Aller au contenu

pointeur laser = étoile guide?

exalastro

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Je me demandais si je pouvais utiliser le point lumineux d'un laser sur un mur comme étoile guide pour tester la collimation de mon RC:?:

Evidemment, pas de pointage direct vers le téléscope.

D'avance merci pour vos commentaires,

Niko.

Posté

Bonjour,

Jettes voir un oeil au rapport diamètre/distance pour la collim.

Ton laser fera un impact à mon avis trop gros pour pouvoir être utile à moins de 200m.

http://www.pierro-astro.com/TableauEtoile.html

Un laser t'offre une tache qu'on peut évaluer à 300 ou 500 microns de large (je suis très optimiste, un laser de 0,5mm est déjà très bien focalisé).

Ca fait donc 6 à 10 fois la distance nécessaire pour une étoile artificielle de 50um.

L'étoile artificielle est utile quant la collim est problématique:

Agencement du doublet ou triplet d'une lunette impossible à faire en situation.

Monture vraiment bancale qui ne permet pas d'utiliser une étoile sans devenir fou.

Revendeur qui ne va pas s'amuser à attendre une nuit claire pour régler avec amour un instrument avant de l'envoyer.

Si tu as une monture convenable, tu ne gagneras rien à utiliser autre chose qu'une véritable étoile en situation une fois le tube à température.

Des bob's knob ou des vis allen avec ressorts peuvent être un sacré coup de pouce pour se simplifier la vie.

Là tu pourras même te permettre le luxe de collimater par exemple sur une étoile pas trop éloignée de ta cible pour avoir une collim de la mort qui tue (peu de changement de MAP et d'orientation du tube)

Bon ciel

Posté

Pour la collim d'un RC il existe le systéme TAKA (demande à Michel ou à Papilain qui connaissent bien).

Sinon une étoile, une vraie.

Christian

Posté

Un truc qui va bien pour collimater en plein jour et sans monture équatoriale :

Une bille chromée sur laquelle se reflète le soleil, evidemment à bonne distance.

Michel

Posté

Si c'est pour chercher à aligner un instrument, la taille de la tache est effectivement importante mais il faut lire tout le commentaire du site de pierro astro, et il peut être difficile de faire la mise au point (Newton, réfracteurs ...) sans ajouter une pyramide de bagues allonges, mais également induire des aberrations qui rendront délicate l'interprétation de l'image pour la collimation (toutes formules optiques ?).

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.