Aller au contenu

CGEM : perdu la position index DEC !

marc78

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous !

Je suis très heureux de ma monture CGEM qui marche impeccablement.

Mais... la petite vis de maintien de l'anneau sur lequel est collé le petit triangle supérieur qui sert de marqueur pour la position index en DEC s'est un peu lâchée, résultat, l'anneau a bougé :cry:. (je parle donc du triangle supérieur de l'axe DEC, celui qui pointe vers le bas, à aligner sur la pointe du triangle inférieur, qui lui est collé sur la masse de la monture et ne peut pas bouger). Conséquence : le petit triangle supérieur d'alignement n'est plus à sa place sur l'axe DEC.

Question à 100 sous, comment faire pour retrouver sa position initiale exacte ??? Je l'ai replacé en "faisant comme si" la position index mécanique revenait à viser Polaris (alignement polaire bien soigné au viseur polaire, mise en position index de l'axe RA, puis visée de polaris en jouant manuellement sur la DEC). Bon ça met un téléscope qui vise la polaire en position index.

Mais ça ne doit pas être exactement ça - j'ai tendance à penser que la position index est le PNC et non polaris, car en faisant les procédures d'alignement à partir de ma position index "artisanale" (2-star, et 4 calib), j'ai bien vu que la précision n'était pas au rendez-vous (bon, les affaires restaient dans le viseur, mais rien à voir avec d'habitude)... et j'ai toujours trainé une erreur en DEC dans les pointages pendant ma soirée.

Problème, si je sais pointer polaris avec mon oculaire réticulé, je ne sais en revanche pas pointer le PNC avec le téléscope... (si c'est le but du jeu ici, ce que j'ignore)...

Merci beaucoup de vos idées de manip pour récupérer la bonne position de cet anneau en DEC, si vous pouvez m'en donner !

Bons cieux à tous,:)

Marc

Posté

Bonjour,

Si j'ai bien pigé, tu cherches la position du 90DEC.

Pointes ton scope sur une cible au sol à la position évaluée de ton 90DEC (tube aligné au mieux avec la monture).

Là tu fais des demi-tours en AD.

Le 90DEC est la position à laquelle ça tourne au centre du champ.

Tant que ça bouge en plus de tourner, tu n'y es pas.

Tu utilises un oculaire de 20 ou 30 et une cible éloignée de jour.

Le plus gros problème c'est d'arriver à incliner tout le barda sans le faire tomber.

Beuh oui, une monture a du mal à tourner en AD en visant au sol.

Si tu as un viseur polaire bien réglé, le 90DEC colle avec un tube qui vise le même endroit que le réticule au centre du viseur.

Bon ciel

Posté

Leimury : merci +++ !

Je pense en effet que la position dite "index" correspond au 90DEC, et ton explication est tout à fait claire.

Je vais tâcher de trouver un objet de jour assez en hauteur effectivement pour ne pas tout faire casser la gueule vers l'avant !

Merci encore, bon ciel.

Posté

C'est exactement comme cela que je procédait avec une monture à fourche.

Tu peux le faire sur le ciel, vers n'importe quelle étoile (mais la polaire c'est pas mal) et une fois fait tu replace un index de DEC.

Y'apluka refaire un alignement polaire à la suite.

Si tu ne prends pas la polaire il faut aller très vite pour les rotation en AD afin de négliger le mouvement de l'étoile.

Marc

Posté
C'est exactement comme cela que je procédait avec une monture à fourche.

Tu peux le faire sur le ciel, vers n'importe quelle étoile (mais la polaire c'est pas mal) et une fois fait tu replace un index de DEC.

Y'apluka refaire un alignement polaire à la suite.

Si tu ne prends pas la polaire il faut aller très vite pour les rotation en AD afin de négliger le mouvement de l'étoile.

Marc

Yes, merci Marc, bonne idée d'utiliser la polaire - n'étant pas en montagne, j'aurais eu du mal à trouver un bon objet lointain à au moins 25-30° d'élévation - et je n'ai évidemment pas envie de mettre le matos en équilibre instable ! Effectivement pas la peine de chercher ailleurs que la polaire - outre le mouvement, ça minimise la manip pour l'alignement polaire juste après...

Posté

Bonjour,

Avec ma petite CG4, j'avais réduit à fond le pied Nord et allongé au max les deux autres (verif DEC90, erreur cône et réglage viseur polaire).

Tu as beaucoup de mal à manoeuvrer en AD si la latitude n'est pas au moins de 25° (les contre poids se prennent dans le pied nord).

Sur ma petite monture, j'avais alourdi en accrochant des sacs bourrés de bouquins aux vis de blocage des deux pieds allongés.

Sur une grosse CGEM, ça doit pas être évident d'empêcher la bascule en visant un machin au sol.

La polaire sera certainement la meilleure solution avec ta grosse monture.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Avec ma petite CG4, j'avais réduit à fond le pied Nord et allongé au max les deux autres.

Tu as beaucoup de mal à manoeuvrer en AD si la latitude n'est pas au moins de 25° (les contre poids se prennent dans le pied nord).

Sur ma petite monture, j'avais alourdi en accrochant des sacs bourrés de bouquins aux vis de blocage des deux pieds allongés.

Sur une grosse CGEM, ça doit pas être évident d'empêcher la bascule en visant un machin au sol.

La polaire sera certainement la meilleure solution avec ta grosse monture.

Bon ciel

Oui clairement pas évident... même sans mettre de tube - j'avais fait la manip en réduisant le pied nord pour pointer plus vers le bas lorsque j'avais aligné mon viseur polaire sur un objet au sol, heureusement on était deux et il y avait une souche d'arbre comme appui pour éviter la chute générale = c'était galère !

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.