Aller au contenu

Miss Marple en 2010 (“Still alive and well”)

JiBé

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ce matin, par e-mail, je reçois une demande :

• je suis en 2eme année de classe préparatoire à Grenoble (Lycée Champollion).
  • Je réalise un projet sur l'Optique adaptative (à présenter lors de mes concours en fin d'année) qui doit contenir des expériences. Etant en possession d'une petite lunette d'observation, mais souhaitant réaliser le même type d'expérience sur une plus grosse lunette, je vous demande s'il serait possible d'utiliser votre lunette.
  • L'expérience constituerait à placer un masque percé devant la pupille de l'appareil, à observer un astre lumineux et les franges d'interférences
  • On observe des objets de tailles différentes, et quand l'objet devient grand on finit par observer une réduction du contraste des franges.
  • D'où l'intérêt pour moi de réaliser cette expérience sur des lunettes différentes, qui afficheront des franges différentes.
  • L'expérience ne prendrait pas beaucoup de temps (de l'ordre d'une heure ou deux tout au plus, le temps d'observer des objets différents), et j'espère réellement pouvoir la réaliser sur cette lunette.
  • Etant passionné d'astronomie depuis l'enfance, je trouve fantastique l'histoire de cette lunette, qui après tant de péripéties se retrouve en état de marche. Ce serait un réel plaisir pour moi de pouvoir l'utiliser.
  • Quoi qu'il en soit, je vous félicite d'avoir remis sur pied cette lunette, et compte bien un jour ou l'autre y jeter un petit coup d’oeil
  • Cordialement,

Ma réponse a été :

Bonjour,

Il n'y a aucun problème a priori.

L'objectif est protégé par un pare-lumière, il faudra sans doute faire un masque particulier. La lunette est motorisée en alpha uniquement, elle prend tous les coulants : 27, 30, 31,75 50, 50.8

C'est gratuit, vous venez n'importe quand, je suis là tous les jours (fériés et week-end compris).

Pour les webastrams :

Si Miss Marple peut aider des étudiants, fopassejêné. N’hésitez pas à me contacter. Je vous tiendrai au courant de la suite de cette demande.

J'ai demandé à un pote qui a une 200 D&G s'il était ok pour aider, il a répondu présent. Deux expériences valent mieux qu'une. :):)

Posté

Alors là mon salot !!! Grace à ta "grosse" lulu tu as la chance d'attirer les petites étudiantes. :langue15:

Remarque, cela va te changer de ta vieille dame !!!! :boulay:

Moi aussi les petites jeunes, je peux vous montrer mon instrument pour faire des expériences, je parle de ma 160 Manent bien-sûr !!! :pape:

Plus sérieusement, bravo et nous voulons voir les résultats évidement.

A+

Posté

Tu parles d'une petite étudiante : il s'appelle Kevin !!!!!!!!!! Et je ne mange pas de ce pain là !!!! :D:D:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.