Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voila je suis possesseur d'un Meade ETX70

que j'ai acheté il y a 4 ou 5 ans chez LIDL vu le prix.

Le problème est que maintenant je veux faire de l'astrophoto et de la webcam et que ce télescope est trop juste a mon gout.

Je suis sur 2 appareils lequel me conseillez vous ?

Télescope Skywatcher N 130/650 Explorer BD EQ-2

Télescope Celestron N 114/1000 NexStar 114 SLT GoTo

Je précise que mon budget et ricrac (pas plus de 300 euros :cry:)

Posté

Bonjour,

Surtout pas le Meade, c'est un joujou catadioptrique de mauvaise qualité.

Tu as tout de même utilisé un ETX qui n'est peut être pas très gros mais qui ne pose pas de problèmes de stabilité.

Je te conseillerais plutôt un 150/750 pour quelques euros de plus.

Là tu pourras sérieusement envisager la photo pour un budget pas trop gros.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Ecoutes, si tu veux on peut passer toutes les daubes en revue et dire non à chaque fois.

Avec le paquet de daubes qui existent, ça peut durer longtemps.

Malheureusement, un miroir de téléscope est l'objet manufacturé le plus précis que tu puisses te procurer.

Ca impose un minimum de brousoufs.

Le moins cher des 150/750 valables sera sans doute le Skywatcher BlackDiamond.

Si c'est hors budget, je te conseille d'attendre.

Entre les deux que tu avais trouvés, le 130/900 est au moins une véritable optique mais tu risques d'être déçu parce que même s'il t'en montrera plus il manquera de confort par rapport à l'ETX.

Tu as un 130/900 pour 180E avec notice en français ici:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP038

Je te conseille plutôt d'étendre un peu ton budget pour avoir accès au Skywatcher BlackDiamond 150/750.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Surtout pas le Meade, c'est un joujou catadioptrique de mauvaise qualité.

Tu as tout de même utilisé un ETX qui n'est peut être pas très gros mais qui ne pose pas de problèmes de stabilité.

Je te conseillerais plutôt un 150/750 pour quelques euros de plus.

Là tu pourras sérieusement envisager la photo pour un budget pas trop gros.

Bon ciel

Petite confusion je crois que Leimury a dit meade au lieu de celestron...d'oùe les incompréhnesions suivantes !!!

Ceci dit ca n'enleve rien a son conseil de prendre un 150.750 sur EQ3. A défaut tu pourrais essayer le 130/650 sur EQ2, mais tu ne mettras jamais autre chose qu'une webcam au bout...la monture ne supportera pas un APN.

Posté (modifié)

Bon bah j'irais peut être jusque la : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330

Le skywatcher 150/750 sur Neq3 est le meilleur choix parmi les matériels recensés, notamment si l'astrophoto est envisagée.

Il est, de loin, préférable, dans un premier temps, de consacrer son budget au meilleur couple tube + monture, puis, seulement, ensuite, à l'achat d'accessoires, tels oculaires, motorisation, etc..

Modifié par staffy
Posté
Petite confusion je crois que Leimury a dit meade au lieu de celestron...d'oùe les incompréhnesions suivantes !!!

Exact.

Je me suis planté.

Je parlais bien du Celestron 114/1000 à fuir (Meade en produit aussi un de cet accabit sous le nom Meade DS-2114AT).

Bon ciel

Posté
Ok Bison mais alors quel telescope tu me conseilles ?

J'ai un APN Sony alpha 500

Ben come l'ont dit Leimury et Staffy, un SW 150/750 sur EQ3.2 En neuf ca dépsse un peu ton budget (plutot 350 €) mais on en trouve régulièrement en occasion (attention quand même à leur état). Mais en tout cas avec ça tu en auras, pour ton argent, pour du temps...

Il te faudra juste rajouter une bague T2 d'adaptation pour ton APN (ca coute dans les 20/25 €)

Un dernier conseil : evite les sous marques. si mleurs modèles sont moins chers y'a de bonnes raisons !!!

Posté
Ok Bison mais alors quel telescope tu me conseilles ?

J'ai un APN Sony alpha 500

Pour 329€ (sans fdp) Le Skywatcher Black-diamond de 150/750; avec ce diamètre et cette monture, tu passe dans un autre univers.

De plus, ce scope est muni d'un po Crayford à double coulant, et le mirroir primaire est colimaté par des vis manuelles; c'est quand même un grand confort plus.

Posté (modifié)

Pour le hpotos de la Lune, Non! J'ai fait de pas trop moches photos en afocales sans moteur; la Lune est très lumineuse et ne demande qu'une fraction de seconde de pose;

Voici un exemple de photos que j'ai réalisé avec mon 350D et avec le Panasonic Lumix de mon Gamin.

2008_010.jpg

Ci-dessous le début d'une éclipse, puis la totale.

2008_012.jpg

2008_011.jpg

Bien sur, il ya toujours moyen de mieux faire.

Modifié par Gil
Posté

Ok je comprends

Si il y a assez de lumière la pose doit être courte par contre avec le ciel profond étant donné qu'il y a peu de lumière il faut une pose plus longue donc un moteur est nécessaire.

Sur ce type de télescope combien coute une monture EQ3 ?

Posté

F/D 8 pour le 150/1200 contre F/D 5 pour le 150/750, le second est donc plus orienté astro photo.

Reste sur le 150/750;)

Posté

Ok pour la boutique a éviter alors laquelle me conseillez vous ?

Je reste donc sur le Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3 ?

Par contre pour le futur moteur comment je fais ?

Merci de votre patience

PS Je cherche des amateurs sur la région Alsace Mulhouse

Posté (modifié)
Ok je comprends

Si il y a assez de lumière la pose doit être courte par contre avec le ciel profond étant donné qu'il y a peu de lumière il faut une pose plus longue donc un moteur est nécessaire.

Sur ce type de télescope combien coute une monture EQ3 ?

Bonjour,

Si tu regardes de temps en temps les différents posts au sujet de l'astrophoto tu verras que l'autoguidage y revient souvent.

Sans aller jusque là, il est possible de tirer des choses d'un 150/750 sur EQ3-2 ou d'un 200/1000 sur EQ5 avec des pauses de l'ordre de la minute.

Là il faut une très bonne mise en station et un moteur.

Je te déconseille le 150/1200 sur monture.

Pas seulement à cause du F/D, plutôt à cause de la masse en plus.

Ce tube là est plus à son aise en monture dobson que sur une EQ3-2.

Quant au prix d'une monture EQ3-2 achetée à part, aucun intérêt.

Tu verras qu'il coute plus cher de prendre le tube et la monture à part quant c'est pour avoir une config de base.

Tu peux par contre économiser sur la motorisation en ne prenant qu'un seul moteur en AD au lieu de la double motorisation qu'on a tendance à imposer partout.

Ils proposent le Skywatcher blackdiamond avec crayford et simple motorisation AD pour 450E chez l'astrome.

Comme ton budget est de 300E, prends plutôt le scope sans moteurs, tu achèteras le moteur un ou deux mois plus tard pour 70E.

Pour un peu plus de 300E, le 150/750 sur NEQ3 est un bon compromis investissement/possibilités.

Je te conseille de lire ce très bon article dans la wikipaedia.

Une petite page qui résume très bien les différentes configs et leurs possibilités.

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=201

D'autres articles intéressants sur le sujet dans la Wapaedia/Tutoriels/astrophoto

Au fait, tu peux très bien revendre ton ETX avec tous ses accessoires avant de passer au plus gros car le 150 arrivera avec des accessoires suffisants et qui te donneront déjà une meilleure vue qu'à l'ETX sans rien acheter en plus.

Ca fait au moins 150E qui viendront s'ajouter à ta cagnotte.

Ca vaut peut être le coup de sacrifier le petit vu ce que t'apportera le diamètre.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Oula que d'info !!!

J'ai recherché ce télescope en monture EQ3 et je n'ai rien trouvé en dessous de 500 euros

Trop cher pour moi

"Pour un peu plus de 300E, le 150/750 sur NEQ3 est un bon compromis investissement/possibilités."

Aurais tu des liens où je pourrais l'acheter sans risque ?

Posté
Oula que d'info !!!

J'ai recherché ce télescope en monture EQ3 et je n'ai rien trouvé en dessous de 500 euros

Trop cher pour moi

"Pour un peu plus de 300E, le 150/750 sur NEQ3 est un bon compromis investissement/possibilités."

Aurais tu des liens où je pourrais l'acheter sans risque ?

heu es tu sûr d'avoir bien cherché parce que là en deux clics:

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=33&brand=31&prod=2901

ou encore pres de chez toi (Colmar) dans une autre bonne marque

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026

Sinon pour en revenir à cette question de la motorisation. En visuel elle n'est pas utile, au moins dans un premier temps.

EN photo elle te servira surtout si tu souhaites faire du CP, pour accumuler des longues poses sue des objets peu lumineux, mais ce n'est pas le plus facile pour commencer. Pour la Lune, évidemment inutile... pour du planétaire, la question est moins tranchée mais avec une webcam au foyer (ou même derriere une barlow ou en projection oculaire en restaht à des tirgaes raisonnables) tu peux deja par exemple t'entrainer en ce moment sur Jupiter. sans suivi tu peux facilement faire une vidéo d'une trentaine de secondes, et apprendre à la traiter sous une logiciel (registax, iris, Avistack).

Apres quand tu t'attaquras a des objets moins lumineux (Saturen par ex) qui nécessite des poses plus ongue tu pouras installer un moteur en AD, suffisant pour faire du suivi sur quelues minutes. Ca te permet d'étaler tes achats

Posté

Je reste donc sur le Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3 ?

Par contre pour le futur moteur comment je fais ?

Merci de votre patience

PS Je cherche des amateurs sur la région Alsace Mulhouse

Bonjour,

Optique Unterlinden est à Colmar.

Chez eux tu as ça:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04040100

Moteur Orion avec raquette pour monture EQ3-2 pour 70E

Chez eux tu as également le Orion astroview 150/750 pour 370E mais avec viseur polaire.

Ce ptit accessoire vaut de 40 à 80E suivant les boutiques et on finit par l'ajouter quant on veut faire de l'astrophoto.

Bon ciel

Posté

Chez le sponsor du site dont on parlait plus haut:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P---Newton-150-750mm---2----auf-EQ3-2.html

Les moteurs sont en bas de page, il faut au moins motoriser l'axe AD (89€).

Pour raccorder l'APN au télescope il faut aussi une bague 'T2' (vingtaine d'euros).

Une autre solution, beaucoup moins chère et plus facile, est de monter l'APN sur le tube et de faire les photos 'grand champ' à travers les objectifs de l'APN. Avec une monture eq3 ou eq3-2 on peut faire des poses de 3 minutes, selon la focale de l'objectif.

14867-1287336986.jpg

Dans ce cas, le tube suivant pourrait suffire (toujours avec un moteur AD) puisque c'est surtout la monture qui compte:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p4410_Skywatcher-Explorer-130-900mm-Newton-Teleskop-auf-Mont--EQ3.html

Posté

Il est pas moche ce 130/900 sur EQ3-2 :)

Pour l'astrophoto planétaire à la webcam, ce serait presque trop.

Vu ta question à propos des accessoires de l'ETX, tu comptais le garder.

Revendre l'ETX te donnerait tout de même un budget de l'ordre de 450E (un ETX à 150E, c'est pas fantaisiste non ?).

De quoi avoir un 150/750 avec viseur polaire et moteur AD.

Bon ciel

Posté (modifié)

OK bison mais ton télescope n'a pas de moteur

Il est "motorisable"

Par contre le Télescope Orion AstroView 150/750 est pas mal et près de chez moi

Je pencherai plutôt sur de l'astophoto avec apn (j'ai un Sony Alpha 500).

Je vais d'abord commencer avec l'apn après avec la webcam sur les planètes.

Bref que de choix mais je dois pas me planter (marié 3 gosses) concernant le budget.

Dans la finalité quel serait le meilleur choix sachant que je pourrait par la suite modifier le télescope.

De plus puis je adapter ma raquette de mon ETX70 sur le nouveau télescope quand j'y installerai un moteur AD ?

Modifié par taz68
Posté

Bonjour,

Non, tu ne pourras pas adapter la raquette.

Si tu vises le goto, mieux vaudrait alors te payer directement un Celestron C6-NGT.

800E: pas plus cher que le kit goto à ajouter mais la monture CG5 plus solide.

Si c'est juste pour avoir plus de diamètre et de quoi faire de l'astrophoto sans trop dépenser, un 150/750 avec viseur polaire et juste un moteur AD est suffisant.

Ton Sony Alpha 500 est un reflex, une bague à 20E permet de le monter directement au foyer pour prendre la Lune ou faire des pauses de l'ordre de la minute pour le ciel profond.

Avec son objectif, tu as accès au piggy back pour prendre par exemple la grande galaxie d'Andromède.

A la webcam tu pourras obtenir de très bons résultat en planétaire.

Ne prends pas le 130 si c'est pour un achat plutôt définitif.

Revendre l'ETX t'évitera de dépasser le budget initialement prévu.

Je t'assure qu'il n'y aura rien à regretter.

Rien que sur la lune, tu vas réveiller tes voisins quant tu crieras

Oh p:censuré:ain la vache !

Ne restes pas accroché à l'ETX si c'est pour te limiter au 130, revends le avec ses accessoires et tout et tout, tu ne regretteras pas !

Rien ne presse.

Tu devrais peut être accompagner un club pour jeter un oeil dans un 150.

Pas plus gros sinon tu feras bouffer des patates à tout le monde :be:

Bon ciel

Posté

+1 avec Leimury, pas mieux !!! on t'a tous doné le même lien en fait !!!

Si ce n'est qu'en revendant tout de suite ton ETX (dont tu ne voudras plus te servir au bout de quelques temps de toutes façons) tu gagnes :

- du budget (ca te paie largement ton moteur AD et ta bague T2, voie un support piggy-back)

- de la place. Je sais pas comment c'est chez toi, mais chez moi c'est un facteur non négligeable ..ces petites bêtes finissent vite par être encombrantes et en plus on évite de les stocker à la poussière et l'humidité

- et par voie de conséquence des points de WAF (Wife Acceptance Factor), qui te permettront de mieux négocier les longues nuits que tu vas passer dehors au mlieu de câliner madame, meme si le ciel alsacien n'est pas le plus clément !!!

Ceci dit come tu as l'air budgétairement prudent, l'idée de faire un tour dans un club (voir les adresses là : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs) pour te faire une idée concrète de ce quon peut voir et photographier avec un 150/750 est forcément bonne.

Posté
WAF (Wife Acceptance Factor)

Ah ouai !

J'ai vu l'émission:

Le gars se fait trainer derrière une caisse, ensuite il descend les poubelles en string par -20 avant de bouffer un truc cru qui bouge encore.

C'est pas la finale de fear factor, le WAF ?

:dehors:

Posté
C'est pas la finale de fear factor, le WAF ?

:lol:

ca te paie largement ton moteur AD et ta bague T2, voie un support piggy-back

Les montures EQ de Skywatcher ont le support 'piggy-back' intégré d'origine au sommet des anneaux.

Et les copains ont raison, moi je regrette de ne pas avoir le 150/750...

Si tu peux, économise encore un peu pour prendre celui-là. ;)

Pour ce qui est des photos du CP au foyer, je ne veux pas te décourager, mais sans suivi, sans défiltrer le réflex, sans MAP électrique, sans intervallomètre, les résultats seront décevants. La photo de CP à grande focale, c'est horriblement cher... :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.