Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

je viens d'avoir mon télescope ( un skywatcher 130/900 ) J'ai un chercheur a point rouge mais je ne sais pas comment l'utiliser : Est ce qu'il faut que je colle mon œil dessus ( c'est assez inconfortable ) ou bien faut il que je glisse mon oeil d'une certaine distance ?

Merci de vos futures réponses ;)

Posté

Bienvenue sur le forum ozerioss ! :)

Il faut rester à une certaine distance (Au moins une dizaine de cm) du chercheur et regarder dedans avec les deux yeux ouverts.

Si ton chercheur est bien aligné, c'est très facile de te repérer car tu gardes toujours une grande partie du ciel dans ton champ de vision.

Posté

Bonsoir et bienvenue sur Webastro, tu laisse une certaine distance entre la vitre et ton œil.

Ah encore une fois je me suis fait grillé :D.

Yves.

Posté

Tu verra un chercheur point rouge est hyper simple a utiliser et très pratique.

Quand j'avais mon 130/900 j'avais uniquement un chercheur 6X24 mais je trouve que le viseur point rouge est plus simple et on arrive mieux a cibler les objets que l'on cherche.

Bon ciel ;)

Posté
Bonsoir à tous,

je viens d'avoir mon télescope ( un skywatcher 130/900 ) J'ai un chercheur a point rouge mais je ne sais pas comment l'utiliser : Est ce qu'il faut que je colle mon œil dessus ( c'est assez inconfortable ) ou bien faut il que je glisse mon oeil d'une certaine distance ?

Merci de vos futures réponses ;)

Tu peux mettre ton oeil où tu veux, du moment que tu vois le point rouge. Cela n'affecte pas la précision du pointage puisque le point rouge est "projeté" à l'infini ;).

Posté

Merci de vos réponses :)

Je voudrais aussi savoir s'il faut un noir complet pour l'observation, car la lumière des lampadaire crée une pollution lumineuse assez importante.

Posté

Pour le ciel profond, au plus c'est noir, au mieux c'est (même pas de Lune pour du ciel profond)

Pour du planétaire et lunaire, c'est le contraire: de la lumière permet de ne pas être ébloui par la Lune.

(juste veiller à ne pas avoir de reflets parasites)

Patte.

Posté

Bonsoir,

J'ai essayé mon telescope hier en pointant la lune .. mais avec un oculaire 10mm et 25mm ( a une légère difference ) je ne vois qu'une tache blanche...

Ce serait quoi le problème ? :confused:

Posté

à première vue je dirais que tu n'as pas fais la mise au point (abrégé MAP)?

As tu fais tourné la molette qui fait rentrer et sortir le porte oculaire (là où on met l'oculaire, et abrégé PO) essaye dans les deux sens, d'abord avec le 25mm (grossissement moins important que le 10mm) tu vas voir qu'au fur et à mesure la tache devient une image nette.

Chose importante: il faut refaire la MAP à chaque changement d'oculaire.

Posté
Bonsoir,

J'ai essayé mon telescope hier en pointant la lune .. mais avec un oculaire 10mm et 25mm ( a une légère difference ) je ne vois qu'une tache blanche...

Ce serait quoi le problème ? :confused:

Salut

Est ce que tu as bien regardé ta notice avant d' utiliser ton scope ;)

Posté
Salut

Est ce que tu as bien regardé ta notice avant d' utiliser ton scope ;)

La notice ne mentionne que comment monter mon télescope, pourquoi cette question ?:?:

Posté
La notice ne mentionne que comment monter mon télescope

Exact... Mais jusqu'à la page 10 seulement.

Après, elle explique comment utiliser son instrument..

Par exemple, comment aligner le chercheur (page 11)

Comment équilibrer le tube sur la monture (page 12)

Comment faire la mise au point... (En haut de la page page 14, premier paragraphe), puis comment réaliser un alignement sur l'étoile polaire.. Suivre un objet avec les molettes, utiliser les cercles..

Il y a même des conseils sur la manière d'observer, de régler son instrument.. etc.. (jusqu'à la page 23)

Drôlement complètes les notices Skywatcher. ;)

(Les numéros de pages mentionnés ici correspondent à la version anglaise téléchargée par curiosité depuis le site du fabricant..)

Posté
ma notice pour mon sw 150/750 est en anglais, il en existe des françaises en ligne sur le net?

Merci.

Si tu as acheté ton scope dans un magasin en France , ils doivent te fournir une notice en français , sinon voir avec Medas qui importe les SW

Posté

Bonsoir, tu peut faire des tests en plein jour pour bien prendre en main l'instrument, apprendre à viser, régler le chercheur par rapport au télescope, apprendre la focalisation, l'équilibrage du tube sur la monture,etc..., c'est plus simple et ça facilite l'usage pour la soirée.

Attention quand même en pleins jour de ne pas choper le soleil (tu perdrais la vue), toujours viser dans la direction opposée par sécurité.

Sinon un petit lien qui explique pas mal de chose.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.