Aller au contenu

Un trou noir trentenaire

astrofiles

Messages recommandés

Posté

Hello :)

Il y a trente ans, en 1979 (temps local terrestre...) un trou noir s'est formé dans la galaxie Messier 100, à 50 millions d'années lumière de la Terre. Un trou noir issu de l'implosion d'une étoile vingt fois plus massive que le Soleil.
Plus d'infos:

Posté

Intéressant !

Par contre je ne comprends pas qu'on puisse connaître l'âge de ce trou noir et encore moins qu'il soit daté de 30 ans alors que le galaxie auquel il appartient est située à 50 millions d'années lumière ! Ca veut dire que les éléments qui nous permettent de l'identifier vont plus vite que la vitesse de la lumière ? (désolé je ne suis pas fortiche en physique..)

Posté

Non, ils veulent dire que la lumière émise lors de l'effondrement nous est arrivée il y a trente ans seulement. La date de l'effondrement importe peu, ce qui intéresse les astronomes impliqués là-dedans c'est que le signal qu'ils observent aujourd'hui a été émis seulement trente ans après la formation ! C'est la première fois qu'ils peuvent étudier les débuts d'un trou noir. Surtout que, parait-il, il est dans la gamme de masse "moyenne" des trous noirs : pas du tout un cas exceptionnel à priori, donc un bon moyen de tester les modèles !

Posté

Bonjours !

Un Jeune Trou Noir à 50 Million de KLM de notre planète, dans la Galaxie M100, et se jeune trou Noir se trouve en périphérique de sont porpre système, CCCCooollllllll.....

SN 1979C

http://chandra.harvard.edu/photo/2010/sn1979c/

Une chance qu'il n'à pas une masse solair plus élever, car j'aurait commencer à douter de Notre Avenir Lointain :hm:

PS : Je suis désolé de ne pas répondre au PV et de n'âtre pas souvent Ici !

Merci pour votre Compréenssion.

:amigos:

Posté
Bonjours !

Un Jeune Trou Noir à 50 Million de KLM de notre planète, dans la Galaxie M100, et se jeune trou Noir se trouve en périphérique de sont porpre système, CCCCooollllllll.....

SN 1979C

http://chandra.harvard.edu/photo/2010/sn1979c/

Une chance qu'il n'à pas une masse solair plus élever, car j'aurait commencer à douter de Notre Avenir Lointain :hm:

PS : Je suis désolé de ne pas répondre au PV et de n'âtre pas souvent Ici !

Merci pour votre Compréenssion.

:amigos:

Non pas 50 millions de KLM, mais 50 millions d’années lumière !

Ce n’est pas du tout la même chose.

Phil.

Posté
Non pas 50 millions de KLM, mais 50 millions d’années lumière !

Ce n’est pas du tout la même chose.

Phil.

9500 milliards x 50 millions = le tout en kms...

C'est pas quand même à côté! :b:

Posté
9500 milliards x 50 millions = le tout en kms...

C'est pas quand même à côté! :b:

Ça doit faire dans les 9 500 000 000 000 000 000 kms.

Une ballade à vélo quoi!

Ton "s" est en trop.

La distance en Km

cela fait:

1 al= 9,461 billions de Km

50 millons al = 9,461 billions de Km x 50 millions = 4.7305 x 10^20 Km

Phil

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.