Aller au contenu

Si seulement...

Rigel de st off

Messages recommandés

Posté

Si seulement…

Samedi 13/11/2010 à Arith, avec Dédé, Dessch, Jujudu73290, Novae73, Pierre-Yves, Pipique et Rigel de St Off. Manquait à l'appel le Kiwi74:( (grand voyageur en partance pour le Sud-ouest), mais aussi DeafAstro, Beloube, Gaspard et beaucoup d'autres…:cry:

Si seulement Christophe n'avait pas eu de problèmes avec :

- Des camping-cars,

- les phares de spéléologues,

- avec un moteur récalcitrant sur son Eq6,

- la résistance de chauffe avec des faux contacts (je comprends mieux les étincelles),:be:

- de la buée sur son filtre anti-pollution,

- les joints à Bob Marley:b:,

- ….

Si seulement Jako n'avait pas eu de problèmes avec :

- la collime du 400,

même avec l'aide de Pierre-Yves, il restera muet (Non, pas Jako (c'est impossible:be:), le 400),:D:D

- un spéléo gourmand et assoiffé:p,

- et…

Si seulement Jujudu73290 n'avait pas eu de problèmes avec :

- un Dédé expert de la collime:D,

- des turbulences très turbulentes:b:,

- …

Si seulement Pipique n'avait pas eu de problèmes avec :

- son job, qui l'a fait rentrer tard:mad:,

- les mains dans les poches (tiens tu te prends pour Jako):D:D,

- son histoire de biquette:refl:,

- …

Si seulement Rigel n'avait pas eu de problèmes d'acclimatation avec :

- la monture S.VP :mad:(Pipique j'aime ta monture Dobson:wub:)

- les contres-poids,...:eek:... j'ai bobo là ...!oops!,

- Pipique et ses recherches aussi sottes que grenues (je vous laisse réfléchir),:cheesy:

- …

Si seulement :god2:Dédé n'avait pas eu de problèmes avec :

- sa biquette,

- …

Si seulement nous n'avions pas eu de problèmes avec :

- la turbulence,

- la MAP,

- l'humidité.

…nous nous étions contentés…

De nous retrouver à Arith sur le coup des 21h.

Christophe est déjà installé, mais rencontre des difficultés:(. Jako en grand maître de cérémonie est déjà parti dans de grandes explications (paroles et gestes):D:D.

Le Capitaine Haddock : Ta gueule Jako…:rolleyes: (cette poésie)

La voix Off : :b:tiens bizarre, je ne la connaissais pas celle-là.

Dédé s'occupe de la collime de Juju. Pipique va déjà de l'un à l'autre.

Et moi…:refl:

Moi, je tremble, je sue, ma gorge est sèche comme le désert (tiens ne serais-ce point un chameau… là au fond vers la dent de la sagesse:D), je me pose des questions:b:…Mais que m'arrive t-il :s?

Aller c'est le grand soir, je me jette à l'eau. Je sors le trépied de la S.VP, je l'oriente au nord avec la boussole, j'installe la tête et je vérifie sa fixation, je fixe les contres-poids sur les repères. J'effectue la mise en station en me répétant les conseils de Joël, de Gégé, de Dédé, de Pipique. Est-ce que j'ai pensé à tout ? Il me semble, il ne reste rien dans la caisse de la monture. Polaris est bien dans l'axe de la visée polaire. :chuisundieu:!oops!:dehors:.

Le tube, il faut que j'installe le tube. Mais d'abord, il faut le sortir de sa gangue de carton et de polystyrène.

Doucement, je caresse le carton, j'écarte les rebords, il est là:rolleyes:.J'ôte les corsets de polystyrène, je le prends dans mes bras:o, mon cœur bas la chamade:wub:, la sueur ou l'humidité coule le long de mes joues, je vois les repères sur la queue d'aronde, je m'avance vers le support, je le pose délicatement et le fixe, les deux écrous sont serrés, le tube ne bouge pas, :hm:, je sent la joie remontée de mon cœur, vers mes joues:blush::blush:.

Pipique installe son point rouge, on le règle, l'Estafette2Jo est opérationnelle:rolleyes:.

Je pense à Jo, loin la bas, merci à toi mon ami;).

La voix Off : vous ne trouvez pas qu'il en fait un peu beaucoup…:violon::guitare:

Dupond : :na:maintenant il faut que…

Dupont : je dirais même plus, maintenant Taka…

Dupond : j'installe le LE 30mm :love:(33X, 52° de champ apparent, 1,56° de champ réel, une pupille de sortie de 6), direction les Pléiades, c'est bien, mais c'est bizarre…:(

Dupont : mais si elles sont belles et toutes dans le champ.

Dupond : ouais peut-être, mais le tube n'est pas encore à température.

La voix off : A peine une demi-heure que le tube est sortit et déjà il est trempé, :oChristophe annonce 98% de taux d'humidité:s.

Dupond : Puisqu'il en est ainsi, je vais voir le double amas de percée, toujours au LE 30mm, le double amas est très détaillé, je pense que le piqué du LE est très bon, les étoiles se détachent sur un fond très noir. Les étoiles sont nettes sur tout le champ…:refl:Si seulement…:(

Dupont : je dirais même plus, il est très bien le LE…:refl:si seulement…:(

Dupond : Orion, est déjà bien haut, je vais voir M42:wub:,

Dupont : bonne idée,

Dupond : je dirais même plus, excellente idée

La voix Off : Avec le LE, la région dite "de Huygens" dévoile avec sa teinte verdâtre, les deux extensions en forme d'ailes de la nébuleuse laisse apparaître le corps du grand oiseau, mais le ciel n'est pas au top, le trapèze est :refl::malade:…, au Plössl TV de 15mm (66X, champ apparent de 50°, 0,75° de champ réel, une pupille de sortie de 3) le trapèze ressemble à une grosse tachouille:cry:, les étoiles sont pratiquement invisibles, le 7.5mm n'y changera rien (c'est même pire).

Si, HGT;) est resté en admiration devant le spectacle d'Orion, il y a quelques jours, le spectacle de ce soir l'aurait fait pleurer:confused:.

Je suis déçu, ma constellation préférée dans un ciel aussi…:malade:

La voix off : messieurs, il est temps de faire une petite pose :amigos:(café, thé clairette, biscuit, biscuit apéro):rolleyes::wub:

Dupond : C'est la :fete:nous allons baptiser Estafette2Jo:wub:.

La voix Off : Jako n'a pas cassé son thermos, et pour cause, il est en acier trempé…:cheesy:

Les histoires drôles, les gags, les bons mots s'enchainent. Un Jako en grande forme;), un Pipique qui gagne le :1e: prix d'histoire drôle avec : une histoire de biquette, avec Dédé au cours d'un repas, je n'ai pas tout compris:b:.

Pipique vous racontera cela bien mieux que moi:);).

Dupond : après cet entracte, retour aux choses sérieuses. Direction Cassiopée et NGC 457 ou Caldwell13, mais en réalité pour beaucoup, l'amas ouvert du Hibou avec environ 80 étoiles et une magnitude de 6.5. Et là, je dois avouer qu'avec le LE, je prends une claque, je distingue vraiment bien les yeux et le corps du volatile, les étoiles brillent comme des diamants posés sur un velours noir (je n'ose imaginer la vision avec un super ciel):wub:.

Dupont : je dirais même plus, vivement un bon ciel d'hiver:wub:.

La voix Off : comme les amas ouverts semblent être accessibles, direction M35 (NGC2168) dans Persée, formé d'environ 200 étoiles dont certaines à la teinte orangée, pour une magnitude de 5.30, il se laisse admirer, mais sans plus:confused:.

Dupond : il commence à être tard, si nous allions du côté du cocher, faire un coucou à M36, M37 et M38 ?

La voix Off : en fait dans l'ordre cela donnera M38, M37 et M36 pour finir.

Dupont : voila une très bonne idée.

La voix Off : M38 ou NGC 1912, est un amas ouvert de mag 6,4 avec environ 160 étoiles en forme de croix. Il sera trouvé facilement, ce qui incitera nos deux compères à aller chercher M 37:cool:.

M37 ou NGC2099, est un amas ouvert de mag 5,6 avec environ 170 étoiles vives (jeunes géantes et super géantes de couleur blanches/bleues), la aussi nous regretterons le ciel:confused:.

Et maintenant M36 ou NGC 1960, amas ouvert de mag 6 avec environ 60 étoiles jeunes bleues et blanches, constitué de nombreuses étoiles doubles à découvrir:cool:.

La voix Off : :god2:Dédé, utilisera tous les stratagèmes possibles pour retenir Pipique et Rigel:D. Une comète par-ci, une carbonée par-là, ou encore un super truc ici. Finalement ½ heure sera passée entre le moment ou Rigel aura mis en route son carrosse (merci Jako de ta prise de temps;)). L'avantage, c'est que la buée ne sera plus présente sur les vitres:D:D.

Et même si le ciel n'aura pas été de notre côté, j'aurais le souvenir…

…d'une superbe soirée entre astropotes:wub:.

Posté

T'es vraiment TROP FORT:wub::wub:

ton récit se délecte, à n'en plus pouvoir:p:rolleyes:

et puis, et puis......

Nous avons surtout bien noté le délicat " passage " hum !!!! tant empreint de sensualité.....car quand on est dessus, enfin, pour le lire, on oublierait presque qu'il y a une suite:D:be:

Chapeau RICHARD ;) ( avec un H )

JAKO.

Posté

Dommage que je n'étais pas avec vous. Une soirée entre astropotes comme celle là, ça me manque grave ! :cry:

Merci Rigel pour ton CROA toujours plaisant à lire ! je me suis bien marré ;)

J'espere vous retrouver bientot ! :rolleyes:

PS: Jako, j'ai bien fait de ne pas t'expliquer comment collimater le dob, ça t'a obligé de sortir les mains de tes poches... :p

Posté

Ah ça y est, tu as ton tube !! :)

Une bien belle sortie, même si le ciel semblait être capricieux !!

Je plussois, le Taka LE30 est un trés trés bon oculaire.

Posté

Bon ,euh, LOLO, t'aurais pas dû:be::D:be:

On aura besoin de toi à la prochaine, tu vois pourquoi?:D;)

Posté

Si je comprends bien tout le monde a eu ses petits problèmes mais rapidement dilués dans la bonne humeur ambiante :be:.

Finalement une belle soirée malgrés l'humidité.

Toujours aussi agréable à lire tes CROA.

Merci du partage.

Posté

Salut les amis .

Super le CROA , bonne ambiance , comme d'hab .

Pour ma part , j ai eu la flemme de venir , j'ai posé le tube en haut du jardin , et j'en ai profité jusqu’ a 2 h .

Le ciel était super , mais par contre niveau ambiance , les lapins sont pas très bavard vers chez moi ...

Posté
Bon ,euh, LOLO, t'aurais pas dû:be::D:be:

On aura besoin de toi à la prochaine, tu vois pourquoi?:D;)

non je ne vois pas pourquoi???? :?: :?: :?:

:be:

Posté
Si je comprends bien tout le monde a eu ses petits problèmes mais rapidement dilués dans la bonne humeur ambiante :be:.

Finalement une belle soirée malgrés l'humidité.

Toujours aussi agréable à lire tes CROA.

Merci du partage.

Si je comprends bien, grâce aux 98% d'humidité, le Ricard se diluait tout seul?

:p

Patte.

Posté

Heuuuuu, moi je n'ai eu aucun problème, si ce n'est qu'on a lâchement abandonné comme un petit chien sur le site vers 1h00 du mat'

Bon, je n'ai pas le temps de bien répondre aujourd'hui car je dois aller bosser :cry: Mais promis, je répondrais mieux demain et je posterai quelques belles photos d'ambiance :be:

Merci Richard pour ce délicieux CROA :)

Dédé la Biquette

Posté

Salut Jako,

Merci pour ton aide précieuse dans le délire:D.

DeafAstro,

Franchement Lolo, je ne sais pas si tu as bien fait de vendre le 400 à Jako; Non seulement, il est lourd pour son âge!pomoi!, et en plus, j'ai l'impression qu'il hésite encore à sortir les mains des poches:cheesy:.

Salut Nunky,

Merci de ta lecture Christian. Et oui, le 200/1000 sur SVP est là. Si seulement le ciel…:)

Vevere46,

Nous avons tous eu des petits soucis, mais nous avons passé une bien bonne soirée entre astropotes. Merci de m'avoir lu et merci du commentaire;).

Gaspard,

Franchement, tu as loupé une grande soirée. Tu as eu un meilleur ciel que nous, mais les lapins sont plus silencieux que Jako:cheesy:.

Syncopatte,

Hips, Hips, Hips, Hourra, le Ricard, toujours avec modération:)

Merci Patte, de ton passage.

:god2:Dédé,

Laissé tomber Dédé la Biquette:b::D, faudrait pas exagérer, on est rester 30 minutes de plus, avec tes rappels:D:D. Bon travail;)

Posté

comment ça: il est lourd:?:

Ah mais tu parle du DOB, pardon j'avais pas compris:be::D:be:

sacré Richard:D

Posté

Merci Richard,encore un CROA réussi. Tu sais t'adapter à toutes les situations.Tu as bien su faire sentir ton émotion de ta première soirée avec ton télescope. On aurait dit un jeune marié le soir de sa nuit de noce! Normal, avec un tube pareil!

Pour ce qui est de la biquette, et puisque tu m'y invite,voici l'histoire pour ceux qui ne savent pas.

Il y a quelques jours nous sommes allés chercher un télescope pour Richard.Nous avons mangé, entre astropotes, dans un petit restaurant fort sympathique. Au menu il y avait une salade avec du chèvre chaud. Quel ne fut pas notre étonnement de voir que ce mets était affiché sous le nom de "salade de Dédé la biquette". Comme vous pouvez l'imaginer un grand éclat de rire s'en suivit! Dommage, nôtre vrai Dédé n'était pas avec nous! Mais nous avons bien pensé à lui et à la suite à donner!:be: Et on a bien rigolé avec ça à Arith et cette fois avec le vrai, le grand, l'inénarrable Dédé de St Fé!

Merci à tous les participants à cette belle soirée entre amis.

Invité Scopy
Posté

Ce fut tout de même une bien belle soirée Richard :) !

Et rien que la vision du Hibou devait effacer tous ces petits désagréments annexes ;) ....

Merci pour ce chouette croa !!

Posté

Toujours aussi délicieux ces CROAs en BD, j'adore..La p'tite voix off est quand même bien sympa pour nous aider à restituer le cadre et l'ambiance..

Bon, ben maintenant, après ce que Dédé m'a révélé, j'attends des photos plutôt étranges d'un menu qui l'est tout autant...:D

Merci Richard pour ce partage!

Posté

Salut Guillaumedu59,

Merci d'avoir lu mon croa.

Estafette2Jo:wub:, me plait vraiment bien, il faut juste m'habituer à la monture équatoriale:confused:.

Merci pour ton commentaire:).

Pipique,

J'ai essayé de m'adapter à la monture équato:mad:

Merci pour le jeune marié:cool:, mais il faut dire que la marié est sympa:rolleyes:.

J'ai estimé, qu'il était préférable que tu racontes l'histoire de Dédé la Biquette:D:D.

Salut Scopy,

Je dois avouer, que la vue du Hibou:wub: m'a beaucoup plus. Il a sauvé la soirée:rolleyes:.

Merci Anne de ton commentaire, qui me remplit de joie;).

Salut Zaurel,

C'est un plaisir que d'écrire ces croas sous cette forme:wub:.

Moi aussi, j'aime bien la voix off:rolleyes:. Elle permet d'affiner le cadre et l'ambiance:cool:.

Nonnnnnnn:(, pas les photos de Dédé, je m'attends au pire:cheesy:.

Merci Aurélie pour ton commentaire:).

Posté

Bon, allez, j'me lance, d'abord, je vais vous dire ce que j'ai observé de sublime, la plupart de ces objets, je les ai observé après que les autres sont partis car la qualité du ciel s'était améliorée et je suis resté seul jusqu'à 3h00.

Il y a donc un chouette amas ouvert qui se trouve dans la Licorne entre mimetex.cgi?\beta Mon et mimetex.cgi?\gamma Mon un chouillat au Sud, c'est NGC2215, il est composé d'une bonne dizaines d'étoiles de mag 10 environ en forme de pyramide sur un fond diffus (sans doute des étoiles très faibles non résolues)

Ensuite, une bien belle carboné dans Canis Major qui se trouve juste à coté de La Nébuleuse de la Mouette, elle est noté W ( c ) dans le PSA, sa couleur est d'un orange très vif, à la limite du rouge :p

Je suis resté aussi un sacré moment sur la Cascade de Kemble et son petit NGC1502 qui pendouille au dessous, je suis retourné voir le groupe Delta Céphée (histoire de faire plaisir à Zozotte), Bien entendu, je suis retourné voir M42, dans le hublot, j'avais la totale : M42, M43, NGC1981 et NGC1999 :o mais la palme d'or de cette soirée, je la décerne à la vision extraordinaire que j'ai eu de mon amas ouvert préféré..........................

................ L'Amas de la Poudre d'Argent (M46) avec M47, voir ces deux amas et la planétaire NGC2438 qui passe tout juste dans le même champ du Hublot, j'en devenais fou, rien que pour ça, ça valait le coup d'attendre (sous ce ciel médiocre et en compagnie des phares et des frontales des spéléo) que la qualité du ciel s'améliore, le contraste est flangrand entre M47 qui est composé d'une dizaine d'étoiles bien pétantes et M46 qui lui est mal défini à cause de la faible magnitude de ses étoiles, mais quand même, on sent qu'il y a du monde là-dedant, ça grouille de fines étoiles aglutinées les unes contre les autres, cerise sur le gateau, à l'Ouest de M46, j'ai noté la présence d'une bien belle étoile orange, bref je confirme que j'ai bien fait de le nommé l'Amas de la Poudre d'Argent :wub:

La prochaine foius, il faudra que j'essaye de dessiner ce duo d'amas ouvert juste pour faire plaisir à Aurélie !

Bon assez papotté, je poste les photos :

59058606_m.jpg

Rigel et Pipique qui montent "Estafette Jo"

59058473_m.jpg

Les ennuis de Desch avec son setup

59058475_m.jpg

Et ceux de Jako avec sa collim :be:

59058469_m.jpg

Juju et son LB de 250mm

59058540_m.jpg

Rigel ne sais pas comment manipulé son newton :D

59058477_m.jpg

Ca va mieux, notez qu'ils ont besoin d'une caisse pour arriver à l'oculaire :o

59058479_m.jpg

Et bien entendu, le plus sérieux de tous, c'est Dédé la Biquette :refl:

59058539_m.jpg

Et enfin, on bien bien arosé le tube à Rigel :p

Posté

:god2:Dédé,

Je te soupçonne d'avoir payé le ciel, pour que celui-ci s'arrange:mad: après notre départ:D.

Voila des belles photos de cette soirée:rolleyes:.

Bon d'accord, j'ai eu quelques difficultés à passer du Dobson à Pipique:wub: ou d'Oeil2Top:wub:, à une monture équatoriale:mad:.

Mais, il n'y a pas à dire le Dobson:wub:, c'est beaucoup plus intuitif et facile d'utilisation à mon goût.:p

D'ailleurs, je me demande si…:refl:...une monture Dobson, pour Estafette2Jo ne serait pas un plus:hm:.

:?:Je ne sais pas qui a osé te dire, que tu avais été le plus sérieux:b: de la soirée, parce qu'il me semble bien que tu n'as pas donné ta part aux lions.:be::D

Posté
D'ailleurs, je me demande si…:refl:...une monture Dobson, pour Estafette2Jo ne serait pas un plus:hm:.

Faut pas se le demander faut lui en construire une de base dob à ce noble tuyau, qu'il puisse diversifier les plaisirs!

Patte.

PS: y a des exemples dans la section bricoleurs, comme ici.

Posté

Pffffff....

le plus sérieux :?:

bon allez on te l'accorde, mais reconnais que c'est pas si souvent qu'on peut dire ça de toi :D:be::D:be:

Merci DD pour les photos, ça remet dans le bain;)

à la prochaine;)

jako

Posté

Bon, c'est vrai qu'il y avait aussi P-Yves, Juju et sa copine qui étaient très sérieux, mais vous, de vrais gamins :D

Patte, j'ai oublié de mentionné que j'ai observé le bel amas RoadRunner (NGC2301), j'ai bien pensé à toi, ton dessin est très réaliste, mais par contre la configuration est inversée, avais-tu un redresseur terrestre ou un renvois coudé :?:

Posté

Non, seulement l'inversion newtonnienne?

(puis faut voir l'orientation sur comment on place sa tête)

Il me semblait que l'Ouest était vers le bas du dessin et que son bec pointe le Sud.

Patte.

Posté
Non, seulement l'inversion newtonnienne?

(puis faut voir l'orientation sur comment on place sa tête)

Il me semblait que l'Ouest était vers le bas du dessin et que son bec pointe le Sud.

Patte.

Ouaip, c'est bien vrai que d'un tube à l'autre, ça change souvent suivant la position du PO, d'où l'importance sur un dessin de mettre le Nord et l'Est :confused:

Posté

Salut Dédé la biquette,

Merci pour les photos qui nous rappellent la bonne soirée qu'on a passé ensemble. Pour ce qui est du sérieux, il faudra encore t'entraîner si tu veux avoir le premier prix. Il y a encore du boulot!:be:

A la prochaine.

Posté
pas eu de probleme de thermos cette soirée on dirait lol

Merci de le rappeler Florian:be::be:

à la prochaine

jako;)

Posté

Chouettes photos! j'aime beaucoup les visages transis par le froid et qui se réchauffent à l'apéro:p (qu'était-ce dans les verres d'ailleurs?..)

En tout cas, je suis rassurée: je ne suis pas la seule à avoir besoin de renfort sous mes pieds pour zieuter dans un oculaire :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.