Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'abuse encore de vos connaissances et vos expériences pour vous demander quels sont les accessoires en priorité à acheter en complément du Celestron 8.

En sachant que je vais aller voir Sébastien à la Clef des Etoiles certainement ce samedi pour qu'il m'aide à définir la configuration du C8.

J'ai acquis tout récemment un Canon EOS 1000D avec un intervallomètre. :)

Pour l'alimentation, je pense m'orienter vers le booster de Nauroto N900 (je ne trouve plus le N300).

Pour le pare-buée, l'option de se le fabriquer me parait la meilleure solution (Celestron abuse vraiment pour un truc si basique).

En sachant que je souhaite mettre dans ce premier équipement en accessoires entre 350 et 500 euros (en plus du gros chèque pour le C8 :blush: ).

Merci par avance pour vos avis :secret:

Posté
J'abuse encore de vos connaissances et vos expériences pour vous demander quels sont les accessoires en priorité à acheter en complément du Celestron 8.

Il faudrait en savoir plus... Quelle est ta priorité, la photo ou le visuel ? Tu vas te déplacer, rester dans ton jardin ? Tu as quoi comme monture ? etc.

Posté

Oui, je vais prendre un C8 avec goto, en sachant qu'il n'y a qu'un seul oculaire 25mm ça fait mince donc faut je pense 1 voire 2 oculaires de plus et d'autres accessoires.

Posté
Il faudrait en savoir plus... Quelle est ta priorité, la photo ou le visuel ? Tu vas te déplacer, rester dans ton jardin ? Tu as quoi comme monture ? etc.

Je m'oriente vers une monture CGEM (mais pas définitif, peut-être une EQ6).

Je fais me déplacer pour observer.

Faire du visuel (rien pour moi ne remplace l'observation) mais également m'essayer à la photo (j'ai déjà acheté le super bouquin de Thierry Legault).

Posté

le PSA ne coute pas cher

tu as un renvoi coudé de fourni ? si oui à combien ? plutot 97 ou 99%

pour les occulaires , fouilles le forum , cela à deja été maintes fois débatu , j'ai pas envie d'en remettre une couche (TMBII 5mm, TMBII 9mm, puis un 13 ou 15mm grand champ 68° ou 82°)

un petit uhc peut etre partique , le oiii sera trop fort

l'occulaire reticulé et eclairé peut etre utile pour faire une MES au petits oignons (le premier prix suffit largement)

Posté (modifié)
Oui, je vais prendre un C8 avec goto, en sachant qu'il n'y a qu'un seul oculaire 25mm ça fait mince donc faut je pense 1 voire 2 oculaires de plus et d'autres accessoires.

Je viens de voir dans ta présentation que tu comptes te déplacer, il va donc falloir t'équiper pour le froid, c'est largement le plus important ! Pas pour la santé, c'est juste que lorsque l'on a froid, on a qu'une envie, c'est de rentrer se mettre au lit. En prime on protège son corps des agressions extérieures :be:

Le renvoi coudé est indispensable avec ce genre d'instrument !

Ensuite, je dirais un petit atlas (mais malheureusement pas forcement obligatoire grâce au goto), et une paire d'oculaires (un grossissement moyen et un fort grossissement). Il te faudra aussi assez rapidement le réducteur de celestron car à F/D 10, il manque souvent du champ et de la lumière/contraste.

Il faut voir aussi la qualité du chercheur. Dans bien des cas une mire est bien plus efficace qu'un chercheur optique, mais là encore, le goto peut te sauver la mise.

Enfin, et cela vient en second après les vêtements contre le froid, un petit pack de bières ou une bonne bouteille de pif pour les copains. Mais ça, Sébastien n'en vend pas.

Modifié par IIIIIKK
Posté
j'ai déjà acheté le super bouquin de Thierry Legault

Figure toi que je l'ai reçu vendredi et que je suis en ce moment même en train de le feuilleter !

Posté

Faut faire la balance, si le budget C8 + monture + accessoires est du même ordre qu'un C8 + monture meilleure, perso je choisis la deuxième option.

Avec le nombre de pluvieuses semaines, il y a le temps d'épargner et rajouter un oculaire par ci, un filtre par là.... tranquillement.

Et au moins tu auras une bête de course et moins de limites en astrophoto (vu que c'est un des buts)

Patte.

Posté
Faut faire la balance, si le budget C8 + monture + accessoires est du même ordre qu'un C8 + monture meilleure, perso je choisis la deuxième option.

Le problème de la monture meilleure, c'est que c'est soit hors de prix (gamme EM de taka), soit super lourd. Dans le premier cas, il faut vachement épargner, dans le second, les sorties sont difficiles car la monture pèse un âne mort.

Ou sinon, il y a la solution "EQ6 évolution" pierro-astro avec bulletin de contrôle. Là, pour le coup, c'est une excellente solution. Super monture pas trop lourde et 2X (voir 3X) moins chère qu'une EM de même gamme.

Posté
Je viens de voir dans ta présentation que tu comptes te déplacer, il va donc falloir t'équiper pour le froid, c'est largement le plus important ! Pas pour la santé, c'est juste que lorsque l'on a froid, on a qu'une envie, c'est de rentrer se mettre au lit. En prime on protège son corps des agressions extérieures :be:

J'ai quelques vêtements rando protégeant pas mal du froid.

De plus, je pense observer en me déplaçant chez de la famille à 60 km de toulouse pour m'échapper de la pollution lumineuse de la ville rose.

Le renvoi coudé est indispensable avec ce genre d'instrument !

Il est livré avec le C8.

Il te faudra aussi assez rapidement le réducteur de celestron car à F/D 10, il manque souvent du champ et de la lumière/contraste.

Le réducteur j'y pense mais il n'est indispensable que pour la photo, aucune incidence sur le visuel non ?

Il faut voir aussi la qualité du chercheur. Dans bien des cas une mire est bien plus efficace qu'un chercheur optique, mais là encore, le goto peut te sauver la mise.

Effectivement, le goto (on est pour ou on est contre) permet de s'affranchir de pas mal d'accesoires.

Enfin, et cela vient en second après les vêtements contre le froid, un petit pack de bières ou une bonne bouteille de pif pour les copains. Mais ça, Sébastien n'en vend pas.

Ah mince, Sébastien ne fournit pas une bouteille de jaune pour 1 oculaire acheté ? ! :burp:

Posté

Avec le nombre de pluvieuses semaines, il y a le temps d'épargner et rajouter un oculaire par ci, un filtre par là.... tranquillement.

Et au moins tu auras une bête de course et moins de limites en astrophoto (vu que c'est un des buts)

Patte.

Oui, je ne veux pas me limiter sur la monture, sinon je prendrais un C8 sur CG5 qui est tip-top au niveau du rapport qualité prix, je pense.

Pour le moment dans mon esprit ça serait une CGEM (même si elle ne fait pas l'unanimité parmi les astrams) et suivant le prix obtenu. :confused:

Posté (modifié)

Bonsoir,

Comme discuté en MP, oublie la CGEM, part plutôt sur une EQ6 qui semble avoir une meilleure fiabilité, et surtout beaucoup plus de retour.

De plus vu le prix actuel de la CGEM tu peux passer par Pierro astro pour en avoir une qui fonctionne un peu mieux.

Autre chose pourquoi spécialement un C8 ? Très compact certes, mais on multiplie le prix par 4 comparé à un newton de même diamètre.

Pour le moment dans mon esprit ça serait une CGEM

Elle est certes plus flatteuse au premier coup d'oeil, et beaucoup mieux sur la fiche technique, mais ce n'est que du vent. Son seule avantage est le réglage de la Latitude qui est 1000x plus pratique que sur l'EQ6, et sa procédure d'alignement "Allstar" longue à réaliser, mais précise (enfin quand elle veut bien fonctionner !)

Tiflo

Modifié par Tiflo
Posté

Autre chose pourquoi spécialement un C8 ? Très compact certes, mais on multiplie le prix par 4 comparé à un newton de même diamètre.

Tiflo

Merci Florian pour tous tes conseils en MP et je les prends en compte pour me décider sur la monture (oui la CGEM est plus flatteuse pour l'avoir vu côte à côte avec l'EQ6 mais je garde à l'esprit le pratico pratique d'un tel investissement).

Pourquoi le C8 ?

La compacité certes, c'est pas à laisser de côté quand on doit faire des kilomètres pour observer.

Mais aussi, j'avoue le rêve qu'on a quand, on est adolescent, le C8 est l'instrument qu'on se dit acheter lorsque financièrement on le pourra. :wub:

Il y a donc une part objective et une part subjective.

Posté

Moi derrière mon C8 j'ai mis un crayford , c'est pas mal pour la mise au point et plus (moins) de problème de shifting, maintenant William optic en fait un avec micromètre incorporé (pour tes futurs photos)

Posté (modifié)

"Le réducteur j'y pense mais il n'est indispensable que pour la photo, aucune incidence sur le visuel non ?"

Faux. Il te permet en visuel d' obtenir d' autres grossissements de tes oculaires et ce à moindre coût. Personnellement, je m' en sers beaucoup en visuel pour l' observation du CP.

Modifié par Snowdave65
Posté

J'ai acquis tout récemment un Canon EOS 1000D avec un intervallomètre. :)

Un filtre HAlpha.

Aucune utilité en visuel, c'est pour l'astrophoto.

Vu les montures que tu vises, la lunette guide et de quoi l'accrocher.

Bon ciel

Posté

Un oculaire zoom... type baader 8-24, c'est top, ca marche super bien, je n'utilise plus que ca... Rien n'empèche de complèter par la suite avec des focales fixes...

Pour la photo attends un peu de prendre ton matos en main... il faudra une bonne monture, une lunette (ou mak) en // pour le guidage, une webcam, des anneaux, bref c'est un autre budget...

Stef

Posté
Je me doute que tu prendras la cgem mais je te donne quand même mon avis: prends une eq6 evo.

Je dirais également une Eq6 évolution de chez Pierro Astro, peut-être moins "flatteuse", mais optimisée et largement éprouvée.

Posté
"Le réducteur j'y pense mais il n'est indispensable que pour la photo, aucune incidence sur le visuel non ?"

Faux. Il te permet en visuel d' obtenir d' autres grossissements de tes oculaires et ce à moindre coût. Personnellement, je m' en sers beaucoup en visuel pour l' observation du CP.

J'étais resté sur la barlow pour jouer sur la focale en visuel.

Merci pour cette précision. ;)

Posté

Voilà, sur vos conseils, je suis allé aujourd'hui à la Clef des Etoiles rencontrer Sébastien.

Nous avons discuté plus de 45 mn et cela est plus que positif.

Donc merci à vous ! ;)

Après avoir échangé sur la configuration de départ, c'est à dire la CGEM 800, et sur le prix affiché par Médas (erreur sur leur site), Sébastien était prés à me proposer cette configuration au prix Médas (faux), alors je dis chapeau bas !

Toutefois, après l'avis de certains astrams du forum et ce dialogue avec Sébastien, je vais surement m'orienter vers cette configuration :

- monture : Sky-Watcher HEQ5 GOTO (EQ6 beaucoup moins mobile, tout comme la CGEM donc peut être un frein pour un gars qui redémarre en astro :confused:)

- tube : Schmidt Cassegrain Celestron C8-S XLT

Sébastien m'a ensuite conseillé les accessoires suivants :

- oculaire Baader Hyperion 13mm (j'avais déjà pris cette option en lisant tout le bien qu'en pensent nombreux forumeurs)

- oculaire TMB planetary série II à 7 ou 9 mm

- Barlow x3 Televue

- Etoile artificielle

Rajouter surement des vis Bob's Knobs

Ensuite pour aller vers l'astrophoto, une DFK pourrait être une bonne solution pour le planétaire et également le ciel profond.

Toutefois, dans un premier temps, je pense plutôt prendre :

- un réducteur de focale Meade 6.3 (Celestron abuse sur le prix)

- un adaptateur T

- une bague T2

Je suis donc en train de cogiter tout cela pour définitivement me décider pour commander la semaine prochaine.

Merci par avance pour vos avis et conseils.

Posté

Salut

A la place de l' étoile artificielle ( la meilleure colim se fait en situation sur étoile réelle ) je prendrais un bon renvoi coudé , car celui d 'origine a prisme n' est pas

de la meilleure qualité ( verifié il y a peu de temps sur le C8 d' un pote , qui a comparé avec un rc William Optics diélectrique )

Posté
Salut

A la place de l' étoile artificielle ( la meilleure colim se fait en situation sur étoile réelle ) je prendrais un bon renvoi coudé , car celui d 'origine a prisme n' est pas

de la meilleure qualité ( verifié il y a peu de temps sur le C8 d' un pote , qui a comparé avec un rc William Optics diélectrique )

L'étoile artificielle permet tout de même une collimation plus aisée sans turbulence, fusse telle pas trop importante ?

Le renvoi coudé sera à coup sûr un accessoire à changer mais peut être un peu plus tard.

Posté (modifié)
Voilà, sur vos conseils, je suis allé aujourd'hui à la Clef des Etoiles rencontrer SSébastien m'a ensuite conseillé les accessoires suivants :

- oculaire Baader Hyperion 13mm (j'avais déjà pris cette option en lisant tout le bien qu'en pensent nombreux forumeurs)

- oculaire TMB planetary série II à 7 ou 9 mm

- Barlow x3 Televue

- Etoile artificielle

A la place de l'hypérion et de l'étoile artificielle, tu peux avoir pour le même prix un nagler 13. Je te dis ceci car personnellement, malgré tout le bien que dit plein de monde de l'hypérion, je trouve que c'est un oculaire très très moyen plein de reflet avec un placement d'œil plus que douteux. Un exemple simple, avec mon 300, sur la flamme (dans Orion) il y avait tellement de reflet dû à Altinak que la nébuleuse en était invisible (même si Altinak n'était pas dans le champ). Un retour au nagler 13 m'a fait dire "ouf, j'y vois !". Son seul point fort est qu'il est bien corrigé sur les bords, pour tout le reste, passe ton chemin. C'est bien pour les gens qui n'ont pas trop les moyens ou qui sont impatient d'avoir une focale de 13 mm "qui passe" à F/D 5 avec un champ de 70°. Pour toi, puisqu'apparemment tu as les moyens d'investir, cela te fera perdre des sous.

L'étoile artificielle est un gadget, tu te rendras vite compte (d'ici 2 ou 3 mois, surtout avec une monture équatoriale avec suivi) qu'elle ne te sert plus à rien.

Modifié par IIIIIKK
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Ca y est :wub:

798036C8HEQ5projpg.jpg

J'ai récupéré ma petite commande, à savoir :

- monture : Sky-Watcher HEQ5 GOTO

- tube : Schmidt Cassegrain Celestron C8-S XLT

- oculaire Baader Hyperion 13mm

- oculaire TMB planetary série II 9 mm

- Barlow x3 Televue

- un réducteur de focale Meade 6.3

- un adaptateur T Celestron

- une bague T2

Il ne reste plus qu'au ciel à se dégager la semaine prochaine pour en profiter. :cool:

Merci aux astrams qui m'ont conseillé d'aller voir à la Clef des Etoiles. :merci:

Modifié par Philastro
Posté (modifié)

Ben aussi "en urgence achète un bon RC " et dommage pour le 13, tu aurais mieux fait d'acheter un nagler 13, on en trouve en occase et c'est définitif, il passe partout, c'est l'oculaire que j'utilise le plus sur le C8! j'ai également une HEQ5 goto mais???? plus jeune j'aurai sûrement acheté une EQ6 améliorée P A ou autre, actuellement le meilleur rapport qualité prix mais un peu trop lourde pour moi!

Modifié par JP60
Posté
Ben aussi "en urgence achète un bon RC " et dommage pour le 13, tu aurais mieux fait d'acheter un nagler 13, on en trouve en occase et c'est définitif, il passe partout, c'est l'oculaire que j'utilise le plus sur le C8! j'ai également une HEQ5 goto mais???? plus jeune j'aurai sûrement acheté une EQ6 corrigé Pierrot Astro actuellement le meilleur rapport qualité prix!

La HEQ5 est tout de même plus transportable et avec un C8, ça reste confortable en charge.

Pour le nagler 13, il fait quand même plus du double de l'hyperion.

Le renvoi coudé sera surement la première amélioration de mon C8 mais je vais quand même utiliser un peu cette configuration avant de l'améliorer.

Il reste plus qu'à avoir un ciel clément pour le sortir. :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.