Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaite faire l'achat d'un prisme de Hershel "Badder Cool-Ceramic" pour ma TEC140. Seulement voilà, il y a 2 modèles différents : photo et visuel.

Je souhaite faire de la photo ET du visuel. Quel modèle prendre ? D'après ce que j'ai compris, il faut, dans mon cas, prendre la version photo. Je me trompe ?

Faut-il prendre encore d'autres filtres ou est-ce que le pack proposé est suffisant ? Baader vente les mérites d'un filtre polarisant, vous en pensez quoi ?

Besoin d'un adaptateur pour mettre mon Canon 450D ? ...hormis la bague T2?

Une notice en français est-elle fournie ?

Voilà, je crois que j'ai tout dit :rolleyes:

Posté

Bonsoir,

je te conseille de prendre la version photo,

il est normalement fourni avec des filtres de densité différente et un Continum pour le contraste (un filtre vert peut aussi faire l'affaire )

je possède l'ancienne version pour mes lulus (avec l'apo de 152 :images à couper le souffle à condition que la turbu ne s'en mêle pas trop ---observation de préférence le matin !!!)

renseigne toi auprès de JP Brahic il en possède un exemplaire , fais une recherche de ses posts tu verras les images qu'il sort !!

Etienne

Posté

Salut Etienne,

Merci pour ces quelques informations. Je vais regarder avec JP Brahic, à moins qu'il ne passe par là.

Bonne soirée.

David

Posté (modifié)

Bonsoir,

Je confirme, j'ai posé récemment la question à TS car leur descriptif peut prêter à confusion il ne semblait pas cohérent avec celui du site de Baader.

Le modèle photo permet de faire aussi du visuel.

Un extrait de ma question :

Hello, I would like to buy a Herschel prism for both visual and photography use. I wonder what would be the best version to buy? My main concerns are the following ones: On Baader web site I saw that photography version comes also with a solar continum filter but not on TS web site. If I buy the photography version will have to buy this filter for visual use?. The visual version has a permanent ND 3 filter. If I buy this visual version, will it be possible to replace the filter for photography use?

Et leur réponse :

"There was an error on our english page for the Herschel prism. The solar continuum filter is also included with the photographic version of the prism. Unfortunately the Herschel prisms from Baader are not in stock at the moment, we expect a delivery in the coming weeks."

Modifié par Astrild
Posté

Bonjour tout le monde :)

Oui David il faut prendre la version photo, il y a tous les filtres nécéssaires dans la malette pour faire du visuel avec ;)

c'est un excellent et trés beau produit, bien fini !!!!

par contre je ne sais pas de ce qu'il en est des délais actuel , j'ai attendu le mien 9 mois!!!

Posté (modifié)

Bonjour,

Avec un filtre à l'ouverture rigide ou type astrosolar, l'instrument est protégé quant il ne vise pas bien le soleil (instrument laissé sans cache ou en cours de visée).

En photo, le boitier pèse son poids.

Avec un filtre à l'ouverture, on peut se passer d'un renvoi coudé et mettre l'appareil en liaison directe dans le PO.

Qu'apporte le prisme de Herschel par rapport à un filtre à l'ouverture ?

On voit plus de choses ?

Si on se méfie de la souplesse de l'astrosolar, les filtres rigides Thousand Oaks Optical ne font pas l'affaire ?

Qu'apporte un prisme de Herschel ?

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Qu'apporte le prisme de Herschel par rapport à un filtre à l'ouverture ?

On voit plus de choses ?

Si on se méfie de la souplesse de l'astrosolar, les filtres rigides Thousand Oaks Optical ne font pas l'affaire ?

Qu'apporte un prisme de Herschel ?

le prisme de Herschell ne peut s'employer que sur les lunettes!!!!;)

pour les télescopes type SC ou Newton il faut soit un filtre rigide, soit souple style Astrosolar

l'avantage du herschell c'est que justement il n'y a pas de filtre à l'entrée optique et que par conséquent on utilise pleinement la qualité optique de la lunette ;) ce qui n'est absolument pas le cas pour les filtres types rigides ou souples placés devant l'optique qui dégrade considérablement la qualité optique de l'ensemble ou alors il faut comme le faisait il y a une 20 aine d'année la société Zeiss, investir dans un filtre à l'ouverture avec les faces parallèles à L/10!!! mais le prix seul du filtre dissuaderait beaucoup d'astram à faire du solaire je crois ;)

de plus le Baader est le seul constructeur à garantir du L/10 au niveau optique du prism

mais on peut faire de trés bonnes choses avec des filtres styles astrosolar avec des SC ou des Newtons ou autres, plus le diamètre est grand est plus on gagnera en résolution!!!! c'est facile de gagner en diamètre avec un newton beaucoup moins avec une lunette :)

par contre sur une lunette on verra une grosse différence de piqué et de contraste en observant avec un Herschell plutot qu'un Astrosolar

Modifié par jp-brahic
Posté (modifié)
il faut comme le faisait il y a une 20 aine d'année la société Zeiss, investir dans un filtre à l'ouverture avec les faces parallèles à L/10!!! mais le prix seul du filtre dissuaderait beaucoup d'astram à faire du solaire je crois ;)

de plus le Baader est le seul constructeur à garantir du L/10 au niveau optique du prism

sur une lunette on verra une grosse différence de piqué et de contraste en observant avec un Herschell plutot qu'un Astrosolar

Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps :p

Je m'en doutais un peu mais je préférais une réponse plutôt qu'une supposition.

J'avais vu ce test assez étonnant à propos de mesure de qualité optique avec une feuille transparente baader.

Ca peut donner une idée de la perte apportée par le filtre à l'ouverture:

http://www.astrotelescope.com/docs/mylar.html

Merci pour ta réponse :beer:

Modifié par Leimury
Posté
par contre sur une lunette on verra une grosse différence de piqué et de contraste en observant avec un Herschell plutot qu'un Astrosolar

Et voit on en visuel des choses qui n'apparaissent pas dans un instrument solaire dédié genre Lunt ou Coronado ?

Est ce que le prisme de Herschell peut être abordé comme un complément intéressant au h-alpha ?

Posté
Et voit on en visuel des choses qui n'apparaissent pas dans un instrument solaire dédié genre Lunt ou Coronado ?

Est ce que le prisme de Herschell peut être abordé comme un complément intéressant au h-alpha ?

comme tu dits c'est un complément idéal au H-Alpha, puisque là tu observes la photosphère en LB alors qu'avec le H-Alpha tu observes la chromosphére située qqs milliers de kms plus haut

Posté
comme tu dits c'est un complément idéal au H-Alpha, puisque là tu observes la photosphère en LB alors qu'avec le H-Alpha tu observes la chromosphére située qqs milliers de kms plus haut

Merci pour cette précision. :)

C'est une question que je me posais depuis un moment. J'avais il y a quelque temps ressorti le filtre pleine ouverture que j'avais délaissé depuis un moment, mais il faut bien reconnaître que l'image semble un peu avare de détails une fois que l'on a prit goût au H-Alpha... :rolleyes:

Un prisme de Herschell me semble du coup une idée plus cohérente.

Posté
Bonjour tout le monde :)

Oui David il faut prendre la version photo, il y a tous les filtres nécéssaires dans la malette pour faire du visuel avec ;)

c'est un excellent et trés beau produit, bien fini !!!!

par contre je ne sais pas de ce qu'il en est des délais actuel , j'ai attendu le mien 9 mois!!!

Salut jp-brahic,

Merci pour les infos! Je me suis renseigné sur les délais : livrables sous 2 à 3 semaines.

La bague T2 se visse tout simplement sur le RC ?

Tu possèdes aussi le filtre polarisant que conseil Baader ?

Posté

Merci pour les infos! Je me suis renseigné sur les délais : livrables sous 2 à 3 semaines.

Le mien est arrivé ce matin ! J'ai choisi également la version photo avec les 3 filtres supplémentaires.

Je ne l'ai pas encore testé sur le soleil mais l'ouverture du colis est assez surprenante....

-Le prisme était parfaitement protégé, mais je m'attendais à le trouver rangé dans une petite mallette, ou au moins une boîte en carton.... Rien ! Que du plastique et des bulles.

-Pas un seul papier dans le colis... Pas le moindre semblant de notice, même en Allemand... Rien !

Il faut se contenter d'une inscription de mise en garde en Anglais qui est inscrite directement sur le porte oculaire. Celle ci dit en gros qu'il vaut mieux ne pas utiliser ce machin si on ne sait pas trop comment s'en servir correctement. :be:

-Les deux boîtes en cristal contenant les filtres continuum et le filtre de densité 3,0 sont vides. Une petite étiquette collée sur le dessous dit (en Allemand cette fois :s ) que c'est normal puisqu'ils sont déjà pré-montés en usine sur le prisme..

Il ne reste plus qu'à se dépatouiller pour trouver comment y accéder, et vérifier s'ils sont bien en place...

(Ils sont bien montés..)

Quand même, pour un accessoire destiné à l'observation du soleil, je trouve que de la part du fabricant, cette absence de notice est un peu légère.. :b:

Bon... Sinon, et pour terminer sur une note positive, le système "Cliklock" de serrage de l'oculaire est une pure merveille. :cool:

A suivre quand il y aura du soleil.. :lu:

Posté

J'utilise l'hélio Baader depuis 4 ans à pleine ouverture sur la 230. Seul le filtre interne a été changé (celui d'origine a claqué en deux secondes). Et puis, pour la pleine lune, on enlève le filtre interne et hop on observe sans s'éblouir !!!!!! Ça, c'est chouettos !!!! :be::be::be:;);)

Posté

J'ai commandé le mien ce matin. J'espère le recevoir avant les fêtes...

Je suis étonné qu'aucune notice ne soit fournie. Tu l'as commandé ou si c'est pas indiscret ?

Posté
Le mien est arrivé ce matin ! J'ai choisi également la version photo avec les 3 filtres supplémentaires.

Je ne l'ai pas encore testé sur le soleil mais l'ouverture du colis est assez surprenante....

-Le prisme était parfaitement protégé, mais je m'attendais à le trouver rangé dans une petite mallette, ou au moins une boîte en carton.... Rien ! Que du plastique et des bulles.

-Pas un seul papier dans le colis... Pas le moindre semblant de notice, même en Allemand... Rien !

Il faut se contenter d'une inscription de mise en garde en Anglais qui est inscrite directement sur le porte oculaire. Celle ci dit en gros qu'il vaut mieux ne pas utiliser ce machin si on ne sait pas trop comment s'en servir correctement. :be:

-Les deux boîtes en cristal contenant les filtres continuum et le filtre de densité 3,0 sont vides. Une petite étiquette collée sur le dessous dit (en Allemand cette fois :s ) que c'est normal puisqu'ils sont déjà pré-montés en usine sur le prisme..

Il ne reste plus qu'à se dépatouiller pour trouver comment y accéder, et vérifier s'ils sont bien en place...

(Ils sont bien montés..)

Quand même, pour un accessoire destiné à l'observation du soleil, je trouve que de la part du fabricant, cette absence de notice est un peu légère.. :b:

Bon... Sinon, et pour terminer sur une note positive, le système "Cliklock" de serrage de l'oculaire est une pure merveille. :cool:

A suivre quand il y aura du soleil.. :lu:

Etonnant!!!!:b::b:

tu l'as pris chez qui? perso je l'ai commandé chez TS en Allemagne et il m'a été livré avec la jolie petite malette :wub: et la notice!!!!!

Normalement le N3 et le Continuum sont logés dans le prisme, pour y acceder du devisse le click lock ;) et en dessous tu as une bague filetée sous laquelle sont placés les filtres N3 et continuum

Posté (modifié)
Etonnant!!!!:b::b:

tu l'as pris chez qui? perso je l'ai commandé chez TS en Allemagne et il m'a été livré avec la jolie petite malette :wub: et la notice!!!!!

Je suis étonné qu'aucune notice ne soit fournie. Tu l'as commandé ou si c'est pas indiscret ?

Je l'ai également acheté chez Teleskop Service.. :?:

Je vais donc leur demander par mail ce qu'il en est exactement..

Je trouve très honnêtement que cela fait quand même un peu désordre. :confused:

Pas de malette, pas de notice, ni même un carton pour tout ranger...

Normalement le N3 et le Continuum sont logés dans le prisme, pour y acceder du devisse le click lock ;) et en dessous tu as une bague filetée sous laquelle sont placés les filtres N3 et continuum

Merci. :) J'avais trouvé la solution après récupération d'un shéma des différents montages possibles depuis le site de Baader..

EDIT:

Voilà.. Je viens à l'instant d'envoyer un mail au magasin pour leur demander si c'est normal. :cry:

Modifié par cémoi
Posté

Perso, c'est une amie alsacienne qui avait commandé directement en Allemagne chez Baader. Il m'est arrivé sans coffret avec 3 filtres dans un boitage carton-bul-pak assez minable mais efficace (+ documentation A4 en recto simple, en shpountz, incompréhensible).

C'était en 2004.

En tous cas, vous allez vous régaler, c'est un super accessoire !!!!!!!! :be::be:

Posté

je viens de penser à un truc, peut être qu'ils m'ont offert la malette vu le retard qu'ils avaient vis à vis de ma commande, peut être que c'était un geste commercial en fait, car je crois que la malette se vend séparément

Posté

La malette est effectivement proposée en option sur le site de Baader... J'attends la réponse de TS.. :?:

Une question (puisque je n'ai pas le mode d'emploi) :be:

Quand on fait de la photo, est ce qu'il faut enlever le filtre ND 3,0 et le remplacer par un des trois filtres optionnels ?

Ou bien superposer un des trois filtres au 3,0 déjà en place ?

Je suppose que le continuum ne doit jamais être retiré ?

Posté

tu peux retirer le continuum, mais tu perdras en contraste;) oui le ND3 on l'utilise normalement pour le visuel, avec l'AP155 j'utilise le continuum et le N/D 0.9 en général

Etienne tu mets quoi toi?

Posté
t avec l'AP155 j'utilise le continuum et le N/D 0.9 en général

Je ferai probablement des essais avec un boitier reflex.

Pas de danger pour la vue en réalisant la mise au point dans le viseur de l'apn, si je remplace le 3,0 par un filtre de moindre densité ?

Posté (modifié)
tu peux retirer le continuum, mais tu perdras en contraste;) oui le ND3 on l'utilise normalement pour le visuel, avec l'AP155 j'utilise le continuum et le N/D 0.9 en général

Etienne tu mets quoi toi?

Salut JP,

Comme toi ,puisque nous avons le même diamètre du Lulu,

à vrai dire, j'ajoute un filtre vert en plus au cul de la DMK !

dans le carton,j'avais une notice

Modifié par titi et nini
Posté
essais d'abord avec le 3 pour pas prendre de risque ;) ensuite si c'est trop sombre passe par le 1.2 et ainsi de suite, faut faire gaffe quand même ;)

Merci. :)

Il y eu quelques discussions sur Cloudy Nights à propos d'éventuels risques liés à l'utilisation de ce prisme..

Du coup, certains utilisateurs ajoutent un filtre uv/ir car ils ne semblent pas convaincus par le fait que le ND soit suffisant.. Cela semble quand même un principe de précaution un peu exagéré.. :?:

Posté
je viens de penser à un truc, peut être qu'ils m'ont offert la malette vu le retard qu'ils avaient vis à vis de ma commande, peut être que c'était un geste commercial en fait, car je crois que la malette se vend séparément

J'ai eu la réponse du magasin ce matin. :)

La valise est bien vendue séparément..

Et ils me confirment que le produit est livré SANS notice puisqu'il n'en existe pas, y compris en Allemand. :b:

Posté
Salut Cémoi,

si je trouve une combine pour te scanner ma notice (5 ou 6 pages ) je te l'envoie par MP

Etienne dit Titi

Est ce que tu as l'ancien modèle ?

Le magasin me dit qu'une notice papier existait pour l'ancienne version mais n'est plus disponible pour le nouveau modèle céramique..

Il y a plusieurs documents au format pdf disponibles en Anglais ou en Allemand sur le site de Baader. Peut-être que ta notice est une simple compilation de ceux ci ?

S'il n'y a rien de plus, je pense que c'est inutile de passer du temps à la scanner et me l'envoyer.

En tous cas, MERCI beaucoup pour cette proposition. :)

Posté
Je possède l'ancien modèle,

ma notice ne t'apprendra rien de plus que celle de Baader.

je reste à ton entière disposition au cas ou !

Etienne

Merci. :-)

Si tu as l'ancien modèle, cela confirme ce que me disait le magasin.

Les fichiers pdf à télécharger me semblent suffisants pour profiter pleinement de ce nouveau joujou en toute sécurité.

Reste plus qu'à trouver un carton pour tout ranger en attendant la réapparition du soleil..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.