Aller au contenu

une étoile rouge à proximité des pléiades et la double 80 des Hyades.

Gildas974

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

lors d'une petite promenade céleste, qui vient de s'achever il n'y a même pas un quart d'heure, j'ai remarqué auprès de l'amas des pléiades, au-dessus, une petite étoile bien rouge et d'éclat assez faible il est vrai par rapport à la brillance de l'ensemble de l'amas et surtout de son éclat bleuté dominant...

Allez-y faire un tour, vous verrez, elle est bien belle à observer, et semble tellement faire monde à part !

Autre petite observation distraite :rolleyes: : une petite étoile double très serrée dans l'amas des Hyades. Son nom : un simple numéro : 80 ! Son compagnon est assez faible (8.6m) et surtout à 1.7 secondes d'arc seulement de l'étoile principale...Je l'ai aperçu à 200x et très nettement à 400X où l'on remarque même sans équivoque une couleur bleutée pour le compagnon tandis que la principale tire plutôt vers le jaune paille...A vos instruments !!

Gildas.

Pas de dessins aujourd'hui, juste une contemplation passive mais si agréable aussi !

Posté

Merci à toi Gildas! c'est toujours très agréable d'avoir des infos sympas sur les balades des copains, comme ça, au gré de leurs inspirations.:p

J'irai voir ça de plus près, je note..

Posté

Ah? Je n'avais pas forcé sur le porto?

Ou je ne suis pas le seul?

Extrait de croa:

Ainsi dans les Pléiades bleutées, mon regard a été attiré par une toute faible étoile qui se distinguait par sa couleur rougeâtre. En suivant le tracé du chapelet qui mène vers Alcyone (flanqué de son adorable triangle contrasté) on arrive sur une zone plus pauvre en étoiles. C'est par là quelque part, très discrète la rougeaude. Tellement discrète que lors de mes visites ultérieures, je ne l'ai plus revue. Effet conjugué de l'enthousiasme et du Porto qui monte à la rétine? Je ne sais pas mais j'y retournerai, sachant qu'un peu d'humidité en plus peut franchement estomper les couleurs célestes. (Et si je ne la retrouve pas, ben, j'irai me chercher une bouteille de Sandeman)
Merci P'titPrince pour le ressortir de ce souvenir, j'y retournerai au plus vite!

Patte.

Posté

Intéressant l'extrait de ton post !! On a visiblement remarqué cette même étoile ! Elle a attiré mon attention avec le Nagler 31mm...Que la vue est grandiose avec cette oculaire !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.