Aller au contenu

Ne pas rater les occasions

vevere46

Messages recommandés

Posté

Aprés deux semaines de mauvais temps,une superbe journée que ce samedi 13 Novembre :wub:.

La nuit tombe,je sors le Dobson sans même regarder le ciel et levant les yeux en rentrant,mince la Lune :mad:.

Changement de programme,je laisse le Dobson dehors mais sous la terrase couverte et décide de me coucher tôt (enfin pas trop tard du moins) en espérant me réveiller aprés le coucher de la Lune.

A 2h, sans sonnerie de réveil (madame n'aurait pas forcément aimé)me voila debout :o.

Je vais observer de 2h30 à 4h avec mon Dobson 250,le Kepler SV 30mm ainsi que les Naglers 13 et7mm.

La température est trés douce,pas besoin de polaire car le vent du Sud souffle par raffales assez fortes mais heureusement trés éspacées.L'humidité est nulle,merci le vent :be:.Le ciel n'est pas extraordinaire,disont moyen.

Orion est plein Sud je ne l'ai pas revue depuis le printemps,je ne peux pas faire autrement que d'aller lui rendre visite :wub:.

Dans le 30mm M42 est toujours aussi belle sa teinte verte est bien présente M43 la côtoie,le joli amas ouvert NGC1981 les surplombe,trés jolie vision.

Dans le 13mm,le vert est bien net et même si je l'ai déja vue plus "pétante",je suis trés heureux de la retrouver :wub:.

Un des buts de ma matinée est M79 mais le Lièvre me semble palichon,je vais comprendre plus tard que le vent du Sud apporte des cirrus :confused:.

Je me dirige vers un autre Messier jamais observé,M78.

Je repaire facilement cette nébuleuse diffuse par rapport à Alnitak .Dans le 30 comme dans le 13mm elle est nette,grise et sans détails mais nette avec deux étoiles brillantes à l'interieur.

Je l'apprécie longuement avec satisfaction.

Autre objectif de la matinée,M1,la nebuleuse du Crabe jamais vue également.

Facile à trouver à côté de Dzeta Taurus,bien présente dans le 30mm comme le 13mm mais comme M78,pas de détails visibles,sa forme ovale est bien nette

tout de même.

J'aurais bien aimé continuer dans cette douce matinée mais une invasion de Cirrus va malheureusement m'interrompre.

1h30 d'observation aprés quinze jours d'abstinence,c'est toujours mieux que rien :be:.

Pour allonger un peu mon CROA,une autre occasion saisie avant l'arrivée du mauvais temps le 28 octobre de 22h à23h30.

Bon ciel, pas d'humidité, même matériel que précédemment.

Deux nouveaux Messiers pour moi, M74 et M77.

M74,galaxie spirale dans le Poisson:

Je repère les trois étoiles les plus lumineuses du Bélier,Hamal,Sheratan et Mesartim, dans le prolongement de Hamal,Sheratan je repère l'étoile Eta Pisces. Je la centre dans le viseur puis dans le 30mm.

Sur la gauche d'Eta je trouve deux étoiles proche l'une de l'autre, M74 doit se trouver au millieu entre Eta et ces deux étoiles.

Je place le viseur au bon endroit et regarde à l'oculaire,elle apparait bientôt faiblement. Dans le 13mm elle est un peu plus visible mais reste faible et sans détails :confused:.

M77,autre galaxie spirale dans la Baleine:

Repérée facilement à côté de Delta Cetus, petite et ronde avec un centre brillant trés net dans le 13mm.

Plus sympa à observer que M74 avec son centre brillant :wub:.

Voila, deux courtes observations mais qui donnent toujours bien du plaisir surtout lorsque ce sont des premières :rolleyes:.

Posté

Chouette CROA en deux parties! .... oui, après tellement de jours perdus dans la grisaille du quotidien, qu'est-ce qu'on est HEUREUX de ressortir sous les étoiles! en vérité, c'est comme une grande bouffée d'oxygène après le cachot. Et tu le décris si bien! ;)

Lorsque tu retourneras auprès des Béliers, je te conseille d'aller voir Mesartim, qui est selon moi l'une des plus belles doubles (si ce n'est la plus belle) du ciel, tu verras...

Merci Vevere d'avoir partagé avec nous ces moments riches, inoubliables. C'est à chaque fois une redécouverte de l'Infini.. l'astro c'est vraiment magique..:wub:

Posté

Salut Vevere46,

Tu as bien raison, il ne faut pas louper une occasion de sortir observer:rolleyes:.

Quel courage de se lever à 2h du matin. Moi, je suis du soir et j'ai du mal à me lever en pleine nuit:confused:.

:merci: pour ton partage.

Bon ciel à to;)i.

Posté

Merci Zaurel pour ton appréciation bien sympathique, venant de toi cela m'encourage.

Pour Mesartim je n'y manquerai pas.

Oui c'est formidable l'astro, merci de m'avoir lu.

Posté

Bonsoir Rigel de st off.

Moi aussi je suis plutôt du soir mais là,le manque d'astro était trop fort :be:.

Merci pour ton passage

Posté

Merci Vevere46 de nous raconter tes découvertes. C'est vrai que par ces temps de disette il vaut mieux ne pas rater les occasions. Mais pour se lever à 2h il faut quand même être courageux! Bravo.

Posté

Bonsoir Pipique.

Tu sais je suis à la retraite,j'ai tout mon temps pour récupérer, et je ferais pas ca tout les jours. :be:.

Merci de m'avoir lu

Posté

Lorsque tu retourneras auprès des Béliers, je te conseille d'aller voir Mesartim, qui est selon moi l'une des plus belles doubles (si ce n'est la plus belle) du ciel, tu verras...

Tant qu'on y est et en chemin vers M77, faut dire coucou à alpha des Poissons, Alrescha, une belle double aussi.

Serrééééééééééééeeee qu'elle est!

Bon test pour les optiques et la qualité du ciel.

Si ça turbububule, on y verra qu'une minuscule cacahuète!

Et si c'est bon....alors (après admiration) zou vers le trapèze d'Orion: c'est le moment de cueillir les cinquième et sixième rejetons de la pouponnière.

Bons cieux!

Patte.

Posté

Bonsoir: meme a la retraite je ne peux pas me lever a deux heures du matin--tu es tres courageux.

Merci de ton CROA qui est tres descriptif--il faut toujours profiter du beau temps surtout a cette saison car on ne sait jamais combien de temps on ne verra pas les etoiles!

J'en profite de meme pour sortir mon telescope tous les soirs depuis 4 jours pour admirer le spectacle de Jupiter.

Posté

Guillaumedu59: Oui il ne faut pas rater les éclaircies,elles se font rares :confused:.

Syncopatte: Je note,Alresha et le trapèze,si ca continue,vous allez me faire le progamme pour une soirée :D.

VNA: Tu ne peux pas te lever à 2h mais tu envoies des méssages à 3h37 :be:. Ce n'est pas du courage,c'est un virus que j'ai attrapé :be:;

Merci à vous trois pour votre passage.

Posté
si ca continue,vous allez me faire le progamme pour une soirée :D.
Ben les croa's (et les discussions qui s'en suivent) servent aussi à ça!

On partage, s'échange des idées d'observation et tout et tout.

Patte.

PS: y a décalage horaire avec VNA: il est aux states.

PS2: quand on se lève en pleine nuit, surtout ne pas allumer la lumière!!!!

Juste préparer d'avance sa petite frontale bien atténuée et bien naturellement, les vêtements bien chauds (et le kawa, que ferait l'astram sans kawa?)

Posté

Je ne me plains pas de tes suggestions Patte, au contraire j'apprécie , je m'inspire souvent des CROAs des autres pour mes observations, et merci pour tes sages conseils.

VNA: Désolé pour mon trait d'humour pour tes horaires,tu a l'air d'avoir meilleur temps que chez nous aux States.

Posté

Salut Vevere :)

1h30 d'observation, c'est déja une belle sortie :p

As-tu utilisé un filtre pour M78 et M1, à noter que M78 réagit mal au OIII mais bien avec un UHC, tu aurais pu pousser avec ton nagler de 7mm sur ces deux objets ;)

Dans le 30mm M42 est toujours aussi belle sa teinte verte est bien présente M43 la côtoie,le joli amas ouvert NGC1981 les surplombe,trés jolie vision.

Le grand champ, quel bonheur :wub:

Merci pour avoir pris le temps de nous raconter cette soirée :)

Posté

Salut Dédé.

Oui ca fait plaisir de pouvoir observer.

Le ciel n'était pas top, j'ai pas voulu trop grossir mais j'y reviendrai avec un meilleur ciel.

J'ai un UHC mais je n'ai pas le reflèxe de l'utiliser :confused:,par contre le 30mm je ne l'oublie plus :wub:.

Merci de m'avoir lu.

Posté
Je ne me plains pas de tes suggestions Patte, au contraire j'apprécie , je m'inspire souvent des CROAs des autres pour mes observations, et merci pour tes sages conseils.

VNA: Désolé pour mon trait d'humour pour tes horaires,tu a l'air d'avoir meilleur temps que chez nous aux States.

Bonjour Vevere46: non aucun probleme pour l'humour mais il y a 9 heures de decalage etant autour de San Francisco.

Cela fait pres d'une semaine que nous avons du tres beau temps--et j'en profite, hier soir etait superbe pour regarder Jupiter en me servant d'une lunette Celestron de 6 pouces, la lune etait proche et ce soir je pense qu'elle sera a l'East de Jupiter?

Mais ce soir mon association a une "lecture" ou presentation sur la NASA et ses futurs projets--une fois par mois nous avons un meeting avec presentaion par des professeurs et professionels universitaires ou meme de Ames, Berkeley, UCLA, Stanford et meme de la NASA!

http://www.mdas.net/index.html

Bon ciel etoile

Posté
Tant qu'on y est et en chemin vers M77, faut dire coucou à alpha des Poissons, Alrescha, une belle double aussi.

Serrééééééééééééeeee qu'elle est!

Bon test pour les optiques et la qualité du ciel.

Si ça turbububule, on y verra qu'une minuscule cacahuète!

Aaaah, OK, je comprends mieux. J'ai passé un bon moment à tenter de la résoudre samedi mais rien à faire, toujours cette cacahuète blanche!

Là, d'accord, je vois le truc..

Merci Patte! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.