Aller au contenu

Le temps est bien capricieux

meade

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, Astronomes Amateurs !:)

Vous avez sans doute remarqué

qu'en ce moment, le soleil se fait plutôt rare !:?:

Depuis mon site d'observation,

j'ai dû attendre jusqu'à la nuit du 13 au 14 novembre,

pour avoir un ciel longuement étoilé.:b:

Les autres jours, j'ai observé entre les nuages,

ou à l'occasion de rares fenêtres d'observations.

J'ai donc trouvé le temps bien capricieux,

d'autant que les nuits sont plus longues,

et que les observations peuvent être variées et intéressantes.:confused:

Je rédige donc ce CROA,

pour des observations réalisées

pendant la 1ère quinzaine de novembre.:cool:

J'espère que prochainement,

le ciel sera moins capricieux...:be:

-le 1er novembre, je parviens à observer Jupiter, dans le Verseau, à 283x. Je pointe la géante et ses lunes à 20h32TU. Les 4 lunes galiléennes sont là, ainsi qu'une étoile visible dans le même champ, mais bien faiblement. Cette étoile du Verseau a une mag de 10,05 et est située juste au nord de la planète. Je vois la bande équatoriale nord. Très proches de la planète, à l'ouest de la géante, se trouvent Io et Europe. Europe est contre Jupiter, son immersion ayant lieu à 20h54TU. Io est aussi très proche de la planète et d'Europe mais son imersion aura lieu plus tard, à 22h02TU. Plus loin à l'ouest, je vois Ganymède, et à l'est, Callisto est isolé. La mag de Jupiter est de -2,62 et son DA est de 46,9". Le champ est magnifique à l'oculaire !

-le même soir, à 20h57TU, je trouve Uranus, non loin de Jupiter, mais dans les Poissons. Uranus est située au nord-est de Jupiter, avec une mag de 5,76. Je l'observe à 73x. Je suis parti de Jupiter pour la trouver, en repérant les étoiles alentours. J'en trouve dejà une de mag 7,25 puis l'étoile 20 des Poissons de mag 5,45; puis je trouve Uranus au nord d'un duo d'étoiles de mag 7,85 et 8,6. Uranus est bien lumineuse à l'oculaire !

-puis le 2 novembre, alors que le ciel est bien nuageux, je parviens à repérer très brièvement Neptune, de mag 7,88 dans le Capricorne. Je pars de l'étoile Deneb Algedi ( Delta Capricorne ) de mag 2,85; puis je monte vers le trio 42 Capricorne ( mag=5,15)/ 44 Capricorne ( mag= 5,85)/ 45 Capricorne ( mag=5,95). Puis, je vais vers l'est où je trouve Mu du Capricorne de mag=5,05; puis je vois Neptune dans le même champ, à 73x, au nord de Mu du Capricorne à 18h00TU.

-l'observation suivante a lieu le 8 novembre, à 2h47TU. A 73x, je pointe la Grande Nébuleuse d'Orion M42. Sa mag est de 4. Elle est bien lumineuse et bien étendue. Le champ est rempli d'étoiles alentours, de mag 5,2 à 10,25. C'est vraiment très BEAU ! Et à 200x, je repère les 4 principales composantes du Trapèze, que je sépare sans mal.

-puis je passe à la nuit du 10 au 11 novembre. J'observe Jupiter et ses lunes dans le Verseau, en compagnie d'une étoile de mag 10,05 à 200x. La mag de Jupiter est de -2,55 et son DA est de 45,7". A l'ouest de Jupiter, je vois Callisto plus loin et Europe plus proche. A l'est de Jupiter, je vois Io, et Ganymède entre Io et Jupiter. Je fixe alors le satellite Ganymède, qui est éclipsé et disparait en direct à 22h05TU. C'est toujours un grand moment que d'observer ces éclipses en direct...!

-le 11 novembre à 5h30TU, j'observe Vénus à 200x et 283x dans la Vierge. Elle est très bien visible à cause de son éclat, bien qu'elle soit basse sur l'horizon sud-est; sa mag est de -4,29. Elle possède une phase bien marquée, en croissant effilé ( fraction éclairée de 6%) avec un DA de 57,6". Sa forme est vraiment très esthétique...

-puis le 13 novembre au soir, j'observe la Lune croissante, 5 minutes avant le 1er Quartier. Elle est âgée de 7 jours 11 heures 42 minutes. Elle est située dans le Capricorne . A 283x, j'observe les cratères Maurolycus, Barocius, Clairaut, Breislak, Baco, Cuvier, Jacobi, Lilius, Stöfler, Licetus, Héraclite, Fernelius, Goodacre, Aliacensis, Werner... ç'est tout simplement Superbe...!

-puis je pointe Jupiter dans le Verseau, où je vois ses 4 lunes galiléennes. A l'ouest Io est isolé... tandis qu'à l'est , Ganymède et Europe forment une paire serrée. Callisto est un peu plus loin à l'est. La mag de Jupiter est de -2,53 et son DA est de 45,3". A 20h25TU, ç'est un très beau spectacle avec un grossissement de 200x.

-puis j'observe, le 14 novembre, à 1h18TU, une binaire, STF2978 située dans Pégase, à 500A.-L. Elle est serrée, un peu difficile à résoudre. Pour la repérer, il faut partir de Bêta Pégase ( SCHEAT), puis aller vers le nord à environ 5°. On la reconnait en séparant ses composantes à 283x. Les composantes sont de mag 6,3 et 7,6. Elles sont séparées par 8,5".

-puis, à 1h28TU, j'observe la Grande Galaxie d'Andromède M31 (NGC224). Sa mag est de 3,5. On observe bien le noyau, visible déjà au chercheur comme une tache diffuse...Elle se repère à partir des étoiles Bêta, Mu et Nu Andromède sans difficultés...SUPER de voir un monde aussi loimtain !

-puis je reste dans Andromède, où j'observe une belle Nébuleuse Planétaire: la Boule de Neige Bleue (Blue Snowball ) NGC7662. Elle est facilement reconnaissable à son aspect non stellaire; elle a bien une couleur bleue. L'étoile 13 Andromède (mag=5,75) est visible dans le même champ à 73x. Et les étoiles alentours confirment que ç'est bien elle ! La nébuleuse a une mag de 9 et une taille de 2'12". Elle est Superbe à 200x et 283x , colorée et en forme d'ovale à 1h50TU.

-puis je pointe au chercheur Phi Cassiopée, et dans le même champ à 73x, je voir NGC457. NGC457 est un amas ouvert situé aussi dans Cassiopée, mais ayant une forme caractéristique. On l'appelle l'Amas de la Chouette ou Amas de E.-T. Les 2 étoiles les plus brillantes forment les yeux ( de mag 4,95 et 6,95 ), et les autres plus faibles forment la silhouette. Il a une mag de 6,4 et tient en entier dans l'oculaire. Je l'observe à 2h50TU. La vision est SUPERBE !!! C'est la 1ère fois que je l'observe.

-puis je reste dans Cassiopée, pour observer une très belle étoile double: Eta Cassiopée. Ses 2 composantes sont bien lumineuses. Elle n'est pas très loin de Alpha Cassiopée et facilement repérable au chercheur. A 283x, les composantes sont séparées aisément et superbement avec un écart de 13,1". Les composantes sont de mag 3,45 et 7,35. L'observation a lieu à 3h00TU.

-puis je résous Alpha Cassiopée ( appelée Schedar ) à 200x à 3h05TU. C'est une belle étoile avec un petit compagnon facilement séparé; il faut grossir pour bien le discerner, à 1'08". La principale a une mag de 2,2 et le compagnon une mag de 8,85.

-puis j'observe une autre étoile double à 3h20TU, toujours dans Cassiopée : H5 82. Elle est située à 15' N-O de Nu Cassiopée (mag=4,9). Ses composantes sont faibles, mais dans le même champ que Nu à 73x, et facilement séparées. Il y a d'autres étoiles dans le champ, qui est très beau. Les composantes sont de mag 7,75 et 8,15; les composantes sont séparées de 56,3".

-puis je pointe une autre double: ENG 7 dans Cassiopée. Elle est située à 45' O-N-O de Epsilon Cassiopée (mag=3,35). Il faut grossir pour voir le faible compagnon. A 283x, les 2 composantes sont séparées de 45,9" et elles ont des mag de 5,8 et 8,9. Le champ n'est pas particulièrement beau, mais les composantes sont séparées et bien visibles...

-puis je reste dans Cassiopée, pour observer un petit amas ouvert: M103 (NGC581), à 3h52TU. Sa mag est de 7,4 et sa taille de 6'. On le trouve près de Delta Cassiopée ( ou RUCHBAH de mag 2,65). On ne voit pas beaucoup de composantes, mais le champ à 73x est très beau. Mais ç'est vraiment un tout petit amas... pas évident...

-puis j'observe Saturne et quelques-uns de ses satellites à 283x à 5h46TU situés dans la Vierge. Saturne a une mag de 1,26 et un DA de 37,5" avec les anneaux. A l'ouest de la planète, je vois Titan ( mag=9,2), Rhéa ( mag=10,53), Dioné ( mag=11,21); à l'est, je ne vois que Téthys (mag=11,05). La vision à l'oculaire est très esthétique dans le crépuscule de l'aube !

-puis ma dernière observation est celle de Vénus dans la Vierge le même matin à 6h25TU avant le lever du Soleil. Vénus est au sud de Saturne; elle a toujours une très belle phase en croissant effilé. Sa mag est de -4,37 et son Da est de 54,9" pour une fraction éclairée de environ 8%. Je l'observe à 200x et à 283x.

Je suis content d'avoir partagé et rédigé ce CROA.:D

Je n'ai pas observé d'astéroïde cette fois-ci

à cause des conditions météorologiques

trop souvent mauvaises en ce début de mois...:(

Merci de m'avoir lu.

A plus, et bon ciel à tous !;)

MEADE

Instrument utilisé:

Télescope Mak.-Cass. de 127mm.

Posté

Bonjour Meade.

Un CROA avec des observations variées (planètes,galaxies,nébuleuses,amas,étoiles doubles et même la Lune) et des descriptions précises.

Te plains pas trop,moi j' observé une seule fois durant la première quinzaine de novembre :cry:.

Merci pour le partage.

Posté

Bonsoir Meade! :)

Eh bien, plus détaillé comme CROA, on ne peut pas faire!

Ben dis, tu dois passer un sacré moment à tout noter ainsi, c'est beaucoup de travail!

-le même soir, à 20h57TU, je trouve Uranus, non loin de Jupiter, mais dans les Poissons(...) Uranus est bien lumineuse à l'oculaire !

As-tu décelé sur la Géante une trace de vert , de bleu ou de vert bleuté?:)

-puis le 2 novembre, alors que le ciel est bien nuageux, je parviens à repérer très brièvement Neptune

Ah, elle n'est pas aisée cette planète à trouver, il faut de la patience mais quelle joie lorsqu'on la retrouve!

Et sur Neptune, même question: as-tu décelé une nuance particulière? (moins facile là quand même)

-puis j'observe, le 14 novembre, à 1h18TU, une binaire, STF2978 située dans Pégase, à 500A.-L. Elle est serrée, un peu difficile à résoudre.

Oui! je suis allée la voir aussi samedi. C'est qu'elle n'est pas évidente non plus...sa voisine est assez discrète (pour ma part, je lui ai trouvé une jolie teinte rosée.)

Si tu n'es pas déjà allé la voir (ce dont je doute fort), je te conseille Eta Persée, au moins aussi belle que sa voisine, Eta Cassiopée.

Encore un CROA riche en détails de toutes sortes..( intéressant, je ne connais pas du tout ENG 7 et H5 82).

Merci Meade de prendre le temps de partager tes soirées avec nous! ;)

Posté

Salut Meade:),

Comme à ton habitude, un croa très détaillé et plaisant à lire:rolleyes:.

Tu as quand même pu observer entre les nuages, et cela malgré le temps capricieux de ce début novembre:mad:.

Merci de ton partage:).

Posté

Eh bien voilà un mois de novembre déjà bien rempli.Joli CROA qui nous met l'eau à la bouche mais pour le moment on l'a souvent sur la tête! Vivement des temps meilleurs.Merci de nous avoir raconté, ça compense un peu le manque d'observations.

Posté
Bonjour Meade.

Bonjour vevere46.:)

Un CROA avec des observations variées (planètes,galaxies,nébuleuses,amas,étoiles doubles et même la Lune) et des descriptions précises.

C'est un CROA varié,

il y a tellement d'objets célestes à observer,

qu'on a envie d'en voir toujours plus !:cool:

Te plains pas trop,moi j' observé une seule fois durant la première quinzaine de novembre :cry:.

OK ! Mais il y a quand même pas mal de nuages !

C'est le temps d'un mois de novembre.:(

Merci pour le partage.

Merci de m'avoir lu !:D

Aplus,

et bon ciel à toi !;)

MEADE.

Posté
C'est un véritable plaisir de lire tes CROAQ Meade.

Ravi que tu as pu rendre visite à NGC457.

Bonne continuation !

Merci Guillaume:)

d'avoir lu mon CROA,

et pour tes encouragements !:D

NGC457 est vraiment

un amas ouvert original !:cool:

Il faudra que je retourne dans Cassiopée.:be:

Au plaisir de te lire !:p

A plus,

et bon ciel !;)

MEADE.

Posté

Salut Meade :)

Le temps est bien capricieux

C'est bien vrai, mais toi au moins tu observes encore pas mal :o

puis j'observe, le 14 novembre, à 1h18TU, une binaire, STF2978 située dans Pégase, à 500A.-L. Elle est serrée, un peu difficile à résoudre. Pour la repérer, il faut partir de Bêta Pégase ( SCHEAT), puis aller vers le nord à environ 5°. On la reconnait en séparant ses composantes à 283x. Les composantes sont de mag 6,3 et 7,6. Elles sont séparées par 8,5".

Je la connais pas celle-ci, il va faloir que je pense à l'observer ainsi que certaines de Cassiopée, mais ça grouille de multiples dans cette constellation ;)

Comme d'habitude, ce fût un plaisir de te lire :)

Posté
Bonsoir Meade! :)

Bonsoir zaurel !:)

Eh bien, plus détaillé comme CROA, on ne peut pas faire!

Ben dis, tu dois passer un sacré moment à tout noter ainsi, c'est beaucoup de travail!

En effet, je note tout.

J'ai toujours un carnet à proximité. :be:

As-tu décelé sur la Géante une trace de vert , de bleu ou de vert bleuté?:)

En effet, j'ai remarqué

une petite teinte de vert bleuté.:o

Ah, elle n'est pas aisée cette planète à trouver, il faut de la patience mais quelle joie lorsqu'on la retrouve!

Et sur Neptune, même question: as-tu décelé une nuance particulière? (moins facile là quand même)

Pendant mon observation, le ciel était très nuageux,

mais j'ai pu voir une teinte un peu gris bleuté.:o

Ce n'est pas la 1ère fois que je l'observe.:D

Oui! je suis allée la voir aussi samedi. C'est qu'elle n'est pas évidente non plus...sa voisine est assez discrète (pour ma part, je lui ai trouvé une jolie teinte rosée.)

Oui, cette double n'était pas évidente,:?:

et j'étais tellement occupé

à la garder dans le champ de mon oculaire,

que je n'ai pas bien fait attention

à ses couleurs !:rolleyes:

Si tu n'es pas déjà allé la voir (ce dont je doute fort), je te conseille Eta Persée, au moins aussi belle que sa voisine, Eta Cassiopée.

Oui, j'ai déjà observé Eta Persée,

mais j'y retournerais bien volontiers !:p

Encore un CROA riche en détails de toutes sortes..( intéressant, je ne connais pas du tout ENG 7 et H5 82).

Oui, il faut aller les voir: elles sont faciles à localiser.:cool:

J'indique leur position dans le CROA.

Merci Meade de prendre le temps de partager tes soirées avec nous! ;)

Merci de m'avoir lu !

Merci pour le partage.:D

A plus, et bon ciel à toi !;)

MEADE.

Posté
Salut Meade:),

Salut Richard !:)

Comme à ton habitude, un croa très détaillé et plaisant à lire:rolleyes:.

Tu as quand même pu observer entre les nuages, et cela malgré le temps capricieux de ce début novembre:mad:.

Merci de ton partage:).

Oui, j'ai quand même pu faire pas mal d'observations...:be:

mais surtout dans la nuit du 13 au 14 !:D

Merci de m'avoir lu,

et bon ciel à toi !;)

MEADE.

Posté
Eh bien voilà un mois de novembre déjà bien rempli.Joli CROA qui nous met l'eau à la bouche mais pour le moment on l'a souvent sur la tête! Vivement des temps meilleurs.Merci de nous avoir raconté, ça compense un peu le manque d'observations.

Merci Pipique,

de m'avoir lu !:)

Je te souhaite une meilleure météo,

pour que tu puisses observer.:rolleyes:

A plus, et bon ciel à toi !;)

MEADE !

Posté
Salut Meade :)

Salut Dédé !:)

C'est bien vrai, mais toi au moins tu observes encore pas mal :o

Oui, je n'ai pas trop à me plaindre, je l'avoue !:be:

Je la connais pas celle-ci, il va faloir que je pense à l'observer ainsi que certaines de Cassiopée, mais ça grouille de multiples dans cette constellation ;)

En effet, les multiples y sont nombreuses...:o

Et je suis content d'avoir observé NGC457 !:cool:

J'ai trouvé cet amas très esthétique et très original.:o

Comme d'habitude, ce fût un plaisir de te lire :)

Merci de m'avoir lu,

et bonnes observations à toi !;)

MEADE.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.