Aller au contenu

aide pour un pari astronomique!


dams2010

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

j'ai besoin d'un petit coup de main pour trouver la réponse a une question simple (une bouteille de vin a la clef suite pari avec un ami):

Est il possible de voir dans le meme ciel l'étoile polaire et la croix du sud? Perso, je pense que non. Un ami qui a voyagé proche de l'équateur m'a dit qu'a priori, il avait vu ces 2 "astres" en meme temps. "Impossible" m'offusqu'ai-je!! Mais trés vite un doute me prit....et je n'aime pas trop qu'un doute m'habite...:b:

Alors qui peut me donner une réponse a cette question hautement métaphysique? Bordeaux ou Bourgogne? Je bois ou je paye? :cool:

Posté

Oui, mais pas à n'importe quel moment de l'année, vu que la croix du Sud (tous les astres en fait) n'est pas "circumpolaire" - comprendre autour du pôle céleste Sud - depuis l'équateur.

 

La croix du Sud est à -60° de déclinaison.

Donc déjà au sud du Maroc, il y a moyen de voir ET l'étoile Polaire ET la croix du Sud.

Ce sera pour le début du printemps.

En se dirigeant vers l'équateur, la croix du Sud sera alors de plus en plus haute dans le ciel, et la Polaire "descend" des mêmes degrés.

 

Patte.

Posté

En effet, c'est possible: la croix du sud n'est pas à l'emplacement exact du sud, mais pas mal décalée, donc à certains moments de l'année, on peut bien voir les 2 sans gymnastique géographique trop compliquée :)

 

Tchin! :be:

Posté

Bonjour

 

La constellation de la Croix du Sud est à peu près centrée sur le 60 ème degré de latitude Sud... c'est à dire qu'elle n'est pas du tout "proche" du Pôle céleste Sud, comme nouzôtres nordistes pouvons le penser !

 

La Polaire est évidemment très proche du pôle Nord, vers 89° Nord

 

Donc l'écart angulaire entre les deux est inférieur d'une trentaine de degrés à l'écart angulaire d'un horizon à l'autre, et la visibilité simultanée est théoriquement possible.

 

Pratiquement, il faut évidemment disposer d'un ciel bien transparent (pas de brumes ou de poussières ou d'humidité importante près de l'horizon) et d'un lieu d'observation bien dégagé, sans obstacles ni vers le Nord ni vers le Sud.

 

N'étant pas un grand voyageur, je n'ai pas d'expérience là-dessus.

 

Ai-je néanmoins répondu à la question ?

 

Bon ciel à tous !

_________________________

 

Oups ! grillé par deux spécialistes, pendant que je regardais "la revue des constellations" !

Posté

Bon ben j'ai compris que j'en suis de ma poche alors!!!

Merci a tous pour vos réponses, effectivement ca devient clair, si la croix du sud est décalé par rapport a l'axe exact du sud, c sur que ca devient possible de les voir en meme temps! Ils n'auraient pas pu l'apeller "la croix du presque sud" ca m'aurait arrangé!!!!:p

A charge de revanche en tt cas...

Posté

Tu pourrais user de mauvaise foi crasse et t'en sortir par une pirouette.

 

On est en automne maintenant: il est impossible (en cette saison) de voir les deux en même temps.

 

Et toc!

 

Santé!

 

;)

 

(ah? c'est l'heure de l'apéro!)

 

Patte.

Posté

En théorie, il existe toujours un lieu sur Terre où deux étoiles quelconques de l'espace peuvent être vues simultanément (puisque leur distance angulaire est au plus de 180° et que l'horizon embrasse un poil plus de 180° à cause de la réfraction). Même la Polaire et Sigma de l'Octant (depuis l'équateur : l'une rasant l'horizon nord et l'autre rasant l'horizon sud - en choisissant bien la date).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.