Aller au contenu

Pour mon fils.


mathiot

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Nouvelle sur ce site, j'ai fait BEAUCOUP de lecture mais j'avoue être toujours perdue. Mon fils de bientôt 8 ans et qui aime tous ce qui est en rapport avec l'espace , ( il a déjâ maintes livres posters du système solaire ainsi qu'imitation des planètes aux murs) m'a demandé un téléscope pour noël! Et là je n'y connais rien!! Je voudrais quelquechose qu'il pourra manipuler tout seul même si son père va l'aider (en lisant manuels car ne s'y connait pas encore), mais qu'il puisse le mettre en route et observer sans devoir constamment nous appeler et nous attendre ( des petites soeurs encore très demandeuses). Nous sommes en plein campagne donc nuit noir, et SURTOUT je ne veut pas qu'il soit déçu à ce que je lui achète quelque chose où il ne voit rien ou qui soit vraiment trop compliqué en réglages etc..

Celui qu'il m'a demandé car biensûr ce sont les catalogues qu'il regarde pour noel,

c'est le http://www.eveiletjeux.com/Produit-129680/rocket-telescope.htm#

Est-ce que ce serait suffisant pour débuter ainsi que facile à régler? Ou est-ce que au contraire il sera déçu à jamais? Nous avons la possibilité de mettre un peu plus, (en faisant cadeau commun avec grandparents) mais surtout j'ai peur dans les réglages de certains que je vois qui n'ont pas l'air si simple que ça.

S'il vous plaît tous vos conseils sont les super bienvenues!!! Et merci d'avance.

Posté

Celui qu'il m'a demandé car biensûr ce sont les catalogues qu'il regarde pour noel,

c'est le http://www.eveiletjeux.com/Produit-129680/rocket-telescope.htm#

Est-ce que ce serait suffisant pour débuter ainsi que facile à régler? Ou est-ce que au contraire il sera déçu à jamais? Nous avons la possibilité de mettre un peu plus, (en faisant cadeau commun avec grandparents) mais surtout j'ai peur dans les réglages de certains que je vois qui n'ont pas l'air si simple que ça.

S'il vous plaît tous vos conseils sont les super bienvenues!!! Et merci d'avance.

Bonjour,

"éleveur":) d'une petite fille de bientôt 7 ans, je ne peux que te déconseiller ce "truc" flashy. Une lunette astro est préférable. pas de réglages, et mise en place rapide. Voir là un exemple parmi d'autres... http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=49&brand=31&prod=471

Bien prévenir les utilisateurs de ***NE JAMAIS VISER LE SOLEIL*** les lésions oculaires seraient irréversibles...

Ma fille utilise ma lunette 102/714 sans problème et se régale sur la lune, Jupiter, Saturne...

Bon ciel

Marc

Posté

Tout a fait de l'avis de Maka n'achetes pas ce jouet inutilisable.

Pour à peine plus cher tu peux avoir une vraie lunette astronomique.

Il y a plusieurs magasins sérieux en France tu habites peut-etre pas loin de l'un d'eux?

Posté

Merci. Je m'en suis douté que il ne devait pas être terrible celui du catalogue des jouets. Je continue à regarder et par rapport à celui que vous conseiller, j'aurais voulu savoir les differences qui font un tel écart de prix et savoir ce qu'il observerait de différent avec ceux là (dedans il y a aussi celui conseillé) :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-70-700-mercury-az-2/p,5000

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-60-700-mercury-az-2/p,1029

Celui qui est le plus cher est à la limite du budget mais je ne comprend pas ce qu'il verra de plus (je rappelle que je n'ai jamais toucher un téléscope de ma vie)

et ne sait pas s' il serait adapté à son age.

merci.

Posté

A priori à son âge le plus cher est déconseillé car nécessite une mise en température et ne sera pas aussi utilisable directement que les 2 autres.

La lunette astronomique permet une utilisation moins contraignante pour lui je pense.

Posté

Oui le plus cher est un télèscope et il demande quelques réglages spécifiques pour l'utiliser,si tu n'y connais rien en astronomie il est préférable de prendre une lunette,plus facile à utiliser.

La diffèrence de prix vient de la monture plus complexe(équatoriale) et du diametre plus important(130mm contre 70 à la lunette.

Posté

Attention à l'achat à l'étranger pour gagner quelques euros...

car si problème et besoin de retour :cry:.

Le matériel le plus adapté sera une lunette, car elle ne nécessite aucun réglage et aucune préparation avant d'observer pour un enfant. Il faudra quand même lui apprendre à se repérer dans le ciel avec les constellations. Une carte du ciel (à négocier lors de l'achat par exemple) sera indispensable et un abonnement à une revue spécialisée fortement conseillé (ex: dans Astronomie Magazine il y a des exemples d'observation et la position des planètes tous les mois...

Pour les magasins spécialisés en France, il y a le choix :

- La Clef des Etoiles à Toulouse,

- l'Astronome à Lorient,

- Optique Unterlinden à Colmar,

- Scopemania, M42optic, La maison de l'astro, Le telescope... à Paris et alentours.

- j'en oublie surement ...

Bon choix et bon ciel

Marc

Posté

Bonjour Mathiot,

 

Comme toi, je n'y connaissais rien il y a 1 mois, puis à force de documentation, ce n'est pas si compliqué que ça. :p

 

Pour commencer, je te conseille la lecture ce fichier pdf http://astrocluborion.free.fr/dossiers/connaitreinstru/diapo.pdf (fait clic droit, "enregistrer la cible sous" 1,27Mo) qui m'a été bien utile au départ (très simple et bien imagé).

 

Il explique ce qu'on voit réellement avec une lunette/télescope (il faut prévenir ton fils que l'on voit une grande partie des objets dans le ciel en noir et blanc à cause des limites de notre oeil humain).

 

Le fichier détaille avec simplicité le fonctionnement d'une lunette, d'un télescope (les avantages et inconvénients de chacun - par exemple, les raisons pour lesquelles à partir de 130mm de diamètre, il vaut mieux se tourner vers un télescope-), ainsi que les paramètres techniques en prendre en compte (diamètre pour collecter la lumière, focale et oculaires pour le grossissement etc), le type de monture (azimutale -fortement conseillée pour débuter- ou équatoriale), etc.

 

Compte tenu du jeune âge de ton fils, une lunette à partir de 90mm sur une monture azimutale (déplacement en haut, en bas, à gauche, à droite, on ne peut pas faire plus simple) me semble appropriée.

 

Je te déconseille un télescope car il y a pas mal de réglages: la collimation avant chaque utilisation (l'action d'aligner les miroirs), la mise en température (plus le tube est volumineux, plus c'est long > 10 minutes minimum), et l'image est renversée :p (ce qui n'est pas le cas dans une lunette).

 

De plus, tu as la chance d'habiter sous un ciel bien noir, donc même un faible diamètre vous procurera une grande satisfaction visuelle.

 

Voilà, tu peux également te rendre ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4387, une page très utile pour les débutants.

 

A bientôt.

Posté

GROS merci à tous pour vos conseils, on va donc partir sur une lunette du type conseillé en premier et effectivement c'est une super idée de l'abonné au magazine en parallèle. Ma sœur habitant Paris, je monterai directement afin de lui choisir. Vos documentations sont géniaux et aident à comprendre mieux. Encore un grand merci.

Posté
Effectivement, si quelqu'un connaitrait un magasin , je suis en bourgogne dans l'yonne.

 

Bonjour

 

Un lien pour rechercher les magasins :http://www.astronomie-magasins.com.

Il est, en effet, préférable de s'adresser à un revendeur de matériel astronomique installé en France, notamment dans le cas ou`un problème quelconque nécessiterait un retour en atelier pour réparation.

 

Pour le matériel, avis identique à celui de mes prédecesseurs : une lunette est, de par sa simplicité (peu de réglages), l'instrument à privilégier pour un jeune enfant qui désire ardemment posséder un instrument.

Celui cité par maka (lunette 70/700 sur monture azimutale) est un bon choix, d'un prix légèrement inférieur à 100 €.

UNE REGLE ABSOLUE : NE JAMAIS REGARDER LE SOLEIL AVEC UN INSTRUMENT.

Un autre lien, pour visualiser ce que l'on peut observer avec un instrument :http://www.Stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Posté
GROS merci à tous pour vos conseils, on va donc partir sur une lunette du type conseillé en premier et effectivement c'est une super idée de l'abonné au magazine en parallèle. Ma sœur habitant Paris, je monterai directement afin de lui choisir. Vos documentations sont géniaux et aident à comprendre mieux. Encore un grand merci.

 

Sur Paris tu as trois magasins spécialisés astronomie, dans lesquels vous pouvez aller en confiance :

 

La Maison de l'Astronomie (rue de rivoli - M° Hotel de Ville) : http://www.maison-astronomie.net

Scopemania (à Chaville, pas tres loin de la gare) : http://www.scopemania.eu

Le Télescope (Bd Beaumarchais - M° Bastille). Pas de site internet (revendeur sur Paris de MEDAS : http://www.medas.fr), ce qui ne veut pas dire moins de conseils

 

On voit que Noel approche (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71337)....

 

Pour entretenir la passion, il est important de ne pas décevoir par le choix d'un mauvais instrument. Le choix que vous avez fait (lunette sur monture azimtule) est très bien de ce point de vue car ton fils pourra rapidement manipuler seul après des conseils.

 

Bon Noel à vous donc, en espérant qu'il fasse beau le soir du 25 décembre au dessus de vos têtes.:rolleyes:

Posté

quelques infos:

 

- il y a une énorme différence entre les photos des magazines et ce qu'on peut voir dans un telescope (même un gros). Par exemple on ne "voit" pas de galaxie avec un petit tube, on devine plutôt le coeur plus lumineux en vision directe et on devine la forme en vision indirecte (en regardant autour, car les cellules du bord de la rétine sont plus sensibles) et ceci quand il n'y a pas de lune. (donc un ciel bien sombre). Exception la galaxie d'Andromède M31. (très grosse et "proche" de nous = 2.5 millions d'années lumière i.e. la lumière mets 2.5 millions d'années à nous parvenir à 300000km par seconde...donc on la voit comme elle était il y a 2.5 millions d'années...)

- Il faut commencer par la lune puis les planètes, surtout jupiter puis saturne

une carte de la lune, peut être ludique: on peut s'amuser à chercher les différents cratères. Pour Jupiter on peut observer le déplacement des 4 satellites principaux d'un jour à l'autre (même en quelques heures). Il y a des éphémérides dans tous les magazines d'astro qui donnent leur position. Les anneaux de saturne sont aussi une vision inoubliable. Venus: on peut voir son croissant, comme la lune, mais assez flou, car assez bas. Mars: très très petit, juste une tête d'épingle rouge.

- les étoiles doubles (albireo)

- les objets de messier: un peu plus d'une centaine d'objets divers: galaxies, nébuleuses, amas d'étoiles...nettement plus difficile, mais intéressant à trouver.

Par exemple il y a la galaxie M31 qui se prête bien à une petite lunette à faible grossissement. Il vaut mieux grossir le moins possible pour qu'elle soit le plus lumineuse possible. ça ne sert à rien de grossir beaucoup sauf pour les planettes. On perd en luminosité et en détails en grossissant.

 

- ne jamais jamais sortir la lunette la journée pour éviter tout risque de "voir" le soleil dedans, par lui ou ses petites soeurs ou amis. Les dégats seraient immédiats et irréparables

 

- je conseille l'utilisation d'un logiciel de planétarium gratuit comme "stellarium" qu'on installe sur le PC et qui sert à préparer les observation: très important la préparation, sinon on perd son temps derrière le tube sans savoir quoi et où chercher et on se lasse. Aussi ça permet d'observer "virtuellement" quand la météo n'est pas bonne ou la journée.

Pour l'observation il faut une carte du ciel ou le PC à coté, mais la lumière du PC tue un peu la vision nocture. (l'oeuil devient plus sensible au bout de 20 à 45min dans le noir)

 

- à signaler, il commence à exister des instruments GOTO abordables comme ceux ci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p445_GoTo-Refractor-80mm-Aperture---900mm-Focal-Length.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p446_OFFER-GoTo-Reflector-114mm-Aperture---1000mm-Focal-Length.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2790_Maksutov-90-1250mm-with-GoTo-mount---Black-Line.html

 

Ce sont des montures robotisées qui pointent directement les objets du ciel quelles ont en catalogue. (par exemple les objets messiers M31, M45....). L'intérêt est qu'on ne perd plus de temps à chercher des objets pendant des heures et que bien souvent on ne trouve pas au début, ne sachant pas exactement ce qu'on doit chercher...

Posté
Bonjour,

Nouvelle sur ce site, j'ai fait BEAUCOUP de lecture mais j'avoue être toujours perdue. Mon fils de bientôt 8 ans et qui aime tous ce qui est en rapport avec l'espace , ( il a déjâ maintes livres posters du système solaire ainsi qu'imitation des planètes aux murs) m'a demandé un téléscope pour noël! Et là je n'y connais rien!! Je voudrais quelquechose qu'il pourra manipuler tout seul même si son père va l'aider (en lisant manuels car ne s'y connait pas encore), mais qu'il puisse le mettre en route et observer sans devoir constamment nous appeler et nous attendre ( des petites soeurs encore très demandeuses). Nous sommes en plein campagne donc nuit noir, et SURTOUT je ne veut pas qu'il soit déçu à ce que je lui achète quelque chose où il ne voit rien ou qui soit vraiment trop compliqué en réglages etc..

 

Bonjour,

 

Autour de 100E, les jumelles seront sans doute ce que tu auras de mieux.

Des 10x50 ou 8x50 sont un peu lourdes pour un enfant mais ça devrait le faire.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP006

 

Autour de 200E, le dobson 150/1200 me paraîtrait stable et précis (long tube) et le diamètre donnera de quoi voir.

On pose, on pointe, on regarde.

SKD6.jpg

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

 

La lunette sur monture altaz est souvent considérée comme facile d'accès.

Désolé mais les montures altaz bas de gamme rendent dingue, juste bonne à viser la Lune à 20x.

J'ai eu une lunette de 50. J'y arrivais mieux sans le trépied avec le tube posé sur un oreiller.

Même faire la mise au point relève du challenge sur altaz pas chère.

 

Bon ciel

Posté

Mon fils n'a jamais trop bien pointé avec sa lunette altaz. Avec le dobson de 130, il pointe jupiter et la lune comme un pro. Le scope est utilisé dans son état à la sortie du carton, et donne vraiment mieux que la lunette. Faudra qu'un jour je me lance dans la collimation...

 

Le point rouge est super pour les gosses. Il a 6 ans.

Posté

D'accord avec les collègues, le dobson a de bien meilleures performances à prix égal (en visuel les perfs dépendent principalement du diamètre) et est très facile à pointer et à manipuler. Plus facile à installer et utiliser qu'un trépied (on pose juste, rien à déplier ni à visser. Pour les mouvements lents, pas de vis à tourner, pas de freins à serrer, on prend le tube à pleines mains et on le bouge ou on veut. Pour un enfant ça me parait plus facile et intuitif. (si le budget le permet...)

 

Par contre, par rapport à un goto, il faut bien connaitre le ciel. Aussi, la position d'observation, est moins confortable qu'avec une lunette, mais pas vraiment un problème surtout pour un enfant. A contrario le dobson est bien plus stable qu'un trepied d'entrée de gamme.

 

Pour la collimation, un laser est hyper pratique est très rapide, moins de 5min. Pour moi c'est ce qu'il y a de plus pratique quand on débute et on ne put pas se tromper.

 

D'accord aussi pour le viseur point rouge ou équivalent (viseur telrad). Ceci dit comme ça ne grossi pas, c'est bien si on a un bon ciel et qu'on peut localiser les objets à l'œil nu. à vérifier à l'achat avec quel type de chercheur est fourni le tube...

Posté

Bonjour tout le monde, je reste dans le même sujet : pour mon fils de 7 ans qui n'y connait rien (ni moi non plus) mais qui adore regarder les étoiles, si vous deviez choisir entre :

 

Sky-Watcher Black Diamond Dobson 76/300

 

Lunette Sky-Watcher 70/700 Az

 

vous prendriez quoi ????

 

Merciiiiiiiiiiii de votre aide, j'en peux plus de lire les avis comparatifs sur internet !!

Posté

Aucun des deux.

 

Une lunette sur equatoriale

Là au moins tu auras des flexibles pour avoir des mouvements fins.

 

Un 114/900, c'est pas mal non plus et tu as plus de diamètre pour un tarif raisonnable.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p684_Einsteiger-Newton-114-900mm-auf-EQ3-1-Montierung---ab-8-J-.html

 

 

Un newton de 76mm aura une obstruction assez énorme.

Une lunette sur altaz rend en général dingue dès que tu grossis plus de 20x.

 

Bon ciel

Posté

aucun des deux ? oh la vache !! j'ai bien fait de poser la question alors !!

 

merci pour ces infos, en plus le 114/900mm est assez abordable donc go! je me lance !

 

merciiiiiiiii tout plein !!

Posté
on prend le tube à pleines mains et on le bouge ou on veut

 

Ca tombe bien, j'avais une question à ce sujet (elle me semble bête mais je la pose quand même :p).

 

A partir d'un certain diamètre, genre 250-300mm, je me demandais si c'était toujours pratique de bouger le tube d'un dobson tout en regardant à l'oculaire.:?: (poids du tube, rocker plus ou moins "bas"...)

 

Merci.

Posté
Ca tombe bien, j'avais une question à ce sujet (elle me semble bête mais je la pose quand même :p).

 

A partir d'un certain diamètre, genre 250-300mm, je me demandais si c'était toujours pratique de bouger le tube d'un dobson tout en regardant à l'oculaire.:?: (poids du tube, rocker plus ou moins "bas"...)

 

Merci.

 

Bonne question...Le poids du tube n'est en principe pas un problème car le tube est équilibré sur le rocker et la friction réglée juste pour que le tube reste en position quand on le lâche tout en restant facile à bouger.

Par contre la focale augmente avec le diamètre et donc la longueur du tube. A partir de 300 on peut avoir des tubes qui nécessitent de monter sur une chaise ou même un escabeau voir un échafaudage pour observer. Donc bien être conscient de la longueur focale avant d'acheter qui est en gros la hauteur à laquelle sera le porte oculaire quand on regarde au zenith.

 

personnellement j'ai un meade lightbridge 254mm avec une focale de 1200mm. Le rocker est extrêmement facile à tourner. Le PO est effectivement à 1m21 du sol. Donc pas trop mal pour des personnes petites ou des enfants. Au club nous avons un 250mm avec une focale de 1500, le PO est à 1m55 du sol et c'est limite pour certaines personnes sans monter sur quelque chose.

Par contre une focale plus longue à diamètre égal permet de grossir un peu plus c'est donc un tube plus performant en planétaire.

A l'inverse un tube à focale plus courte (rapport Focale sur Diamètre i.e. F/D plus petit) pour le même diamètre est plus performant en ciel profond à faible grossissement.

(il est d'autant plus difficile d'avoir un miroir précis que le F/D est petit)

 

juste pour rire des dobsons de grands

version hiver

http://www.webstertelescopes.com/C32_mountains.jpg

 

version été

http://www.webstertelescopes.com/14PROMO.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.