Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici quelques temps que je vous lis sur ce forum fort sympathique: j'y ai appris plein de choses.

Je saute le pas, je m'inscris! Marquant ainsi une volonté retrouvée de consacrer un peu (ou beaucoup) de mon temps à l'observation du ciel nocturne.

Je suis un Angevin de 34 ans, enseignant, marié et père de 2 enfants.

J'ai parcouru la section débutant et ses messages épinglés avec un grand plaisir.

Égoïstement et après avoir usé de la moulinette de Newton, je vais chercher du conseil sur l'achat d'un premier ( en fait second) matériel!

Bien amicalement

Prose

Posté
Bonjour,

Voici quelques temps que je vous lis sur ce forum fort sympathique: j'y ai appris plein de choses.

Je saute le pas, je m'inscris! Marquant ainsi une volonté retrouvée de consacrer un peu (ou beaucoup) de mon temps à l'observation du ciel nocturne.

Je suis un Angevin de 34 ans, enseignant, marié et père de 2 enfants.

J'ai parcouru la section débutant et ses messages épinglés avec un grand plaisir.

Égoïstement et après avoir usé de la moulinette de Newton, je vais chercher du conseil sur l'achat d'un premier ( en fait second) matériel!

Bien amicalement

Prose

Ben bonsoir d'abord....bienvenue évidemment

Puisque tu dis que tu es à la recherche de ton presque premier mais pas tout à fait instrument, je parie deux barils de Plossl contre un baril de Nagler que tu as commencé il y a quelques temps, peut etre avec une petite lunette moyenne, que tu as l'as laissé dans un coin jusqu'à ce qu'un de tes enfants (ou ton âme d'enseignant?) te pousse à la ressortir?...

Et donc la moulinette elle t'a dit quoi? le ciel angevin est parfois tres tres beau sur les bords de Loire, pas forcément propice à l'observation mais si beau...

Bison

Posté (modifié)
Ben bonsoir d'abord....bienvenue évidemment

Puisque tu dis que tu es à la recherche de ton presque premier mais pas tout à fait instrument, je parie deux barils de Plossl contre un baril de Nagler que tu as commencé il y a quelques temps, peut etre avec une petite lunette moyenne, que tu as l'as laissé dans un coin jusqu'à ce qu'un de tes enfants (ou ton âme d'enseignant?) te pousse à la ressortir?...

Et donc la moulinette elle t'a dit quoi? le ciel angevin est parfois tres tres beau sur les bords de Loire, pas forcément propice à l'observation mais si beau...

Bison

Tout d'abord merci beaucoup pour votre accueil ( je pars 5min et déjà 11 réponses !!)

Tu as vu juste Bison: je laisse pourrir un télescope acheté à prix d'or (surtout que j'étais encore étudiant à l'époque) en 1998.

Je m'étais précipité sur l'achat d'un Newton 114/900 de chez Meade avec une monture altaz goto, en grande surface et le modèle d'expo en plus !! (je sais je cumule :cry:)

J'ai du le sortir une demi-douzaine de fois (et l'ai remis à sa place à chaque fois dégouté). En fait la monture a du jeu: le tube bouge en altitude dès qu'on y touche. Donc pas facile de viser autre chose que des planètes et encore grossissement raisonnable. Je vous laisse donc aussi, apprécier la précision du goto (comment pouvais-je être sûr de voir l'objet demandé)

Je rajoute que je suis tombé en plus en plein dans le piège du goto: aucune préparation de séance, je suivais que le goto. J'étais en plus seul et peu documenté...

Voilà pour le passif passé.

J'ai depuis fait vivre d'autres passions: le golf pendant 7 ans "à fond" et la photo depuis 3 ans. Sans vouloir lâcher la photo qui reste mon hobby principal, j'ai envie de renouer avec ce qui aurait pu être une belle passion. Et là encore Bison avait vu juste puisque c'est à la fois sous l'impulsion de mon métier (stage de formation astro) et de mon fiston curieux que je lève à nouveau les yeux aux ciel.

Je ne veux pas revivre ma première expérience et laisser un instrument au grenier. J'ai relevé les coordonnées d'une assoc' près de chez moi et vais les contacter. Je veux découvrir le ciel par moi-même (être capable dans quelques mois/années de dire tu vois ça c'est ...) donc pas de goto. Je vais en Corse tous les étés, le ciel y est splendide, je veux donc pouvoir y emmener mon matériel.

Je suis passé à la moulinette avec comme contrainte principale la compacité( je vais en Corse avec femme et enfants (et chien) en cabriolet...) mais aussi un tout petit prix (je préfère investir le minimum au début quitte à racheter mieux plus tard: j'ai commencé ainsi en photo, petit à petit, pour apprendre)

Le résultat est une lunette achro tube court (genre 80/400) sur monture altaz.

Ca rentre bien dans le cahier des charges (compacte et pas chère), d'autant que je pourrais la monter sur un solide pied photo je j'ai déjà.

Le problème de ce type de lunette c'est son chromatisme à fort grossissement, donc moyen en planétaire (corrigez moi si je me trompe bien sûr) et son diamètre relativement insuffisant pour du ciel profond.

C'est pourquoi, j'envisage aussi deux autres solutions:

- des jumelles :j'ai déjà des 10x50 Lidl (achetées grâce aux webastrams ;) ) mais j'envisagerais peut-être des 20x80 sur mon trépied (ça rentre dans le budget et la voiture :be:)

- le Dobson skywatcher Heritage 130/650 parabolique flextube. Il a l'avantage d'être compact (la monture démontée ne prend pas de place et le tube plié ne mesure que 45cm de long). Le primaire de 130mm semble déjà de bonne taille pour débuter en CP et ne présente pas les problème de chromatisme de la lunette pour le planétaire. La monture Dobson me permettra de le sortir rapidement pour regarder 3 trucs vite fait avec mon garçon à la maison sans que cela ne soit une expédition. Je pense aussi qu'il réussira à le manœuvrer. Et en plus il est à ~150€. Bon clairement, il me tente. Mais vous qu'en pensez vous ?

Voilà!

Je ne suis pas pressé pour l'achat. Le budget de 150/200€ je me l'impose volontairement pour ne risquer que le minimum. Je suis prêt, si la sauce prend, à investir quelques deniers supplémentaires en accessoires voire un autre scope plus performant plus tard (qui viendrait compléter ce premier achat de "voyage")

Merci de m'avoir lu jusqu'ici (fichtre j'ai mis une tartine !pomoi! )

Dans l'attente de vous lire à nouveau.

Amicalement.

Edit: je réalise que ce post aurait plutôt sa place dans la section question débutant.

Merci donc de me répondre ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1002467#post1002467

Modifié par Prose
  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.