Aller au contenu

Le quasar APM 08279+5255 en autoguidage EQ3.2 + APN.

Monfreid

Messages recommandés

Bonsoir,

Encore et toujours en autoguidage avec l'EQ3.2, ses moteurs plastique d'origine, sa raquette de commande modifiée prise ST4 par Pierro-Astro et sans kit Goto, un 150/750 et un 350d !

Nouveauté du jour: guidage au chercheur 9X50 en remplacement de la lulu 70/400.

Un très grand merci à Christiand (qui a déjà imagé ce quasar) pour son aide précieuse dans l'élaboration de cette image: fourniture des cartes de repérage (vu que pas de goto), cheminement pour arriver au quasar et enfin aide pour achever le traitement de l'image. Encore merci.

Le quasar APM 08279+5255 est un noyau galactique extrêmement actif, abritant un trou noir super massif. Il est distant de quelques 12 milliards d'années-lumière, le plus lointain objet observable par un amateur. Et avec sa magnitude de 15,2 et son redshift de 3.9 il est l'objet le plus lumineux de l'Univers connu à ce jour, brillant avec la luminosité de 100 milliards de Soleils. Il nous apparaît tel qu'il était à l'époque où l'Univers était à 10% de son âge.

Conditions de prise de vue:

- Nuit du 10 au 11 novembre 2010.

- 12X120s de sauvées sur 21 poses.

- Persuadé que la séance était fichue, pas fait de darks ni de flats, juste 15 offsets.

- Vent qui s'est levé avec de fortes rafales, peu compatibles avec les performances de l'EQ3.2...

- Très peu d'humidité.

- De nombreux problèmes: hormis le vent, le verrouillage du miroir du 350d qui fait des siennes, du coup plantage de l'ordi, redémarrage de l'ensemble, re-calibration etc... Bref, c'était sportif.

- Pour trouver APM: zone repérée avec le Quickfinder, puis chercheur afin de centrer l'étoile permettant de repérer le quasar et enfin poses courtes avec décalage de cette étoile au moyen de la raquette de commande afin de cadrer APM.

Les images (recadrées pour se centrer sur le quasar):bien sûr, visuellement, rien d'extraordinaire, c'est l'objet lui-même qui l'est...

Où se cache-t-il ?

5175621934_7d02ab085e_b.jpg

Allez, un peu d'aide...

5175623196_1fb38852ce_b.jpg

Remarquez le couleur rouge du quasar due à son redshift très élevé de 3,9.

Enfin, une petite idée des voisins d'APM... grâce à Christiand !!!

5175622746_3ca0c96f14_b.jpg

Set-up:

- Newton SW150/750 quelque-peu modifié

- Monture EQ3.2 motorisée sur les 2 axes avec raquette de commande modifiée ST4 Pierro-Astro.

- Canon 350d défiltré total.

- Première: Lunette-guide 70/400 remplacée par un chercheur 9X50 et Toucam 3 modifiée LP.

- MAP avec APN-focus

- Autoguidage sous Guidemaster

Traitement:

- Pré-traitement: Iris

- Traitement: Iris et christiand :be:

En complément sur APM, d'après les infos trouvées sur Internet, le télescope à rayons X Chandra a révélé des vents à grande vitesse (40% de la vitesse de la lumière) autour du trou noir, ces vents pouvant jouer un rôle clé dans la croissance des trous noirs super massifs.

Les gaz tourbillonnants vers le trou noir sont chauffés à des millions de degrés et produisent d'importantes radiations, des rayons X. La pression de ces radiations repousserait la matière vers l'extérieur du disque, cela limitant la quantité de matière capturé par le trou noir.

Ce phénomène de gaz tourbillonnants:

5179550526_4ceb448dd3_b.jpg

Il y a un effet de lentille gravitationnelle dans l'image d' APM 08279 prise avec de gros télescopes, une galaxie se trouvant sur le trajet de la lumière entre le quasar et nous. Cet effet amplifie la lumière du quasar, qui paraît plus lumineux qu'il n'est.

APM08279+5255 imagé par Chandra:

5175016877_657c55a023.jpg

Désolé pour ce post un peu long (j'aime bien détailler) et bon ciel à tous.:)

Monfreid.

• Merci / Quelle qualité! 1

Salut Monfreid,

En voilà un post trés intéressant et instructif et qui pour moi vaut largement une

Andromède ou une Orion.Dommage qu'il n'y en ait pas plus.Et ne soit pas désolé

pour la longueur,au moins c'est bien exposé.Ah ce Christian toujours dans les coups

fumants.Donc pour votre travail d'équipe,bravo et merci.Bonne continuation.Au fait il est dans quelle Constellation?

Jean-Pierre

Dès samedi, confortablement assis à une table de restaurant, non loin de la cité des sciences, j'entendais déjà parler de ton image:D et en bien!!

quels progrès en 6 ou 7 mois: chapeau!:)

tu repousses brillamment tes limites et celles de ton setup

dire que Hubble ne fait que 300 millions AL de moins que toi:D

Re-bonsoir,

à tous: un grand merci pour tous ces commentaires, ça fait énormément plaisir !!! Je suis ravi de partager cette image et cet objet avec vous et que ça vous intéresse.:):):)

pam-pg,

Merci à toi, content que ça t'ai intéressé. Le sujet me passionne, ces quasars me fascinent, j'ai donc fait quelques recherches !!!;)

En espérant que cet exposé ne faisait pas trop "école"...:be::be::be:

Salut Jean-Pierre,

Merci beaucoup et ravi que mes explications ne soit pas rébarbative !:):p En un sens, c'est vrai que cet objet me fascine autant ou plus qu'Andromède, évidemment pas par l'aspect esthétique mais pour ce qu'il représente. Pour résumer, je suis aussi fier de ce quasar que de ma Bulle du mois d'août, dans un genre différent.

Bonne fin de soirée.

JackStrato,

C'est vrai que l'EQ3.2 sans goto et l'APN pour le quasar, j'avais comme un doute et ça ne facilitait pas le travail, c'est pourquoi j'ai demandé un avis éclairé... Mais c'était bougrement intéressant comme petit challenge.

Merci également à toi.

Salut Gérald,

C'est vrai que toutes ces petites galaxies ont un petit air de Christian !!!:) Ce qui n'est pas pour me déplaire.

Très content que ça te plaise, que tu apprécies, tu sais que ton avis compte beaucoup pour moi, mon "prof" en autoguidage à l'EQ3.2 !!!:be:

Salut Gérard,

J'espère que tu en as entendu parler (je pense savoir par qui) tout en buvant un bon verre de vin !!!:be:

Merci beaucoup pour ces compliments, fait super plaisir ! C'est vrai que le 150, l'EQ3.2 et l'APN ont chauffé, toute cette fumée... ou alors c'était le brouillard ???!!!

D'ailleurs, à propos de Hubble, je trouve l'image de l'Ultra Deep Field un peu faiblarde, ça manque de détails et de netteté, je la refais la prochaine fois !:be:

Encore merci et bonne fin de soirée.

Bob755,

Un grand merci à toi aussi et content que les explications plaisent à tous. J'aime bien donner des détails, ça prend tout de suite plus de sens !

Salut Guinissa,

Oui, le ciel profond extrême, ça me passionne également !!! Je pensais pas qu'on pouvait l'approcher avec nos tubes... On peut être rassuré !!!

Merci beaucoup à toi, content que ça te plaise.

Amicalement.

Alien,

Merci à toi, content que tu apprécies cette image !!! Tous ces compliments, wouahhhhh !!!

Bonne fin de soirée à toi.

mic.lf,

C'est des ampoules à basse consommation, ça met du temps à s'éclairer totalement !!!:be:

Au vu de tes images, j'apprécie tes compliments, merci beaucoup !

Daube-Sonne,

Oui, comme tu le vois, le chercheur pour le guidage, ça fonctionne nickel !!! Il a une deuxième vie ton chercheur, il est ravi, s'y est très bien fait !!!:be:

Un merci de plus, à toi, pour ces compliments, content que les explications t'aient intéressé.

Amicalement.

apricot,

C'est vrai que l'imagination s'emballe devant ce type d'objet !!! Merci aussi beaucoup à toi pour ton commentaire.

Bonsoir Jean Charles

Ah voici l'APM fait avec 750mm. Comme je te l'expliquais ce fut un bon challenge de lui tirer le portrait. Il n'existe probablement plus à notre époque car cette image est un voyage dans le passé trés lointain.

Il faut imaginer que les petites galaxies à magnitude 16 ou 18 sont bien plus proches de nous que le quasar, situé trés loin en arriére plan.

C'est une lentille gravitationnelle et son éclat remarquable est donc amplifié sur son long trajet par une galaxie située dans l'axe de visée.

Il te reste à shooter le "twin" de la Gde Ourse, c'est un double quasar, un mirage vu comme 2 sources ponctuelles. Il faudra essayer de le dédoubler avec ton tube ! Donc bien soigner le guidage.. C'est faisable je pense.

Il existe également un objet intéressant, Markarian 205, dans le Dragon, un autre quasar mythique qui a fait bcp parlé de lui.

Bonne continuation

Christian

Modifié par christiand

Invité Scopy

Epatant !! un travail de pro !

Et le post n'est pas long, il est exhaustif, instructif et très intéressant !

(il semble y avoir une petite spirale toute mimi en bas de l'image)

Bravo :) !!

Bonjour,

Une nouvelle tournée générale de merci à tous !!! vraiment ravi que ce post imagé et explicatif vous plaise.

Salut Xanax,

Merci beaucoup à toi, lâcheur d'EQ3.2 !!!:be::be::be: (T'as raison, faut être fou pour...;)).

Oui, tu as raison, en bas, on voit bien de petites galaxies venues dire bonjour. C'est plutôt sympa de leur part.

Sans goto, c'est plus... long et sport !!! Mais très intéressant aussi de cheminer dans le ciel pour avoir ensuite le plaisir d'avoir visé juste !!!

Bonne journée à toi.

PlanetTracker,

Merci à toi aussi. C'est vrai qu'en y pensant, ça peut vite faire tourner la tête et amener à se poser de nombreuses questions... Ce quasar est vraiment impressionnant, quel monstre !!!

Salut Christian,

Eh eh, merci de la visite ! Et évidemment encore une fois pour ce challenge coopératif !!! Sans toi... Un joli défi pour moi, objet pas très facile à trouver au chercheur, ni à imager au 150 mais tout bon et tellement impressionnant et passionnant !!!

Merci pour le complément d'infos !

Allez, c'est ok, vais me pencher maintenant sur le Twin Quasar, pas sûr d'arriver à séparer les deux composantes avec le 150/750 et le suivi de l'EQ3.2 mais c'est à tenter, un nouveau challenge intéressant. On va voir ce que le guidage au chercheur a dans le ventre... Hâte de voir çà !!!

Vais également chercher des infos sur Markarian 205, que je ne connais absolument pas.

Bonne journée à toi et encore... à bientôt.

mic.lf,

Re,

Et re-merci, content de produire cet effet. Il y a effectivement un peu de çà dans ce post, la taille de cet Univers, beaucoup de questions... Un peu le vertige comme a dit PlanetTracker. Et dire que ce quasar n'est même pas de la SF...

à bientôt.

Scopy,

Merci à toi également. Et content que ça soit intéressant sans être trop scolaire apparemment !:be:

Et oui, il y a effectivement un peu de monde en bas de l'image !!! ça ajoute un petit plus pas prévu.

Bonjour Lucien,

Merci beaucoup. Oui, le set-up a chauffé ce soir-là... et subit des rafales de vent qui l'ont fait plier comme le roseau dans la fable...

Le guidage au chercheur va faire prochainement l'objet d'un post/tuto sur le forum, montage, réglages, paramètres de guidage... écrit en collaboration avec Airconone, qui utilise également ce système. Dès que j'aurai fait une ou deux captures d'écran de GM pendant le guidage... Si ça t'intéresse...

Le montage:

5140425747_e1028856e7_b.jpg

à bientôt.

re,

Markarian 205 c'est le quasar situé à proximité de Ngc 4318 dans le Dragon.

Cette galaxie et ce quasar présentent des redshifts trés différents, donc en principe ils ne sont pas à la même distance.

Cependant des images récentes faites par Hubble montrent la présence d'une liaison. Troublant.

http://astrosurf.com/chd/images/grande/n4319neg.jpg

Salut Raf,

Ouais, il est pas bien gros !!! C'est pas M31 !!!

Content que ça te plaise, le pack explications avec !!!

Te renvoie un mail à propos du chercheur...

à plus.

Re, Christian,

Merci pour les infos concernant ce quasar, vais m'y pencher... Cet objet a l'air des plus intéressant, avec cette différence de redshift.

Belle image une fois de plus en lien, mais tout ça m'a l'air bien loin et petit, ça ne doit pas être faisable avec le 150 et l'EQ3.2 ?! Là, tu avais du la faire avec le C8 ???!!!

Bon début de soirée à toi.

à bientôt.

Salut Noobuleux,

Content de te lire, ça fait un bon moment... Et ravi que tu apprécies cette image et les explications.

En attente de tes nouvelles images...

Bonne soirée à toi.

Louisspaul,

Bonsoir,

Merci à toi également, les explications ont plu, à refaire donc !!!

D'accord avec toi pour le matériel modeste (je vois que tu possèdes le même, dans ta signature), mais faut reconnaître que faire de l'autoguidage avec l'EQ3.2 et ses moteurs plastique c'est parfois assez sportif !!! Il m'arrive de rêver à une HEQ5 !!!:be::be::be: Cela dit, tu as raison, rien qu'avec çà on peut déjà bien s'amuser, faire des images bien sympas et apprendre beaucoup...

Bonne soirée.

ça ne doit pas être faisable avec le 150 et l'EQ3.2 ?! Là, tu avais du la faire avec le C8 ???!!! :p
Markarian 205 est carrément plus facile que le spectaculaire APM de ta photo, il est observable en visuel dans un 254mm.

C'est troublant de voir côte à côte 2 objets si distants en réalité l'un de l'autre.

Bonjour Christian,

Eh eh !!! Bon, si tu me dis qu'il est faisable, il est rajouté sur la liste !!!:be::)

Bonne journée.

j_pbeausoleil 06,

Salut,

Ben euhhhhh, toi aussi tu as un doute sur le "on sait tout faire" ???:be::be:

Bonne journée également.

xavierc,

Bonjour,

On dirait donc qu'il va vraiment falloir le tenter avec le 150 alors !!! Mais ça ne va pas être bien gros non plus comme objet dans le champs de l'APN !

Merci pour ton message et bonne journée aussi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.