Aller au contenu

Votre avis m'intéresse.

jperrio

Messages recommandés

Posté

Je ai acheté le Télescope Dobson Meade N 254/1270 10'' LightBridge Deluxe.

Je veux faire découvrir le ciel profond à ma fille de 8 ans qui est aussi passionnée et faire du planétaire.

J'ai également pris des optiques supplémentaires

Quelqu'un peu me dire déja maintenant comment je ferai le pointage de mon appareil pour observer le ciel profond et les objets invisible à l'oeil nu.

Merci

Posté
Je ai acheté le Télescope Dobson Meade N 254/1270 10'' LightBridge Deluxe.

Je veux faire découvrir le ciel profond à ma fille de 8 ans qui est aussi passionnée et faire du planétaire.

J'ai également pris des optiques supplémentaires

Quelqu'un peu me dire déja maintenant comment je ferai le pointage de mon appareil pour observer le ciel profond et les objets invisible à l'oeil nu.

Merci

Bonjour

Bravo pour cette belle acquisition !

On peut commencer par apprivoiser la bête en montant l'appareil de jour, en chambre, afin de bien comprendre les différentes parties et le montage

Il faut toujours lire la notice et obtenir, au bout de quelque temps, un montage de mémoire bien compris.

Le premier réglage sera celui du chercheur, il peut se faire de jour en pointant avec le télescope muni d'un oculaire donnant le plus faible grossissement, une cheminée lointaine. On verra à l'envers, c'est normal.

On réglera le chercheur pour y voir la même cheminée.

On pourra ensuite apprendre le pointage en pointant un objet simple visible à l'oeil : la Lune, Jupiter sont de bonnes cibles

Quand le pointage sera maitrisé, on fera la mise au point, puis on apprendra à changer d'oculaire, pour changer le grossissement, sans perdre le pointage....

Ensuite, à l'aide de cartes, comme le suggère justement un de nos amis, on apprendra à localiser un objet moins "évident", disons M42 dans Orion par exemple : "au milieu du carré formé par ces étoiles...". On tentera de pointer avec un grossissement faible, on verra que le chercheur n'est plus bien réglé car il a été heurté par inadvertance...On réglera à nouveau le chercheur, attention pas sur une étoile car on a toutes les chances de ne pas pointer la même étoile sur le télescope, mais par exemple sur Jupiter.

Bref, on apprendra.

Un objet invisible à l'oeil, se pointe, par exemple, en sachant qu'il se trouve, entre ces deux étoiles, 1/3 en partant de telle étoile ou 2/3 en partant de l'autre étoile ( un exemple est fourni par M57)

ATTENTION : ne JAMAIS pointer le Soleil, JAMAIS

Bon ciel

Posté

Bonjour: oui une carte du ciel pour la bonne saison--se reperer avec les objets et constelations proeminent et tater petit a petit.

Beaucoup de patience, de se mettre bien confortable meme et surtout quand il fait froid, et puis ne pas oublier les jumelles qui aident enormement a se retrouver et se reperer.

Amuses toi bien et bon ciel etoile!

Posté

Bonsoir Jperrio et félicitations pour cet acquisition qui ne te décevra pas (j'en sais quelque chose, j'ai le même ;) ).

Comme dit précédemment, commence par pointer les objets très simples comme la lune et Jupiter pour bien prendre en main le maniement du télescope et le pointage. tu verras qu'avec un peu de pratique, çà devient très naturel.

Pour bien commencer les objets du ciel "profond", commence peut être par essayer d'observer les objets du catalogue de Messier qui sont pour certains déjà visibles à l'oeil nu sous un ciel sombre et pas trop pollué par la pollution lumineuse des grandes villes. Tu verras qu'il y a déjà de quoi faire et surtout à observer.

Voici 2 liens qui peuvent t'aider à trouver quelques beaux objets célestes selon la saison : http://www.astrosurf.com/centaurus/objets.htm

http://www.cosmovisions.com/constel.htm

Ce qu'il te faudra pour commencer comme le disais Mariposa, c'est un cherche étoile comme par exemple celui ci http://www.amazon.fr/Cherche-%C3%A9toiles-Alpha-2000/dp/2890004619/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1289863037&sr=8-2 (c'est un exemple, il en existe plein d'autres, tu peux même en trouver sur le net à fabriquer soi même) pour apprendre à repérer les constellations. Et quand tu te sentiras prêt, un guide comme le PSA (Pocket Sky Atlas) et tu seras paré pour de longues soirées de découvertes astronomiques....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.