Aller au contenu

définition du seeing


arpège

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

quelle est la définition exacte du seeing ? et à quoi correspondent les unités employées pour qualifier le seeing dans une région à un moment donné ?

 

J'ai cru comprendre que les unités étaient données en seconde d'arc. Est-ce à dire que lorsque le seeing est à 1 par exemple( donc 1 seconde d'arc si j'ai bien compris) cela suppose que la résolution d'un télescope restera limitée et ne pourra descendre au dessous de la seconde d'arc pour cause atmosphérique ?:?:

Merci de bien vouloir "éclairer ma pauvre lanterne" :(

Posté

Tu a tout compris.

 

La turbulence ce sont des masses d'air de température différentes en mouvement. Or qui dit température, dit densité et de là, l'indice de réfraction.

Et qui dit indice de réfraction pense immédiatement lentille qui peut être varier continûment (convergente ou divergente). C'est ce mouvement qui provoque la scintillation des étoiles.

Ce mouvement, imperceptible à l'oeil, se mesure avec un instrument et a une dimension qui effectivement se compte en seconde d'arc.

 

C'est pas franchement différent de ce que tu vois (à une autre échelle bien sur) au raz d'une route chauffée par le soleil.

 

Il y a des modèles qui peuvent prédire la turbulence en tenant compte de la température, et des vents aux différentes altitudes jusqu'à la vitesse des JetStreams ! Maintenant la fiabilité de ces modèles est parfois douteuse, et il vaut mieux quelque fois simplement mettre le nez dehors. Si les étoiles semblent fixe jusqu'à 30° du zénith, ça vaut le coup de sortir l'artillerie, sinon, la 80ED suffira. Quand ça danse au zénith, je regarde le programme télé.

 

 

Marc

Posté

Bonjour:

 

En Amerique du Nord incluant le Mexique et le Canada nous avons un site internet tres informatif nous donnant les mesurements du ciel:

 

http://cleardarksky.com/c/MtDiabloCAkey.html?1

 

ou:

http://cleardarksky.com/csk/index.html#chart_list

 

Definition de "seeing": http://www.weatheroffice.gc.ca/astro/seeing_e.html

 

C'est en anglais seulement et malheureusement mais il y a peut etre un similaire site en Europe.

 

Les parametres sont: 1) couverture de nuages--2) transparence--3) seeing--4) nuit plus ou moins noire--5) le vent--6) humidite--7) temperature

Posté

Il y a cela aussi sur le site MeteoBlue de nos amis Suisses pour l'Europe et le reste du monde.

Aller sur http://my.meteoblue.com/my/ (il faut s'inscrire gratuitement et c'est valable 90 jours), puis Astronomy et on retrouve peu ou prou les mêmes informations (à tel point que j'ai l'impression que c'est le même modèle).

C'est un site qui est assez ancien maintenant et les prévisions de couverture nuageuses sont très précises. Pour le seeing, c'est pas mal mais il n'existe pas de modèle parfait et il y a évidemment parfois des erreurs (dans les deux sens).

 

Marc

Posté

salut

ce seing arrive à s'apprécier visuellement sur une étoile selon une échelle de valeur

il se quantifie numériquement aussi par un suivit sur une étoile en mesurant ses fluctuation, son étalement en '' d'arc.

il semble qu'il y ai une méthode qui mesure la taille des cellules d'air qui justement affectent par réfraction le trajet des rayons lumineux et que cette indication est précieuse

 

Sur AS ya eu quelques belles discussions là-dessus avec des manip intéressantes (voir le Erick Bondoux)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.