Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,;)

sans doute changer de diagonale pour une de 99 %

mais quel marque, WO 99 % , qui a un blocage pour pas que

l'oculaire frappe le miroir, durée de vie du coating, résistant au

nettoyage ? parait que le diélectrique déforme le support miroir

baader, bien plus cher, et qu'en 2", propose deux coatings,

de chaque côté, pour éviter la déformation !!

à mon avis en visuel, cela doit pas être critique ?

je vais commencer par un 1,25 " moins, cher, 82 euros comme même

chez TS, et un oculaire, SWA de 20 mm 72 °, en plus du SW 25 mm

vendu avec le tube, pas trop mauvais ? et quoi encore comme

oculaire, quel oculaire pour le champ maxi, un antarès, 25 mm 70 ° CA

mais pas si bon,; le recul oculaire, est important, pour moi,

je porte des lunettes, > 17 mm ? 20 mm, 25 mm

un ploss, 40 mm 46 °, le max, en 1,25 "

je préfère plus de grossissement, fond plus noir

donc oculaire super grand champ; cela résout mieux

tant pis pour les pléiade en entier,

sauf en 2 ", selon TS, on gagne 20 % en plus de champ réel

le vignetage est moins que la théorie le prévoit

mais j'ai vu que la bague, sur un site, on sait pas la retirer, elle est trop serré

j'espère que c'est résolu,

en 2 ", WO me tente aussi

comment faite vous pour ne pas toucher le miroir sans la sécurité propre à WO . sur d'autre diagonale

un pare bué est prévu, orion TS, avec scratche

merci d'avance de tout éléments de réponse

astrobatman:cool:

Posté (modifié)

Bonjour,

Je confirme, pas de 2" sur ce mak. Pour l'oculaire maxi utilisable, il me semble que c'est un 35 mm eudiascopique (je n'ai pas essayé, mais faire une recherche sur le forum).

Le renvoi-coudé d'origine n'est pas terrible, mais fait quand même son office; je l'ai remplacé par un WO diélectrique, mieux (sans que ce soit le jour et la nuit bien sur). Par contre ce dernier est mécaniquement nettement meilleur pour serrer les oculaires.

Pour les oculaires, outre le 25 d'origine (pas mal, dommage qu'il rende des reflets interne) en pratique (je chasse les doubles) mes préférés avec ce mak sont un 16 mm 68° et un Nagler 13. Un 7 mm est sympa aussi, mais il faut que le ciel soit stable. Pour les grand champ, il faut quand même garder à l'esprit que ce n'est pas le domaine de prédilection du mak.

La balrow d'origine est très moyenne, je ne l'utilise plus, remplacé par une powermate.

Le pare buée peut se bricoler facilement avec un tapis de sol.

Tu as pensé à l'imagerie ? Ce petit mak excelle en planétaire avec une simple webcam, une bonne vieille toucam d'occasion par exemple. Regardes les images de Keyser35, c'est bluffant. Si tu as un APN réflex, avec une bague d'adaptation tu peux même tâter l'imagerie stellaire, c'est un monde passionnant.

Hope this helps !

Modifié par apricot
Posté

Salut,

Avis personnel : pas de 20mm à 70° !

Pour l'oculaire "long" faut directement aller au maxi autorisé par le coulant.

Donc au choix :

- 25mm 70°

- 32mm 52°

- 35mm 45° (Eudiascopique)

- 40mm Plössl (40° en réalité)

Quelque soit ton choix aucun risque de ciel laiteux, tu es à f/12!

Ta pupille de sortie sera au maxi autour de 3mm, on est dans des grossissements "moyens". Les faibles grossissememts (pupille 5~6mm) n'existent pas avec ce téléscope!

Après comme oculaire suivant j'irais directement à 1xD : 10~13mm.

Vaut mieux affiner dans les forts grossissements.

Le 8mm donne 1,5xD.

Mon conseil un 13mm Nagler et un Pentax XF 8,5mm.

Le rc 99% (+10% de luminosité) va se faire vraiment sentir en planétaire avec le 8,5mm.

Je n'irais pas au-dela en grossissement ou alors à moindre frais avec une barlow 2x en occasion utilisée avec le 13mm.

Amicalement Vincent

Posté

Hello les amis :D,

tout grand merci : merci pour les précisions

ceci peut convenir, sans vignetage ?

http://www.astroshop.de/fr/vixen-npl-oculaire-ploessl-40mm-1-25-%5C-/p,11170#tab_bar_1_select

le prix est réduit et Vixen a une bonne réputation

le ploss, c'est que 4 lentilles, moins de perte, si le coating est excellent bien sûr

et surtout, l'énorme dégagement , pour porteur de lunette : 36 mm

pour 68 ° 16 mm ? j'ai pas trouvé, sauf WO 72 ° 15 mm

le 25 mm 70 °, que antarès, pas si bon , selon test

et faible dégagement oculaire,

à plus :rolleyes: amigi

astrobatman

Posté (modifié)

Bonjour,

Tu as déjà des accessoires avec ton MAK, non ?

Tu as un renvoi coudé et des oculaires qui marchent sans piquer les yeux.

Utilises d'abord ton scope sur le ciel.

Ne deviens pas un collectionneur sans réel but.

Hors gamme initiation, les accessoires fournis sont largement utilisables.

Contentes toi d'acheter ce qui te manque, ne jettes pas ce qui est fourni sans même l'avoir essayé.

A mon humble avis investir dans du matériel considéré comme très bon sans même savoir collimater son scope ou évaluer la qualité du ciel n'apporte strictement rien.

Tu as un renvoi coudé ?

Garde le et utilises le

Tu as des oculaires ?

Utilises les tout de même quelques mois avant de penser à les changer.

A acheter un tas d'accessoires très bons sans avoir utilisé la base on se retrouve au prix du diamètre d'au dessus sans les avantages.

Si tu cherches juste une gamme d'oculaires confortables, je te conseillerais des 66° de champ qui passeront bien sur ton scope:

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

Le 20, le 9 et le 6 représentent 120E en tout pour une gamme utilisable si tu n'as aucun oculaires.

Si tu as déjà des oculaires, utilises les avant d'en changer.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

le ploss, c'est que 4 lentilles, moins de perte, si le coating est excellent bien sûr

et surtout, l'énorme dégagement , pour porteur de lunette : 36 mm

pour 68 ° 16 mm ? j'ai pas trouvé, sauf WO 72 ° 15 mm

le 25 mm 70 °, que antarès, pas si bon , selon test

et faible dégagement oculaire,

Désolé mais ça n'est pas aussi simple.

Le nombre de lentilles ne compte pas vraiment.

Un Nagler enfoncera un plossl chinois à 25E qui a moins de lentilles.

Cette comparaison vaut par exemple au centre du champ entre un Takahashi LE et un Nagler.

Le dégagement ne vaut rien si la lentille est toute petite.

Même si on t'annonce 35mm de dégagement mais que la lentille ne fait qu'un mm, tu seras bien obligé de mettre ton oeil à moins de 10mm pour y voir.

Le dégagement change beaucoup suivant la focale d'un plossl.

Un ploss de 32 a un long dégagement.

Un plossl de 10 déjà beaucoup moins.

Les plossls sont très bien jusqu'à 10.

En dessous, ça manque vraiment trop de confort.

Le même modèle d'oculaire varie beaucoup sur une gamme.

Quant tu lis un test, lis tout.

La focale de l'oculaire et le F/D du scope ont une grande importance.

Pour l'antares, on en lit beaucoup de bien à petites focales.

Au dessus de 10, il ne fait pas que des heureux.

L'hypérion est en général très apprécié en 17 et 13, les autres focales ne sont pas aussi reconnues.

Gardes le matériel que tu reçois avec le scope (le renvoi coudé aussi).

Utilises la base pendant six mois, rencontres d'autres astrams, essaies d'autres oculaires.

Ne te presses pas, attends avant de t'équiper sinon tu collectionneras les oculaires sans jamais arriver à tes fins.

Bon ciel

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je veux juste rappeler que l'on peut très bien monter un renvoi coudé de 2 pouces sur le MAK 127, que l'on trouve des bagues d'adaptation, et qu'il n'y a

pas trop de vignetage avec un 32mm 70°, ce qui me donne un champ bien plus grand qu' avec mon Antarès 25mm 70° et plus de clarté (ce MAK n'étant pas très ouvert : F/D 12 environ).

Mon prochain achat sera sans doute un RC de 2 pouces à 97 ou 99%

de réflectivité.

Je signale aussi que, curieusement, celà marche aussi assez bien avec le MAK 102 qui pourtant a une sortie optique encore plus étroite que le 127: 21mm

contre 28mm......Essayez pour voir !:be:

Posté

Oui, enfin le RC fourni avec n'est vraiment pas top.

Passer en 2" ne sert vraiment à rien sur un MAK, si ce n'est monter un Crayford type SC (et payer les accessoires beaucoup plus cher, sans intérêt).

Par contre avoir la bague qui permet de transformer le pas MAK en pas SC peut être intéressant pour y monter des accessoires SC. Sachant que le red SC ne fonctionne pas (ou très mal) sur un MAK ...

Sur un SC je ne dis pas (et encore, à partir du 8").

Il y a d'excellents RC en 31.75. Chasse dans les PA ;)

Pierre

Posté

Pas mieux.

J'avais acheté une bague pour monter des accessoires SC au cul du mak127, peine perdue, le réducteur a un effet désastreux sur le champ du mak (c'était à prévoir).

Ensuite monter des porte-oculaire et en particulier un crayford sur le mak ... bof, avec une sortie libre de 28mm, tu est loin d'exploiter le format 2" et tu va te limiter au 1"1/4 (avec peu de marge même).

Reste un petit renvoi coudé, et là il en existe de très bons "à prisme" qui sont simples à utiliser et s'ils disposent de bons traitements, seront équivalent au meilleurs "à miroir".

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.