond surtout, la lune n'est pas trop ma priorité ...

Pour le moment j'hésite entre 16ICS qui est pas cher, la titan qui permet le 15i/s visiblement(je voudrai pas ne fermer le planétaire même si c'est pas trop ma priorité... :be:) et la DSI II qui apport les filtre et un capteur 1/2' pour pas trop cher mais qui n'est pas refroidie...

Posté

Bonsoir Skybax,

La DSI II est une bonne CCD, c'est le même capteur (ICX 429 all) que mon ATIK 16!!!

Elle n'est pas refroidie, Le tout est de bien faire ces darks !

Par contre son logiciel est un peu ardue, mais peut être remplacé par Nébulosité ou K3 CCD TOOLs !

un lien qui t'explique pas mal de choses

http://astrosurf.com/polo/matos/DSI/Histo/histo1.htm

Rémy Gallet en à une, et ces photos sont déjà très belles !

Je te conseillerai de la prendre sans les filtres mais avec un filtre H-alpha,

http://www.astronome.fr/produit-filtres-imagerie-filtre-astronomik-h-alpha-13nm-561.html

et ensuite plus tard de prendre un bon jeu de filtres L RGB !

http://www.astronome.fr/produit-filtres-astronomik-lrvb-type-ii-3175mm-et-508mm-560.html

ou bien

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=C1465

Par contre, je ne crois pas aux caméras qui font un peu tout !

Au fait tu as quoi comme matos ?

Posté

Je confirme que la DSI II est une très bonne petite cam pour s'initier à la CCD !!!

J'en ai une, et je n'ai pas fini de faire mumuse avec !!!!

Posté

@pascvale13 : merci pour l'info pour les filtres et le logiciel.

j'ai un c8/CG5.J'ai aussi un apn sony mais c'est pas super pour les photos astro(par contre super pour les photos diurne...:wub:)

en plus j'ai vu qu'elle fait aussi autoguidage, donc si je veux me faire la mains avec cette technique, je pourrai le faire avec mon APN en imageur + la ccd en autoguide avec un diviseur optique je pense pour évite de trop charger la monture (je préfère charger mon PO :be: )

donc dans l'ordre : CDD+ filtre et je pense un petit réducteur de focal 0.5 puis plus tard des filtres L RGB et encore après le diviseur optique ...

je suis pas arrivé !!!! :be:

@kiwi74: As-tu entendu parler du ventilateur pour la ccd?

Posté

@kiwi74: As-tu entendu parler du ventilateur pour la ccd?

Vaguement...

A vrai dire, je ne me suis jamais penché sur le problème. :refl:

Posté

Pour info, je n'ai pas essayé le ICX 415 !

Il y a une modif pour la DSI II §

Mais bon, si tu fait tes darks, je ne vois pas l'intérêt de se casser la tête !

Surtout si tu respecte bien les flats, la MAP, la MES, l'autoguidage, etc...

Donc pourquoi pas la DSI II !

Cordialement

Pascal

Posté

Bonsoir

@skybax

bon j'ai trouvé ce poste :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43709

visiblement un ventilo dessus ça le fait pas trop...

Ce n'est pas uniquement un ventilo, mais un module peltier qui est installé sur le dos du DSI. C'est vrai, la modif n'est pas évidente. Il faut connaitre.

Quand on baisse la t° de 6° on réduit le bruit d'un facteur 2.

Si la t° est régulée on peut utiliser une bibliothéque de darks. Cela simplifie les choses.

Bon choix

Christian

Posté
@pascvale13 : je pense un petit réducteur de focal 0.5

Réducteur:

-> Je te déconseille un réducteur x0.5 avec l'APN. La partie utilisable de l'image sera très petite. Je te conseille plutôt le celestron x0.63 ou l'antares moins cher et aussi bon, ils sont fait spcécifiquement pour le SCT, corrigent mieux et se vissent. Par contre le meade est a éviter si tu veux mettre un DO car la distance au capteur est plus courte (voir trop courte 85mm contre 105mm pour avoir x0.63). Derrière tu peux visser le DO celestron, fait aussi pour le SCT et le réducteur 0.63. Tu aura la bonne distance. Par contre avec un APN à x0.63 l'image ne sera pas entièrement corrigée sur tous le champ de l'APS-C et il y aura du vignetage. Par contre la CCD sera complètement couverte sans problème.

Sans DO, le réducteur Baader Alan-Gee donne une correction sur un champ nettement plus large, presque tout l'APS-C, mais la distance au capteur est plus courte, donc pas facile avec le DO (je cherche encore...)

Si tu veux corriger sur tout le champ, alors le réducteur TS x0.8 est une bonne solution. Ils ont aussi un DO qui va avec.

Maintenant, pour un petit capteur CCD, un réducteur meade SCT x0.33 peut avoir du sens en deuxième achat.

Par contre, prendre un capteur refroidit est très important. Le bruit est divisé par 2 tous les (edit) 6-8°C. En été c'est utile.

Atik très très bien.

Il y a quelques nouvelles QHY chez M42, à voir...

Posté
Ce n'est pas uniquement un ventilo, mais un module peltier qui est installé sur le dos du DSI

en fait je parlais du ventilo en option de la DSI à 49€ :)...dans le post il me semble qu'il est dis qu'un simple ventilo ne réduit pas significativement le bruit

Pour le 0.5, je pensais plus pour la CCD.

Pour le moment je ne pense pas rajouter de diviseur pour l'APN, mais je garde ton post sous la main le jour où je me déciderais ou quand je me pencherais sérieusement sur le DO ;)

en plus comme j'ai un PO crayford, je sais pas trop si je doit prendre des réducteurs qui se visent pour SCT ou des "classic" ....

Pour M42, ils n'ont toujours pas répondu a mes mail:mad:, je pense que je vais leur téléphoner ce sera plus simple (comme OU d'ailleurs :mad:)

Posté

en plus comme j'ai un PO crayford, je sais pas trop si je doit prendre des réducteurs qui se visent pour SCT ou des "classic" ....

-> tu peux prendre l'un ou l'autre, mais un réducteur pour SCT donne une meilleure correction.

Pour les réducteurs au coulant 50.8, il y a le TS (teleskop express) et l'astrophysics x0.67 qui sont pas mal. (les autres je ne saurais te dire, pas testé...)

Il y a des bagues d'adaptation au coulant 50.8 pour réducteur SCT qui permettent de le mettre dans le crayford (baader) Ensuite une deuxième bague en sortie de réducteur pour passer de SCT à T2.

Ensuite tu peux mettre le réducteur avant ou après le crayford, le tout étant d'avoir une distance de 105mm entre le réducteur et le capteur. Si il est avant le crayford, cette distance sera variable et donc le rapport de réduction aussi. Donc il faut d'abord régler cette distance sur le crayford, puis mettre au point avec la vis du primaire du tube, puis affiner avec le crayford.

à noter aussi que la longueur du crayford impacte légèrement le F/D: il passe à F/D 11 voir plus. Bien en planétaire, en CP un peu moins.

edit: tu peux changer le rapport de réduction en jouant sur la distance réducteur-capteur, en éloignant tu augmente la réduction. x0.5 est possible avec le red x0.63: Il faut 225mm avec le réducteur celestron (qui a une focale de 231mm). Les rapports de réduction pour le celestron x0.63 sont:

50mm -> x0.7

105mm -> x0.63

225mm -> x0.5mm

edit 2: si tu mets le réducteur après le crayford, le F/D est plus long, alors que si tu le mets avant, tu profite de la longueur du crayford pour obtenir la bonne distance réducteur-CCD. Mais pas toujours possible suivant la longueur du crayford et la distance du CCD au pas de vis T2: par exemple un APN avec sa bague T2 a une distance de 55mm typiquement. Un crayford GSO fait 100mm environ, donc on est déjà à 155mm. On aurait un rapport de réduction de x0.55 environ. Avec une CCD sans roue à filtre c'est plus court.

Posté
Pour M42, ils n'ont toujours pas répondu a mes mail

ils viennent juste de le faire:rolleyes: :

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à nos produits.

Pour de l’imagerie longue pose, débuter avec un C8 sur CG5 est un véritable défi.

Pour réduire la difficulté, nous vous suggérons d’utiliser un réducteur/aplanisseur de champ pour SCT en 0.63x voire 0.33x pour obtenir une focale raisonnable (1260mm et 660mm).

Pour un prix un peu supérieur à votre budget, nous pouvons vous proposer la caméra CCD QHYCCD IMG0S (alias PL10-C ou PL10-M) équipé d’un capteur CCD Sony ICX204, pixel carré 4.65µm avec refroidissement Peltier (non régulé) permettant -25°C sous la température ambiante.

Attention, pour l’utilisation d’un C8 avec un réducteur 0.33x, il est préférable d’utiliser un petit capteur.

réponse très complète je trouve...

y'a plus cas ce choisir ....

Posté

Salut Skybax,

Il est vrai que la photo à 2000 mm de focale, c'est du sport !

Le capteur ICX 439 all est bien petit pour un C8 !

Pour te donner une idée, M42 rentre tout juste avec un réducteur 0.8 dans la lulu ED 80 (environ 480 mm de focale).

8428-1290176415.jpg

Tu peux te faire une idée de champs photo avec tous les bons planétariums CDC, AstroSky, etc !!!

Cordialement

Pascal

Posté

je pense que tu verra de toi même qu'avec une bonne tite ccd au cul, ta mallette a oculaires tu va plus savoir ou elle est, et tu te dira c'est pas grave j'ai la ccd.

Posté
ta mallette a oculaires tu va plus savoir ou elle est

C'est vrai. Mais il faut quand même conserver un oculaire de petite focale pour assurer les réglages.

Il est dans la trousse à outils avec les accessoires de collim.

Christian

Posté

Bonsoir a tous

Skybax

@F5RRR : je cherche a faire mes débuts dans le ciel profond surtout, la lune n'est pas trop ma priorité

Je voulais dire que avec un filtre Ha tu pouvais imager en presence de la lune ;)

Comme ceci avec ce filtre Ha tu aura plus de soirée pour imager car en luminance avec la lune et si tu est en ville avec une polution lumineuse présente il te seras plus difficile d'imager

Eric

Posté

visiblement que je prenne une DSI ou une atik, j'aurai de quoi m'occuper pour un bon moment ...

@F5RRR: désolé j'avais mal compris:D, merci

Pour la pollution lumineuse, c'est pas trop un pb, vu que je fait de la l'astro en Dordogne, au milieu de nul part (50 km de Périgueux et 10 de la première petite ville)... En fait ce sont les arbres qui me posent le plus de problème :be: (et la seule voiture de la semaine qui a la bonne idée de passer sur la route d'à coté quand je sort le matos :be: )

Par contre c'est claire que ça pourra être utile pour les nuits de lune (qui sera également la si je veux faire du CP et pas là quand je veux la voir:mad:)

Posté

j'ai des news de la clef des étoiles :

Dans l'ordre, nous vous conseillerions d'abord la Atik Titan qui par la suite vous permettra de faire de l'autoguidage et qui est refroidie (par contre les délais sur cette caméra sont très aléatoires et pour l'instant il n'y en a pas en stcok), sinon la DMK41 qui est disponible (la meade et la DMK sont à peu près indentique, la dmk ayant un capteur plus grand).

La 16 IC n'est plus fabriquée.

je vais donc partir sur une petite Titan...

l'étape suivant sera donc de trouvé un DO pour autoguidé avec la titan et imager avec mon sony dans un permeir temps pour éviter de charger à mort ma CG5 avec une lulu d'autoguidage(et aussi éviter de décharger mon portfeuille :be:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.