Aller au contenu

Souvenir Souvenir!!!!!!

cyclair

Messages recommandés

Posté

Vous souvenez vous de Hale-Bopp? La première comète que j'ai pu observer a l'œil nu. Tellement brillante avec sa grande trainée.

:wub:Magnifique:wub:

Est ce que certain d'entre vous l'on observer au scop et quel souvenir en gardez vous?

600px-Comet_Hale-Bopp_1995O1.jpg

Posté

C'est l'objet le plus intéressant que j'aie jamais vu. Déjà, c'est une comète qui est restée théoriquement visible à l'oeil nu pendant plus d'un an ! C'est rare car les comètes spectaculaires le sont en général parce qu'elles sont proches de la Terre (exemple : Hyakutake), du coup elles passent rapidement : une semaine, éventuellement deux, pas plus. Mais Hale-Bopp était réellement une comète géante, et je l'avais observée dès juin 2006 où elle était déjà à la magnitude 6. Début février 2007, on pouvait voir des arcs concentriques autour du noyau, et le but du jeu est devenu d'essayer d'y distinguer des détails pour mettre en évidence sa rotation (rien de tout ça n'apparaît sur mes dessins, mais je n'avais sans doute pas assez d'expérience ; en tout cas les dessins montrent bien que ça évoluait de jour en jour). À l'oeil nu elle était inmanquable : quand je rentrais de la fac, le soir, en pleine ville, je la voyais juste devant moi. De semaine en semaine ses deux queues ont tourné...

Voici des dessins réalisé la nuit du 31 mars au 1er avril (réalisés au dos d'une feuille de listing, qu'on voit par transparence...) :

1) À l'oeil nu entre Andromède et Cassiopée :

hb310397a.jpg

2) À faible grossissement (elle déborde largement) :

hb310397b.jpg

3) Gros plan sur la région du noyau :

hb310397c.jpg

4) Zomm sur le gros plan :

hb310397d.jpg

(On y voir deux « arcs », le plus interne étant lié au noyau par un jet courbe qui l'alimente en permanence. Toute cette région était de taille comparable à Mars, alors à l'opposition, mais plus contrastée.)

Posté

Bruno, tes souvenirs de 2006 et 2007 ne seraient-ils pas des souvenirs de 1996 et 1997? Le temps passe si vite.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.