Aller au contenu

Entrée par la petite porte

Bigdee

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Mon fils de 8 ans veut un télescope pour noël.

Après lui avoir expliqué que ce genre d'appareil s'utilisera avec papa, pas tous les jours, forcément le soir, mais pas trop tard, il reste sur son idée.

Passionné d'astrophysique mais novice en astronomie, je me suis donc lancé sur les forums, les initiations, les magasins en ligne, histoire de voir le retour d'expérience des amateurs éclairés.

J'ai choisi une lunette pour la simplicité de mise en œuvre (la patience d'un garçon de 8 ans a des limites) avec une monture équatoriale.

Le 90/900 semble adapté pour observer la lune, les planètes et quelques objets de Messiers.

Bref, j'ai arrêté mon choix sur une Skywatcher 90/900 evostar sur monture EQ2 à 169 euros + port chez Teleskop Service.

Le prix me parait raisonnable pour une initiation.

Voila, il n'y a plus qu'à attendre noël, et je me demande si le papa n'est pas plus impatient que le fiston...

Posté

Bonsoir et bienvenue sur le forum, il faut juste penser à acheter une petite carte tournante du ciel avec les principales constellations et c'est partie.

Yves.

Posté
Bonsoir et bienvenue sur le forum, il faut juste penser à acheter une petite carte tournante du ciel avec les principales constellations et c'est partie.

Yves.

Bonsoir Yves,

En fait, j'ai trouvé une appli sur Iphone que je trouve exceptionnelle (en tout cas pour un débutant) : Star Walk

La semaine dernière avec elle j'ai vu Jupiter très brillante - c'était la nouvelle lune -, repéré l'étoile polaire, les Pléiades et quelques autres constellations.

Idéale, ludique et qui remonte ou avance le temps - faut le faire -. Ainsi j'ai pu revenir au 11 août 1999 minute par minute et revivre l'éclipse totale avec la position des planètes sur l'écliptique.

Bluffant !

Posté

un bel instrument pour commencer

attention car avec l'equato tu vas avoir la mise en station a faire

n'oublie pas le moteur de suivi en AD , la carte tournante , et peut etre aussi un meilleur occulaire que ceux fourni (ne mets pas cher dedans) car le 10 fourni n'est pas top

Posté

bonjours

je conseillerai plutot une monture altazimutale dont l`utilisation est plus simple et plus intuitive pour un enfant .

bel enthousiasme a cultiver

Posté

Bravo à vous 2 et bienvenue sur WA! :)

+1 pour le moteur. Il vaut 29 euros mais rend l'observation tellement plus confortable. Surtout si tu dois régulièrement céder l'oculaire au fiston... Une monture équatoriale sans moteur, ça n'a pas beaucoup de plus-value.

Et en attendant, n'oublie pas le superbe logiciel gratuit Stellarium:

http://www.stellarium.org/

Super pour préparer une soirée d'observation ou voyager dans le ciel quand il pleut. ;)

Posté

Une bonne idée la lunette:

- ça fait plus "télescope" dans l'esprit d'un enfant

- l'oculaire est vers le bas, pratique pour les p'tiots!

Pour la monture équatoriale, ça ne posera pas de problème si le papa est là!

Et il y a toujours moyen d'en faire une azimutale (je n'en vois pas l'intérêt mais bon) en mettant l'axe d'ascension droite à la verticale.

Avec la lunette bien équilibrée sur la monture ainsi positionnée, tous freins dé-serrés, la lunette se guide instinctivement de gauche à droite et de bas en haut comme un dobson.

Patte.

Posté
Bonsoir Yves,

En fait, j'ai trouvé une appli sur Iphone que je trouve exceptionnelle (en tout cas pour un débutant) : Star Walk

La semaine dernière avec elle j'ai vu Jupiter très brillante - c'était la nouvelle lune -, repéré l'étoile polaire, les Pléiades et quelques autres constellations.

Idéale, ludique et qui remonte ou avance le temps - faut le faire -. Ainsi j'ai pu revenir au 11 août 1999 minute par minute et revivre l'éclipse totale avec la position des planètes sur l'écliptique.

Bluffant !

Bonjour,

Mieux vaudrait te passer d'écran ou de LEDs sous le ciel.

Surtout quant on a vécu qu'en ville, on met dans les 40mn à récupérer une vision nocturne au début.

Même baissé à fond, un écran fait perdre pas mal de magnitudes.

Même sous un bon ciel, faut pas trop espérer voir Ophucius, le dragon ou la Petite Ourse après avoir regardé une LED ou un écran.

La vision nocturne est bien plus utile qu'un beau résultat de calcul.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Mieux vaudrait te passer d'écran ou de LEDs sous le ciel.

Surtout quant on a vécu qu'en ville, on met dans les 40mn à récupérer une vision nocturne au début.

Même baissé à fond, un écran fait perdre pas mal de magnitudes.

Même sous un bon ciel, faut pas trop espérer voir Ophucius, le dragon ou la Petite Ourse après avoir regardé une LED ou un écran.

La vision nocturne est bien plus utile qu'un beau résultat de calcul.

Bon ciel

Bonjour,

Il y a un mode nuit qui met l'écran en rouge sur cette appli. Par contre, il faut laisser l'Iphone sans verrouillage autrement, on repasse sur un écran normal et là, cata ! On ne voit plus grand chose. La contrepartie, c'est que la batterie descend à vue d'oeil !

J'ai également la chance d'avoir un très bon ciel avec, passé 23h00, une faible pollution lumineuse et un très grand jardin avec peu d'obstacles, ce qui fait qu'en quelques minutes si il n'y a pas de nuage, on a une voute céleste fantastique.

Bref, vivement noël ; ça ne serait pas bien d'essayer le cadeau de mon fils avant cette date, non ça ne serait vraiment pas bien du tout...

Merci à tous ceux et toutes celles qui m'ont souhaité la bienvenue.

BD

Posté
Bref, vivement noël ; ça ne serait pas bien d'essayer le cadeau de mon fils avant cette date, non ça ne serait vraiment pas bien du tout...

non, pas bien:mad:

il y a plein de trucs pas biens...;)

Posté

Merci à tous ceux et toutes celles qui m'ont souhaité la bienvenue.

BD

Bonjour et bienvenue a toi .

Je me permet de venir ici pour peut être réparer une grave erreur ...

Tu dis qu'il ne serai pas bien de tester le matériel avant Noel .

Je vais te dire ce qui n'est pas bien , c'est d'offrir un cadeau a ton fils , et le soir venu , ne pas savoir exactement comment il fonctionne , ne pas maitriser l'engin , ce qui n'est pas bien non plus c'est de ne pas savoir quoi lui montrer la première fois , ce qui n'est pas bien c'est de frustrer ton enfant avec un cadeau que tu devras découvrir en même temps que lui .

Un bon père digne de ce nom aurai déjà tout préparé , au risque de passer plusieurs nuits seul dans le noir au péril de sa vie ( le nez qui coule , les doigts qui gèlent etc ... ) .

TU auras peut être l'impression de trahir ton enfant , mais en faisant cela , tu ne fais que le préparer a recevoir le cadeau ultime , le cadeau qui fera de lui , de vous , des randonneurs de l'univers .

Au nom de ton fils , et aussi parce que je suis sur que tu es un bon père , essaye cette lunette :be:

De toute façon , tu vas craquer en la déballant ;)

Posté

Bonne idée, cette lunette ! Je pense qu'il n'y a pas besoin de s'embêter avec la mise en station (voir sur la WApédia l'article qui explique comment aligner une monture à peu près vers le nord en deux secondes).

Je ne suis pas d'accord avec Gaspard : c'est le cadeau de qui, du Papa ou du fiston ? Si le Papa a déjà déballé l'appareil, ça fait "bizarre". Pire : si c'est lui qui pointe tout à la place du fiston, ne va-t-il pas avoir l'impression que c'est le télescope de Papa ? Quand j'étais enfant, je voulais conduire les autos tamponnantes, je voulais pédaler dans le pédalo. Du coup quelque chose me dit qu'en enfant doit s'approprier son télescope.

Pour moi, avoir un Papa débutant n'est pas un handicap. Au contraire : quand l'enfant trouvera tout seul Jupiter ou Saturne et le montrera à ses parents, il aura gagné quelque chose de plus par rapport à si on les lui avait montré. Question de fierté, mais aussi d'autonomie. Vous allez progresser ensemble : c'est de l'émulation !

Comme je vois les choses : dès maintenant, apprenez les constellations avec une petite carte tournante afin de ne pas perdre du temps le soir de Noël, et sachez repérer à l'oeil nu Jupiter (inmanquable plein sud en soirée). À Noël, de jour, il faudra monter ensemble l'engin en suivant le mode d'emploi. Faites ça de jour, à l'intérieur, et apprenez ensemble à le manipuler (lui pour qu'il sache s'en servir, toi pour le surveiller). Deux pièges courants :

- il faut équilibrer avec précision (contrepoids) ;

- surveille bien qu'il ne bouge pas le tube lorsque les mouvements sont bloqués.

(Ces conseils seront à suivre une fois que tu auras lu le mode d'emploi...)

Une fois la lunette montée, apprenez à la démonter partiellement, car il faut éviter de la stocker toute montée (risque de la bousculer...) : ton fils doit savoir démonter le tube et le ranger dans son carton, et ranger le reste (trépied + monture, c'est pas trop lourd) dans un coin.

Il restera alors, le soir, à l'installer pour observer la Lune (si elle est visible) et Jupiter, éventuellement quelques étoiles doubles (grâce à l'apprentissage des constellations à l'oeil nu + la liste des étoiles doubles de Littlesocket dans la WApédia).

Mais c'est juste ma façon de voir les choses (en me mettant à la place de ton fils à l'aide de mes souvenirs d'enfance...)

Posté

Bonjour et bienvenue sur WA ! :)

Une consigne de sécurité : Lors des essais en plein jour, surtout ne jamais pointer le soleil, ni avec la lunette, ni avec le chercheur ! Et bien marteler cela à ton fils...un accident est vite arrivé.

Posté

Bonsoir Bigdee et bienvenue parmi nous.

Si je comprends Gaspard, je suis plus en accord avec Bruno; laisser découvrir l'enfant, en ayant repéré de la journée les objets à voir le soir.

Je me souviendrais toute ma vie de la lueur de bonheur vue dans les yeux de mon fils, et de sa grande fierté aussi de me dire "Papa! papa; viens voir, je viens de trouver Saturne"!

Eh oui, c'est mon gamin de 9 1/2 ans à l'époque, qui m'a fait voir Saturne la première fois; et je me dois de dire que j'étais super fier de lui aussi.

Posté

+1 a gaspard :

tu dois essayer le tout avant , comme cela tu arrivera à canaliser l'impatiance de ton fils car tu saura le faire marcher surement sans attendre

de plus tu attaqueras direct par jupiter : il sera sur le cul normalement (tu ne regardera rien ce soir là , il te sqatera l'occulaire tout le temps !)

Posté

Attention , je ne dis pas qu'il doit tout faire a la place du fiston .

Mais savoir comment marche la bête , et apprendre a pointer un objet , lui permettra de montrer le chemin a son fils , de lui expliquer comment se servir de la lunette permettra au fiston de savoir se débrouiller et donc de découvrir des objets tout seul .

Et déballer la lulu ne serais ce que pour s'assurer qu'il y a tout et que rien ne manque a la bonne utilisation de celle ci , n 'est pas une mauvaise chose .

Posté

Bsh BigDee est pas seulement un bon père mais un SUPER bon père alors il va faire très exactement ceci :

1°) Un soir en semaine quand fiston dort (y'a de l'école demain) et qu'il fait nuit claire...tout deballer, tout vérifier

2°) Apprendre à mettre en station pour du visuel : au minimum, pointer vers le nord et aligner l'axe d'AD sur la latitude du lieu d'observation)

3°) Trouver la Lune et Jupiter au chercheur (tiens au fait hir en debut de soirée joli rapprochement..) et mettre au point avec les oculaires fournis

Bon jusque là vous vous dites rien de nouveau par rapport à ce qu'a dit Gaspard, mais ensuite :

4°) tout remettre soigneusement dans la boite (Super Papa a bien noté au moment du déballage comment chaque élément était rangé)

5°) Emballer la boite dans un papier cadeau (pas de consigne particulière, ni sur la couleur, ni sur le motif !)

6°) Attendre le 24 ou le 25 (ça depend des traditions familiales en matière de decouvertes des cadeaux au pied du sapin, je connais des mécréants....) pour laiser fiston découvrir son cadeau

7°) PLUS IMPORTANT : jouer la découverte avec lui, le laisser faire tout en maîtrisant chacune des étapes...

C'est ça un Super Papa : celui qui sait tout sans avoir appris avant, qui laisse faire mais qui sait répondre quand fiston demande au secours !!!!

en clair faire son BRUNO en ayantfait son GASPARD avant..facile non?

Posté
j'ai trouvé une appli sur Iphone que je trouve exceptionnelle

C'est marrant, j'avais aussi installé une app 'exceptionnelle' sur mon téléphone. Je me suis vite aperçu qu'elle ne servait... à rien! :lol:

On voit nettement mieux les constellations dans le ciel que sur le minuscule écran...

Rien de tel qu'une carte, ou avoir repéré les lieux à l'avance sur un grand écran. ;)

Posté

Oui mais bon, quand on découvre l'astro, tout ce qui à rapport semble formidable!

Parmi ces choses du début, il y a encore la carte céleste tournante qui n'est jamais bien loin.

Et les bouquins!

Patte.

Posté

oui c'est beau l'astro.... Moi a chaque foi que je vois une lunette de 60 tourné vers le ciel dans une vitrine ou ailleurs j'ai cette meme boule dans le ventre que celle que j'avais étant petit en voyant ces lunettes en photo dans les magasine en me disant "vivement que j'en ai une"......... C'est magique la poesie de ces lunettes.... Des livres et des cartes du ciel.... J'aime cette petite boule dans le ventre quand je ressort mon premier livre astro, il m'évoque toutes mes premieres envies...

Important les livre et les cartes du ciel je suis d'accord 100 % !!!!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.