Aller au contenu

installation goto sur monture GP

lulu105

Messages recommandés

Posté

Il y a quelques temps j'ai pu tester un système gotonova sur ma bonne vieille monture GP : quelle décéption!:mad: qualité de fabrication, endurance du système et fragilité.

Néanmoins je n'abandonne pas l'idée...

Quelle préco pouvez vous me faire? que pensez du système synscan?

merci pour vos lumières (rouge bien sur!:D)

Posté

Oui, les systèmes pour EQ5 et SVP sont compatibles au niveau démultiplication, je ne pense pas que la fixation pose de gros problèmes...

Posté

Je vends mon kit vixen starbook s pour 350 euros.Il est conçu pour la gp et la gpd.Le goto fonctionne bien.Il y a moyen de faire de l'autoguidage pendant +/-

90 secondes .Le problème vient des vibrations engendrées par le réducteur des moteurs .Le boitier de commande avec l'affichage est un peu fragile,il

suffit de faire attention .En tous cas le mien est en parfait état et je le vends

à la moitier du prix neuf.

Thierry

Posté

Bah non, le PSA est moins cher, aussi efficace avec de bons cercles de coordonnées et ne consomme pas de piles ;)

Et toi, pourquoi veux-tu absolument un goto?

Posté
Bah non, le PSA est moins cher, aussi efficace avec de bons cercles de coordonnées et ne consomme pas de piles ;)

Et toi, pourquoi veux-tu absolument un goto?

Mais parce qu'il n'a pas de PSA, voyons Jérôme.:be: (PSA=Petit Système Autonome)

Bonne journée.

Luc;)

Posté

je me suis posé les mêmes questions que toi il y a quelque temps déjà pour ma GPDX, résultat des courses j'aime pas les chinoiseries adapatble je voulais un SS2000 trop cher car y a pas photos c'est le top.

le satrbook S moyen visuel only moi je voulais un truc ou j'ai le choix même si je fais que du visuel => donc ce fut picastro + palm et planétarium dasn un premier temps et depuis quelques temps j'ai remplacer le palm par un MEROP et je suis TRES content

Posté

Mon objectif est multiple :

1-Ma raquette DD1est HS en declinaison (faux contact?) : donc il faut faire quelque chose.

2-J'aimerai pouvoir utiliser ma GP en altazimutal en basculant totalement la latitude tout en ayant un suivi en visuel : un goto peut être basculé de la version équatorial à la version azimutal

3-La DD1 ne permet pas de faire d'autoguidage donc même si je fais peu de photo, cette comande n'est pas adaptée.

Les critiques du starbook sont effectivement moyenne.

Le gotonova est une vraie "chinoiserie".

Alors quoi prendre d'autre?

Posté

tu peux prendre le starbook et changer les réducteurs par du plus haut de gamme voir même remplacer le moteur par un de bien meilleur qualité, j'y avais pensé au départ.

c'est ce kit là dont tu parles : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_59&products_id=277

qui n'est pas,terrible ?

sinon pour du visuel pur l'iotron minitower pour 1000 euros me parait un excellent choix vu toutes les critiques que j'ai vue

Posté

Pour le kit, c'est bien celui-là...:mad:

Pour la Ioptron, je l'avais vu, mais pour la photo on repassera...

Donc personne pour donner son avis sur le synscan? Personne avec une EQ6 ou autre HEQ5?????:?:

Posté
-J'aimerai pouvoir utiliser ma GP en altazimutal en basculant totalement la latitude tout en ayant un suivi en visuel : un goto peut être basculé de la version équatorial à la version azimutal

Bonjour,

Là j'ai beaucoup de mal à saisir l'intérêt de cette manip, peux tu nous en dire plus sur l'utilisation STP?

Posté

L'idée est de passer d'une équatoriale avec possibilité d'autoguidage, à une azimutale pour le visuel avec l'avantage de n'avoir besoin de faire aucune MES (par exemple observation solaire)

En basculant la latitude d'une GP à 90° on se retrouve avec une monture azimutale sans besoin forcement de contre poids et donc bien plus compact en plus...

Posté

passer en azimutal pour éviter une mise en station ne sert a rien pour du visuel

la GP est équipé d'un indicateur pour la latitude et d'un niveau donc tu règles la latitude tu règles le niveau puis tu colles une boussole de course d'orientation genre silva rectangulaire contre le corps de la monture et tu l'oriente au nord

c'est suffisant pour du goto différentiel motorisé ou au coordonnées et bien aussi rapide qu'une mise en route d'un goto (je sais j'ai un autostar sur un autre tube)

Posté

Donc personne pour donner son avis sur le synscan? Personne avec une EQ6 ou autre HEQ5?????:?:

Salut Lulu105,

Perso j'ai une Atlas (idem à l'Eq6) avec une raquette synscan.

Pour ma part, j'en suis très très satisfait. Le pointage se fait en y entrant les coordonnées GPS du site, les classiques dates/heures et elle demande ensuite si tu veux faire (ou pas) un alignement sur 1, 2 ou 3 étoiles.

Perso, je ne fais que sur 1 étoile et c'est déjà précis (l'objet est toujours dans le champs de mon oculaire (que ce soit le Plossl 26mm ou le Superview 30mm).

Par contre je ne m'en sers qu'en photo de la monture. Pour le visu, j'ai mon dob 305.

Mais quid de la compatibilité avec ta monture ???? Là je sèche.

Posté

Je pense que le kit goto pour Eq5 en vente chez TS doit fonctionner sur une GP. En tout cas, ils le disent :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p415_Sky-Scan-GoTo-Upgrade-fuer-EQ5--GP-------Motoren---Steuerung.html

Les moteurs sont de qualité, et la raquette est la même que pour l'Eq6, c'est à dire complète et fonctionnelle. Ce système goto fonctionne par ailleurs à merveille. Il permet aussi l'autoguidage.

Posté

ça m'a tout l'air de ressembler au GOTO d ela CG5 que je ne pouvais pas acheté au debut de la CG5 pas dispo en séparé donc ça à l'air d'être un très bon choix surotut a ce prix

Posté
L'idée est de passer d'une équatoriale avec possibilité d'autoguidage, à une azimutale pour le visuel avec l'avantage de n'avoir besoin de faire aucune MES (par exemple observation solaire)

Une simple orientation "au pif" suffit amplement, comme l'a dit Gordini, c'est beaucoup se compliquer pour éviter une manip très très simple. ;)

Pour la dernière nuit des étoiles, j'ai pointé Saturne de jour (vers 19h l'été), en partant de Vénus qui était visible au chercheur. Lorsque la Polaire est devenue visible, je m'était gaufré d'environ 20° sur le Nord pour la MES, ce qui est assez énorme: pourtant le suivi équatorial fonctionnait très bien (un rattrapage en DEC pour 10 rattrapages en AD environ).

En basculant la latitude d'une GP à 90° on se retrouve avec une monture azimutale sans besoin forcement de contre poids et donc bien plus compact en plus...

Si, dès que tu vas orienter le tube en hauteur, le contrepoids sera nécessaire, car tu devras mettre un axe à l'horizontale (ou presque), et là ton scope sera décalé par rapport à la monture.

Surtout que sur une GP on est sur paliers lisses et non sur roulements, l'usure est extrêmement rapide si l'équilibrage n'est pas très bon.

Posté

Salut,

le Set Skyscan est une très bonne solution pour la GP.

Je l'ai recommandé a un astronome en Swisse pour son GP-DX et moi même, je vais aussi l' adapter à mon GP-DX. Ca va être ma monture pour les excursions :-)

Je sais que la DX n'est pas la GP en détail mais ils sont de la même qualité.

LEs autres systemes comme le SS2000 ou le Starbook ne me plaisent pas et ils sont plus chèrs.

Alors,mon tipp: Le Skyscan

Chris

Posté

Salut

Il y a aussi le kit goto pour monture Orion Skyview pro qui serait une alternative au Starbook , mais est ce qu' il se monte sur la Gp ?

Posté

Je ne crois pas qu'il existe un kit spécifique pour la SVP. C'est celui des Eq5 qui s'adapte. Mais je peux me tromper.

Posté
Je ne crois pas qu'il existe un kit spécifique pour la SVP. C'est celui des Eq5 qui s'adapte. Mais je peux me tromper.

C' est vrai qu' ils se ressemblent , mais ce matin j' ai téléphoné a un magasin pour demander si le kit Orion se montait sur une GP, il m' a été dit qu' ils ne l' avaient jamais fait , et ne savaient pas si c' était compatible

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.