Aller au contenu

Le RC 6" GSO est arrivé... Saint Nicolas est passé plus tôt!

exalastro

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Je vous en avais parlé il y a quelques semaines, mon choix s'était porté sur le RC GSO de 152mm (6")...

Et bien, comme promis, voici mes premières impressions (pas encore de photos réalisées, ni même la collimation)...

Au déballage, pas de grande surprise, tout est nickel...

IMG_8921mini.jpg

Bien emballé, je regrette l'absence d'un mode d'emploi... mais bon il est facilement trouvable sur le net. (tout du moins pour la collimation - C'est le principal)

IMG_8923mini.jpg

Donc, j'ai l'impression de me retrouver avec la qualité de la 80ED de chez SW Black Diamond, la finition n'est pas mauvaise en soi...

J'enlève le capot, et je jette un coup d'oeil au miroir primaire. Sur la toile, j'avais vu certains coups sur le contour. De mon côté, on remarque en effet quelques éclats sur le pourtour, mais rien de bien alarmant.

Sur photos, je pensais que l'obstruction allait être plus impressionnante. Néanmoins, on se retrouve bien avec 39% d'obstruction. Je ne me destine pas à l'observation, ne manque plus qu'une image en conditions réelles.

IMG_8926mini.jpg

Je ne peux aller plus loin dans mon analyse, mais les premières impressions sont bonnes, malheureusement mon expérience est faible dans ce domaine, cela reste donc très superficiel.

Je m'attaque au crayford... La bête noire de cet instrument (sur papier). Et en réalité, également. ;-)

il ne faut pas longtemps pour se rendre compte que le crayford ne pourra jamais supporté l'ensemble de mes accessoires... Là encore, j'ai l'impression de me retrouver avec le crayford de chez SW, mais je dirai quand même un plus pour le RC, il est facilement orientable à 360°C, il s'y fixe solidement, je trouve que la démultiplication est plus précise, et plus souple...

Avec ces quelques points positifs, je ne suis pas plus avancé, et le stress m'envahit quelque peu... Car, sur le net, c'est une nécessité, le PO doit être changé...

Mais, pour ceux qui ne le savent pas encore, j'avais effectué une modification sur le PO de ma 80ED (à la sauce Patry), ni une ni deux, je démonte le PO du RC, et j'effectue la même modification.

IMG_8928mini.jpg

Et... Ca fonctionne!!! :be:(Je vous invite à aller sur mon site pour découvrir la manip de Patry sur 80ED.)

Voici une image de la configuration avec dans l'ordre depuis le RC vers la CCD:

- Une bague allonde de 10 cm pour éviter un back focus trop important sur le crayford

- Le fameux crayford modifié

- Le réducteur/correcteur 0,8X de chez Intes (back focus 70mm)

- La bague adaptatrice SC-T2

- Bague allonge

- La roue à filtre

- La CCD

IMG_8930mini.jpg

ET COMME PAR MAGIE TOUT TIENT EN PLACE!!! :be:Les vis de serrages sur PO ne provoquent aucun mouvement (contrairement à la 80ED). Ainsi la Mise au point est "en théorie" figée.

Ne reste plus qu'à espérer que la mise au point se fasse... (suffisament de backfocus)

Je vous l'accorde c'est un fameux bazar derrière le PO. J'ai toujours une appréhension pour les fléxions mais la stabilité est bien là.:rolleyes:

J'ai ensuite placé le tout (+lunette guide sur queue d'arronde) sur l'EQ6 pour évaluer la stabilité de l'ensemble une fois équilibrée avec les contre-poids.

Il me manque à présent une soirée dégagée pour collimater la bête...:b:

D'avance merci pour votre attention,

A très bientôt avec un premier cliché.:be:

++

Niko.

Posté

On se posait justement la question avec Andy hier...

"Mais que fait Niko???"

Alors voilà, la bête est arrivée... Ca m'a l'air nickel tout ca... manque juste un nuit sans nuages, sans tempète et sans brouillard... C'est pas gagner avec ce nouveau tube!!!

M'enfin on attends les premiers tests de la bête!!!

Tu t'orientes vers quoi pour joindre la lulu et le RC sur la monture? une double platine?

Stef

Posté

Hello Stef, Remy,

Alors comme c'est déjà le cas, ce sera RC + lunette guide sur platine GEOPTIK (double queues d'arronde)

Pour la pluie, ça fait déjà un mois... commence à bien faire...

Allez... venez... St Nicolas...

niko.

Posté

Bonjour et bienvenue dans le cercle des utilisateurs de RC. Vous êtes déja quelques uns sur WA.

Il faut vérifier si le PO ne bouge pas avec l'APN en position verticale (Crayford bloqué).

Une reco : mets un garant pour protéger ton APN de la chute (une chainette ou un cordon par exemple).

Je suppose que tu l'as déja testé de jour sur un objet lointain en faisant une MAP et une image ?

Pour la pluie, ça fait déjà un mois... commence à bien faire...

Bah, nous avons eu encore une nuit dégagée avant hier dans le Nord (voir image de M34 de Jack), 1 mois sans ciel fo pas exagérer quand même... hein.

Christian

Posté

Hello Christian,

Pour les conditions, je te l'accorde, avant hier, j'ai hésité, mais après 19h30, brume à gogo ... donc je ne me trompe pas beaucoup, et sur Enghien, rien d'exploitable depuis 1 mois!

Je vais tenter l'expérience avec ma CCD. merci de tuyau.

Pas encore testé de jour, je l'ai réceptionné hier soir, et avec le boulot, les journées sont courtes... je vais essayer ce we...

A bientôt

Niko.

Posté

Pareil sur Namur, pas une soirée de bonne depuis un mois...

Je ne me rappelle pas avoir eu un aussi long moment sans pouvoir sortir...

M'enfin ca finira bien par revenir... On annonce un front froid pour la semaine prochaine...

Stef

Posté
Pareil sur Namur, pas une soirée de bonne depuis un mois...

Je vous recommande Sat24, un excellent outil qui vous permettra d'exploiter les ouvertures météo.

Christian

Posté

Bonsoir J-P, Pascal, Alain et les autres bien sûr,

merci pour vos commentaires, je prends bonne note du conseil sur la MAP Jean Pierre, je passerai par un masque de bahtinov.

Pour la collimation, vous en pensez quoi? facile? CCD inspector ?

Merci et à tout bientôt

Niko.

Posté

Re,

Pour la Map,je voulais dire qu'elle se dérégle assez vite,faut être constamment à la

surveiller.Pour la collim,je ne peux t'aider,je ne touche pas à la mienne encore.Mais bon

je pense que c'est presque comme les C8.

Jean-Pierre

Posté
je prends bonne note du conseil sur la MAP Jean Pierre, je passerai par un masque de bahtinov.

Tu as l'araignée du support du secondaire sur un RC qui peut également servir.

Au fait ça marche bien le bahtinov ? mieux que les aigrettes ?

Christian

Posté

Bah, nous avons eu encore une nuit dégagée avant hier dans le Nord (voir image de M34 de Jack), 1 mois sans ciel fo pas exagérer quand même... hein.

Christian

1 mois et de dégagé , 1h hier sur paris ! :D:D

Rémy

Posté

Content pour toi Niko :)

Pour la collimation t'inquiète pas c'est de la rigolade avec un oculaire un peu fort mais si tu veux être sûr de ton coup tu peux utiliser AlsCollimationAid

Michel

Posté

Hello

@Christian: pour le masque Bahtinov, c'est le pied, beaucoup mieux que les aigrettes... j'ai pas trouvé plus simple et fiable en même temps.

@Michel, merci pour le tuyau, je vais essayer AlsCollimationAid.

Au fait, tu as joué sur quelles vis? sur le PO? ou celles sur le secondaire?

++

Niko.

Posté

ON NE TOUCHE PAS AUX VIS DU PO :b:

Uniquement les 3 vis du secondaire pour collimater, les autres servent à l'alignement du capteur CCD (on n'y touche donc pas)

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.